Le naufrage de la Méduse
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jean-philippe46
Joris
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Le naufrage de la Méduse
En 1816, la France récupère ses comptoirs au Sénégal qui lui avaient été pris par les Britanniques au cours des guerres de l'Empire. Une division navale de quatre bâtiments (dont La Méduse et l'Écho) est envoyée là-bas pour acheminer les colons, fonctionnaires, militaires et scientifiques attendus sur place.
Le commandant de la frégate La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, est un noble royaliste qui n'a quasiment pas navigué depuis l'époque de l'Ancien Régime. Il commence la traversée en distançant les autres navires, plus lents que le sien, et se retrouve ainsi isolé.
N'écoutant pas les avis de ses officiers, il accorde toute confiance à un passager prétendant avoir déjà parcouru les parages, un dénommé Richefort. Il se trompe dans son estimation et situe le navire bien plus loin du redoutable Banc d'Arguin qu'il ne l'est en réalité. Au lieu de le contourner en passant au large comme l'indiquent ses instructions, il rase les hauts-fonds, jusqu'à ce que l'inévitable se produise le 2 juillet.
La frégate s'échoue sur un plateau de récifs. Les tentatives pour remettre le navire à flot restent vaines. L'équipage construit un radeau. Après quelques jours, souffle une violente tempête qui secoue la frégate et provoque plusieurs voies d'eau. L'état-major du navire craint que le navire ne finisse par se désagréger. L'évacuation est décidée.
Le 4 juillet, les chaloupes sont mises à l'eau et sur le radeau s'entassent 150 marins et soldats avec quelques officiers. Ce dernier doit être remorqué à terre par les chaloupes et tout le monde doit atteindre le Sénégal en longeant le littoral saharien. Dix-sept hommes sont cependant abandonnés sur La Méduse par manque de place ; trois d'entre eux auraient été retrouvés par la suite, à demi fous.
Photo du blog Macreoblog
Certains vont gagner la terre, les hommes tentant leur chance dans le désert, accablés par la soif, la marche et l'hostilités des Bédouins. Ils arrivent enfin après 15 jours d'errance et plusieurs morts. D'autres chaloupes restent en mer et atteignent Saint-Louis en quelques jours.
Suite au naufrage, les marins et soldats du radeau essaient de gagner les côtes mais dérivent. L'équipée qui dura 13 jours fit de nombreuses victimes, et donna lieu à des noyades, mutineries, ainsi qu'à des faits de cannibalisme en raison du manque de vivres comme d'eau potable. Les rescapés (15 hommes sur les 150 embarqués sur le radeau) seront récupérés le 17 juillet par un des quatre navire du convoi, l'Argus qui ramènera 10 d'entre eux à Saint-Louis.
Le radeau de la méduse par Théodore Géricault
Source : Techno-Science
Le commandant de la frégate La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, est un noble royaliste qui n'a quasiment pas navigué depuis l'époque de l'Ancien Régime. Il commence la traversée en distançant les autres navires, plus lents que le sien, et se retrouve ainsi isolé.
N'écoutant pas les avis de ses officiers, il accorde toute confiance à un passager prétendant avoir déjà parcouru les parages, un dénommé Richefort. Il se trompe dans son estimation et situe le navire bien plus loin du redoutable Banc d'Arguin qu'il ne l'est en réalité. Au lieu de le contourner en passant au large comme l'indiquent ses instructions, il rase les hauts-fonds, jusqu'à ce que l'inévitable se produise le 2 juillet.
La frégate s'échoue sur un plateau de récifs. Les tentatives pour remettre le navire à flot restent vaines. L'équipage construit un radeau. Après quelques jours, souffle une violente tempête qui secoue la frégate et provoque plusieurs voies d'eau. L'état-major du navire craint que le navire ne finisse par se désagréger. L'évacuation est décidée.
Le 4 juillet, les chaloupes sont mises à l'eau et sur le radeau s'entassent 150 marins et soldats avec quelques officiers. Ce dernier doit être remorqué à terre par les chaloupes et tout le monde doit atteindre le Sénégal en longeant le littoral saharien. Dix-sept hommes sont cependant abandonnés sur La Méduse par manque de place ; trois d'entre eux auraient été retrouvés par la suite, à demi fous.
Photo du blog Macreoblog
Certains vont gagner la terre, les hommes tentant leur chance dans le désert, accablés par la soif, la marche et l'hostilités des Bédouins. Ils arrivent enfin après 15 jours d'errance et plusieurs morts. D'autres chaloupes restent en mer et atteignent Saint-Louis en quelques jours.
Suite au naufrage, les marins et soldats du radeau essaient de gagner les côtes mais dérivent. L'équipée qui dura 13 jours fit de nombreuses victimes, et donna lieu à des noyades, mutineries, ainsi qu'à des faits de cannibalisme en raison du manque de vivres comme d'eau potable. Les rescapés (15 hommes sur les 150 embarqués sur le radeau) seront récupérés le 17 juillet par un des quatre navire du convoi, l'Argus qui ramènera 10 d'entre eux à Saint-Louis.
Le radeau de la méduse par Théodore Géricault
Source : Techno-Science
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le naufrage de la Méduse
Sympa que tu racontes l'histoire, je ne connaissais que le tableau.
Je ne comprend pas qu'on puisse faire confiance a un passager envers et contre les officiers.
Je ne comprend pas qu'on puisse faire confiance a un passager envers et contre les officiers.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Le naufrage de la Méduse
Cette histoire a causé un vrai choc dans l'opinion publique. Les gens ont été très marqués.
Il y a eu un long procés et le commandant Duroy de Chaumareys, qui a couvert ses officiers, a été condamné à trois ans de prison.
Le sort de la colonie du Sénégal a aussi été tragique : le gouverneur Schmaltz, qui a survécu au naufrage, a essayé de mettre sur pieds des projets de construction de fortins et d'achat de terres cultivables, mais les anglais contrecarrèrent ses plans en suscitant des révoltes chez les indigènes.
En bref, toute l'histoire de La Méduse a été une vraie catastrophe !
C'est vrai aussi qu'elle a surtout été immortalisée par le tableau de Géricault. En le voyant, Louis XVIII aurait déclaré : "Voilà un naufrage qui ne fera pas celui de l'artiste qui l'a peint !" Récemment, un auteur a aussi écrit : "Géricault a étalé la honte de la Marine Française sur trente mètres carrés..."
En 1980, on a retrouvé l'épave, identifiée grâce à deux clous de cuivre portant les initiales F.R. (Forges de Romilly-sur-Andelle, où avaient été commandés les clous pour la construction du bateau).
Il y a eu un long procés et le commandant Duroy de Chaumareys, qui a couvert ses officiers, a été condamné à trois ans de prison.
Le sort de la colonie du Sénégal a aussi été tragique : le gouverneur Schmaltz, qui a survécu au naufrage, a essayé de mettre sur pieds des projets de construction de fortins et d'achat de terres cultivables, mais les anglais contrecarrèrent ses plans en suscitant des révoltes chez les indigènes.
En bref, toute l'histoire de La Méduse a été une vraie catastrophe !
C'est vrai aussi qu'elle a surtout été immortalisée par le tableau de Géricault. En le voyant, Louis XVIII aurait déclaré : "Voilà un naufrage qui ne fera pas celui de l'artiste qui l'a peint !" Récemment, un auteur a aussi écrit : "Géricault a étalé la honte de la Marine Française sur trente mètres carrés..."
En 1980, on a retrouvé l'épave, identifiée grâce à deux clous de cuivre portant les initiales F.R. (Forges de Romilly-sur-Andelle, où avaient été commandés les clous pour la construction du bateau).
Re: Le naufrage de la Méduse
C'esr vrai que ce Naufrage a été souvent exploité, surtout la Dernière Image
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17666
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Le naufrage de la Méduse
Je me souviens d'avoir étudié le tableau en histoire de l'art quand j'étais à la fac. Il est composé selon plusieurs symboliques importantes, en particulier par rapport aux sentiments très opposés qu'expriment les différents rescapés du radeau, du désespoir jusqu'à l'espoir.
Re: Le naufrage de la Méduse
Ça me fait penser à la chanson de Georges Brassens.
Damien- Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol
Re: Le naufrage de la Méduse
Avec Sha're notre prof de francais nus l'avait fait étudié, parce que le tableau a une chose interessante, le point de vision (Ca se dit comme ca Sha're ?) qui n'est pas sur le radeau, mais un miniscule point qui symbolise un bateau, ce point la etait donc déplacé par rapport a d'habitude.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Le naufrage de la Méduse
Je ne me souviens plus qu' on l' a étudié.
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Re: Le naufrage de la Méduse
À défaut d'une reconstitution de la frégate elle-même, voici son célèbre radeau :
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Mathusalem-
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