Le Baltic, premier du nom
2 participants
Titanic :: Gare maritime de Cherbourg :: Les autres navires :: Les autres navires de la White Star Line
Page 1 sur 1
Le Baltic, premier du nom
Je profite du fait que je viens de finir de refondre totalement son article sur Wikipédia (une de mes toutes premières créations d'ailleurs, il y a bien longtemps !) pour vous parler un peu de ce navire qui a une particularité le rattachant, de loin, à la White Star Line.
Le Baltic est le troisième de la classe Oceanic dont je vous ai déjà parlé. Il devait à l'origine se nommer Pacific, mais pas de chance, un paquebot de la Collins Line portant ce nom avait coulé en 1856, donc c'était pas top, côté image. Il fait son voyage inaugural en septembre 1871, et réussit même à remporter le Ruban bleu en 1873, en faisant la traversée en 7 jours et 20 heures, à 15 noeuds. À côté, notre Titanic est une Formule 1.
Dans les années 1880, il commence a être du genre superflus, et est prêté à l'Inman Line, une compagnie en plein naufrage (accessoirement premier propriétaire du New York), qui l'utilise pour remplacer ses propres navires. En 1888, il fait un bref retour à la White Star Line, avant d'être vendu à une compagnie hollandaise et renommé Veendam.
Et c'est là que les choses nous intéressent : devinez qui fut commandant du Baltic pour ses deux dernières traversées aux couleurs de la White Star ? Un certain Edward Smith, dont c'est le tout premier commandement, presque 24 ans avant sa mort.
Quant au Veendam, il a servi sa compagnie sans faire d'histoires jusqu'en 1898, année où il heurte une épave en plein Atlantique, et coule, assez lentement pour ne pas faire de victimes.
Le Baltic est le troisième de la classe Oceanic dont je vous ai déjà parlé. Il devait à l'origine se nommer Pacific, mais pas de chance, un paquebot de la Collins Line portant ce nom avait coulé en 1856, donc c'était pas top, côté image. Il fait son voyage inaugural en septembre 1871, et réussit même à remporter le Ruban bleu en 1873, en faisant la traversée en 7 jours et 20 heures, à 15 noeuds. À côté, notre Titanic est une Formule 1.
Dans les années 1880, il commence a être du genre superflus, et est prêté à l'Inman Line, une compagnie en plein naufrage (accessoirement premier propriétaire du New York), qui l'utilise pour remplacer ses propres navires. En 1888, il fait un bref retour à la White Star Line, avant d'être vendu à une compagnie hollandaise et renommé Veendam.
Et c'est là que les choses nous intéressent : devinez qui fut commandant du Baltic pour ses deux dernières traversées aux couleurs de la White Star ? Un certain Edward Smith, dont c'est le tout premier commandement, presque 24 ans avant sa mort.
Quant au Veendam, il a servi sa compagnie sans faire d'histoires jusqu'en 1898, année où il heurte une épave en plein Atlantique, et coule, assez lentement pour ne pas faire de victimes.
Re: Le Baltic, premier du nom
C'est une info intéressante. Merci pour l'article sur Wikipedia.LittleTony87 a écrit:
Et c'est là que les choses nous intéressent : devinez qui fut commandant du Baltic pour ses deux dernières traversées aux couleurs de la White Star ? Un certain Edward Smith, dont c'est le tout premier commandement, presque 24 ans avant sa mort.
Malgré les difficultés, le Baltic a eu une bonne carrière mais une fin bien triste pour ce beau navire.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le Baltic, premier du nom
Après, il faut comprendre que dans le quatuor de base de la White Star, les navires ont vite été dépassés. L'Atlantic a coulé en 73, donc à deux ans, l'Oceanic prêté en 75 ou 76 sur la ligne du Pacifique puis plus réutilisé, donc à peine 5 ans, quant au Baltic et au Republic, ils ont vite servi de bouche trous. Le quatuor formé par l'Adriatic, le Celtic, le Britannic et le Germanic devait apporter entière satisfaction, il n'y a plus eu de gros transatlantique construit pour la White Star pendant presque quinze ans...
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le naufrage, mais on est à une époque où il n'y avait pas encore la radio sur les navires... Je me demande comment les victimes ont été secourues...
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le naufrage, mais on est à une époque où il n'y avait pas encore la radio sur les navires... Je me demande comment les victimes ont été secourues...
Re: Le Baltic, premier du nom
Peut-être ont-ils lancé des fusées de détresse et ils ont eu la chance qu'il y ait un bateau à proximité.LittleTony87 a écrit:
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le naufrage, mais on est à une époque où il n'y avait pas encore la radio sur les navires... Je me demande comment les victimes ont été secourues...
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sujets similaires
» Le Baltic, deuxième du nom
» Le 1er livre que vous ayez lu sur le Titanic
» Qui a vraiment vu l'iceberg en premier ?
» Premier Exhibition Inc. en difficultés financières.
» Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
» Le 1er livre que vous ayez lu sur le Titanic
» Qui a vraiment vu l'iceberg en premier ?
» Premier Exhibition Inc. en difficultés financières.
» Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Titanic :: Gare maritime de Cherbourg :: Les autres navires :: Les autres navires de la White Star Line
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum