Titanic, puissance et vitesse

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Message  iceberg Lun 26 Mar 2018 - 20:38

Si je récapitule mes souvenirs de lecture, le Titanic n'était pas conçu pour battre des records de vitesse, la WSL ayant délibérément misé sur la taille et le confort afin d'attirer le chaland. Ma question se place sur le plan technique : en 1912, avait-on les moyens de pousser une masse telle que le Titanic (30 m plus long que le Mauretania) à 26 noeuds ? Questions subsidiaires : la coque du Titanic aurait-elle pu abriter une telle machinerie ? La vitesse de pointe de 24 noeuds était-elle réelle ?
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Message  Geogeo Mar 27 Mar 2018 - 22:38

Quand on sait que le Mauritania, qui mesurait tout de même 240 mètres, pouvait atteindre 28 nœuds, on peut se dire que le Titanic aurait certainement put atteindre des vitesses de 24 ou 25 nœuds.
Cependant ce n'était pas le but de la White Star Line, qui préférais des équipements plus conséquent, et donc plus lourds, permettant aux passagers de passer un bon séjour, sans avoir cette idée de vite arriver à destination.
Si la White Star Line l'avait voulu, elle aurait put rivaliser avec les lévriers de la Cunard, cependant elle a préféré jouer sur un autre terrain. Mais je pense que techniquement, le Titanic, tout comme ses sisterships, aurait été capable, avec la machinerie adéquate, de dépasser ces 24 nœuds.
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Message  Antoine Sam 31 Mar 2018 - 20:10

Le trio de la HAPAG, Imperator, Vaterland et Bismarck était bien plus volumineux que le Titanic et était conçu pour des vitesses moyennes de 24 nœuds, donc cette vitesse était tout à fait envisageable pour de gros navires. Mais était-elle rentable ?
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Message  iceberg Sam 31 Mar 2018 - 22:47

D'où l'histoire du charbon et du caviar 😆
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