Présentation de Ferdinant
+8
Sha're
Colargol
Joris
Mathusalem
sam
RMS1912
Tiphaine
Ferdinant
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Présentation de Ferdinant
Bonjour Nicolas et à bord.
Nous avons un maigre sujet sur un des wagons transatlantiques qui menaient les passagers vers Cherbourg et nous espérons que vos connaissances pourront nous éclairer plus sur l'histoire de ce train. Car il fait partie intégrante de la grande Histoire, tant au niveau ferroviaire (au même titre que l'orient-Express en son temps) qu'au niveau maritime, puisque durant des décennies il a menée à son bord quantités de passagers, renommés ou non, afin d'emprunter l'un des paquebots qui traversaient l'Atlantique en direction du Nouveau Monde. Et qui plus est, desservait une classe de paquebots chers à nos cœurs : ceux de la classe Olympic.
A bord du Titanic, il a moult activités à disposition. Un gymnase, une piscine, et un court de squash pour une petite heure de remise en forme, un café parisien pour l'heure du thé, une salle de réception grandiose afin de patienter en bonne compagnie l'heure de dîner, un fumoir pour déguster un dernier verre, disputer une partie de cartes ou discuter de la politique mondiale de l'époque avant de rejoindre une cabine décoré dans un style hollandais, Louis XV... a ux boiseries si magnifiques qu'on ose à peine les toucher.
La compagnie n'est pas en reste. Les Astor, les Strauss, propriétaires des magasins Macy's, des magnats de l'acier et d'industries textiles vous accompagneront durant toutes vos activités à bord. Et que dire des femmes, les plus belles femmes de l'époque, arborant leurs plus belles parures afin de faire tourner la tête de la gent masculine.
La traversé ne sera pas de tout repos puisqu'un certains 14 avril, aux alentours de minuit, le destin se chargera de mettre sur la route du paquebot une montagne de glace qui, hélas, le blessera mortellement.
Bon voyage en notre compagnie.
Denis.
Nous avons un maigre sujet sur un des wagons transatlantiques qui menaient les passagers vers Cherbourg et nous espérons que vos connaissances pourront nous éclairer plus sur l'histoire de ce train. Car il fait partie intégrante de la grande Histoire, tant au niveau ferroviaire (au même titre que l'orient-Express en son temps) qu'au niveau maritime, puisque durant des décennies il a menée à son bord quantités de passagers, renommés ou non, afin d'emprunter l'un des paquebots qui traversaient l'Atlantique en direction du Nouveau Monde. Et qui plus est, desservait une classe de paquebots chers à nos cœurs : ceux de la classe Olympic.
A bord du Titanic, il a moult activités à disposition. Un gymnase, une piscine, et un court de squash pour une petite heure de remise en forme, un café parisien pour l'heure du thé, une salle de réception grandiose afin de patienter en bonne compagnie l'heure de dîner, un fumoir pour déguster un dernier verre, disputer une partie de cartes ou discuter de la politique mondiale de l'époque avant de rejoindre une cabine décoré dans un style hollandais, Louis XV... a ux boiseries si magnifiques qu'on ose à peine les toucher.
La compagnie n'est pas en reste. Les Astor, les Strauss, propriétaires des magasins Macy's, des magnats de l'acier et d'industries textiles vous accompagneront durant toutes vos activités à bord. Et que dire des femmes, les plus belles femmes de l'époque, arborant leurs plus belles parures afin de faire tourner la tête de la gent masculine.
La traversé ne sera pas de tout repos puisqu'un certains 14 avril, aux alentours de minuit, le destin se chargera de mettre sur la route du paquebot une montagne de glace qui, hélas, le blessera mortellement.
Bon voyage en notre compagnie.
Denis.
Invité- Invité
Re: Présentation de Ferdinant
Je te souhaite également la bienvenu Nicolas !
J'ai hâte de te lire et j'espère que tu nous feras partager certaines de tes trouvailles sur l'histoire de ton arrière-grand-père, en même temps que sur celle des trains transatlantiques.
J'ai hâte de te lire et j'espère que tu nous feras partager certaines de tes trouvailles sur l'histoire de ton arrière-grand-père, en même temps que sur celle des trains transatlantiques.
Re: Présentation de Ferdinant
Bonjour et bienvenue Nicolas,
Je trouve ta démarche très intéressante.
Je trouve ta démarche très intéressante.
Hauteclaire-
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre
Re: Présentation de Ferdinant
Bonjour et Nicolas!
Je suis sûre que vous vous plairez parmi nous, c'est un plaisir de vous avoir avec nous.
Au plaisir de vous lire!
Je suis sûre que vous vous plairez parmi nous, c'est un plaisir de vous avoir avec nous.
Au plaisir de vous lire!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Présentation de Ferdinant
Merci encore, à tous, pour vos messages de bienvenue qui font chaud au coeur.
Pour répondre à Sha're, je n'ai pas de souvenirs de Ferdinand qui est décédé le 25 mai 1963 soit quelques jours avant ses 81 ans... C'est par ma mère que j'ai pu avoir quelques détails de ce qu'il avait pu dire sur cet évenement. Il était d'une nature plutôt "taiseuse", pas taciturne, mais taiseuse. Je sais qu'il a été très marqué par le naufrage du RMS et qu'il a du calpabiliser pendant longtemps d'avoir conduit tant de monde à la mort. Pas de détail sur le voyage ni le train lui même, par contre il se souvenait très bien de l'arrivée du paquebot en rade de cherbourg ainsi que des saluts de la main fait par le commandant au moment du départ. N'étant plus en gare maritime, il était allé, accompagné par un cousin officier de marine, assisté au départ du Titanic, au bout de la rade sur le fort de Querqueville. Il n'y avait pas de psychologues à l'époque... Il repris donc ses rotations au commande des trains transatlantiques, qu'ils soient de la White Star Line, de la Cunard ou autres compagnies maritimes effectuant la taversé de l'Atlantique.
Colargol, c'est avec un plaisir tout autant partagé que nous discuterons de ces trains. Je ne suis pas un spécialiste et mes lacunes en la matière sont abyssales... Pour continuer sur le sujet des voitures, Andrews_Thomas, j'ai pu voir sur le site d'AJECTA les photos de cette voiture de type A7 (1899 ?) de la Compagnie de l'Ouest, qui attend une éventuelle restauration. Je ne voudrais pas m'avancer, mais j'ai cru savoir par Luc Fournier qu'il y avait une demande de classement à son sujet. Je ne sais pas si c'est en cour, mais il serait bon pour cette vieille dame que cela intervienne rapidement afin qu'elle retrouve une nouvelle jeunesse.
Merci aussi pour les propositions d'aide qui ne sont pas de refus! De nombreuses questions sont en suspend. Je n'ai pas pu, par exemple, établir de contacte avec les archives de la société THOMAS COOK qui avait vendu tous les billets des 1ères et 2 èmes classes partant de Paris. Il serait intéressant de savoir si les billets de train (réservations) étaient compris dans le voyage, ou s'ils fallut, aux passagers, les prendre directement à la compagnie de l'Etat, etc... Mais tout ceci reste a développer sur le forum!
Donc merci encore, à tous de m'accueillir!!!
Pour répondre à Sha're, je n'ai pas de souvenirs de Ferdinand qui est décédé le 25 mai 1963 soit quelques jours avant ses 81 ans... C'est par ma mère que j'ai pu avoir quelques détails de ce qu'il avait pu dire sur cet évenement. Il était d'une nature plutôt "taiseuse", pas taciturne, mais taiseuse. Je sais qu'il a été très marqué par le naufrage du RMS et qu'il a du calpabiliser pendant longtemps d'avoir conduit tant de monde à la mort. Pas de détail sur le voyage ni le train lui même, par contre il se souvenait très bien de l'arrivée du paquebot en rade de cherbourg ainsi que des saluts de la main fait par le commandant au moment du départ. N'étant plus en gare maritime, il était allé, accompagné par un cousin officier de marine, assisté au départ du Titanic, au bout de la rade sur le fort de Querqueville. Il n'y avait pas de psychologues à l'époque... Il repris donc ses rotations au commande des trains transatlantiques, qu'ils soient de la White Star Line, de la Cunard ou autres compagnies maritimes effectuant la taversé de l'Atlantique.
Colargol, c'est avec un plaisir tout autant partagé que nous discuterons de ces trains. Je ne suis pas un spécialiste et mes lacunes en la matière sont abyssales... Pour continuer sur le sujet des voitures, Andrews_Thomas, j'ai pu voir sur le site d'AJECTA les photos de cette voiture de type A7 (1899 ?) de la Compagnie de l'Ouest, qui attend une éventuelle restauration. Je ne voudrais pas m'avancer, mais j'ai cru savoir par Luc Fournier qu'il y avait une demande de classement à son sujet. Je ne sais pas si c'est en cour, mais il serait bon pour cette vieille dame que cela intervienne rapidement afin qu'elle retrouve une nouvelle jeunesse.
Merci aussi pour les propositions d'aide qui ne sont pas de refus! De nombreuses questions sont en suspend. Je n'ai pas pu, par exemple, établir de contacte avec les archives de la société THOMAS COOK qui avait vendu tous les billets des 1ères et 2 èmes classes partant de Paris. Il serait intéressant de savoir si les billets de train (réservations) étaient compris dans le voyage, ou s'ils fallut, aux passagers, les prendre directement à la compagnie de l'Etat, etc... Mais tout ceci reste a développer sur le forum!
Donc merci encore, à tous de m'accueillir!!!
Ferdinant-
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...
Re: Présentation de Ferdinant
Bonjour Nicolas et bienvenue à bord !
Vous rendez un bel hommage à votre aïeul en entament toutes ces recherches sur ces trains peu connus et faisant pourtant partis intégrantes de l'histoire du Titanic et des Transatlantiques. J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions, des anecdotes et autres détails...
Au plaisir de vous retrouver au détour d'une coursive pour discuter de ce fameux Express, dont nous avons encore visiblement beaucoup à apprendre !
Manon
Vous rendez un bel hommage à votre aïeul en entament toutes ces recherches sur ces trains peu connus et faisant pourtant partis intégrantes de l'histoire du Titanic et des Transatlantiques. J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions, des anecdotes et autres détails...
Au plaisir de vous retrouver au détour d'une coursive pour discuter de ce fameux Express, dont nous avons encore visiblement beaucoup à apprendre !
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Présentation de Ferdinant
Toujours merci pour vos messages d'accueil.
Merci aussi à Joris et/ou Sha're d'avoir regroupé dans la section : "Discutons de tout et de rien" les discutions sur les trains dans la rubrique "Chemins de fer"
Merci aussi à Joris et/ou Sha're d'avoir regroupé dans la section : "Discutons de tout et de rien" les discutions sur les trains dans la rubrique "Chemins de fer"
Ferdinant-
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum