Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps !

3 participants

Aller en bas

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Empty Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps !

Message  Monsieur Banane Dim 6 Mai 2018 - 12:56

Je suis surpris qu'aucun sujet traitant du Quai 54 n'ai été crée sur ce forum. Le Quai 54 étant tout de même un lieu important dans le domaine martime, notamment dans l'histoire de la Cunard Line, de la White Star Line et de la ville de New-York.

Alors le Quai 54, qu'est-ce que c'est ?

Le Quai 54, faisant partie des jetées de Chelsea, est associé aux catastrophes maritimes du Titanic de 1912 et du Lusitania en 1915, lorsqu'il était utilisé par la Cunard Line. Il fait maintenant partie du parc de la rivière Hudson. Le quai lui-même est située à Little West 12th Street et la rivière Hudson dans le quartier Meatpacking District/Greenwich Village. Le quai était également utilisée pour les navires de troupe pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a été utilisé dans le cadre des opérations de fret de W. R. Grace and Company et de la United States Lines.

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Chelse10
Le Chelsea Pier et le Lusitania autour de 1910.

En 1998, le quai est devenue une partie du parc de la rivière Hudson. Depuis lors, il a été utilisé pour des concerts et autres événements. En 2005, c'était le site de l'exposition d'art du musée nomade logé dans des conteneurs d'expédition. Egalement appelé "Pier 54", il a finalement été fermé en 2011 après qu'il ait commencé à s'effondrer. Le quai a alors été détruit et seul le portique et le sol du quai ont été laissés.

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Dsc05410
L'état du quai en Avril 2016

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Pier5410
Le lettrage est fantomatique et faible, mais vous pouvez toujours voir les deux noms de sociétés sur cette entrée en métal rouillé : White Star Line et Cunard-White Star Line (lorsque les deux compagnies ont fusionnées).



Des plans ont été élaborés en novembre 2014 pour un nouveau parc conçu par Heatherwick Studio, avec des estimations du parc de 2,3 acres (0,93 ha) entre 130 millions de dollars et 160 millions de dollars. Les principaux bailleurs de fonds comprenaient Barry Diller et la fondation conjointe de Diane von Fürstenberg, qui a contribué pour 100 millions de dollars au projet. La ville et l'État ont promis de donner respectivement 17 et 18 millions de dollars. Le parc, un partenariat entre la Diller foundation et von Furstenberg foundation, la ville et l'État, et Hudson River Park Trust, devait flotter complètement au-dessus de l'eau, reposant sur 300 piliers en béton. Si le projet était approuvé, la construction devait débuter en 2015 et se terminer en 2018 ou 2019. Le projet était provisoirement connu sous le nom de Pier 55, et devait être construit entre les sites de Pier 54 et 56. Les plans pour la jetée ont été abandonnés en 2017 en raison de problèmes juridiques et de dépassements de coûts, puisque le budget avait alors dépassé les 200 millions de dollars. En octobre 2017, la proposition a été relancée en échange de l'accord du gouverneur Andrew Cuomo pour achever les 30% restants du parc de la Hudson River incomplet.

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Pier5510
Le dernier rendu du Pier 55.

Dans la culture populaire, le Pier 54 a été le site de l'émission de télé-réalité Band in a Bubble de MTV dans laquelle un groupe populaire (dans ce cas, Cartel) est placé dans une grande bulle où il écrit et enregistre un nouvel album en 20 jours sous surveillance constante. Des webcams placées stratégiquement à l'intérieur du bâtiment diffusent via Internet des images en direct des mouvements et des progrès du groupe.


Dernière édition par Monsieur Banane le Jeu 10 Fév 2022 - 12:08, édité 1 fois
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Empty Re: Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps !

Message  Joris Dim 6 Mai 2018 - 15:53

Merci pour ce sujet.
C'était exactement le quai où le Titanic aurait dû accoster le 17 avril 1912 ? On avait un peu évoqué cette question dans ce sujet sur l'arrivée, en parlant de Chelsea Piers.

C'est émouvant de voir le quai de nos jours et le portique avec encore les inscriptions des compagnies visibles. J'espère que le projet pourra se faire.

steeve a écrit:PS : Je compte écrire également un ouvrage sur ce sujet... sur les quais de New-York, ou en tout cas, les quais qui ont accueillit les transatlantiques. Je me tâte encore. D'où la publication, par la même occasion, de ce sujet ici.

C'est une bonne idée, il y a tellement de choses à dire et à savoir.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Empty Re: Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps !

Message  Monsieur Banane Lun 7 Mai 2018 - 10:44

Joris a écrit:Merci pour ce sujet.
C'était exactement le quai où le Titanic aurait dû accoster le 17 avril 1912 ? On avait un peu évoqué cette question dans ce sujet sur l'arrivée, en parlant de Chelsea Piers.

En effet. Si le Titanic était arrivé comme attendu à New York, il se serait amarré au Pier 54, le quai dédié aux navires de la White Star Line.
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps ! Empty Re: Le Pier 54, ou le quai d'un ancien temps !

Message  Geogeo Lun 21 Mai 2018 - 22:42

Merci pour ce sujet, effectivement c'est pas un thème souvent abordé, et pourtant c'est très intéressant.
Je ne m'étais jamais posé la question de savoir où le Titanic allait accoster.

stevee a écrit:PS : Je compte écrire également un ouvrage sur ce sujet... sur les quais de New-York, ou en tout cas, les quais qui ont accueillit les transatlantiques. Je me tâte encore. D'où la publication, par la même occasion, de ce sujet ici.
Je sait pas si ça peux t'aider ou t'influencer mais le thème des quais aillant accueillit les transatlantiques m'intéresse particulièrement, c'est plus précis et certainement moins fastidieux à traiter que l'ensemble des quais de New York.
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum