Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

+14
Lily
Miss_Millie
Sonia
Tiphaine
Mathusalem
Manny
PhilC
Historiapassionata
dadec117
Sha're
Joris
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Tiphaine Jeu 8 Oct 2015 - 0:36

Quand ça vous arrange le mieux, et surtout quand ça arrange l'auteur. As-tu une préférence, Jean-Philippe ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Tiphaine Jeu 15 Oct 2015 - 15:42

Petite mise en scène de mon exemplaire du livre.

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Andrew10
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Canard-jaune Jeu 15 Oct 2015 - 15:44

Je trouve ça super joli, Tiphaine! amour
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Sam 17 Oct 2015 - 11:13

Bravo et merci Tiphaine pour cette belle mise en situation ! clin

Comme je l'avais annoncé, voici un lien vers le podcast de l'émission de radio enregistrée en septembre :
Microscopie - Emission du 17/10/2015

J'implore votre indulgence sur cette première expérience radiophonique... soulagé
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 13:16

Mon cher Jean-Philippe. Tout d'abord félicitations pour ton intervention radiophonique qui était à la hauteur de la qualité de ta biographie.
Un mot pour la qualifier : PASSIONNANTE.

"Tu implores notre indulgence pour ta première expérience radiophonique" dis-tu.
Hé bien, moi, j'avais plutôt l'impression que cela fait 10 ans que tu fais des interviews radiophoniques. Tu es à l'aise dans ton discours, ton débit verbal est fluide, tu as une élocution et une voix digne d'un conférencier, et tu sais captiver l'auditoire. Bref aucun stress, Mr Marre. Même si je me doute qu'il y en avait. clin

De plus l'animateur, Jean-Pierre Alaux sait très bien mettre à l'aise.
L'interview est bien menée, et ses petites pointes d'humour ont dû t'aider à te sentir bien derrière le micro (cf, la couleur des sous-vêtements de Thomas Andrews. D'ailleurs, quelle était leur couleur ? rire ).

J'ai aussi le sentiment que tu tenais à coeur d'apporter à l'auditeur le plus d'informations relatives au paquebot afin d ele faire mieux connaitre, notamment les points qui prêtent toujours à débat et les idées reçues : la vitesse, les grilles de l'entrepont...

Je me permets de formuler une critique qui ne va absolument pas à ton encontre, mais plutôt à la gestion de l'interview. J'ai le sentiment, peut-être à tord, que l'a fin de l'interview a été faite "à l'arrache". Le temps imparti étant presque écoulé. Une grande partie de l'émission a été consacrée au Titanic, et Thomas Andrews, et lorsque vint la partie consacrée au naufrage, elle fut abordée de façon rapide et succincte. Et j'ai eu un sentiment d'inachevé. Impératif de temps, je pense.

J'ai aussi quelques questions :
-As-tu été préparé en amont ? Je veux dire, t'a-t-on indiqué les questions qui allaient t'être posées, par exemple afin de na pas être éventuellement pris en porte à faux devant une question dont tu n'aurai pas connu la réponse ?
-As-tu reçu des recommandations ? Ne pas trop s'éterniser sur telle ou telle partie ? Ne pas trop développer tes réponses et aller plus vers l'essentiel sans employer un jargon qui bloquerait ceux qui ne sont pas titanicophile sur s ?
-T'a-t-on fait un "entrainement" à l'élocution radiophonique avant d'enregistrer l'émission, ou justement on t'a laissé être toi-même ?

En tout cas, ton intervention est de la même qualité que celles de Gérard, et nous espérons en entendre d'autres, et pourquoi pas... des télévisées. Oui, après t'avoir encouragé de t'ouvrir à l'international, je souhaite te voir sur Arte. rire

PS : Antoine appréciera particulièrement le premier intermède musical. rire Quand à la chanson de Serge Lama, je ne la connaissais pas mais ses rimes me laissent assez dubitatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Canard-jaune Sam 17 Oct 2015 - 14:15

Je viens de tout écouter (un peu distraitement je dois dire car ça fait bizarre de ne pas avoir d'"image" en même temps donc je mangeais) et j'ai trouvé ça très sympathique! D'ailleurs, j'ai partagé sur ma page, et je me demande si je ne publierai pas une mini-interview de Jean-Philippe...

Quoi qu'il en soit, tu parles très bien, tu connais bien la matière que tu abordes... L'animateur posait des questions très intéressantes, et comme dit Denis, il savait rendre à l'aise et susciter de l'intérêt. Comme dit Denis aussi, dédicace à Antoine pour la musique. rire
Bravo à toi!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Sha're Sam 17 Oct 2015 - 14:47

Je viens d'écouter le podcast, tu as bien assuré. vbp  En commençant à écouter j'ai eu le trac pour toi mais dès le début tu as été un vrai pro et on ne peut seulement que boire tes paroles. L'animateur semble très sympathique, c'était une bonne émission mais trop courte, 2 heures aurait été un minimum.  cnvh Tu vas participer à d'autres émissions ?

Denis a écrit:
PS : Antoine appréciera particulièrement le premier intermède musical. rire
Mdr j'ai eu une pensée pour Antoine aussi.  fgio

J'ai terminé ton livre que j'ai trouvé très agréable à lire. A la fin, j'ai ressenti toujours autant d'admiration pour Thomas Andrews et pas uniquement pour son comportement lors du naufrage. Toute sa vie il a été un homme bon et simple, car il a eu la chance de recevoir une excellente éducation mais c'est aussi dans sa personnalité, le respect et la tolérance envers son prochain, qu'il soit riche ou pauvre, catholique ou protestant.
Tu as fait un travail de recherche exceptionnel, on apprend pleins de choses sur ses ancêtres, sa vie à Comber, sa vie affective... et c'est intéressant d'aborder le conflit nord-irlandais à cette époque, comment il a dû le vivre, la traversée sur l'Olympic et le Titanic du point de vue de l'architecte, on porte un regard différent.
Merci d'avoir écrit ce livre. bise

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Joris Sam 17 Oct 2015 - 15:27

Je viens d'écouter également. C'était une émission très plaisante et intéressante pou Je t'ai aussi trouvé à l'aise, expliquant les choses clairement et posément.

Bravo à toi pour cette interview vbp

Je connaissais cette chanson de Serge Lama consacrée au Titanic, j'étais tombé dessus il y a plusieurs années.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 18 Oct 2015 - 17:44, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Sonia Sam 17 Oct 2015 - 20:29

Cher Jean-Philippe, je t'annonce que ton oeuvre est sur ma liste au papa Noël noel. Ca me tarde de le lire, malgré le fait que je ne pourrai pas commencer immédiatement, car j'ai d'autres livres en attente haha. Mais j'ai hâte d'en savoir plus sur un homme pour qui j'éprouve un énorme respect. La première de couverture est magnifique. Une de mes amies va l'offrir aussi à son homme pour Noël, car il adore le Titanic également ;)
Bravo pour ton interview! Très intéressant. Tu as une très bonne voix pour la radio !
.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Miss_Millie Dim 18 Oct 2015 - 22:54

ça m'a donné envie de lire ce livre du coup, je l'ai commandé à amazon aujourd'hui avec le Blu-ray de "Atlantique Latitude 41". Je devrai le recevoir mercredi. oui
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 44
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Lily Dim 18 Oct 2015 - 23:08

Après avoir passé un été en compagnie du Lusitania, me voila sur le Titanic grâce au livre de notre Jean-Philippe. Sur le conseil convaincu de mon Denis bien aimée, je dévore le livre depuis deux semaines. Et j'avoue que je redécouvre le Titanic et les chantiers Harland and Wolff par le biais de son architecte, Thomas Andrews, que je connaissais peu. J'arrive à la fin du livre et je sais que mon impression est vraiment bonne et est la même depuis le début de ma lecture. J'attends ta prochaine œuvre, Jean-Philippe peut-être en collaboration avec notre auteur célébrissime, Gérard rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  dadec117 Lun 19 Oct 2015 - 7:08

À voir tous les différents avis positifs sur ce livre, je sens que je vais accélérer le mouvement et demander à ma maman qu'elle me le commande pour la Noël ou pour mon anniversaire :)
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Mathusalem Lun 19 Oct 2015 - 17:04

Cher Jean-Philippe,

Quand reçoit les exemplaires d'auteur de son premier livre, on ne voit plus que les fautes et quand on passe pour la première fois à la radio, on n'aime pas sa voix et on a l'impression d'avoir bafouillé tout au long de l'émission. Ces réactions sont normales ; elle signifient simplement que l'auteur est à la fois modeste et un tantinet perfectionniste.
Rassure-toi, ami Jean-Philippe. Les fautes qui te désolent sont peu nombreuses et pour autant que le lecteur les détectent, ce qui n'est pas garanti, elles le feront sourire tant elles sont vénielles. Quant à ton passage à la radio, tu étais peut-être un peu intimidé au début, mais ta passion a vite pris le dessus. C'était une bonne, une très bonne émission qui à travers toi, fait honneur à tous les membres du forum. Je suis fier de toi.

Amitiés,
Gérard

_________________
Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Antoine Lun 19 Oct 2015 - 18:27

Je viens de pouvoir t'entendre : c'est du très bon ! T'es clair, net, précis... Y'a aucun souci, et c'est un plaisir de t'entendre pendant une heure sans ce lasser... ce qui n'est pas donné à tout le monde ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 3 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Sam 24 Oct 2015 - 20:02

C'est très gentil, merci pour votre soutien !
Gérard, il faut croire que j'ai été à bonne école clin

Denis a écrit:J'ai aussi quelques questions :
-As-tu été préparé en amont ? Je veux dire, t'a-t-on indiqué les questions qui allaient t'être posées, par exemple afin de na pas être éventuellement pris en porte à faux devant une question dont tu n'aurai pas connu la réponse ?
-As-tu reçu des recommandations ? Ne pas trop s'éterniser sur telle ou telle partie ? Ne pas trop développer tes réponses et aller plus vers l'essentiel sans employer un jargon qui bloquerait ceux qui ne sont pas titanicophile sur s ?
-T'a-t-on fait un "entrainement" à l'élocution radiophonique avant d'enregistrer l'émission, ou justement on t'a laissé être toi-même ?

Pour répondre à tes questions, rien n'était préparé. J'avais seulement envoyé le livre à l'animateur quelques jours avant l'enregistrement, ainsi que quelques repères biographiques me concernant (un exercice très difficile soit dit en passant) pour qu'il puisse préparer l'émission, mais de mon côté je suis arrivé les mains dans les poches...
On s'est lancé comme ça, et comme vous l'avez noté j'étais un peu stressé au départ, mais une fois dans la conversation je me suis rapidement détendu. Ensuite nous avons échangé pendant les pauses musicales pour orienter la suite de l'émission.

A l'écoute, 50 minutes cela paraît long mais à l'enregistrement je n'ai pas vu le temps passer. J'étais affolé pendant la chanson de Serge Lama lorsque le réalisateur nous a annoncé qu'il ne restait plus que 8 minutes pour conclure. Comme tu l'as bien remarqué Denis, nous n'avons finalement pas eu beaucoup de temps pour parler du naufrage et j'aurais aimé pouvoir en dire plus...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum