RMS Empress of Britain

4 participants

Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty RMS Empress of Britain

Message  Sha're Sam 26 Jan 2019 - 8:34

RMS Empress of Britain 190105051750661677


Le RMS Empress of Britain était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 11 novembre 1905 et qui assurait la liaison régulière entre le Canada et le Royaume-Uni entre 1906 et 1922, à l'exception de la période de la Première Guerre mondiale. En 1914, son jumeau l'Empress of Ireland a sombré dans le fleuve Saint-Laurent, faisant de nombreuses victimes. Ils étaient les navires les plus rapides pour la traversée de l’Atlantique vers les ports canadiens à l’époque.

Moins de deux semaines après la catastrophe qui a frappé le RMS Titanic, l'Empress of Britain est également entré en collision avec un iceberg le 26 avril 1912; mais les dégâts signalés n'étaient que légers.


RMS Empress of Britain 190105052521665636

Après la guerre il reprend le service de Liverpool-St.John (Nouveau-Brunswick) pour un voyage aller-retour. Le navire a ensuite été ramené au chantier de Fairfield, où il a été converti de charbon en mazout et le logement des passagers a été modernisé. Le 9 janvier 1920, il est retourné au service actif sur les points de passage Liverpool-Québec. En octobre 1922, l'Empress of Britain entreprend de naviguer sur la route Southampton-Cherbourg-Québec.

En 1924, le navire a été renommé SS Montroyal et faisait la traversée Liverpool-Québec. Puis en 1927, la route Anvers-Southampton-Cherbourg-Québec. Jusqu'en 1929, le paquebot avait effectué 190 traversées aller-retour dans l'Atlantique Nord.


RMS Empress of Britain 19012608314531851

Le 17 juin 1930, le navire a été vendu à la Stavanger Shipbreaking Co. et a été mis au rebut. Le propriétaire de l'hôtel Sola Strand en Norvège a acheté le fumoir et l'a intégré à son hôtel, la salle de bal Montroyal. Les boiseries du navire sont toujours présentes dans ce bâtiment qui abrite à présent l'école norvégienne de gestion hôtelière.


Source : Wikipedia français et anglais

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16579
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Fini Sam 26 Jan 2019 - 10:50

Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Sha're Sam 26 Jan 2019 - 14:31

Fini a écrit:Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
Un drame qui a été évité surtout s'il n'y avait pas encore les nouvelles mesures de sécurité mises en place.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16579
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Joris Sam 26 Jan 2019 - 15:28

Je ne savais pas que l'Empress of Ireland avait un jumeau. C'est très intéressant.

Oui, heureusement que ce navire n'a pas connu le même sort que le Titanic quelques jours plus tôt.

L'Empress of Britain a eu une belle carrière, comme l'Olympic par exemple. C'est une bonne chose d'avoir récupéré le fumoir pour ce propriétaire d'hôtel, il est vraiment beau et ça doit être original.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

RMS Empress of Britain Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Sha're Sam 26 Jan 2019 - 18:12

Joris a écrit:
L'Empress of Britain a eu une belle carrière, comme l'Olympic par exemple. C'est une bonne chose d'avoir récupéré le fumoir pour ce propriétaire d'hôtel, il est vraiment beau et ça doit être original.
Je trouve cette salle magnifique. ouah  On imagine la décoration des autres parties du paquebot.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16579
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Antoine Lun 28 Jan 2019 - 20:15

Sha're a écrit:
Fini a écrit:Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
Un drame qui a été évité surtout s'il n'y avait pas encore les nouvelles mesures de sécurité mises en place.
Je pense que sur la ligne canadienne, ce genre d'accident était plus courant et donc les équipages mieux préparés à gérer ce genre de collision, également. Autant la glace est (relativement) rare sur la route de New York si on suit les itinéraires recommandés ; autant je pense qu'on devait en croiser souvent en remontant vers le Saint-Laurent. Du coup, je suppose que les équipages prenaient plus de précautions.

Ceci étant, je viens de tomber sur une autre version de l'événement : le 26 avril 1912, l'Empress n'aurait pas heurté l'iceberg, mais l'aurait juste évité de justesse (voir le récit ici, assez détaillé pour sembler solide). Les coordonnées de l'incident montrent en tout cas que c'était assez au nord. En tout cas, l'incident n'a pas dû être bien grave vu que les passagers ne semblent même pas en avoir eu conscience ! Tant mieux pour eux.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6806
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Empress of Britain Empty Re: RMS Empress of Britain

Message  Sha're Lun 28 Jan 2019 - 21:21

LittleTony87 a écrit:
Je pense que sur la ligne canadienne, ce genre d'accident était plus courant et donc les équipages mieux préparés à gérer ce genre de collision, également. Autant la glace est (relativement) rare sur la route de New York si on suit les itinéraires recommandés ; autant je pense qu'on devait en croiser souvent en remontant vers le Saint-Laurent. Du coup, je suppose que les équipages prenaient plus de précautions.
Oui c'est logique, ils devaient être plus prudent.  oui

Ceci étant, je viens de tomber sur une autre version de l'événement : le 26 avril 1912, l'Empress n'aurait pas heurté l'iceberg, mais l'aurait juste évité de justesse (voir le récit ici, assez détaillé pour sembler solide). Les coordonnées de l'incident montrent en tout cas que c'était assez au nord. En tout cas, l'incident n'a pas dû être bien grave vu que les passagers ne semblent même pas en avoir eu conscience ! Tant mieux pour eux.
J'aimerais bien savoir où est la vérité.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16579
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum