Un témoin du naufrage

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Message  Bully Ven 2 Sep 2016 - 17:45

Bonjour à tous!


En lien avec le mystère du Samson, et les lumières vues par certains passagers et membres d'équipages au moment du naufrage; j'avais lu dans un livre sur le Titanic, qu'un matelot avait confié su son lit de mort qu'il se trouvait pret du naufrage, qu'il aurait pu sauver beaucoup de monde, mais qu'il n'y était pas allé car il faisait de la contrebande ou de la pêche illégale, je ne sais plus trop...

Avez-vous des infos la dessus? Je retrouverais le passage en question quand j'aurais retrouvé le livre

A + !

Bully


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Message  Invité Ven 2 Sep 2016 - 19:46

Les navires mystères (Californian-Samson-éventuellement un troisième non identifié) est un sujet que je maitrise très mal, tant c'est confus.
Néanmoins, tout ce que je sais concernant le Samson, c'est que selon un registre, à la date du naufrage du Titanic, il aurait croisé au large de l'Islande.
Après, je n'ai jamais vu la page de ce registre relatif à sa position près de l'Islande.
C'est tout ce que je peux te dire concernant ce petit vapeur, mais qui occupe une grande place dans l'Histoire du Titanic.

Je pense que Mathusalem, notre modérateur/expert en titanistique sera plus à même de t'éclairer sur la théorie de la présence du Samson à quelques miles du lieu du naufrage.

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Message  Bully Ven 2 Sep 2016 - 19:49

Salut!

Justement la personne en question n'était pas sur la Samson, mais sur un autre bateau, je ne sais plus lequel...

Bully


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Message  Joris Sam 3 Sep 2016 - 15:21

Je ne vois pas ce que ça peut être inter
Tu ne te souviens pas du titre du livre dans lequel tu as lu cette info ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Bully Sam 3 Sep 2016 - 16:41

Dans "Titanic: le dossier du naufrage" de Philippe Masson, p.156:

"De la passerelle du Californian, on avait cru apercevoir un second navire, qui se faufilait tantôt au Sud, tantôt à l'Ouest. L'écrivain Robert De La Croix a peut-être apporté la dernière note sur ce mystère: "En 1962, le capitaine d'un petit navire m'a confié sur son lit de mort, qu'il se trouvait a proximité du Titanic au moment de son naufrage. En peu de temps il aurait pu le rejoindre et sauver un grand nombre de personnes mais, parce qu'il faisait de la contrebande, il craignit de devoir s'en expliquer et préféra se tenir à l'écart sans intervenir. Un affreux remord le travailla jusqu'à la fin de sa vie." Les officiers et les passagers du Titanic n'auraient donc pas été victimes d'une illusion..."

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Message  Invité Sam 3 Sep 2016 - 19:40

Bully a écrit: Dans "Titanic: le dossier du naufrage" de Philippe Masson, p.156:

"De la passerelle du Californian, on avait cru apercevoir un second navire, qui se faufilait tantôt au Sud, tantôt à l'Ouest. L'écrivain Robert De La Croix a peut-être apporté la dernière note sur ce mystère: "En 1962, le capitaine d'un petit navire m'a confié sur son lit de mort, qu'il se trouvait a proximité du Titanic au moment de son naufrage. En peu de temps il aurait pu le rejoindre et sauver un grand nombre de personnes mais, parce qu'il faisait de la contrebande, il craignit de devoir s'en expliquer et préféra se tenir à l'écart sans intervenir. Un affreux remord le travailla jusqu'à la fin de sa vie." Les officiers et les passagers du Titanic n'auraient donc pas été victimes d'une illusion..."

Philippe Masson donnait parfois du bon, et du moins bon concernant le Titanic.
Je suis allé fouiller dans les livres "la grande histoire illustrée" de Don Lynch et "Titanic 1912/2012" de Beau Riffenburgh, et tous les deux tendent à penser que la navire qui naviguait de façon "illégale" ou faisait de la pèche illégale était le Samson.

Un très petit encart dans le "Titanic 1912/2012", apporte un point intéressant concernant le témoignage que tu rapportes, Max.
Senan Molony, autre figure du monde titanistique, s'est pas mal penché sur le navire fantôme.
Dans cet encart, il est indiqué "qu'en 1962, fut découvert un raport vieux de 50 ans rédigé par son commandant en second et indiquant que le samson agissait de façon illégale. Si son commandant s'éloigna du Titanic, c'est parce qu'il redoutait qu'il s'agisse de fusées de détresses des pêcheries du gouvernement".

Quoi qu'il en soit, quelqu'un ment dans cette histoire (pas toi, évidemment, Max rire ) car on ne peut pas avoir un rapport disant que le Samson était dans les parages du Titanic, et une archive disant qu'à la même date, il se trouvait au large de l'islande.
Ou alors, c'est le mystère du triangle des Bermudes, et ça va apporter de l'eau au moulin des conspirationnistes. rire


Et concernant l'extrait du livre de Masson, je dirais que le public est plus friand de lire un témoignage "fait sur un lit" de mort qu'un témoignage fait par un officier "sur un rapport". rire

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Message  Antoine Dim 4 Sep 2016 - 11:13

Pour éclaircir la chose : le rapport indiquant que le Samson était alors en Islande est un rapport fait aux autorités portuaires, mais, si je ne m'abuse, il a été expliqué que ce rapport était celui du consul aux autorités, pour certifier le départ du navire. Il a très bien pu le signer plusieurs jours après son départ. Autant dire que le rapport ne prouve pas que le Samson était en Islande à ce moment-là... Mais rien ne prouve, non plus, qu'il n'y était pas. La question reste donc sensible, mais à mon avis, il s'est passé la chose suivante : les marins du Samson n'avaient pas vraiment idée d'où ils étaient la nuit du naufrage et n'ont pas vu les fusées, mais, apprenant le naufrage du Titanic à leur escale suivante, ils se sont souvenus avoir peut-être été dans le coin. Apprenant en plus qu'un navire mystère avait été vu, ils ont pu se dire "c'est peut-être nous" ! Et recréer les faits après coup.

Plus le temps passe, plus je suis convaincu que le Titanic et le Californian se sont bien vus mutuellement... Ce qui n'ôte pas pour autant ma conclusion finale : au vu des informations que lui avaient fournies ses officiers, Lord n'avait rien à se reprocher, sinon d'avoir ensuite voulu enterrer l'affaire, ce qui l'a rendue bien plus suspecte...
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Message  Franck74 Sam 24 Sep 2016 - 12:29

Pour compléter ce qui a été dit précédemment, cette histoire remonte à une interview de l'officier Naess diffusée dans une émission norvégienne en 1962. Je crois que ce dernier avait demandé à ce que son témoignage ne soit publié qu'après son décès. Cette histoire fut une opportunité pour les Lordites, à commencer par Leslie Harrison très investi à l'époque. Dans les années 1990, Leslie Reade a soutenu, dans son livre The Ship that stood still que ce ne pouvait pas être le Samson, en fournissant une série d'explications, notamment le registre qu'a évoqué Antoine. Paul Lee, moins catégorique que son prédécesseur, a tout de même apporté des éléments qui décrédibilisent aussi le témoignage de Naess. Comme Antoine, je pense que le Samson n'était pas à proximité du Titanic cette nuit-là et que sa position exacte n'était pas connue de l'équipage.
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Message  Bully Ven 11 Nov 2016 - 14:11

Bonjour à tous!


Petite question: de quel coté du Titanic la lumière du bateau fantome était-elle visible?7

Merci à vous !

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Message  Franck74 Dim 13 Nov 2016 - 10:18

Il est difficile de parler de "côté" car, porté par le courant, le Titanic a effectué une rotation lente et progressive, tout comme le Californian et éventuellement tout autre navire arrêté dans les parages (la raison pour laquelle des témoins ont vu des feux bâbord ET tribord).
Pour simplifier, les lumières aperçues depuis le Titanic se trouvaient en direction du nord / nord-ouest. Les fusées vues par le 2nd officier Stone et l'apprenti Gibson se trouvaient au sud-est du Californian fkpo

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Message  Bully Dim 13 Nov 2016 - 13:14

D'accord! parce que en regardant sur google earth et en prenant en compte les positions des navires, le titanic était à 20 miles du californian, ce qui parait loin pour que l'un et l'autre se soit vu, mais surtout il est étonnant que l'ordre de rejoindre le "navire fantome" ait été donné. Si le californian aurait pu voir le Titanic sombré, ou au moins le bout de ses mats, ça me parait assez improbable que duTitanic ils aient pu voir le californian bien plus petit?

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Message  PhilC Dim 13 Nov 2016 - 14:25

L'ordre n'est pas si étonnant que cela s'il s'agissait d'un navire autre que le Califronian qui aurait été vu par le Titanic. Celui-ci aurait pu se trouvé à 10 milles, voire 5 milles. Je ne sais plus quel officier du Californian (peut-être Stone) a dit que les fusées aperçues ne dépassaient pas le feu du mât du navire qu'il voyait (ou quelque chose comme cela). S'il ne s'agit pas d'un mensonge, je pense qu'il y avait un navire situé entre le Titanic et le Californian, car tirées depuis le Titanic, pour autant que je sache, les fusées dépassaient largement le feu de son mât. Mais ce dernier point est seulement mon avis. Il est discuté.
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Message  Bully Dim 13 Nov 2016 - 14:38

je suis plutôt d'accord avec toi !

Après d'un bouquin à l'autre, on a des infos différentes sur le témoignage des officiers du californian

Si quelqu'un a un lien sur les témoignages exacts de l'équipage du calif' je suis preneur !

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Message  Franck74 Dim 13 Nov 2016 - 16:14

Nous connaissons le type de fusées envoyées depuis le Titanic (nom du fournisseur et caractéristiques comme la couleur, la hauteur de lancée, la portée de l'explosion et de la lumière etc...). Ces fusées explosaient à une hauteur largement supérieure à celle du mât de misaine. Celles aperçues du Californian provenaient très (très, très, très) probablement du Titanic, aucun autre navire lançant des fusées n'ayant jamais été identifié (Mount Temple, Virginian, Samson, Baltic, Carpathia etc...).
Tu trouveras les témoignages de l'équipage à plusieurs endroits :
- les commissions d'enquêtes américaine et britannique
- The Ship that stood still de Leslie Reade
- The Titanic and the indifferent stranger de Paul Lee (qui présente les sources et la bibliographie de façon chronologique)
- il y en a aussi dans le dernier livre de George Behe consacré au Carpathia me semble-t-il
Fais attention aux dates des témoignages et aux destinataires. Une déposition de Stanley Lord devant le sénateur Smith n'a pas la meêm valeur qe son témoignage rédigé en 1960 pour Leslie Harrison fkpo
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