RMS Empress of Britain
4 participants
Page 1 sur 1
RMS Empress of Britain
Le RMS Empress of Britain était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 11 novembre 1905 et qui assurait la liaison régulière entre le Canada et le Royaume-Uni entre 1906 et 1922, à l'exception de la période de la Première Guerre mondiale. En 1914, son jumeau l'Empress of Ireland a sombré dans le fleuve Saint-Laurent, faisant de nombreuses victimes. Ils étaient les navires les plus rapides pour la traversée de l’Atlantique vers les ports canadiens à l’époque.
Moins de deux semaines après la catastrophe qui a frappé le RMS Titanic, l'Empress of Britain est également entré en collision avec un iceberg le 26 avril 1912; mais les dégâts signalés n'étaient que légers.
Après la guerre il reprend le service de Liverpool-St.John (Nouveau-Brunswick) pour un voyage aller-retour. Le navire a ensuite été ramené au chantier de Fairfield, où il a été converti de charbon en mazout et le logement des passagers a été modernisé. Le 9 janvier 1920, il est retourné au service actif sur les points de passage Liverpool-Québec. En octobre 1922, l'Empress of Britain entreprend de naviguer sur la route Southampton-Cherbourg-Québec.
En 1924, le navire a été renommé SS Montroyal et faisait la traversée Liverpool-Québec. Puis en 1927, la route Anvers-Southampton-Cherbourg-Québec. Jusqu'en 1929, le paquebot avait effectué 190 traversées aller-retour dans l'Atlantique Nord.
Le 17 juin 1930, le navire a été vendu à la Stavanger Shipbreaking Co. et a été mis au rebut. Le propriétaire de l'hôtel Sola Strand en Norvège a acheté le fumoir et l'a intégré à son hôtel, la salle de bal Montroyal. Les boiseries du navire sont toujours présentes dans ce bâtiment qui abrite à présent l'école norvégienne de gestion hôtelière.
Source : Wikipedia français et anglais
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: RMS Empress of Britain
Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: RMS Empress of Britain
Un drame qui a été évité surtout s'il n'y avait pas encore les nouvelles mesures de sécurité mises en place.Fini a écrit:Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: RMS Empress of Britain
Je ne savais pas que l'Empress of Ireland avait un jumeau. C'est très intéressant.
Oui, heureusement que ce navire n'a pas connu le même sort que le Titanic quelques jours plus tôt.
L'Empress of Britain a eu une belle carrière, comme l'Olympic par exemple. C'est une bonne chose d'avoir récupéré le fumoir pour ce propriétaire d'hôtel, il est vraiment beau et ça doit être original.
Joris
Oui, heureusement que ce navire n'a pas connu le même sort que le Titanic quelques jours plus tôt.
L'Empress of Britain a eu une belle carrière, comme l'Olympic par exemple. C'est une bonne chose d'avoir récupéré le fumoir pour ce propriétaire d'hôtel, il est vraiment beau et ça doit être original.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: RMS Empress of Britain
Je trouve cette salle magnifique. On imagine la décoration des autres parties du paquebot.Joris a écrit:
L'Empress of Britain a eu une belle carrière, comme l'Olympic par exemple. C'est une bonne chose d'avoir récupéré le fumoir pour ce propriétaire d'hôtel, il est vraiment beau et ça doit être original.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: RMS Empress of Britain
Je pense que sur la ligne canadienne, ce genre d'accident était plus courant et donc les équipages mieux préparés à gérer ce genre de collision, également. Autant la glace est (relativement) rare sur la route de New York si on suit les itinéraires recommandés ; autant je pense qu'on devait en croiser souvent en remontant vers le Saint-Laurent. Du coup, je suppose que les équipages prenaient plus de précautions.Sha're a écrit:Un drame qui a été évité surtout s'il n'y avait pas encore les nouvelles mesures de sécurité mises en place.Fini a écrit:Heureusement elle n'était pas coulée après la collision avec l'iceberg.
Ceci étant, je viens de tomber sur une autre version de l'événement : le 26 avril 1912, l'Empress n'aurait pas heurté l'iceberg, mais l'aurait juste évité de justesse (voir le récit ici, assez détaillé pour sembler solide). Les coordonnées de l'incident montrent en tout cas que c'était assez au nord. En tout cas, l'incident n'a pas dû être bien grave vu que les passagers ne semblent même pas en avoir eu conscience ! Tant mieux pour eux.
Re: RMS Empress of Britain
Oui c'est logique, ils devaient être plus prudent.LittleTony87 a écrit:
Je pense que sur la ligne canadienne, ce genre d'accident était plus courant et donc les équipages mieux préparés à gérer ce genre de collision, également. Autant la glace est (relativement) rare sur la route de New York si on suit les itinéraires recommandés ; autant je pense qu'on devait en croiser souvent en remontant vers le Saint-Laurent. Du coup, je suppose que les équipages prenaient plus de précautions.
J'aimerais bien savoir où est la vérité.Ceci étant, je viens de tomber sur une autre version de l'événement : le 26 avril 1912, l'Empress n'aurait pas heurté l'iceberg, mais l'aurait juste évité de justesse (voir le récit ici, assez détaillé pour sembler solide). Les coordonnées de l'incident montrent en tout cas que c'était assez au nord. En tout cas, l'incident n'a pas dû être bien grave vu que les passagers ne semblent même pas en avoir eu conscience ! Tant mieux pour eux.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum