Les transmetteurs d'ordre

+11
Tiphaine
Franck74
Mathusalem
Jean
vicky
Antoine
Jikan
Anne-Aymone57
Ben D.
Joris
Sha're
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Les transmetteurs d'ordre

Message  Sha're Jeu 19 Juil 2007 - 9:17

Les transmetteurs d'ordre Chadburncadran78fd1

Si quelqu' un pouvait m' expliquer à quoi ça servait, qui l' actionnait et ce qu' il y a d' écrit ? ouf

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Anne-Aymone57 Jeu 19 Juil 2007 - 12:29

A gauche du chadburn il est inscrit "Full", "Half", "Slow", "Stand by", ces quatres termes étant reliés à "Ahead". Ce qui signifie : Machines à fond, Vitesse optimale (je ne connais pas le terme exact), Vitesse modérée, lente, et Stand by signifiant le fait de se tenir prêt s'il y a quoi que ce soit.
Au milieu il y est inscrit "Stop" : Arrêt des machines.
Et à droite on distingue "Finished with engines", "Full", "Half", "Slow", ces derniers étant reliés à "Astern". Je pense qu'il s'agit là de la même chose mais pour les machines arrières : machines arrières à fond, machines arrières à vitesse optimale et machines arrières mais à vitesse très douce. "Finished with engines" semblerait signifier que les machines sont à l'arrêt (mais sans certitude).
Les ordres de modifier la vitesse de croisière étaient donnés par la passerelle.
Maintenant il faudrait juste obtenir confirmation, mais je pense que c'est ça.


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 15:32, édité 1 fois
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Sha're Jeu 19 Juil 2007 - 13:08

Merci pour ces précisions. clin
Donc quand on donnait un ordre de la passerelle, tous les autres transmetteurs d' ordre se mettaient en position pour donner l' information ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Anne-Aymone57 Jeu 19 Juil 2007 - 13:50

Sha're a écrit:Merci pour ces précisions. clin


De rien Sha're clin

Sha're a écrit:Donc quand on donnait un ordre de la passerelle, tous les autres transmetteurs d' ordre se mettaient en position pour donner l' information ?

Oui, je suppose que ça se passait ainsi, c'est ce qui me semble le plus probable...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Joris Jeu 19 Juil 2007 - 14:55

Je te conseille de lire cette page là : http://perso.orange.fr/titanic/page79.htm. Tu auras un passage détaillé sur les télégraphes ou transmetteurs d'ordres

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les transmetteurs d'ordre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Sha're Jeu 19 Juil 2007 - 15:18

Merci pour le lien. Donc en fait ça remplaçait le téléphone, moins de perte de temps et surtout pour la salle des machines très bruyante, les instructions écrites et lumineuses ne passaient pas inaperçues.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Ben D. Jeu 19 Juil 2007 - 15:26

Salut

Très bonne expliquation d' Anne auquelle je vais y apporter des expliquations détaillées !

Enfait, sur ce chadburn on y voit la partie gauche ou le mot ahead (avant) est completé avec les mots (traduits en terme exactes)

Full: Toute
Half:Demi
Slow: Lentement
Dead Slow: Doucement
Stand By : Paré

Ensuite, on passait à l'ordre stop !

Après l'ordre Finished with engines : Fini avec machines

Puis après on passait aux ordres concernant arrière (astern)

Pareil

Stand by
Dead slow
slow
Half
Full

On va y apporter des expliquations détaillées (qui je crois sont sur le site de Titanic !

Alors quand l'ordre "paré" était donné, il demandait aux mécaniciens l'arrêt des machines tout en maintenant suffisement de pression poour qu'elles puisse redemarer immédiatement !

L'ordre doucement lui demandait la mise ne route des machines pour tenir une vitesse suffisante pour que le navire puisse maintenir sa route !

Ensuite, on avait l'ordre "Demi" qui requiérait encore un peu plus de puissance pour la mise en vitesse du navire ... En général, quand l'ordre demi était lancé, les mécaniciens savaient qu'ils passeraient dans peu de temps à l'odre "toute" qui lui requiere tout le puissance disponible des moteurs !

Après il y a l'ordre STOP qui demandait l'arret complet des machines que le navire soit ancré ou pas

Ensuite l'ordre Fini avec Machine qui lui indiquait aux mécaniciens que le mouvement des machines n'était plus nécessaire ! Cet ordre étant donné à la fin d'un accostage par exemple !

Après pour l'arrière vous vous en doutez, c'est la même chose à la différence que l'ordre "full" n'était jamais donné sauf en cas de danger imminent (ce qui malheureusement fut le cas du Titanic) mais en général, pour ralentir, les officier transmettait l'ordre une trentaine ou une quarantaine de kilomètres avant (cela se fait encore aujourd'hui) et il ne montaient pas à plus de demi ...

Voilà pour des expliquations détaillées !

Ben
Ben D.
Ben D.


Masculin
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Anne-Aymone57 Jeu 19 Juil 2007 - 15:32

Merci pour cette explication plus détaillée Ben! Maintenant on en sait un peu plus sur le chadburn clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Salle de commande

Message  Jikan Ven 22 Avr 2011 - 0:09

Bonsoir à tous.

Il y as un sujet ou pas beaucoup de monde porte attention, mais moi ça m'intéresse beaucoup :)

Dans la salle des commandes, il y as plusieurs machines pour donner des ordres dans le navire. Et apparemment chacune d'elles peuvent donner deux ordres.

Quelqu'un sais exactement ce que ces machines donnent comme ordre?
Jikan
Jikan


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 02/09/2010
Localisation : Sur la poupe du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Antoine Dim 24 Avr 2011 - 19:44

Premièrement, il n'y a pas à proprement parler de "salle de commande" sur le Titanic : il y a soit la passerelle de navigation (là où se trouvent là barre et les officiers), et la salle des machines (là où les mécaniciens règlent la vitesse du navire). Je suppose que les appareils dont tu parles sont les transmetteurs d'ordres :
Les transmetteurs d'ordre Passerelle_de_navigation_du_Titanic2

On en trouve dans les deux salles que j'ai citées pusiqu'ils servent à les relier. Quand on change un de la passerelle, celui de la salle ds machines se place dans la même position pour faire passer l'ordre des officiers aux mécaniciens, qui savent quelle puissance fournir au navire.

Ils dont donc plusieurs ordres : "stop" (l'ordre au centre), et si on pousse vers l'avant, des ordres pour avancer de façon plus ou moins lente. Si on place le levier vers l'arrière, on donne de même l'ordre de mettre les machines en arrière, de façon plus ou moins lente.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  vicky Dim 24 Avr 2011 - 20:19

cette salle dans le film on la voit si je ne me trompe pas
on la voit quand le capitaine donne l'ordre d aller plus vite.
vicky
vicky


Féminin
Messages : 327
Inscrit le : 21/05/2009
Localisation : Le grand escalier

http://tigresse1818.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Jean Lun 25 Avr 2011 - 22:25

vicky a écrit:cette salle dans le film on la voit si je ne me trompe pas
on la voit quand le capitaine donne l'ordre d aller plus vite.
et quand on voit l'iceberg aussi
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Mathusalem Mar 26 Avr 2011 - 9:12

Dernière précision : le transmetteur d'ordres est également appelé chadburn, du nom de son inventeur. En devenant un nom commun, il a perdu sa majuscule et sa dernière lettre. Ce mot désigne un transmetteur d’ordre à commande manuelle, avec répétiteur à cadran et sonnerie. Le chadburn, qui permet de transmettre les ordres de la passerelle aux machines, est doublé d’un tube acoustique, d’un téléphone direct ou d’un interphone. Aujourd’hui, les machines sont commandées depuis la passerelle, sans intervention du chef mécanicien, mais par sécurité, la liaison par interphone a été maintenue.
Les transmetteurs d'ordre 20377026

_________________
Les transmetteurs d'ordre P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Franck74 Mar 26 Avr 2011 - 10:32

LittleTony87 a écrit:il y a soit la passerelle de navigation (là où se trouvent là barre et les officiers), et la salle des machines (là où les mécaniciens règlent la vitesse du navire).

ainsi que sur la passerelle de poupe, que l'on traduit par "docking bridge" en anglais. Le transmetteur était relié à celui de la passerelle principale, qu'on appelle "navigating bridge".
Il existe d'ailleurs une photo prise à Southampton lors du départ sur laquelle on voit Murdoch et Pitman (et peut-être même Boxhall) occupés à la manoeuvre sur le docking bridge. Ils s'assuraient de la bonne exécution des ordres transmis par Smith et/ou le pilote du port de Southampton Bowyer depuis le navigating bridge. Smith était assisté de Lowe.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les transmetteurs d'ordre Empty Re: Les transmetteurs d'ordre

Message  Mathusalem Mar 26 Avr 2011 - 12:15

Voici un chadburn avec les indications en français :
Les transmetteurs d'ordre 32898210

_________________
Les transmetteurs d'ordre P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum