Vos recherches sur le Titanic

+8
Tiphaine
Joris
Mathusalem
Lily
Historiapassionata
PhilC
Laueee
Sha're
12 participants

3 réponses

Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap233%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 33% 
[ 18 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap215%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 15% 
[ 8 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap228%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 28% 
[ 15 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap215%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 15% 
[ 8 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap24%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 4% 
[ 2 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap22%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 2% 
[ 1 ]
Vos recherches sur le Titanic Vote_lcap23%Vos recherches sur le Titanic Vote_rcap2 3% 
[ 2 ]

Total des votes : 54

Vos recherches sur le Titanic Empty Vos recherches sur le Titanic

Message  Sha're Ven 27 Déc 2013 - 9:20

Quels sont vos 3 principaux moyens de recherche pour en apprendre plus sur le Titanic ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos recherches sur le Titanic Empty Re: Vos recherches sur le Titanic

Message  Laueee Ven 27 Déc 2013 - 9:58

Moi, c'est Internet, les documentaires et les livres, romans.

On trouve beaucoup d'information sur la toile. Des informations et des rumeurs xD

Les documentaires à la tété...

Il y a aussi des romans et des livres. Livres de documentation, les deux que le chercheur qui a trouvé l'épave en 1985, je ne me souviens plus de son nom, et des histoires romancées, même si je sais que la plupart du temps ce n'est pas toujours crédible...
Laueee
Laueee

Féminin

Message  PhilC Ven 27 Déc 2013 - 10:08

J'ai voté Internet, Documentaires et Livres/romans
Je préfère les récits aux romans. Mais un roman avec une bonne intrigue n'est pas inintéressant. Parfois, certains romans valent mieux que certains récits. Les documentaires sont succincts - sinon, ils dureraient des heures.
Quant à Internet:

xLadyPendragon a écrit:On trouve beaucoup d'information sur la toile. Des informations et des rumeurs xD

Pas mieux. Parfois, on y trouve de sacrées perles: certaines sur lesquelles ont peut trouver des informations fete  et certaines qu'il faudrait encadrer tellement que cela paraît improbable (ils ont osé le faire)  mort
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  Sha're Ven 27 Déc 2013 - 11:50

Comme vous deux, j'ai voté Internet que je consulte le plus souvent, c'est vrai qu'il faut vérifier sur plusieurs sites et livres si l'info qu'on a est vraie ; les livres et les documentaires.

J'aurai bien voulu mettre "sur le terrain" mais c'est bien trop rare que j'en ai la possibilité.  ouf 

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Historiapassionata Ven 27 Déc 2013 - 13:01

J'ai voté pour les livres , les journaux et internet . Et si je peux avoir un contact avec une personne "source" j'essaie aussi
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Lily Ven 27 Déc 2013 - 13:19

Tout dépend des thèmes de recherches. En ce qui me concerne, je trouve plus d'infos et de documents officiels sur les sites américains de département (ou ministères), j'en trouve dans des livres et aussi dans les documentaires télévisés. Pour ce qui est des personnes ou choses "source", l'épave ne peut pas me répondre rire .
Lily
Lily

Féminin

Message  Mathusalem Ven 27 Déc 2013 - 13:41

Les règlements de l'époque, les archives du Service historique de la défense (analogies pour la construction), les archives en ligne et certains manuels de construction en ligne.

Masculin

Message  Joris Ven 27 Déc 2013 - 14:32

J'ai voté pour Internet, les documentaires sur le Titanic puis les livres/romans mais j'hésitais aussi avec les journaux / revues  clin 

Internet reste vraiment le moyen principal, tout en vérifiant bien les sources de ce qui est dit en effet, les documentaires et les livres quand ils sont bons permettent tout à fait d'approfondir  clin 

C'est assez différent de l'université où par exemple pour les recherches d'Histoire en général j'essaye d'utiliser plus les livres et les articles qui sont plus fiables et plus sûrs a priori  coeur 

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Vos recherches sur le Titanic Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Historiapassionata Ven 27 Déc 2013 - 17:06

Lily quand je parlais de personnes sources je pensais aux familles des passagers encore en vie  clin 
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Tiphaine Ven 27 Déc 2013 - 17:49

Pour ma part j'ai tout d'abord voté internet puisque c'est mon principal moyen de recherche. Ensuite viennent les livres, beaucoup de livres, mais pas de romans. Pour finir, les journaux revues, et rapports, qui sont, grâce à internet et aux numérisations des archives, bien souvent lisibles en ligne ; je pense notamment aux sites Trove et Paperpast que j'utilise très souvent pour retracer les départs et arrivées des navires de la famille Murdoch, ceux des paquebots de la White Star qui servaient sur la route australienne, etc.

Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Titans Ven 27 Déc 2013 - 19:11

Les documentaires et internet son mes principaux moyens de recherches.
Titans
Titans

Masculin

Message  LadyPierce Ven 27 Déc 2013 - 21:44

J'ai fait des recherches sur internet dans certain livre document ainsi que documentaire, la ou on peut cherché en fait  mort 
LadyPierce
LadyPierce

Féminin

Message  Sonia Dim 2 Mar 2014 - 21:27

Internet, livre et romans, revues/journaux. Documentaires, ça dépend, mais quand on voit la qualité de certains... ztrf 
Sonia
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Message  Antoine Ven 14 Mar 2014 - 22:05

Pour moi, avant tout les sources écrites. Mais toutes, toutes, toutes doivent être prises avec des pincettes... Aucun livre n'est exempt d'erreur, de la coquille à la grosse arnaque selon le niveau du livre. Et les témoignages d'époque sont (logiquement) souvent biaisés...

Les documentaires ? Je ne pense pas que ce soit une source pour faire des recherches à proprement parler. On peut les regarder pour s'initier au sujet... Mais ensuite, il faut savoir aller plus loin, car ils sont souvent simplistes, voire bourrés d'erreurs. C'est une invitation à aller plus loin, mais pas une fin en soit.
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Tiphaine Ven 14 Mar 2014 - 22:15

LittleTony87 a écrit:Les documentaires ? Je ne pense pas que ce soit une source pour faire des recherches à proprement parler. On peut les regarder pour s'initier au sujet... Mais ensuite, il faut savoir aller plus loin, car ils sont souvent simplistes, voire bourrés d'erreurs. C'est une invitation à aller plus loin, mais pas une fin en soit.

Complètement d'accord, il faut différencier les documentaires des sources à exploiter.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin