Empress of ireland il y a cent ans
+7
PhilC
nicober
Boudi
Canard-jaune
jean-philippe46
Sha're
henry kendall
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Empress of ireland il y a cent ans
cela fera bientôt cent ans chez nous aux Quebec que le navire empress of ireland emblème de la canadian pacific railways auras sombré dans les eau du fleuve St-Laurent encore aujourd'hui l'épave est accessible pour la plongé sous-marine se serait avec grand plaisir que je voudrais vous faire part de cette visite que j'aurais l'honneur de faire en 2014
je vous montrerais bientôt quelque photo que j'ai prise lors de ma dernière visite aux site historique maritime de la pointe-au-père la ou se passera les activités entourant le centenaire
pour plus d'information je vous mes le lien menant au site internet officiel du centenaire le l'Empress of ireland
http://www.empress2014.ca/accueil.html
je vous montrerais bientôt quelque photo que j'ai prise lors de ma dernière visite aux site historique maritime de la pointe-au-père la ou se passera les activités entourant le centenaire
pour plus d'information je vous mes le lien menant au site internet officiel du centenaire le l'Empress of ireland
http://www.empress2014.ca/accueil.html
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
C'est avec grand plaisir. Tu seras notre ambassadrice du Canada pour cet évènement.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Empress of ireland il y a cent ans
merci sha're sa serait un très grand plaisir
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
sa y est sa ma prit un peut plus de temps mais comme je vous l'avait promis voici quelque photo de ma dernière visite
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Merci pour ces photos, il est toujours très émouvant de se trouver devant des objets qui ont été les témoins d'une grande catastrophe !
Je trouve que l'histoire de l'Empress of Ireland est aussi fascinante que celle du Titanic, il est dommage qu'elle reste si méconnue chez nous.
Je trouve que l'histoire de l'Empress of Ireland est aussi fascinante que celle du Titanic, il est dommage qu'elle reste si méconnue chez nous.
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Son naufrage a été complètement éclipsé par le début de la Première Guerre Mondiale, c'est vrai. Il s'agit un peu de la "tragédie Titanic" du Canada, quand on y réfléchit.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Merci !!!henry kendall a écrit:
sa y est sa ma prit un peut plus de temps mais comme je vous l'avait promis voici quelque photo de ma dernière visite
Tu y retourneras pour la commémoration ? Le programme m'a l'air très riche et passionnant.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Merci pour les photos Henry Kendall!
Elles sont jolies et c'est toujours chouette de voir de nouvelles choses!
Elles sont jolies et c'est toujours chouette de voir de nouvelles choses!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Empress of ireland il y a cent ans
oui je vais y retourner parce qu'en fait il vont aussi construire se qu'ils vont appeller le hangard 14 et à l'intérieur il y aura plusieur choses sur le naufrage ses pour sa que j'attend avec impatience la réouverture du site historique rien que pour saSha're a écrit:Merci !!!henry kendall a écrit:
sa y est sa ma prit un peut plus de temps mais comme je vous l'avait promis voici quelque photo de ma dernière visite
Tu y retourneras pour la commémoration ? Le programme m'a l'air très riche et passionnant.
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
en voici quelque dernière prochainement je vous posterais quelque information que j'ai trouver sur la page facebook du centenaire.
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Bonjour à tous et à toutes
Dans quelques jours on commémorera ici au Québec le centenaire d'une autre grande tragédie maritime que l'on a qualifié de: "Naufrage Oublié"
Pourtant il s'agit de la deuxième plus grande tragédie maritime d'un paquebot régulier en temps de paix, si on ne tient compte seulement du nombre de morts. Bien entendu on exclu, les drames de guerre et les rafiots surchargés de monde dans des coins reculés du tiers monde où aucune loi n'est respectée en matière de sécurité.
Ce jeudi 29 mai 2014 ce sera le triste centenaire de la tragédie de l'Empress of Ireland qui coula en pleine nuit en seulement 14 minutes, après avoir été abordé par le charbonnier norvégien "Storstad" dans un épais banc de brouillard sur le fleuve Saint-Laurent près de Pointe-au-Père, faisant plus d'un millier de victimes.
Quelles sont les raisons qui contribuèrent à cet oubli dans le temps?
1- C'était un paquebot de seconde catégorie.
Je ne veux pas dire par là que c'était un rafiot mais bien un paquebot moderne d'un certain luxe comme il en existait des centaines à cette époque. Paquebot à deux cheminées, de 14,000 tonne, que l'on pouvait retrouver dans tous les grands ports du monde. Comme l'émigration était très forte dans ces temps là, il était doté, lui aussi, de trois classes pour les passagers. Sa vitesse de croisière se situait aux alentours des 20 noeuds, donc loin des grands et prestigieux paquebots de la ligne de New York.
2- La ligne qu'il desservait était celle de Liverpool - Québec - Liverpool.
Encore là c'était une ligne comme partout dans le monde sans aucune prétention et intérêt particulier.
3- Dans ses aménagements de Première Classe, peu de passagers de prestiges internationaux.
Contrairement au grands paquebots de New York, il transportait peu de passagers de grande renommée internationale ou de très riches millionnaires. Ce qui fait que la presse internationale n'avait que peu d'intérêts pour ce genre de navires.
4- Fin de mai 1914 la tension internationale était à son paroxysme en Europe.
La presse internationale et tout le monde n'avaient que d'échos que pour la situation politique qui était extrêmement tendue entre les pays de l'Europe de l'Ouest et ceux de l'Europe Centrale. La tension était très forte et la guerre était quasi imminente.
5- Attentat de Sarajevo et la 1ère Guerre Mondiale.
Le 28 juin 1914 c'est l'assassinat de l'archiduc héritier François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo en Serbie. Un mois plus tard c'était les déclarations de guerre suivant le jeux des alliances dans toute l'Europe. Début de la 1ère Grande Guerre qui durera 4 ans et fit des millions de morts. On pourrait rajouter en plus qu'à la fin de celle-ci, l'épidémie de la Grippe Espagnole qui fit autant de victimes sinon plus. Alors les quelques mille morts de l'Empress ne pèsent guère lourd devant ces faits.
6- L'après guerre
Après toutes ces horreurs de la guerre, les gens ne voulaient plus tellement entendre parler de tragédies. Ils souhaitaient s'amuser et bien profiter de la vie et ce fut les années folles. On pourrait aussi rajouter que la Canadian Pacific propriétaire du navire voulait récupérer un important chargement de lingots d'argent enfermé dans les cales avants du navire. Ce qui fait qu'en conjonction avec le gouvernement, on gardait jalousement le secret de l'emplacement exact du naufrage.
7- La Seconde Guerre Mondiale.
Elle aussi ne favorisa en rien sa remémorisation.
Ce qui favorisa sa découverte:
1- En 1964 c'était le 50e anniversaire de cette tragédie et cela se devait d'être commémoré pour rendre hommage à la mémoire des disparus.
2- Les gens de Pointe-au-Père ne l'oublièrent jamais et un musée digne de ce nom fut érigé avec de nombreux artéfacts provenant de l'épave elle-même.
3- L'emplacement exact de l'épave fut enfin révélé et connu au grand public.
4- Les travaux du commandant Jacques-Yves Cousteau suscitèrent un engouement pour le monde sous-marin. Et surtout sa mise au point du scaphandre autonome ouvrirent les portent à un nouveau hobby pour bien du monde, la plongée sous-marine et une certaine passion pour la découverte d'épaves sous-marines.
5- On pourrait aussi ajouter la reconnaissance par le gouvernement canadien du site et sa protection. Quelques historiens maritimes commencèrent à s'intéresser aux causes du naufrage. Enfin l'approche du centième anniversaire de cette tragédie suscita un certain regain d'engouement.
Voilà ce qui selon moi contribua à garder dans l'oublie si longtemps cette importante tragédie maritime. Il faut aussi rajouter que le mystère qui entoura ce drame reste et restera toujours insoluble pour l'éternité. Tous les acteurs de cette tragédie sont maintenant morts et jamais au cours de leur vie ils ne changèrent un seul iota de leur version.
Qu'est-il vraiment arrivé cette nuit là pour que ces deux navires se percutent, alors qu'ils auraient dû passer suffisamment loin l'un de l'autre pour s'éviter?
Si vous me le permettez je tenterai de vous faire découvrir le plus objectivement possible les circonstances de ce drame. J'ai bien entendu ma propre opinion sur les faits que je ne pourrai taire, mais en essayant de vous laisser une certaine latitude pour votre propre interprétation et jugement.
A bientôt!
Dans quelques jours on commémorera ici au Québec le centenaire d'une autre grande tragédie maritime que l'on a qualifié de: "Naufrage Oublié"
Pourtant il s'agit de la deuxième plus grande tragédie maritime d'un paquebot régulier en temps de paix, si on ne tient compte seulement du nombre de morts. Bien entendu on exclu, les drames de guerre et les rafiots surchargés de monde dans des coins reculés du tiers monde où aucune loi n'est respectée en matière de sécurité.
Ce jeudi 29 mai 2014 ce sera le triste centenaire de la tragédie de l'Empress of Ireland qui coula en pleine nuit en seulement 14 minutes, après avoir été abordé par le charbonnier norvégien "Storstad" dans un épais banc de brouillard sur le fleuve Saint-Laurent près de Pointe-au-Père, faisant plus d'un millier de victimes.
Quelles sont les raisons qui contribuèrent à cet oubli dans le temps?
1- C'était un paquebot de seconde catégorie.
Je ne veux pas dire par là que c'était un rafiot mais bien un paquebot moderne d'un certain luxe comme il en existait des centaines à cette époque. Paquebot à deux cheminées, de 14,000 tonne, que l'on pouvait retrouver dans tous les grands ports du monde. Comme l'émigration était très forte dans ces temps là, il était doté, lui aussi, de trois classes pour les passagers. Sa vitesse de croisière se situait aux alentours des 20 noeuds, donc loin des grands et prestigieux paquebots de la ligne de New York.
2- La ligne qu'il desservait était celle de Liverpool - Québec - Liverpool.
Encore là c'était une ligne comme partout dans le monde sans aucune prétention et intérêt particulier.
3- Dans ses aménagements de Première Classe, peu de passagers de prestiges internationaux.
Contrairement au grands paquebots de New York, il transportait peu de passagers de grande renommée internationale ou de très riches millionnaires. Ce qui fait que la presse internationale n'avait que peu d'intérêts pour ce genre de navires.
4- Fin de mai 1914 la tension internationale était à son paroxysme en Europe.
La presse internationale et tout le monde n'avaient que d'échos que pour la situation politique qui était extrêmement tendue entre les pays de l'Europe de l'Ouest et ceux de l'Europe Centrale. La tension était très forte et la guerre était quasi imminente.
5- Attentat de Sarajevo et la 1ère Guerre Mondiale.
Le 28 juin 1914 c'est l'assassinat de l'archiduc héritier François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo en Serbie. Un mois plus tard c'était les déclarations de guerre suivant le jeux des alliances dans toute l'Europe. Début de la 1ère Grande Guerre qui durera 4 ans et fit des millions de morts. On pourrait rajouter en plus qu'à la fin de celle-ci, l'épidémie de la Grippe Espagnole qui fit autant de victimes sinon plus. Alors les quelques mille morts de l'Empress ne pèsent guère lourd devant ces faits.
6- L'après guerre
Après toutes ces horreurs de la guerre, les gens ne voulaient plus tellement entendre parler de tragédies. Ils souhaitaient s'amuser et bien profiter de la vie et ce fut les années folles. On pourrait aussi rajouter que la Canadian Pacific propriétaire du navire voulait récupérer un important chargement de lingots d'argent enfermé dans les cales avants du navire. Ce qui fait qu'en conjonction avec le gouvernement, on gardait jalousement le secret de l'emplacement exact du naufrage.
7- La Seconde Guerre Mondiale.
Elle aussi ne favorisa en rien sa remémorisation.
Ce qui favorisa sa découverte:
1- En 1964 c'était le 50e anniversaire de cette tragédie et cela se devait d'être commémoré pour rendre hommage à la mémoire des disparus.
2- Les gens de Pointe-au-Père ne l'oublièrent jamais et un musée digne de ce nom fut érigé avec de nombreux artéfacts provenant de l'épave elle-même.
3- L'emplacement exact de l'épave fut enfin révélé et connu au grand public.
4- Les travaux du commandant Jacques-Yves Cousteau suscitèrent un engouement pour le monde sous-marin. Et surtout sa mise au point du scaphandre autonome ouvrirent les portent à un nouveau hobby pour bien du monde, la plongée sous-marine et une certaine passion pour la découverte d'épaves sous-marines.
5- On pourrait aussi ajouter la reconnaissance par le gouvernement canadien du site et sa protection. Quelques historiens maritimes commencèrent à s'intéresser aux causes du naufrage. Enfin l'approche du centième anniversaire de cette tragédie suscita un certain regain d'engouement.
Voilà ce qui selon moi contribua à garder dans l'oublie si longtemps cette importante tragédie maritime. Il faut aussi rajouter que le mystère qui entoura ce drame reste et restera toujours insoluble pour l'éternité. Tous les acteurs de cette tragédie sont maintenant morts et jamais au cours de leur vie ils ne changèrent un seul iota de leur version.
Qu'est-il vraiment arrivé cette nuit là pour que ces deux navires se percutent, alors qu'ils auraient dû passer suffisamment loin l'un de l'autre pour s'éviter?
Si vous me le permettez je tenterai de vous faire découvrir le plus objectivement possible les circonstances de ce drame. J'ai bien entendu ma propre opinion sur les faits que je ne pourrai taire, mais en essayant de vous laisser une certaine latitude pour votre propre interprétation et jugement.
