aide pour projet maquette

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Jeu 25 Jan 2018 - 14:44

Bonjour tout le monde il y'a longtemps que je réfléchi à tout ça, je l'avait indiqué dans ma présentation que je souhaitait construire une maquette, après quelque réflexion et calcul j'ai trouver l'échelle que je souhaite utilisée si mon projet peut aboutir (rien est fais ni prévu)
après discutions avec ma copine qui aimerait éventuellement m'aidé pour ce projet, l'échelle serait de 1/20 et selon les calculs (si il sont bon) voici les mesures de la maquette :

longueur : 13.45m
largueur (ou maitre bau) : 1.4m
hauteur: (en partant de la quille) : 2.77m

quelques problème qui ce pose :

- le flouze (évidement)
- quels matériaux utilisé pour la coque? (même si j'ai mon idée)
- faire des plans à cette échelle, je sais pas vraiment comment faire
- trouver des moteur assez gros pour le faire avancé
- le transport

mes idées:

- le garage a mon père est assé grand pour construire un tel engin donc j'ai mon atelier de constriction.
- si l'échelle 1/20 pose problème je réduirait a l'échelle 1/50 (mais j'ai pas vraiment envi)
- si je commence j'abandonne pas
- la structure j'ai pensé à la faire en métal (vue la taille)
- le temps ne sera pas compté je pense que si projet il y'a, plusieurs années seront nécessaire.

Mes motivations sont claire, je rêve d'aboutir à ce projet, et j'ai clairement hâte de commencé si je peut.

j'ai écrit cette article avec beaucoup de "si" car je veut pas donner de faux espoir comme quoi je vais le faire, mais j'en est très envi
si vous avez quelque conseille pour les matériaux ou autres je prend clin

de toute façon si je le fais je vous préviendrait et i je le fais pas je vous préviendrait aussi .

et sinon on dit que impossible n'est pas Français éclat

à bientôt :)
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Invité Jeu 25 Jan 2018 - 18:02

Je salue bien évidement l'ambition de ce projet hors normes, et si tu maîtrises bien le travail du bois et/ou du métal, que tu n'as pas peur du temps que cela prendra, tu aurais tord de te priver de ce rêve.

Des conseils, je n'en ai pas. Néanmoins, je vais endosser le rôle du père la prudence, si tu le permets.

Avec cette maquette, il faut que tu te projettes dans l'avenir lointain. Pas uniquement celle du temps de la construction, mais bien sur les décennies à venir.
Car un tel objet est un véritable boulet. Un magnifique boulet ; mais un boulet quand même.

Je m'explique.

La maquette terminée, se présentera alors l'épineux problème de la stocker dans toute sa splendeur, car elle n'est pas démontable. Le garage de ton père servira de "chantier naval" pour sa construction. Lui-même se projette-t-il dans l'hypothèse qu'il te faille la conserver dans son même garage, peut-être des années durant, si toi-même n'as pas l'espace nécessaire chez toi ? A discuter avec lui.

Tu comptes motoriser ta maquette, ce qui sous-entend que tu envisages de la faire naviguer.
Autre problème qui se présente : sa taille ne va pas te permettre de la transporter dans une voiture classique. Il te faudra donc choisir l'option d'avoir soit une remorque, soit une camionnette suffisamment grande (plus de 15 mètres quand même).

Ajouter à cela qu'il te faudra construire une caisse de transport, car une maquette sur une remorque, à l'air libre, ouille, ouille, ouille, ça craint pour elle, tout comme elle risque aussi gros d'être exposée, telle quelle, dans un garage.

Et enfin, pour terminer, les fois où tu voudras déplacer ta maquette, son poids te contraindras à avoir au bas mot deux amis pour t'aider à la porter.

Mon commentaire n'avait pas pour but de dénigrer ton futur projet ; mais simplement de voir, d'un oeil extérieur, au-delà du rêve et du plaisir de construire de tes mains une réplique, disons-le, aux dimensions inhabituelles du Titanic.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Ven 26 Jan 2018 - 21:52

merci pour ta réponse fete

pour le garage à mon père je laisse tombé je vais plutôt range propre sa vielle grange "range bordel" (désoler papa)
comme ça il gênera personne peut importe le temps qu'il y restera :).

effectivement pour le transport j'avait eu beaucoup d'idée comme une remorque de mise a l'eau mais si il reste a l'aire libre .. inter
une si grosse maquette que ça serait si fragile ? (on va pas tenté le diable non plus)

en tout cas avant un éventuel commencement je prend le temps de la réflexion.

merci pour ton commentaire il m'a fais pensé a certaine qu'il fallait revoir pour le projet qsda

bonne soirée .
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Invité Ven 26 Jan 2018 - 22:05

clemndu79 a écrit:
effectivement pour le transport j'avait eu beaucoup d'idée comme une remorque de mise a l'eau mais si il reste a l'aire libre .. inter
une si grosse maquette que ça serait si fragile ? (on va pas tenté le diable non plus)

Qu'une si grosse maquette puisse être fragile, oui, et non.
Qu'elle soit en bois ou en métal, vu que tu comptes la faire naviguer, ça va demander un entretient régulier, puisque le bois, c'est putrescible, et le métal, ça rouille.
Du coup, personnellement, j'y vois un entretient à intervalles plus ou moins longs selon qu'elle soit abritée ou non : couches de peintures lorsque celles-ci sont passées, sans doute une antirouille si tu choisis l'option métal.
Du coup, pour limiter l'entretient, mieux vaut justement qu'elle soit bien à l'abri dans la grange ou le local que tu auras choisi, plutôt qu'à l'air libre. Ce sera simplement une façon de bien la conserver sur le temps.
Et puis, honnêtement, mieux vaut la garder à l'abri, ne serait-ce que pour ne pas attirer "l'attention" sur elle.
Je vais faire mon mec super méfiant ; mais si elle est à la vue de tout un chacun, tu risque toujours d'avoir un ou deux gugusses qui pourrait l'abîmer juste pour le plaisir de bousiller le boulot qu'un autre a mis des années à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Ven 26 Jan 2018 - 22:21

Oui elle sera stocké à l'abri, je pensait surtout pendant le transport si elle n'est pas dans une boîte, mais c'est sur que si elle se fait je la laisserait pas dehors lol
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Invité Sam 27 Jan 2018 - 12:24

Si tu l'arrimes bien sur ta remorque, et que tu ne la sors pas sous une tempête de pluie et de vent, elle ne risquera rien ta maquette. Au mieux, elle attirera l'attention et l'admiration de ceux qui te croiserons. fete
Et quand au stockage dans la grange, de simples draps pour lui éviter de prendre la poussière seront amplement suffisant, en plus de la surélever légèrement du sol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Sam 27 Jan 2018 - 14:26

d'accord bon un problème de régler, l'autre problème c'est la remorque.

j'ai pensé a chariot de coup (pour les moissonneuse batteuse) mais 13m c'est compliquer à trouvé... ou alors la fabriqué?

merci pour ta réponse en tout cas :)
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Invité Sam 27 Jan 2018 - 15:10

Je crois que fabriquer soi-même une remorque, et circuler avec est légalement interdit par le code de la route ( inter ), ou quelque autre loi.
Mon père en avait fabriqué une petite (en gros, 4/5 mètres de long). Il l'avait immatriculée, et d'après ce qu'il m'avait toujours dit, il était en infraction en circulant avec. Pour raisons de sécurité, j'imagine. Néanmoins, il s'en servait quand même, pour aller jeter les encombrants à la déchetterie. Faut dire que les gens sont plus souples avec ces petites infractions dans un village de 1000 habitants.
Donc fabriquer de tes mains, une remorque de 13 mètres... ça semble assez hasardeux, légalement parlant. inter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Sam 27 Jan 2018 - 15:46

effectivement, mais les remorque sont hors de prix yeux la plus grande que j'ai trouver est de 12 mètre a 8000 euro yeux

ou alors trouvé une vielle dépanneuse avec un plateau assez grand inter
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Invité Sam 27 Jan 2018 - 18:07

Tu as peut-être déjà répondu à cette question quelque part, et j'ai zappé la réponse ; mais : pourquoi souhaiter réaliser une maquette au 1/20, aussi gigantesque qu'encombrante ?
Pourquoi pas une au 1/100 (déjà énorme), ou un peu plus petite, et qu'on trouve dans le commerce, tout en étant elle aussi manœuvrable sur l'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Sam 27 Jan 2018 - 18:52

Et bien cela peut paraitre étrange mais depuis tout petit, ce bateau me fais rêvé et mes parent m'avait offert deux maquettes (une petite et une moyenne) et pour moi l'idée d'en faire une très grosse c'est un peut un rêve personnel.

Je le trouve tellement majestueux que je veut êtres émerveillé à chaque fois que je verrait cette maquette
en faite c'est tout ou rien avec moi lol

Plus sérieusement j'ai toujours regretté de le voir au fond de l'eau, bon j'y peut rien mais l'envi d'avoir une maquette aussi grosse c'est de se sentir tout petit à coté et de se dire: c'est le mien, c'est moi qui les fait ..
et c'est un petit bout d'histoire que j'aimerait mettre à flot.

et c'est aussi le challenge de la construction, de la mise à l'eau, et pour moi et beaucoup d'autre surement le Titanic est le plus beau bateau du monde.

Ma copine ma déjà fais la réflexion que tu vient de faire mais construire le Titanic sur une échelle aussi grande est un véritable défi ! et j'aime ça .

Je suis conscient des problèmes monstre qui peuve se poser, mais j'ai tellement envi que je ferrait tout pour le faire( si je peut)

voila j'espère avoir été claire dans mes propos éclat

cordialement


clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Lun 29 Jan 2018 - 12:30

Bonjour tout le monde, j'ai une petite nouvelle, après conseille je vais faire la coque en acier (comme le vrai)

le problème c'est que j'ai pas encore de tarif car il me faut tout les plans et je ne sais pas comment m'en procuré ( mais des bon bien détaillé et de bonne qualité )
quand j'ai raconté mon projet au métallurgiste il a beuguer pendant un moment quand j'ai annoncé la taille rire.
ça me faisait rire mais pas trop parce que je savait pas se qui pensait lol

du coup le tarif c'est un peut la décision final (c'est triste a dire mais bon)

J'ai aucune idée à combien ça chiffre l'acier ? des connaisseurs?
(le mec a pas pu me donné de chiffre comme il ne sais pas combien il en faut et moi non plus)

cordialement
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  yarra Jeu 1 Fév 2018 - 19:16

clemndu79 a écrit:Bonjour tout le monde, j'ai une petite nouvelle, après conseille je vais faire la coque en acier (comme le vrai)

le problème c'est que j'ai pas encore de tarif car il me faut tout les plans et je ne sais pas comment m'en procuré ( mais des bon bien détaillé et de bonne qualité )
quand j'ai raconté mon projet au métallurgiste il a beuguer pendant un moment quand j'ai annoncé la taille rire.
ça me faisait rire mais pas trop parce que je savait pas se qui pensait lol

du coup le tarif c'est un peut la décision final (c'est triste a dire mais bon)

J'ai aucune idée à combien ça chiffre l'acier ? des connaisseurs?
(le mec a pas pu me donné de chiffre comme il ne sais pas combien il en faut et moi non plus)

cordialement


Ton rêve ressemble à celui de François Zanella aujourd'hui dcd qui avait construit dans son jardin la réplique en miniature du " Majesty of the Seas " D’une longueur de 33, 50 m et d’une largeur de 4, 95 m, le mini paquebot a un poids total de 102 tonnes. Il est équipé de deux moteurs diesel de 100 ch, avec un tirant d’eau de 1,06 m et un tirant d’air réglable conçu pour passer les écluses, et naviguer sur l’ensemble des canaux d’Europe. Ici : https://www.allboatsavenue.com/maquette-de-bateau-insolite-offrez-vous-le-majesty-of-the-seas-pour-5-euros/ . Bon courage
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  clemndu79 Jeu 1 Fév 2018 - 19:30

wow yeux impossible n'est pas Français j'espère aboutir à mon projet mais pour l'instant j'ai la fumante taxe d'habitation qui me tombe dessus Smile sa repousse encore plus!

je pense quand même que ma maquette sera moins grosse que ça quand même mort

en tout cas c'est du beau boulot qui mérite les respect et des applaudissement pou

merci pour le lien !! fete
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

aide pour projet maquette  Empty Re: aide pour projet maquette

Message  Joris Jeu 1 Fév 2018 - 21:05

On en parlait justement ici de cette maquette : https://titanic.superforum.fr/t4533-construction-d-une-maquette-d-un-paquebot-dans-son-jardin pou

Ton idée de maquette est effectivement fabuleuse mais ça demande du travail et du temps oui Bon courage et j'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton projet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

aide pour projet maquette  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17635
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum