Les objets du Titanic retrouvés
+10
Mathusalem
Anne-Aymone57
Rose Dewitt Bukater
Tambou77
Ronon62
Historiapassionata
punx
Canard-jaune
Jean
Sha're
14 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les objets du Titanic retrouvés
Les objets du Titanic, la mémoire des abimes de Jacques Montluçon et Noel Lacoudre est un excellent livre sur les objets remontés et leur traitement.
Anne-Aymone57-
Je viens de recevoir ce livre. Pas donné, mais il faut ce qu'il faut. Anne-Aymone, je plussoie. C'est un ouvrage remarquable. Il est certes très technique, ce qui rend sa lecture assez difficile, mais c'est un vrai régal. Je l'ai trouvé sur amazon.fr.Anne-Aymone57 a écrit:Les objets du Titanic, la mémoire des abimes de Jacques Montluçon et Noel Lacoudre est un excellent livre sur les objets remontés et leur traitement.
Papy 75 a écrit:Je viens de recevoir ce livre. Pas donné, mais il faut ce qu'il faut. Anne-Aymone, je plussoie. C'est un ouvrage remarquable. Il est certes très technique, ce qui rend sa lecture assez difficile, mais c'est un vrai régal. Je l'ai trouvé sur amazon.fr.Anne-Aymone57 a écrit:Les objets du Titanic, la mémoire des abimes de Jacques Montluçon et Noel Lacoudre est un excellent livre sur les objets remontés et leur traitement.
Pour combien d'euro ?
Jean-
Je viens de regarder sur Amazon. Il en reste un à 45 € (d'occasion). J'ai payé le mien (également d'occasion), 35 €, non compris les frais de port.
C'est pas donné, mais le prix s'oublie ; la qualité reste.
C'est pas donné, mais le prix s'oublie ; la qualité reste.
C'est certain, c'est un livre qui vaut le coup! On y apprend beaucoup de choses et il y a de très belles photos d'objets
Anne-Aymone57-
Bonjour tout le monde !
Peut-être que cela fait partie d'un autre sujet que je n'ai pas encore lu, mais savez-vous à qui appartiennent tous les objets récupérés dans l'épave du Titanic ???
Merci :)
Peut-être que cela fait partie d'un autre sujet que je n'ai pas encore lu, mais savez-vous à qui appartiennent tous les objets récupérés dans l'épave du Titanic ???
Merci :)
Liu-tsou- Messages : 9
Il y en effet certains objets que l'on peut attribuer à certains passagers, notamment lors de la remontés de corps qui ont été identifiés, mais pour les autres objets personnel (montres, chaussures...) c'est plus compliqué. On peut arriver à deviner s'il s'agissait d'un objet appartenant à un 3ème classe ou un passager de 1ère mais c'est tout.
Parmi les autres vestiges il y a en revanche des restes de meubles, de la vaisselle, du mobilier etc, que l'on peut attribuer à telle ou telle classe, pièce, partie du paquebot.
Je pense que les autres t'apporteront des renseignements plus détaillés, je réponds un peu vite par manque de temps.
Parmi les autres vestiges il y a en revanche des restes de meubles, de la vaisselle, du mobilier etc, que l'on peut attribuer à telle ou telle classe, pièce, partie du paquebot.
Je pense que les autres t'apporteront des renseignements plus détaillés, je réponds un peu vite par manque de temps.
Tiphaine-
On a retrouvé, entre autres, la valise du major Peuchen, identifiée grâce à des papiers conservés à l'intérieur. il y a d'autres papiers que l'on a du récupérer, je suppose, et qui ont étés attribués. Mais tout cela est rarement précis.
Normalement, tous les objets remontés du Titanic appartiennent à la société RMS Titanic qui possède des droits exclusifs sur l'épave. Ces objets sont traités pour assurer leur conservation, puis ils sont rendus aux familles de leurs propriétaires si celles-ci peuvent être identifiées. Les autres objets deviennent la propriété de la société RMS Titanic, qui a le droit de les exposer dans des musées, mais pas de les revendre à des particuliers. Le charbon trouvé autour de l'épave est un cas particulier : il peut être revendu et notre amie Ada en porte d'ailleurs un tout petit morceau monté en bijou autour de son cou. C'est très joli.
La société RMS Titanic est une entreprise purement commerciale qui tire ses bénéfices des redevances que lui versent les musées et des droits de reproduction pour les photos des objets qu'elle possède.
La société RMS Titanic est une entreprise purement commerciale qui tire ses bénéfices des redevances que lui versent les musées et des droits de reproduction pour les photos des objets qu'elle possède.
Intéressant.
Canard-jaune-
Merci pour ces infos Gérard
Anne-Aymone57-
Pour les objets du Titanic retrouvés, il y a avait aussi le petit Chérubin provenant du Grand Escalier arrière du Titanic
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 2 sur 2 • 1, 2