Une série sur le Titanic

+9
jean-philippe46
flavien
ElbaAndrews
Joris
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Pierre-20
Historiapassionata
Sha're
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  flavien Dim 7 Oct 2012 - 17:08

Il me semble que le diner a eu lieu en juillet 1907 pas en mai. Par contre je ne connait pas la date exacte.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Invité Dim 7 Oct 2012 - 17:38

flavien a écrit:Il me semble que le diner a eu lieu en juillet 1907 pas en mai. Par contre je ne connait pas la date exacte.

Je m'étais référé aux deux livres de Gérard. Dans l'un ("nous étions à bord du Titanic") il mentionne le printemps 1907 et dans l'autre ("le Titanic ne répond plus") il me semble avoir compris au travers de l'hypothétique dialogue entre Pirrie et Ismay que c'était en mai.
Tandis que Don Lynch, mentionnant cette soirée dans son "Titanic, la grand histoire illustrée", parle d'une chaude soirée d'été.

Donc au final, un gros doute pour moi. inter

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  jean-philippe46 Dim 7 Oct 2012 - 18:56

En fait personne ne sait précisément quand ce dîner a eu lieu, même si l'on parle souvent d'une soirée d'été en effet. De plus, son importance a tendance a être surévaluée à mon avis. L'image d'Epinal nous représente Pirrie et Ismay en train de dessiner une esquisse de la classe Olympic au milieu des effluves de cigares, un verre de digestif à la main, ou encore pendant une partie de billard, mais je pense qu'ils n'ont fait tout au plus qu'entériner un accord qui avait déjà été longuement discuté au préalable.

On sait aujourd'hui que Harland & Wolff avait commencé à travailler sur des plans dès le début de l'année 1907, et une équipe d'ingénieurs se serait même rendue en Ecosse pour observer la construction du Lusitania. De plus celui-ci a été mis en service au mois de septembre, et je doute que la doute que la White Star soit restée aussi longtemps sans avoir un projet de contre-attaque en préparation. De plus, Pirrie était déjà en discussion depuis un petit moment avec les commissaire du port de Belfast pour obtenir la construction d'une nouvelle forme de radoub beaucoup plus grande, donc je pense que lui aussi avait déjà des objectifs assez précis derrière la tête...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Invité Dim 7 Oct 2012 - 19:10

Si l'on "débat" sur une simple et assez banale date, c'est que déjà on est trop passionné livre (pour peu qu'on puisse l'être dans notre cas). En tout cas voilà une anecdote que jamais je n'oserais raconter à quelqu'un hors du sérail du forum pour ne pas définitivement passer du côté des frapadingues. rire
Merci de ton complément Jean-Philippe, dont je ne connaissais que les grande lignes. En gros ce que l'histoire aura retenu.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  ElbaAndrews Dim 7 Oct 2012 - 19:14

De toute maniere, si je commence la premiere scene avec un récapitulatif sur le pré-projet d' H&W, ce sera un peu compliqué pour moi. Je préfère en rester a la these courante, a savoir Ismay et Pirrie décidant tout en l'espace d'un diner mondain!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 21:20

Très jolie idée, mais par pitié! Pas TF1! Cette chaîne est d'une incompétence totale! éclat
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Antoine Ven 19 Oct 2012 - 23:01

Canard-jaune a écrit:Très jolie idée, mais par pitié! Pas TF1! Cette chaîne est d'une incompétence totale! éclat
On va faire produire par Arte ou Canal + rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Tinuviel Sam 20 Avr 2019 - 19:23

Moi je dis qu'il faut proposer à Netflix ou Disney qui a sa propre plateforme 8)

Même si en revoyant le making of du film de Cameron et celui de la série BBC pour les 100 ans du naufrage, je me dis qu'un tournage rien qu'en cgi et fond vert me rendrait chagrine ghki Si je trouve que le film de 1997 est génial c'est bien pour le travail qui a été fait dans la réalisation du naufrage et le soucis du détail (malgré les libertés de fiction). Evidemment on a des passages en fond vert mais je trouve qu'il y a un dosage parfait entre les différents moyens de faire des effets spéciaux, là où certains films actuels ont de plus en plus recourt qu'à un seul procédé je trouve. Alors que le film de 1997 n'a presque pas vieilli et les scènes comme l'explosion du dôme sont toujours aussi terrifiantes, grandioses et anxiogènes, des films plus modernes paraissent déjà irréels soit dans leurs effets spéciaux "dépassés" (parce qu'on ne cesse d'évoluer dans ce domaine il faut dire ce qu'il y est) soit dans leur "perfection" photographique.
Bref donc si une série se fait, faudrait qu'on ait une belle photographie et un soucis de reconstitution du naufrage dans la lignée de ce bon Cameron. Si ce n'est mieux pour corriger les erreurs. Parce que si en plus on a la grande fresque de plusieurs saisons sur les origines du paquebot jusqu'aux commissions et à la découverte de l'épave, y aurait de quoi à faire quelque chose d'encore plus grandiose et immersif avec carrément une plongée dans la Belle Epoque et les mutations du début du XXe siècle à travers les compagnies transatlantiques.

Mais sachant que ce bon Cameron a manqué de couler tout le monde en terme de budget ou que des séries comme Rome, Deadwood et Sense8 ont été annulées pour les sommes énormes qu'elles demandaient ne serait-ce que pour UN épisode...Je crains qu'on ne puisse que rêver à ce que pourrait être cet ambitieux et beau projet soint

Après quand on voit le succès de GOT et la qualité de certains effets spéciaux on peut caresser l'espoir que...peut-être.

Ou bien on fait cette série de plusieurs saisons en animation. Là on pourra se permettre toutes les folies visuelles qu'on voudrait.
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  aurelien wolff Dim 21 Avr 2019 - 10:20

j'aime pas trop le mot "véritable" en cas d'erreur,ça peux vous retomber dessus même si j'aime bien l'idée d'une série.
+ça me rappelle la scheiBe qu'était "la véritable histoire du titanic",ce documentaire bourré d'erreur

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 225
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Antoine Mar 23 Avr 2019 - 23:03

Tout à fait d'accord avec toi, Tinuviel, je crois que le Titanic de Cameron gardera longtemps un caractère exceptionnel du point de vue des effets spéciaux qui me semblent bien moins mal vieillir que sur certains films un poil plus récents... Et inversement, je pense que même un réalisateur du rang de Cameron pourrait difficilement faire aussi ambitieux aujourd'hui en termes de maquettes et plateaux : on lui demanderait plus de virtuel. Après, quand les moyens sont là, c'est très bien. Mais sur du plus cheap, c'est facile de faire de l'immonde : combien de Titanic virtuels super moches on a vu dans des docus ces derniers temps !

Après, je pense que le plus complexe est la scénarisation : faire juste du récit réaliste ne marcherait pas, je pense, en série ; ou plus exactement, ça ne toucherait que les passionnés, ce qui ne fournirait pas assez de retours sur investissement. Donc nécessité d'une fiction qui fasse fil conducteur ; soit avec des personnages historiques fictionnalisés (un peu comme Ismay ou Molly Brown qui deviennent des personnages à part entière dans le film de Cameron, mais très éloignés de qui ils étaient en vérité), soit avec des personnages "types" fictifs comme l'avait fait A Night to Remember ; soit carrément avec une intrigue assez surréaliste comme pour Cameron. Dans tous les cas, le souci, c'est que là, ça implique d'avoir de très bons auteurs pour respecter l'esprit des événements tout en créant une intrigue intéressante, qui ne soit pas trop clichée/culcul (ce qui est, aujourd'hui, je pense, le principal handicap du film de Cameron), ou totalement stupide comme dans De sang et d'acier. Pas simple, donc.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une série sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Une série sur le Titanic

Message  Tinuviel Jeu 25 Avr 2019 - 0:09

Allons voir du côté des Japonais fgio  quand il s'agit de proposer des adaptations de leur histoire en grande fresque romanesque de 54 épisodes sur une figure historique (figure historique présente dans près de 200 adaptations), ils semblent gérer la chose.
En tout cas jamais été déçues de certaines fictions historiques qu'ils ont fait sur ma période d'étude.
Quoiqu'ils seraient capable de nous inclure des mechas et un Ismay aux cheveux verts avec un look de bishonen.

Plus sérieusement, il faudra en effet un vrai bon fil conducteur pour gérer tout le beau monde surtout si on part dans un délire détaillé en terme de faits historiques. Car même si on peut produire des oeuvres riches et fourmillant de détails réels, il faut réussir à intéresser un large public. Donc proposer une histoire avec une part de fiction. Ce n'est aussi pas pour rien que le film de Cameron a eu du succès, Jack et Rose, aussi irréaliste soit leur histoire aident le spectateur à voyager dans le passé et le drame du Titanic. Idem pour A Night to Remember. Qu'on le veuille ou non il faudra faire de la fiction (ou bien on part sur un docufiction mais même là y aura encore une dose de la fiction). L'idéal serait par exemple de proposer un portrait plus nuancé de Ismay, à contre courant de la légende noire qui lui colle au dos et reprise allègrement par la culture populaire...tout en tenant compte que notre Ismay est une figure historique fictionalisée.
De Sang et d'acier j'ai même pas réussi à voir au-delà de l'épisode 2 tellement ça me faisait grincer des dents quand je l'ai vu. Tellement uuurgh. Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

En tout cas je pense qu'on pourrait faire quelque chose de bien. Il suffit de voir Downton Abbey qui à travers une famille de l'aristocratie anglaise a réussi à passionner nombres de gens et présenter (avec toujours une part de liberté fictionnelle) l'évolution de la société anglaise de 1912 à 1930. D'ailleurs ça débute avec le Titanic. Ibid avec Game of Thrones qui me conforte dans l'idée qu'on peut faire une histoire d'envergure et dantesque qui se perd dans des thèmes multiples suivies par un grand monde et qui les diverti d'années en années.

Le tout est de trouver le bon fil conducteur qui nous aidera à tisser notre intrigue (allons-nous suivre un seul et même personnage ? Ou bien Ismay et quatre personnages représentant les différentes "classes" du Titanic avec l'équipage ? Ou bien comme nous sommes sur une idée d'aller jusqu'à la découverte de l'épave...partirons-nous sur quelque chose de générationnel ? Le suivi d'une famille mêlée de prêt ou de loin au Titanic depuis toujours ? On manque de possibilités c'est sûr). Ce genre de réflexions sont aussi valables pour les romans et peu importe la période historique que l'on souhaite conter.
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum