Le dôme s'est-il vraiment brisé?

+6
Colargol
Joris
Nicomurgia
Antoine
Drawing
Canard-jaune
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  Colargol Mar 11 Nov 2014 - 13:17

Pour moi, cette histoire de vague, c'est simplement qu'à un moment donné le navire a plongé d'un coup plus vite, et donc la mer, même calme, est "monté" d'un coup, engloutissant le pont.
Certains objets dans une baignoire se remplissent lentement d'eau puis semblent être aspirés d'un coup vers le fond, j'imagine que c'est ce qui a dû se produire à un certain moment...

Enfin moi je l'interprète comme ça^^
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  Antoine Mar 11 Nov 2014 - 13:25

Je suis assez d'accord avec Corentin : cette vague, de ce que j'en ai lu, correspondrait plutôt au moment où le Titanic a atteint une sorte de "point de rupture" et a, d'un coup, commencé à s'enfoncer, probablement aidé par la rupture d'une cloison. Ce qui me pousse à penser que, pendant un court instant, l'eau a pu à nouveau être plus haute à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  Nicomurgia Mar 11 Nov 2014 - 20:52

Possible. J'ai quand même du mal à imaginer ça pour une pièce qui communiquait directement avec l'extérieur, mais si les portes étaient bien fermées et que l'engloutissement a vraiment été très très rapide (bien pire que dans le film, j'entends, pour comparaison), c'est vrai que c'est toujours possible. On peut légitimement imaginer que le remous causé par l'enfoncement du navire donne naissance à une vague modérée. Cette vague aurait elle pu réduire à néant l'abri du dôme ? Je l'ignore.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  Antoine Mar 11 Nov 2014 - 21:03

Tel que je me l'imagine, s'il y a eu délai entre l'entrée d'eau par le haut et par les côtés, il fut assez réduit. Suffisant pour que ça pète, mais malgré tout que de quelques secondes.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  yarra Mar 11 Nov 2014 - 23:54

De toutes manières , il aura explosé par surpression de l'air à l'intérieur du dôme . Donc les personnes à l'extérieur ont pu le voir éclater , mais pas forcement , à cause de l'eau extérieur !
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  Laueee Jeu 13 Nov 2014 - 3:17

C'est une question que je me posais aussi...

Je viens de trouver la vidéo du tournage de l'explosion de la coupole. Elle est intéressante et époustouflante à regarder. En Anglais par contre.



Je crois que la pression de l'eau l'a fait exploser, mais là encore on ignore la résistance de la structure de la coupole. J'aime la théorie de la bulle d'air, de l'eau et de l'air peuvent faire exploser. La cheminée étant tout près a peut-être crée une vague en tombant qui s'est rendue jusqu'au Grand Escalier.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le dôme s'est-il vraiment brisé? - Page 2 Empty Re: Le dôme s'est-il vraiment brisé?

Message  yarra Jeu 13 Nov 2014 - 9:58

xLadyPendragon a écrit:

Je crois que la pression de l'eau l'a fait exploser, mais là encore on ignore la résistance de la structure de la coupole. J'aime la théorie de la bulle d'air, de l'eau et de l'air peuvent faire exploser. La cheminée étant tout près a peut-être crée une vague en tombant qui s'est rendue jusqu'au Grand Escalier.

Ce n'est pas l'eau directement , qui a fait exploser le dôme , ( dans l’hypothèse d'une explosion et non d'une implosion ) Mais , l'air compressé par l'eau , l'eau faisant ici , office de piston .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum