Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]
+14
Lily
Miss_Millie
Sonia
Tiphaine
Mathusalem
Manny
PhilC
Historiapassionata
dadec117
Sha're
Joris
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
18 participants
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe :: Thomas Andrews
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]
Le père Noël est passé en avance de mon côté je l'ai bien reçu et je vais m'y mettre tout de suite.Historiapassionata a écrit:Pour ma part , j'hésite encore entre me le faire offrir pour les fêtes ou l'acheter
Je viens de terminer le livre de notre ami Jean-Philippe et j'ai adoré ! Cet ouvrage est à la fois précis et complet, tout en restant très agréable à lire. En neuf chapitres l'auteur nous dissèque la vie de Thomas Andrews, depuis ses origines familiales, jusqu'à "l'après-Titanic" que Jean-Philippe rebaptise d'ailleurs "l'après Thomas Andrews" ! Il ne s'agit pourtant pas d'une simple biographie, car le livre retrace en parallèle, l'histoire des chantiers Harland & Wolff ainsi que celle de la White-Star. Sans surprise pour ceux qui me connaissent, j'ai particulièrement apprécié le chapitre V, intitulé "Trois millions de rivets". Jean-Philippe, on sent que notre voyage à Belfast n'est pas loin !
Si vous vous passionnez pour la vie de Thomas Andrews et par celles de tous ceux qui l'ont côtoyé, si vous êtes fan des paquebots de la White Star en général et du Titanic en particulier, ce livre est fait pour vous, car c'est un véritable ouvrage de référence. Le mien occupe désormais la place d'honneur de ma bibliothèque.
Merci du fond du cœur Gérard pour cette critique élogieuse !
Mon plus grand bonheur est de savoir que mes amis titanicophiles trouveront peut-être un peu de plaisir à lire cet ouvrage dans lequel j'ai mis tout mon cœur et que je sais pourtant bien imparfait, tout comme Thomas Andrews restait toujours insatisfait par le résultat de son travail...
En tout cas je sais à présent le labeur que représente l'écriture d'un livre et mon admiration pour toi n'en est que plus grande !
Mon plus grand bonheur est de savoir que mes amis titanicophiles trouveront peut-être un peu de plaisir à lire cet ouvrage dans lequel j'ai mis tout mon cœur et que je sais pourtant bien imparfait, tout comme Thomas Andrews restait toujours insatisfait par le résultat de son travail...
En tout cas je sais à présent le labeur que représente l'écriture d'un livre et mon admiration pour toi n'en est que plus grande !
470 pages pour 20 euros... et vu ce qu'en dit Gérard, qui est une référence parmi les historiens français, ça donne envie. Je n'ai pas encore passé le cap des achats sur Internet; il va vraiment falloir que je m'y mette. Même si cette année je ne suis pas membre de l'AFT (j'espère le redevenir l'année prochaine), ce serait cool de lire dans Latitude 41 un article dans lequel tu racontes l'écriture de ton livre, Jean-Philippe.
Je dois attendre encore, mais j'ai hâte de me le procurer.
Je dois attendre encore, mais j'ai hâte de me le procurer.
21PhilC1 a écrit: ce serait cool de lire dans Latitude 41 un article dans lequel tu racontes l'écriture de ton livre, Jean-Philippe.
Oui, je plussoie.
Un article sous forme d'une interview menée tambour battant par Antoine, retraçant la genèse et l'aboutissement final du projet Andrews, parce que cette biographie est tellement complète qu'on dirait que c'est l'ingénieur en chef du Titanic lui-même qui l'a écrite.
Je n'en dirai pas plus.
Le sujet m'étant particulièrement cher, mes impressions et sentiments furent adressés directement au biographe.
Et elles furent dithyrambiques.
Donc, en trois mots : "procurez-vous le".
Invité- Invité
Livre reçu mardi dernier. Je suis très agréablement surprise par la qualité de l'ensemble. Aussi bien par l'impression, la mise en page du texte et autres détails de ce genre, que par le professionnalisme du travail effectué. Il faut voir la liste de références à la fin de l'ouvrage... J'apprécie également les nombreuses illustrations auxquelles je ne m'attendais pas.
J'avais apporté le livre avec moi l'autre jour en allant voir mon grand-père à l'hôpital. Il trouve que Thomas Andrews a "une bonne tête".
Quant à mon père, qui l'a vu également, il se montre particulièrement intéressé par l'auto-édition. Il a retourné le livre dans tous les sens pour voir comment il était fichu. C'est qu'il a lui-même un projet en tête et maintenant il pense qu'éditer un livre via Lulu.com serait une bonne idée.
J'ai tout de suite pensé à une interview, comme le signale Denis, car beaucoup de questions me viennent à l'esprit au fur et à mesure que j'avance dans l'ouvrage. Je suis curieuse de savoir comment est né le projet, la façon dont on réalise une biographie, quelles ont été les difficultés rencontrées, etc.
Comme nous sommes sûrement plusieurs à avoir des questions diverses et variées, je me demandais si nous ne pouvions pas les rassembler sur un document pour que Jean-Philippe puisse y répondre en vue d'en faire ensuite un article pour Latitude 41.
Ou bien, le faire via un chat spécial. Une soirée "rencontre avec l'auteur", si celui-ci est d'accord.
Tout ceux qui le souhaitent pourraient venir poser des questions, et nous en ferions une synthèse pour l'article. Ce serait peut-être plus sympathique et dynamique que poser nos questions chacun de notre côté ou sur un fichier.
J'avais apporté le livre avec moi l'autre jour en allant voir mon grand-père à l'hôpital. Il trouve que Thomas Andrews a "une bonne tête".
Quant à mon père, qui l'a vu également, il se montre particulièrement intéressé par l'auto-édition. Il a retourné le livre dans tous les sens pour voir comment il était fichu. C'est qu'il a lui-même un projet en tête et maintenant il pense qu'éditer un livre via Lulu.com serait une bonne idée.
J'ai tout de suite pensé à une interview, comme le signale Denis, car beaucoup de questions me viennent à l'esprit au fur et à mesure que j'avance dans l'ouvrage. Je suis curieuse de savoir comment est né le projet, la façon dont on réalise une biographie, quelles ont été les difficultés rencontrées, etc.
Comme nous sommes sûrement plusieurs à avoir des questions diverses et variées, je me demandais si nous ne pouvions pas les rassembler sur un document pour que Jean-Philippe puisse y répondre en vue d'en faire ensuite un article pour Latitude 41.
Ou bien, le faire via un chat spécial. Une soirée "rencontre avec l'auteur", si celui-ci est d'accord.
Tout ceux qui le souhaitent pourraient venir poser des questions, et nous en ferions une synthèse pour l'article. Ce serait peut-être plus sympathique et dynamique que poser nos questions chacun de notre côté ou sur un fichier.
Dernière édition par Tiphaine le Dim 4 Oct 2015 - 15:03, édité 1 fois
Tiphaine-
Une soirée "Rencontre avec l'auteur" serait une excellente idée : je suis sûr que Nadine ainsi que Joris et Elodie seraient ravis!
Canard-jaune-
Si Jean-Philippe est d'accord pour y participer, ça ne devrait pas poser problème en effet Ce serait très sympa.
Pour ma part, je commanderais probablement l'ouvrage dans la semaine sur Amazon et je trouverais du temps pour le lire
Les avis que certains ont donné confirment que ce doit être une très bonne biographie.
Joris
Pour ma part, je commanderais probablement l'ouvrage dans la semaine sur Amazon et je trouverais du temps pour le lire
Les avis que certains ont donné confirment que ce doit être une très bonne biographie.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Bien sûr je serai très heureux de participer à toute idée de chat/interview et de répondre dans la mesure du possible aux questions que vous vous posez.
Je ne suis pas encore habitué à faire la promotion de mon livre mais je m'y mets petit à petit... À ce propos je viens d'enregistrer une émission de radio de 50 minutes consacrée exclusivement au Titanic et à Thomas Andrews. Elle devrait être diffusée d'ici une quinzaine de jours sur Radio Présence (antenne régionale de Toulouse). Bien sûr je vous tiendrai au courant et vous ferai partager un lien vers le podcast dès qu'il aura été mis en ligne.
Je ne suis pas encore habitué à faire la promotion de mon livre mais je m'y mets petit à petit... À ce propos je viens d'enregistrer une émission de radio de 50 minutes consacrée exclusivement au Titanic et à Thomas Andrews. Elle devrait être diffusée d'ici une quinzaine de jours sur Radio Présence (antenne régionale de Toulouse). Bien sûr je vous tiendrai au courant et vous ferai partager un lien vers le podcast dès qu'il aura été mis en ligne.
C'est formidable, Jean-Philippe. Félicitations.
Et j'ai hâte d'écouter cette interview.
Et j'ai hâte d'écouter cette interview.
Invité- Invité
Dans l'enthousiasme et le stress, je crois m'être permis d'arrondir la longueur du Titanic à 280 mètres...
Après tout qui peut le plus peut le moins
Après tout qui peut le plus peut le moins
Ooh, je serai ravi d'écouter ça, Jean-Philippe!
Canard-jaune-
jean-philippe46 a écrit:Bien sûr je serai très heureux de participer à toute idée de chat/interview et de répondre dans la mesure du possible aux questions que vous vous posez.
Si tu es libre un vendredi soir par exemple de préférence, on pourra organiser cela. Mais si c'est à un autre moment et que beaucoup de membres peuvent être disponibles aussi, il n'y a pas de problème.
jean-philippe46 a écrit:Je ne suis pas encore habitué à faire la promotion de mon livre mais je m'y mets petit à petit... À ce propos je viens d'enregistrer une émission de radio de 50 minutes consacrée exclusivement au Titanic et à Thomas Andrews. Elle devrait être diffusée d'ici une quinzaine de jours sur Radio Présence (antenne régionale de Toulouse). Bien sûr je vous tiendrai au courant et vous ferai partager un lien vers le podcast dès qu'il aura été mis en ligne.
J'ai hâte également d'écouter cette émission.
Joris
Dernière édition par Joris le Mer 7 Oct 2015 - 21:44, édité 2 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Il n'y a plus qu'à trouver une date qui convienne à tout le monde pour le chat "discussion avec l'auteur".
Tiphaine-
Il n'y a plus qu'a faire un sondage pour savoir quelle date arrangerait tout le monde
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4