Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]
+14
Lily
Miss_Millie
Sonia
Tiphaine
Mathusalem
Manny
PhilC
Historiapassionata
dadec117
Sha're
Joris
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
18 participants
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe :: Thomas Andrews
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]
J'en suis au 2/3 environ (Le Titanic a heurté l'iceberg et les canots vont être mis à la mer) et je trouve ta biographie passionnante et bien écrite. Ton style est agréable à lire et même les passages "techniques" ne sont pas rébarbatifs pour une quiche comme moi! Je comprends même des choses qui me seraient complètement au-dessus de la tête avec un autre! De plus tu restes humble et ne présentes une vérité vraie et unique. J'aime comment tu présentes plusieurs hypothèses possibles selon les témoignages, parfois contradictoires et pour une même personne (Ah! Cette chère Mrs Cassebeer ^^), la vraisemblance, tout en admettant que nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé.
Après je ne peux m'empêcher de remarquer 2/3 coquilles (mon côté maîtresse d'école, ma carrière contrariée) ici ou là mais rien qui ne gâche la lecture.
Après je ne peux m'empêcher de remarquer 2/3 coquilles (mon côté maîtresse d'école, ma carrière contrariée) ici ou là mais rien qui ne gâche la lecture.
Miss_Millie-
J'ai terminé ton livre Jean-Philippe il y' a déjà quelques semaines et, en effet, c'est un ouvrage a avoir dans sa bibliothèque, qui pourrait d'ailleurs être traduit dans d'autres langues vu ses qualités. J'ai passé un très bon moment, en prenant plaisir à me souvenir ou à découvrir les moments qui ont fait la vie de la famille Andrews.
J'ai personnellement adoré le chapitre concernant le naufrage où, finalement, tu mènes une sorte d'enquête pour déterminer les lieux où Andrew aurait pu ou non être vu. J'ai déjà vu des chronologies du naufrage mais une chronologie Andrewienne, c'est de l'inédit (et donc appréciable).
Je salue également la bibliographie de malade qui prend au moins 15 pages !
J'ai prêté le livre à mon oncle et il a également adoré, donc bravo Jean-Philippe !
J'ai personnellement adoré le chapitre concernant le naufrage où, finalement, tu mènes une sorte d'enquête pour déterminer les lieux où Andrew aurait pu ou non être vu. J'ai déjà vu des chronologies du naufrage mais une chronologie Andrewienne, c'est de l'inédit (et donc appréciable).
Je salue également la bibliographie de malade qui prend au moins 15 pages !
J'ai prêté le livre à mon oncle et il a également adoré, donc bravo Jean-Philippe !
Manny-
Dimanche dernier, comme nous le savons, c'était l'anniversaire de Thomas Andrews, mais aussi celui de mon grand-père que pour la première fois je n'ai pas pu lui souhaiter. À cette occasion, j'ai eu envie de reprendre le livre de Jean-Philippe que j'avais délaissé sans vraiment m'en rendre compte car préoccupée par certaines choses... Or j'avais oublié de mettre un marque-page. Aussi ai-je décidé, tant qu'à faire, de reprendre la lecture depuis le début. Pour le moment j'en suis à la page 91, pendant les années d'apprentissage d'Andrews à H&W, et je confirme mes premières impressions : bien écrit et richement documenté.
Jean-Philippe, as-tu eu des retours de lecteurs peu familiers du sujet ?
J'ai vu qu'il y a trois commentaires positifs sur la page Amazon du livre, je rajouterais le mien quand j'aurais terminé la lecture.
Je suis aussi impressionnée par les talents sportifs d'Andrews et je vois dans tout ça un certain goût de la compétition, une volonté de se dépasser et de toujours donner le meilleur de lui-même, que l'on retrouve ensuite dans sa relation au travail.
Il y a quelque temps (ça commence à dater) j'avais écrit l'article Wikipédia de Thomas Andrews. Peut-être Antoine était-il aussi intervenu, notamment pour la partie "cinéma" à la fin, je ne me souviens plus des détails. Visiblement il n'a pas été modifié depuis, mais avec la publication de cette biographie des mises à jour seraient nécessaires. Tu ne veux pas t'en charger, Jean-Philippe ? Je suis sûre que tu t'ennuies depuis que tu as terminé ton livre, il faut t'occuper !
Une question me passe par la tête avant de terminer ce message.
Sait-on ce que sont devenus les apprentis qui posent avec Andrews sur la photo prise vers 1890 ? S'ils ont poursuivi ou non leurs carrières à H&W ?
Jean-Philippe, as-tu eu des retours de lecteurs peu familiers du sujet ?
J'ai vu qu'il y a trois commentaires positifs sur la page Amazon du livre, je rajouterais le mien quand j'aurais terminé la lecture.
Je suis aussi impressionnée par les talents sportifs d'Andrews et je vois dans tout ça un certain goût de la compétition, une volonté de se dépasser et de toujours donner le meilleur de lui-même, que l'on retrouve ensuite dans sa relation au travail.
Il y a quelque temps (ça commence à dater) j'avais écrit l'article Wikipédia de Thomas Andrews. Peut-être Antoine était-il aussi intervenu, notamment pour la partie "cinéma" à la fin, je ne me souviens plus des détails. Visiblement il n'a pas été modifié depuis, mais avec la publication de cette biographie des mises à jour seraient nécessaires. Tu ne veux pas t'en charger, Jean-Philippe ? Je suis sûre que tu t'ennuies depuis que tu as terminé ton livre, il faut t'occuper !
Une question me passe par la tête avant de terminer ce message.
Sait-on ce que sont devenus les apprentis qui posent avec Andrews sur la photo prise vers 1890 ? S'ils ont poursuivi ou non leurs carrières à H&W ?
Tiphaine-
Je ne pouvais pas continuer à me dire: "faudra que je l'achète, faudra que je l'achète, faudra que..." et ne rien faire. J'ai donc passé le pas. Je l'attends avec impatience.
On le retrouve que sur Amazon?
LadyPierce-
Je ne l'ai vu que sur Lulu.com et Amazon. Je ne sais pas si tu peux passer commande chez ton libraire. Voici quelques infos au cas où (récupérées sur Amazon):
Editeur : Lulu.com (12 septembre 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 1326171453
ISBN-13: 978-1326171452
Editeur : Lulu.com (12 septembre 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 1326171453
ISBN-13: 978-1326171452
Amazon m'annonçait la réception du livre pour le mois de mai. Finalement, je l'ai reçu aujourd'hui.
Première impression: je ne m'attendais pas à une livre aussi épais! C'est cool.
J'ai lu les premières pages, et l'on voit que tu as fait des recherches très poussées, Jean-Philippe. Bravo. Je n'en suis encore qu'à la genèse de l'histoire, tu y places le contexte politique qui entourera la construction du Titanic.
J'en dirai plus quand je l'aurai terminé.
Première impression: je ne m'attendais pas à une livre aussi épais! C'est cool.
J'ai lu les premières pages, et l'on voit que tu as fait des recherches très poussées, Jean-Philippe. Bravo. Je n'en suis encore qu'à la genèse de l'histoire, tu y places le contexte politique qui entourera la construction du Titanic.
J'en dirai plus quand je l'aurai terminé.
Un livre passionnant et plusieurs idées reçues réétudiées. Cinq étoilés méritées sur Amazon et un petit commentaire
Je suis désolé Jean-Philippe. Je devais acheter cet excellente biographie de Thomas Andrews que tu a écrit. Mais en tant que passionné d'Harland & Wolff, je devais d'abord me procurer un autre excellent livre sur le sujet mentionné précédemment. Mais ne t'en fait pas, je l'aurais un jour... je l'aurais !
Monsieur Banane-
Aujourd'hui, je viens de me procurer ce bijou d'écriture en version Kindle.
Bravo et Merci.
Un régal, un véritable voyage, ou l'on est transporté en Ulster d'il y a plus d'un siècle, ou à travers l'histoire d'un homme on découvre ou approfondis l'histoire d'un pays. Et puis, je savais Andrews en avance sur son temps, mais à ce point là, non. De même pour sa famille, d'un point de vue philosophique, politique, religieux, ou dans le domaine des relations humaines au travail toutes les thématiques évoquées prennent une dimension d'actualité impressionante. Merci pour cette pépite.
Bravo et Merci.
Un régal, un véritable voyage, ou l'on est transporté en Ulster d'il y a plus d'un siècle, ou à travers l'histoire d'un homme on découvre ou approfondis l'histoire d'un pays. Et puis, je savais Andrews en avance sur son temps, mais à ce point là, non. De même pour sa famille, d'un point de vue philosophique, politique, religieux, ou dans le domaine des relations humaines au travail toutes les thématiques évoquées prennent une dimension d'actualité impressionante. Merci pour cette pépite.
ElbaAndrews-
Thomas Andrews. Architecte du Titanic
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais passionnée par l'histoire du Titanic depuis des années (je vais d'ailleurs découvrir l'exposition du Titanic à la Cité de la mer de Cherbourg avant la fin de l'année, n'hésitez pas à me dire si cela vaut le coup, vu que je m'y rend spécialement !).
Bref, je m'égare du sujet principal de mon message. En fait, j'ai commandé le livre "Thomas Andrews, l'architecte du Titanic", il y a plus d'un mois sur le site Decitre.fr et je n'ai rien reçu depuis car l'ouvrage serait "toujours en cours d'approvisionnement chez l'éditeur". Ils m'ont proposé d'annuler ma commande et de me faire rembourser mais j'ai toujours espoir qu'il revienne en stock ^^
Je suppose que sur d'autres sites ce sera pareil ? Je souhaiterais la version papier pour la garder dans ma bibliothèque :)
Est-ce que son auteur, Jean-Philippe Marre, qui est membre du forum, sait ce qu'il en est de l'approvisionnement chez son éditeur ?
Merci d'avance et bon week-end à vous !
Je suis nouvelle sur ce forum, mais passionnée par l'histoire du Titanic depuis des années (je vais d'ailleurs découvrir l'exposition du Titanic à la Cité de la mer de Cherbourg avant la fin de l'année, n'hésitez pas à me dire si cela vaut le coup, vu que je m'y rend spécialement !).
Bref, je m'égare du sujet principal de mon message. En fait, j'ai commandé le livre "Thomas Andrews, l'architecte du Titanic", il y a plus d'un mois sur le site Decitre.fr et je n'ai rien reçu depuis car l'ouvrage serait "toujours en cours d'approvisionnement chez l'éditeur". Ils m'ont proposé d'annuler ma commande et de me faire rembourser mais j'ai toujours espoir qu'il revienne en stock ^^
Je suppose que sur d'autres sites ce sera pareil ? Je souhaiterais la version papier pour la garder dans ma bibliothèque :)
Est-ce que son auteur, Jean-Philippe Marre, qui est membre du forum, sait ce qu'il en est de l'approvisionnement chez son éditeur ?
Merci d'avance et bon week-end à vous !
labretonne- Messages : 3
Bonjour Labretonne
Il reste un exemplaire du livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Thomas-Andrews-Architecte-du-Titanic/dp/1326171453/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1534003259&sr=8-1&keywords=thomas+andrews
Fais-toi rembourser sur Decitre et essaye de commander sur Amazon.
Il reste un exemplaire du livre sur Amazon : https://www.amazon.fr/Thomas-Andrews-Architecte-du-Titanic/dp/1326171453/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1534003259&sr=8-1&keywords=thomas+andrews
Fais-toi rembourser sur Decitre et essaye de commander sur Amazon.
Comme Sha're, je te conseille également de le commander sur Amazon (malgré qu'il ne reste qu'un seul exemplaire). Il y a de forte chance pour que tu attende pendant de long petit mois avant l'approvisionnement sur le site de Decitre.
Personnellement, je ne serais point courageux d'attendre longtemps pour recevoir un ouvrage. :D
PS : Cela n'a rien à voir avec tout cela, mais je souhaiterais m'informer auprès des administrateurs de ce forum. Ce post ne devrait-il pas être dans la section "Vos oeuvres" ? (ce qui est le plus approprié malgré l'absence d'une sous-section en ce qui concerne les ouvrages littéraires).
Personnellement, je ne serais point courageux d'attendre longtemps pour recevoir un ouvrage. :D
PS : Cela n'a rien à voir avec tout cela, mais je souhaiterais m'informer auprès des administrateurs de ce forum. Ce post ne devrait-il pas être dans la section "Vos oeuvres" ? (ce qui est le plus approprié malgré l'absence d'une sous-section en ce qui concerne les ouvrages littéraires).
Monsieur Banane-
C'est un point délicat que je comprends car Andrews a une partie complète sur lui. Il est en tout premier sujet avec le titre "Annonce". Mais si la section que tu demandes est faite, on lui demandera s'il veut changer de section.stevee a écrit:
Aucun souci, merci pour la compréhension.
Refermons la parenthèse qui n'a rien à voir avec le magnifique livre écrit par J.P. ^^
Refermons la parenthèse qui n'a rien à voir avec le magnifique livre écrit par J.P. ^^
Monsieur Banane-
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4