"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

3 participants

Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Joris Lun 14 Mar 2016 - 15:19

À l'occasion des essais en mer du plus grand paquebot du monde l'Harmony of the Seas, l'émission Ces Chansons qui font l'actu de Bertrand Dicale sur France Info était consacrée ce week-end, d'abord aux paquebots en général dans la première partie samedi puis au Titanic en particulier dans l'émission de dimanche.

Cette chronique consiste à diffuser des extraits de chansons en rapport avec un fait d'actualité.

L'occasion de (ré)écouter un certain nombre d'extraits de chansons, que je ne connaissais personnellement pas pour certaines.

Extraits de chansons diffusés dans l'émission de samedi La Chanson du Paquebot :

Générique de la série La croisière s'amuse, 1977
Nadia Dauty, Le Gallipétant, 1938
Armand Dreval présentateur des actualités cinématographiques : inauguration du Paquebot Normandie, 1935
Pascal Rogé, Jean-Philippe Collard, Ragtime du paquebot (extrait de Parade), 1917 (enregistrement de 2000)
Nelly Lungla, Adieu foulard, adieu madras, 1932
Berval, Sur un transatlantique, 1921
Suzy Solidor, La Belle croisière, 1934
Alain Chamfort, La Croisière, 1976
Dominique Barouh, La Transatlantique, 1970
Pierre Souchon, La Croisière, 2009
Lou Volt, Véronique Croisière, 2013
Michel Jonasz, Croisières mondaines, 1996

Émission à écouter ici.


Extrait de chansons diffusés dans l'émission de dimanche Le Titanic sombre éternellement dans les chansons :

Alain Souchon, Paquebot, 1974
Michel Sardou, Le France, 1975
Sirène du Titanic, 1999
Serge Lama, Titanic, 1996
Robert Carr, Stand to Our Post, 1912
Leadbelly, The Titanic, 1912 (enregistrement 1944)
Arnaud Maisonneuve, Gwerz an Titanic, 1989
The Gavin Bryars Ensemble, Lament Extract (extrait de The Sinking of the Titanic), 2012
Louise Forestier, Cantic au Titanic, 1974
Tom Poisson, Titanic, 2007
Canailles, Titanic, 2014
Alain Souchon, Paquebot, 1974

Émission à écouter ici.


Sources :
http://www.franceinfo.fr/emission/ces-chansons-qui-font-l-actu/2015-2016/la-chanson-du-paquebot-12-03-2016-06-55

http://www.franceinfo.fr/emission/ces-chansons-qui-font-l-actu/2015-2016/le-titanic-sombre-eternellement-dans-les-chansons-13-03-2016-06-55

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Sha're Lun 14 Mar 2016 - 20:16

Joris a écrit:À l'occasion des essais en mer du plus grand paquebot du monde l'Harmony of the Seas, l'émission Ces Chansons qui font l'actu de Bertrand Dicale sur France Info était consacrée ce week-end, d'abord aux paquebots en général dans la première partie samedi puis au Titanic en particulier dans l'émission de dimanche.

Cette chronique consiste à diffuser des extraits de chansons en rapport avec un fait d'actualité.
Je viens d'écouter la 2ème émission. C'est très court mais je découvre aussi des chansons que je n'avais jamais entendu. C'est sympa, on entend même la sirène du Titanic.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Joris Mar 15 Mar 2016 - 14:29

C'est vrai que ce sont de courtes chroniques, et heureusement qu'on a la références si on veut écouter des extraits plus longs oui
Oui la Sirène du Titanic est toujours une écoute émouvante ouah Retrouvée dans l'épave, elle avait retenti pour la première le samedi le 20 février 1999 après 87 ans de silence.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Sonia Mer 30 Mar 2016 - 18:33

Quelle inculte je fais! je n'en connaissais quasiment pas... Merci Joris!
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Joris Mer 3 Avr 2019 - 13:58

En raison du naufrage du Grande America, le navire italien qui a fait naufrage aux larges des côtes françaises près de la Rochelle le 12 mars dernier, avec 2 200 tonnes de fioul à bord, une nouvelle émission des Chansons de l'actu de France Info a été consacrée aux naufrages samedi 16 mars et au Titanic dimanche 17 mars, près de 3 ans après la précédente.

On peut retrouver parfois les mêmes chansons qu'en 2016, mais aussi d'autres que je ne connaissais pas.

Drames de la mer et chansons populaires

Chansons entendues :

Maurice Artus, Histoire des naufragés du Gueydon, 1903 (enregistrement de 2007)
Damia, Les Naufragés, 1935
Charles Quimbert, Le Naufrage de l'Hilda, 1905 (enregistrement de 2007)
Évelyne Rambaud, Le Naufrage du Saint-Philibert, 1931 (enregistrement de 2007)
Louise Forestier, Cantic au Titanic, 1974
Serge Lama, Titanic, 1996
Alain Souchon, Paquebot, 1974
Michel Sardou, Le France, 1975
Serge Gainsbourg, Torrey Canyon, 1967
Pépite, Éviter les naufrages, 2016

Émission de 6 min 30 à écouter ici.

Le Titanic, le plus beau des naufrages

Chansons entendues :

Céline Dion, My Heart Will Go On, 1997
Sirène du Titanic (enregistrement de 1999)
The Gavin Bryars Ensemble, Lament Extract (extrait de The Sinking of the Titanic), 1969 (enregistrement de 2012)
Bob Dylan, The Tempest, 2012 (premier extrait)
Richard Rabbitt Brown, The Sinking of the Titanic, 1927
Leadbelly, The Titanic, 1912 (enregistrement de 1944)
William and Versey Smith, When That Great Ship Went Down, 1927
Pete Seeger, The Titanic, 1957
Yossele Rosenblatt, El Mole Rachamim (für Titanik), 1913
Robert Carr, Stand to Our Post, 1912
Arnaud Maisonneuve, Gwerz an Titanic, 1989
Paris Combo, L'Avenir incertain du Titanic, 2002
Katerine, Titanic, 1995
Bob Dylan, The Tempest, 2012 (extrait plus long)

Le naufrage a inspiré des chansons de tous styles musicaux, parfois populaires, du folk, du blues, et on peut aussi entendre une chanson en hébreu notamment sous forme de prière et en langue bretonne.

Émission de 7 min 17 à écouter ici.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 3 Avr 2019 - 22:09, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Sha're Mer 3 Avr 2019 - 19:38

Très sympa d'entendre toutes ces chansons sur les navires. La 2ème émission est encore plus intéressante même si j'ai du mal avec certains styles de musique.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Empty Re: "Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic

Message  Joris Mer 3 Avr 2019 - 22:15

Sha're a écrit:Très sympa d'entendre toutes ces chansons sur les navires. La 2ème émission est encore plus intéressante même si j'ai du mal avec certains styles de musique.

J'aime beaucoup aussi ces musiques, mais pareil, il y a en a certaines dont le rythme musical me plait moins. Après, c'est bien de voir qu'autant de styles musicaux et de cultures ont évoqué ce thème des navires, des naufrages et du Titanic oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Ces Chansons qui font l'actu" sur les navires et le Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum