Vos recherches sur le Titanic
+8
Tiphaine
Joris
Mathusalem
Lily
Historiapassionata
PhilC
Laueee
Sha're
12 participants
Page 1 sur 1
3 réponses
Vos recherches sur le Titanic
Quels sont vos 3 principaux moyens de recherche pour en apprendre plus sur le Titanic ?
Moi, c'est Internet, les documentaires et les livres, romans.
On trouve beaucoup d'information sur la toile. Des informations et des rumeurs xD
Les documentaires à la tété...
Il y a aussi des romans et des livres. Livres de documentation, les deux que le chercheur qui a trouvé l'épave en 1985, je ne me souviens plus de son nom, et des histoires romancées, même si je sais que la plupart du temps ce n'est pas toujours crédible...
On trouve beaucoup d'information sur la toile. Des informations et des rumeurs xD
Les documentaires à la tété...
Il y a aussi des romans et des livres. Livres de documentation, les deux que le chercheur qui a trouvé l'épave en 1985, je ne me souviens plus de son nom, et des histoires romancées, même si je sais que la plupart du temps ce n'est pas toujours crédible...
Laueee-
Re: Vos recherches sur le Titanic
J'ai voté Internet, Documentaires et Livres/romans
Je préfère les récits aux romans. Mais un roman avec une bonne intrigue n'est pas inintéressant. Parfois, certains romans valent mieux que certains récits. Les documentaires sont succincts - sinon, ils dureraient des heures.
Quant à Internet:
Pas mieux. Parfois, on y trouve de sacrées perles: certaines sur lesquelles ont peut trouver des informations et certaines qu'il faudrait encadrer tellement que cela paraît improbable (ils ont osé le faire)
Je préfère les récits aux romans. Mais un roman avec une bonne intrigue n'est pas inintéressant. Parfois, certains romans valent mieux que certains récits. Les documentaires sont succincts - sinon, ils dureraient des heures.
Quant à Internet:
xLadyPendragon a écrit:On trouve beaucoup d'information sur la toile. Des informations et des rumeurs xD
Pas mieux. Parfois, on y trouve de sacrées perles: certaines sur lesquelles ont peut trouver des informations et certaines qu'il faudrait encadrer tellement que cela paraît improbable (ils ont osé le faire)
Comme vous deux, j'ai voté Internet que je consulte le plus souvent, c'est vrai qu'il faut vérifier sur plusieurs sites et livres si l'info qu'on a est vraie ; les livres et les documentaires.
J'aurai bien voulu mettre "sur le terrain" mais c'est bien trop rare que j'en ai la possibilité.
J'aurai bien voulu mettre "sur le terrain" mais c'est bien trop rare que j'en ai la possibilité.
J'ai voté pour les livres , les journaux et internet . Et si je peux avoir un contact avec une personne "source" j'essaie aussi
Tout dépend des thèmes de recherches. En ce qui me concerne, je trouve plus d'infos et de documents officiels sur les sites américains de département (ou ministères), j'en trouve dans des livres et aussi dans les documentaires télévisés. Pour ce qui est des personnes ou choses "source", l'épave ne peut pas me répondre .
Lily-
Les règlements de l'époque, les archives du Service historique de la défense (analogies pour la construction), les archives en ligne et certains manuels de construction en ligne.
J'ai voté pour Internet, les documentaires sur le Titanic puis les livres/romans mais j'hésitais aussi avec les journaux / revues
Internet reste vraiment le moyen principal, tout en vérifiant bien les sources de ce qui est dit en effet, les documentaires et les livres quand ils sont bons permettent tout à fait d'approfondir
C'est assez différent de l'université où par exemple pour les recherches d'Histoire en général j'essaye d'utiliser plus les livres et les articles qui sont plus fiables et plus sûrs a priori
Joris
Internet reste vraiment le moyen principal, tout en vérifiant bien les sources de ce qui est dit en effet, les documentaires et les livres quand ils sont bons permettent tout à fait d'approfondir
C'est assez différent de l'université où par exemple pour les recherches d'Histoire en général j'essaye d'utiliser plus les livres et les articles qui sont plus fiables et plus sûrs a priori
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Lily quand je parlais de personnes sources je pensais aux familles des passagers encore en vie
Pour ma part j'ai tout d'abord voté internet puisque c'est mon principal moyen de recherche. Ensuite viennent les livres, beaucoup de livres, mais pas de romans. Pour finir, les journaux revues, et rapports, qui sont, grâce à internet et aux numérisations des archives, bien souvent lisibles en ligne ; je pense notamment aux sites Trove et Paperpast que j'utilise très souvent pour retracer les départs et arrivées des navires de la famille Murdoch, ceux des paquebots de la White Star qui servaient sur la route australienne, etc.
Tiphaine-
Les documentaires et internet son mes principaux moyens de recherches.
Titans-
J'ai fait des recherches sur internet dans certain livre document ainsi que documentaire, la ou on peut cherché en fait
LadyPierce-
Internet, livre et romans, revues/journaux. Documentaires, ça dépend, mais quand on voit la qualité de certains...
Pour moi, avant tout les sources écrites. Mais toutes, toutes, toutes doivent être prises avec des pincettes... Aucun livre n'est exempt d'erreur, de la coquille à la grosse arnaque selon le niveau du livre. Et les témoignages d'époque sont (logiquement) souvent biaisés...
Les documentaires ? Je ne pense pas que ce soit une source pour faire des recherches à proprement parler. On peut les regarder pour s'initier au sujet... Mais ensuite, il faut savoir aller plus loin, car ils sont souvent simplistes, voire bourrés d'erreurs. C'est une invitation à aller plus loin, mais pas une fin en soit.
Les documentaires ? Je ne pense pas que ce soit une source pour faire des recherches à proprement parler. On peut les regarder pour s'initier au sujet... Mais ensuite, il faut savoir aller plus loin, car ils sont souvent simplistes, voire bourrés d'erreurs. C'est une invitation à aller plus loin, mais pas une fin en soit.
LittleTony87 a écrit:Les documentaires ? Je ne pense pas que ce soit une source pour faire des recherches à proprement parler. On peut les regarder pour s'initier au sujet... Mais ensuite, il faut savoir aller plus loin, car ils sont souvent simplistes, voire bourrés d'erreurs. C'est une invitation à aller plus loin, mais pas une fin en soit.
Complètement d'accord, il faut différencier les documentaires des sources à exploiter.
Tiphaine-