Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
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Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
savez vous a quel vitesse naviguai le titanic quand il est entrer en collision avec l'inceberg
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Je crois qu'il naviguais a la vitesse de 21 ou 22 noeuds
Sir Cosmo-
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Lightoller a affirmé 21.5 à 22 nœuds...
Boxhall l'a lui même estimé à 20.95 nœuds.
Ce dernier est proche de la vérité.
Boxhall l'a lui même estimé à 20.95 nœuds.
Ce dernier est proche de la vérité.
regis-
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Inscrit le : 20/06/2008
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Après la découverte du titanic,on a pu localisé la position ou le titanic a coulé...
Il y a une différence de 10 miles plus à l'est entre la position estimé par boxhall et le lieu du naufrage.
Sachant que c'est l'arriéré qui a ete utilisé pour localiser la position...
Cette différence doit tenir a une erreur au point (décalage horaire+légère dérive du au gulf stream)...
Tout en tenant compte que malgré les progrès de l'époque,il existait toujours une approximation de 2-3 miles...
Ainsi,on a pu estimé la vitesse du titanic à 20.5 nœuds...
Source:Le drame du Titanic,Philippe Masson.
Il y a une différence de 10 miles plus à l'est entre la position estimé par boxhall et le lieu du naufrage.
Sachant que c'est l'arriéré qui a ete utilisé pour localiser la position...
Cette différence doit tenir a une erreur au point (décalage horaire+légère dérive du au gulf stream)...
Tout en tenant compte que malgré les progrès de l'époque,il existait toujours une approximation de 2-3 miles...
Ainsi,on a pu estimé la vitesse du titanic à 20.5 nœuds...
Source:Le drame du Titanic,Philippe Masson.
regis-
Messages : 66
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Localisation : Rhones-Alpes
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Pour la Commission d'enquête américaine, la vitesse du Titanic, "juste avant la collision, n'était pas inférieure à 21 noeuds". La Commission d'enquête britannique estime que le paquebot filait 22 noeuds. L'écart est de 1 noeud, soit 1,855 km/h, ce qui est insignifiant.
Mathusalem-
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Donc qu'il y ait une différence de 1.5 nœuds n'a eu aucune influence sur le naufrage en lui même?
D'ailleurs,a partir de quelle vitesse celle ci devient excessif en zone de glace?
D'ailleurs,a partir de quelle vitesse celle ci devient excessif en zone de glace?
regis-
Messages : 66
Inscrit le : 20/06/2008
Localisation : Rhones-Alpes
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Tout dépend du bateau, de sa manoeuvrabilité et plus généralement de ses caractéristiques. Entre également en jeu le temps qu'il fait ainsi que l'état de la mer. En fait, Régis, personne à l'époque n'a pu répondre à ta question et je doute qu'on puisse le faire aujourd'hui, malgré l'usage du radar.regis a écrit:D'ailleurs,a partir de quelle vitesse celle ci devient excessif en zone de glace?
Mathusalem-
Age : 78
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
merci pour la vitesse
mais sa fait quoi en km/h
merci
mais sa fait quoi en km/h
merci
jeumania-
Messages : 1
Inscrit le : 22/12/2008
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Je viens réveiller ce sujet car je me rappelle d'une info intéressante à ce sujet. On dit souvent que le Titanic allait trop vite, et c'est vrai rétrospectivement.
Mais à l'époque, aller vite dans une zone de glace était la règle. Tous les capitaines compétents comme celui du Mauretania l'on dit : dans un champ de glaces, on accélère pour sortir vite !
Du coup, ça change beaucoup de choses selon moi : on ne peut pas condamner l'équipage, puisqu'il était dans les règles... on ne peut blamer que les règles, que le naufrage a (heureusement) fait changer !
Mais à l'époque, aller vite dans une zone de glace était la règle. Tous les capitaines compétents comme celui du Mauretania l'on dit : dans un champ de glaces, on accélère pour sortir vite !
Du coup, ça change beaucoup de choses selon moi : on ne peut pas condamner l'équipage, puisqu'il était dans les règles... on ne peut blamer que les règles, que le naufrage a (heureusement) fait changer !
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
LittleTony87 a écrit:Je viens réveiller ce sujet car je me rappelle d'une info intéressante à ce sujet. On dit souvent que le Titanic allait trop vite, et c'est vrai rétrospectivement.
Mais à l'époque, aller vite dans une zone de glace était la règle. Tous les capitaines compétents comme celui du Mauretania l'on dit : dans un champ de glaces, on accélère pour sortir vite !
Du coup, ça change beaucoup de choses selon moi : on ne peut pas condamner l'équipage, puisqu'il était dans les règles... on ne peut blamer que les règles, que le naufrage a (heureusement) fait changer !
Oui c'est vrai :) Merci pour les infos :D
Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
C'est un argument aussi fallacieux que celui du chauffard qui "justifie" un excès de vitesse en déclarant qu'il est ainsi moins longtemps sur la route et que si tout le monde faisait comme lui, il y aurait moins d'embouteillages !LittleTony87 a écrit:Mais à l'époque, aller vite dans une zone de glace était la règle. Tous les capitaines compétents comme celui du Mauretania l'on dit : dans un champ de glaces, on accélère pour sortir vite !
Certains capitaines peu scrupuleux faisaient forcer l'allure par temps de brume, car en cas d'abordage, les dégâts subis par le navire abordeur sont souvent moins graves que ceux du navire abordé, le risque de collision avec un iceberg étant tenu pour statistiquement négligeable.
Dans le cas du Titanic, le temps était beau et E.J. Smith avait donné l'ordre de réduire l'allure si la visibilité baissait. Dans la mesure où la nuit était sans lune et la mer d'huile ne provoquait aucun ressac à la base des icebergs, il aurait dû faire doubler la veille et faire prévenir la machine que le navire traversait une zone dangereuse. En ne faisant pas prendre ces deux mesures de bon sens, E.J. Smith porte une lourde responsabilité dans la catastrophe, même s'il s'est ensuite conduit en héros.
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Mathusalem-
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Chacun fait, hélas! des erreurs...
Canard-jaune-
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Re: Vitesse du Titanic la nuit du naufrage
Attention, je n'ai pas dit qu'ils avaient eu raison de naviguer à cette vitesse. Si c'était le cas, ce forum existerait pas. Ce que je dis, c'est que naviguer à cette vitesse était la règle, de même que transporter des canots pour le tiers de la capacité du navire. Encore une fois, le naufrage a permis de prendre conscience d'une erreur que tout le monde faisait.Papy 75 a écrit:C'est un argument aussi fallacieux que celui du chauffard qui "justifie" un excès de vitesse en déclarant qu'il est ainsi moins longtemps sur la route et que si tout le monde faisait comme lui, il y aurait moins d'embouteillages !
Pour ce qui est de la veille par contre, le fait de ne pas l'avoir fait doubler est une grosse erreur, c'est indéniable. Il me semble que Lightoller avait demandé au veilleurs de particulièrement surveiller les icebergs : cet ordre venait il de Smith ou est-ce une initiative de l'officier ?
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