A bientôt!
nicober- Messages : 26
Inscrit le : 12/04/2012
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Sans atteindre l'importance des commémorations du centenaire du naufrage du Titanic, celui de l'Empress of Ireland ne sera pas oublié. Le musée québécois Joseph-Filion "a lancé sa saison le 18 mai dernier, en offrant au public, l'exposition sur le naufrage de l'Empress of Ireland". (voir: http://www.journallecourrier.com/Communaute/2014-05-21/article-3733161/Exposition-sur-le-naufrage-de-lEmpress-of-Ireland/1 )
Le 31 mai, le CNM Evolution effectuera une "croisière" en direction de l'épave, avec notemment à son bord "Donald Tremblay, un des découvreurs de l’épave en 1964 et membre fondateur du Musée de la mer' pour "échanger avec les invités, qui auront également l’opportunité de discuter avec un plongeur ayant déjà participé aux fouilles sur l’épave". (voir: http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-05-26/article-3738798/Une-croisiere-pour-rencontrer-lEmpress/1 )
À partir du 20 mai, le Parcs Canada a effectué une étude de l'épave (voir: http://journalmetro.com/actualites/national/497351/empress-of-ireland-epave-etudiee-par-parcs-canada/ ) dans le but "d'utiliser des sonars latéraux et un magnétomètre pour faire une cartographie du fond de l'épave". Des plongées en scaphandre devraient être effectuées du 8 au 30 juillet. (voir: http://www.lapresse.ca/actualites/national/201405/19/01-4767822-des-archeologues-etudieront-lepave-centenaire-de-lempress-of-ireland.php )
Vous pouvez aussi lire l'article de 98,5 fm: http://www.985fm.ca/national/nouvelles/centenaire-du-naufrage-de-l-empress-of-ireland-l-321068.html
Le 31 mai, le CNM Evolution effectuera une "croisière" en direction de l'épave, avec notemment à son bord "Donald Tremblay, un des découvreurs de l’épave en 1964 et membre fondateur du Musée de la mer' pour "échanger avec les invités, qui auront également l’opportunité de discuter avec un plongeur ayant déjà participé aux fouilles sur l’épave". (voir: http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-05-26/article-3738798/Une-croisiere-pour-rencontrer-lEmpress/1 )
À partir du 20 mai, le Parcs Canada a effectué une étude de l'épave (voir: http://journalmetro.com/actualites/national/497351/empress-of-ireland-epave-etudiee-par-parcs-canada/ ) dans le but "d'utiliser des sonars latéraux et un magnétomètre pour faire une cartographie du fond de l'épave". Des plongées en scaphandre devraient être effectuées du 8 au 30 juillet. (voir: http://www.lapresse.ca/actualites/national/201405/19/01-4767822-des-archeologues-etudieront-lepave-centenaire-de-lempress-of-ireland.php )
Vous pouvez aussi lire l'article de 98,5 fm: http://www.985fm.ca/national/nouvelles/centenaire-du-naufrage-de-l-empress-of-ireland-l-321068.html
Re: Empress of ireland il y a cent ans
Merci pour ses précieuse information prochainement peut être ce week-end j'irais visiter le tout je me croise les doigts pour y aller très bientôt
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Re: Empress of ireland il y a cent ans
29 mai 1914 - 29 mai 2014 : Il y a un siècle jour pour jour l'Empress of Ireland coulait dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent au Canada, après être entré en collision avec charbonnier norvégien et pleine nuit et en plein brouillard.
Le drame s'est produit en quatorze minutes. Deux ans après le naufrage du Titanic, il y avait désormais assez de canots pour tout le monde sur tous les bateaux mais aucun n'a pu vraiment être utilisé ce soir là vu la rapidité du naufrage. 1012 personnes ont perdu la vie.
Merci pour toutes ces infos concernant la commémoration de ce centenaire, avec tous les hommages qui vont être rendus, sur ce naufrage un peu oublié avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale un mois après.
Une pensée pour les victimes de cette catastrophe il y a cent ans, nous ne les oublions pas
Joris
Le drame s'est produit en quatorze minutes. Deux ans après le naufrage du Titanic, il y avait désormais assez de canots pour tout le monde sur tous les bateaux mais aucun n'a pu vraiment être utilisé ce soir là vu la rapidité du naufrage. 1012 personnes ont perdu la vie.
Merci pour toutes ces infos concernant la commémoration de ce centenaire, avec tous les hommages qui vont être rendus, sur ce naufrage un peu oublié avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale un mois après.
Une pensée pour les victimes de cette catastrophe il y a cent ans, nous ne les oublions pas
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Empress of ireland il y a cent ans
je pourrait aussi bientôt vous montrer une photo d'une pièce de monnaie qui a été fabriquer spécialement pour l'occasion je les commander et elle arrive pour bientôt
henry kendall-
Messages : 83
Inscrit le : 30/09/2013
Localisation : dans la timonerie de l'empress of ireland
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum