Les cartes postales

+5
Tiphaine
Franck74
Ailmour
Joris
Sha're
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Antoine Jeu 17 Nov 2011 - 19:07

Tiens, tant qu'on y est justement, je me demande qui sont les personnes représentées sur cette couverture : je suppose qu'en haut c'est la famille Lefèvre. Et en bas ? Chevré ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Franck74 Ven 18 Nov 2011 - 17:20

non ce sont les Laroche. Et effectivement, c'est un beau portrait du sculpteur Chevré.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 16:42

J'ai besoin de vos avis.

Il y a quelque temps j'ai acheté une carte postale de l'Olympic sur Ebay (pour le moment elles sont loin d'êtres aussi chères que celles de son sister-ship...).
La vendeuse indiquait qu'elle datait de 1944, mais depuis j'ai un doute, car il me semble que la date ressemble aussi bien à 1944 qu'à 1914. L'affaire fait débat dans ma famille. Ma mère penche pour 44, mon père aussi puis a finalement changé d'avis pour se ranger aux côtés des partisans de 1914. Les partisans de 1914 ? Mes grands-parents. Ci-dessous leurs arguments, que j'ai demandé qu'ils me réécrivent par mail :

"Il est écrit au début de la carte "quand on est au régiment on a la flemme". Or, le 29 Mars (date de la carte) 1944 la seconde guerre mondiale n'était pas finie, sachant qu'elle s'est terminée seulement en 1945 : il n'y avait donc pas à l'époque de jeunes gens au régiment. Ils étaient soit dans la Résistance, soit prisonniers des Allemands. Ceci est confirmé par la conclusion des écrits de la carte : "vivement la classe (c'est à dire la démobilisation pour rentrer à la maison), il n'y a encore que 6 mois de faits". Or, les jeunes gens faisant à l'époque 3 années de service militaire. Ce jeune garçon espérait vivement la démobilisation, mais la guerre est arrivée..."

Les cartes postales - Page 2 Petit-2

Le texte de la carte :

Cherbourg, le 29 mars 1944/14 (?)
Tu vas trouver drôle que je ne t'ai pas écrit mais tu m'excuseras, quand on est au régiment on a la flemme. J'espère bientôt aller te voir, le 9 au soir je serais à Saint James et j'espère t'y trouver en bonne santé ainsi que ta famille. Cette fois je serais peut-être plus courageux que la première fois, j'espère pouvoir travailler s'il y a besoin. Ton frère m'a écrit cette semaine, il m'envoie souvent des cartes. J'aurais beaucoup de choses à te dire dans 15 jours, aussi je te dis à bientôt. Ton copain qui te sert cordialement la main, ainsi qu'à toute la famille.
Vivement la classe, il n'y a encore que six mois de fait.


Les cartes postales - Page 2 Petit

Qu'en pensez-vous ?
Sachant qu'en 1944 l'Olympic avait déjà été démoli, est-il possible qu'il y avait encore des cartes postales de lui à Cherbourg ? Je dirais oui, mais 1914 me semble quand même plus logique.

inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 16:59

J'aurais aussi tendance à pencher pour 1914. On oit clairement que ces 1 sont des I avec une petite queue. Le deuxième 1 a juste une queue plus longue que le premier, mais si c'était un 4, il y aurait au moins un embryon de trait vers le bas. Les arguments de tes grands parents complètent et confirment cette idée. Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo/et ou surfer sur l'opinion publique (dans le cas du Titanic).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 17:25

LittleTony87 a écrit:Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo

Effectivement dans ce cas il y a encore plus de chance qu'elle soit de 1914 alors.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 17:28

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Et je ne pense personnellement pas qu'on trouvait encore des cartes postales de l'Olympic en 1944. Ces cartes postales étaient avant tout pour faire de la promo

Effectivement dans ce cas il y a encore plus de chance qu'elle soit de 1914 alors.
Ça reste quand même une supposition à vérifier. Pour moi, la graphie des 1 et les arguments de tes grands parents sont les plus probants. Pour la parution des cartes postales, faudrait demander à un collectionneur chevronné. Si tu as ça sous la main... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 17:32

Oui, tu fais bien de m'y faire penser. Je pense que je vais demander au membre de l'AFT qui m'a emmené à une bourse aux cartes postales. Après tout, c'est sa faute si je m'y intéresse maintenant. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Franck74 Mer 7 Nov 2012 - 11:33

Je relance juste ce topic pour dire que c'est très certainement 1914. Il s'agit d'une photographie célèbre de l'Olympic, prise en 1911 ou 1912, éditée en CP des deux côtés de la Manche, dès avant le naufrage du Titanic du moins en France. Elle a été éditée à plusieurs reprises en noir et blanc (j'en possède une hélas non datée) et en couleur. Mais je doute que la photo ait été prise à Cherbourg. Si la photo a été prise à Cherbourg, les transbordeurs à côté de l'Olympic ressemblent étrangement à ceux de la Cunard. Or, la Cunard n'avait pas 4 transbordeurs cherbourgeois et en 1912-1914, les tenders de l'Olympic étaient le Nomadic et le Traffic.
Enfin, la carte postale a été écrite à Cherbourg le 29 mars, ce qui laisse supposer que l'auteur va s'embarquer à bord du paquebot. Il faudrait vérifier les plannings de la WSL si l'Olympic est passé à Cherbourg le mercredi qui a suivi, donc le 1er avril 1914. De plus l'auteur écrit qu'il sera à Saint James (qui se trouve dans l'état de New York), donc il est certain qu'il est parti aux Etats-Unis.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Tiphaine Mer 7 Nov 2012 - 12:03

Merci pour les infos complémentaires.

Je n'avais plus de doutes sur la date, mais en revanche je n'ai jamais pensé à la possibilité que l'auteur envisageait d'embarquer sur l'Olympic. C'est dommage qu'il n'a pas signé, j'aurais pu rechercher son nom dans les listes de passagers.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Franck74 Dim 25 Avr 2021 - 15:55

Bonjour à tous,
J'ignore si c'est le lieu ou même autorisé sur ce forum mais j'ai cinq cartes postales de Cherbourg et de ses transbordeurs en double et je voudrais m'en séparer. Peut-on mettre ici en vente des objets ? Je préfère attendre l'avis d'un modérateur avant de les publier. Merci d'avance  Les cartes postales - Page 2 1f609
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Autumn. Dim 25 Avr 2021 - 16:52

Salut, tu as des photos ? Ça pourrait m'intéresser oui
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 26
Messages : 377
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Joris Dim 25 Avr 2021 - 16:58

Franck74 a écrit:Bonjour à tous,
J'ignore si c'est le lieu ou même autorisé sur ce forum mais j'ai cinq cartes postales de Cherbourg et de ses transbordeurs en double et je voudrais m'en séparer. Peut-on mettre ici en vente des objets ? Je préfère attendre l'avis d'un modérateur avant de les publier. Merci d'avance  Les cartes postales - Page 2 1f609

Il n'y a aucun soucis ; tu peux proposer tes cartes postales à la vente ici oui
Il nous est déjà arrivé de poster des annonces de membres voulant vendre un ou plusieurs objets de leur collection sur le Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les cartes postales - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Franck74 Dim 25 Avr 2021 - 20:57

Bonsoir à tous,

Merci Joris pour ta réponse.
Oui j'ai scanné les documents en question.

Voici d'abord deux cartes postales de Cherbourg, colorisées, avec vue sur le Nomadic.
Ecrites au dos mais non timbrées.
10€ les deux.
Les cartes postales - Page 2 Numzor12

Voici ensuite trois cartes :
- une célèbre montrant les deux transbordeurs; écrite et postée en 1914, mais le timbre a disparu, il ne reste que l'oblitération.
- Le Traffic, carte circulée, avec texte au dos + timbre et oblitération 1924
- Le Nomadic, (ma préférée ^^) carte non circulée.
10€ chacune, 25€ les trois.
Les cartes postales - Page 2 Numzor14

Les cartes sont en bon état, c'est à dire non déchirées ni pliées. Quelques petites tâches quasi inévitables (voir scans).

Ajoutez les frais de port, en envoi à votre convenance (normal, suivi, recommandé etc...). J'enverrai les cartes sous une protection plastique.

J'ignore si des personnes seront intéressées, dans le cas contraire elles finiront à l'occasion sur un site de vente en ligne. Premier arrivé, premier servi.

Bonne soirée à tous,

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Autumn. Dim 25 Avr 2021 - 21:05

La dernière (celle du Nomadic) est très sympa, tu sais de quelle année elle pourrait être ?

Merci pour les photos en tout cas oui
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 26
Messages : 377
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Les cartes postales - Page 2 Empty Re: Les cartes postales

Message  Franck74 Dim 25 Avr 2021 - 21:08

La gare maritime en arrière-plan est celle inaugurée en 1912. Je suppose qu'elle date de cette année-là ou 1913. L'exemplaire que je conserve est posté avant guerre.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum