Survivre avec les loups

+2
Nicomurgia
CommeDansUneBulle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Survivre avec les loups Empty Survivre avec les loups

Message  CommeDansUneBulle Sam 31 Aoû 2013 - 11:09

Bonjour.
Pour mon anniversaire,une amie un peu intello m'a offert ce livre.Sans blague,je l'ai lu.
Ce livre me hante depuis.J'en avais entendu parler,j'ai appris que ça existait au moment où on a apprit que c'était un fake.Je me disais que ce récit n'avait rien de crédible,mais en le lisant j'ai compris pourquoi tout le monde s'est fait manipuler.
La grande traîtrise est que tout ça sonne terriblement vrai.Tout est brut,terriblement réaliste.
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit,de un parce qu'il fallait que je finisse le livre,ensuite parce qu'à la fin je pleurais tellement  hjklpo
que je pouvais plus dormir.
Bon,je vais vous dire la fin,non seulement parce que c'est ça le souci mais aussi parce que je pense peu de gens prévoient de le lire.
C'est pas les loups,(enfin un peu quand la louve est morte quand même),ou les épreuves qu'elle a traversé(bien que c'était Un PEU choquant)qui me marque.Le pire,c'est qu'elle a fait tout ça pour rien.Elle a jamais revu sa mère.BON,on est sur un forum qui parle de choses bien plus terribles,mais je suis à fleur de peau et à trois jours du lycée,mais j'étais sûre qu'elle allait la revoir.Sûre qu'elles se retrouveront et que sa mère sera fière d'elle.Mais non.On la suppose morte.
J'ai pourtant flashé sur ce personnage.Gerusha chinkovitch,une juive russe.
Cette mère n'est pas la mienne,et ne ressemble même pas à la mienne.Mais elle me hante.Enfin bref.J'ai tellement aimé que ma vie est détruite.
Sinon,quelqu'un l'a lu ici?
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message  CommeDansUneBulle Dim 1 Sep 2013 - 17:59

Bon,ben.BIDE.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Nicomurgia Dim 1 Sep 2013 - 18:48

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'en ai beaucoup entendu parler, avec le film puis la révélation... C'est sûrement un petit roman sympathique, et intéressant à lire. Est-ce qu'on doit parler de "traîtrise" de la part de l'auteur ? Je ne pense pas. Le principe de tous les romans est de parvenir à nous faire croire à l'histoire, à la fiction, autrement dit à l'artifice, même si en tant que lecteur, on sait qu'on peut en quelque sorte mettre entre parenthèses cette croyance en fermant le livre. Mais on joue quand même le jeu, on fait semblant de croire à l'histoire. La seule différence ici, c'est que l'auteure ici nous fait croire que l'histoire dépasse le cadre de 150 pages reliées en format de poche. Et alors ? Ce n'est pas la première fois que ça arrive, c'était déjà le cas fin XVIIIème avec Les Liaisons Dangereuses. De toute façon, à partir du moment où ce qu'on appelle "le vrai" est traduit par des phrases, des mots, c'est romancé, ça devient quelque part de la fiction déjà, puisque le vrai de l'événement passe au travers du prisme de la conscience de l'auteur (j'espère que c'est pas trop compliqué ce que je veux dire là).

Là où c'est une traîtrise, c'est peut-être pour celui qui qui ne lit l'histoire que pour avoir l'excitation, le croustillant de se dire, "c'est du vrai ce que je lis", bref, celui qui est berné à fond par notre époque qui recherche le croustillant du vrai, les histoires vraies qui font du buzz. C'est vrai, aujourd'hui on a cette espèce de voyeurisme, parce que pour moi c'est du voyeurisme, partout. Pour qu'une fiction ou même n'importe quoi ait du succès, il faut qu'il y ait cette mention du "vrai", la téléréalité en est évidemment un exemple, on te vend ça comme du vrai pour que ça ait du succès alors qu'il suffit de regarder deux secondes pour s'apercevoir que tout est calculé, que tout est faux. Alors il faut juste tirer son chapeau à Misha Defonseca pour avoir surfé sur la vague de ce buzz du vrai et du coup avoir réussi à faire d'un petit roman de gare un truc qu'on a envie de lire et qui a du succès.

Non, là où je pense que c'est franchement dégueulasse, c'est au niveau de la logique mercantile de l'auteure et sûrement de l'éditeur. Je ne crois pas une seule seconde au mea culpa de cette bonne femme qui vient et qui dit : "Ah mais j'en étais persuadée, je suis mythomane, c'est pathologique, excusez-moi, je le ferai plus (mais en revanche je prends les pépettes au passage)..." Que veux-tu ? Money rules the world...
Nicomurgia
Nicomurgia

Masculin

Message  CommeDansUneBulle Lun 2 Sep 2013 - 10:32

Si si,c'est vraiment pathologique.Elle a eu une enfance effectivement difficile mais pas de la même façon.Elle s'est inventée une autre vie,plus dure,mais tellement plus palpitante.Et elle a tout mélangé.
Elle a trois ans de moins,et c'est la fille de résistants belges déportés quand elle avait quatre ans.Je ne sais pas vraiment quels liens les lier à eux,mais elle est pas partie à leur recherche.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Hauteclaire Lun 2 Sep 2013 - 13:54

On parle quand même de la Shoah. Des témoins qui ont vraiment vécu cet enfer de l'antisémitisme jusqu'aux camps de concentration ont eu leur témoignage remis en doute. C'était déjà horrible de l'avoir vécu mais que cela soit nié c'est pire que tout.
Je n'ai aucune indulgence pour cette romancière qui a fait passé un roman pour un témoignage et qui apporte de l'eau aux moulins du négationnisme. Si on écrit un roman, on ne le fait pas passer pour vrai, elle s'est fait de l'argent avec cela.
Commedansunebulle, si tu t'intéresse à ces témoignages, lis plutôt les livres de Primo Levi et de Rudolf Vrba. Ils les ont écrit pour être lus et pour être crus.

Hauteclaire

Féminin

Message  Historiapassionata Mar 3 Sep 2013 - 14:11

Je vous conseille de lire " le petit garçon au pyjama rayé" de John Boyne
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  CommeDansUneBulle Mar 3 Sep 2013 - 18:15

J'ai lu ce livre comme une fiction,je ne suis pas à la recherche du vrai,ni du sensasionalisme.
On voit bien que vous ne connaissez pas sa vie..
En plus,c'est pas elle qui a voulu le publier --'
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Historiapassionata Mar 3 Sep 2013 - 18:57

Pourquoi tu connais mieux sa vie qu'elle?
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

Message  CommeDansUneBulle Mar 3 Sep 2013 - 19:07

Que qui?
Non.Je me suis simplement renseignée ):
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  CommeDansUneBulle Mar 3 Sep 2013 - 19:10

J'ajoute que je n'ai pas cru une seconde au témoignage de Simone Veil,pourtant véridique.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Historiapassionata Mar 3 Sep 2013 - 19:22

CommeDansUneBulle a écrit:J'ai lu ce livre comme une fiction,je ne suis pas à la recherche du vrai,ni du sensasionalisme.
Tu dis qu'on ne connait pas sa vie , je te demande alors si tu la connais mieux que la dame elle même?
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

Message  Hauteclaire Mar 3 Sep 2013 - 20:53

CommeDansUneBulle a écrit:J'ai lu ce livre comme une fiction,je ne suis pas à la recherche du vrai,ni du sensasionalisme.
Ah, désolée, je pensais que tu recherchais une histoire véridique. J'ai aussi du mal à comprendre que tu aimes un livre dont tu dis : "J'ai tellement aimé que ma vie est détruite."inter 

Hauteclaire

Féminin

Message  Manny Mar 3 Sep 2013 - 21:18

CommeDansUneBulle a écrit:Elle s'est inventée une autre vie,plus dure,mais tellement plus palpitante.
Alors désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis, comme le dis Hauteclaire, c'est de Shoah dont on parle. D'une petite fille ayant perdu ses parents résistants à 4 ans, qualifié par la suite de "fille de traite" suite aux actions de son père. Une fillette devenu femme qui, pour "survivre", s'est réfugiée dans un autre monde, moins douloureux que le notre. Certes il n'y a dans sa "véritable" histoire ni loups, ni périples à travers l'Europe, mais n'est-ce pas déjà suffisant ? Comment trouver "palpitante" cette seconde vie ?
De même, je ne connais pas en détails la vie de Simone Veil mais quelles sont tes arguments pour réfuter son témoignage ?
Si tu ne recherches pas la vérité, que recherches-tu au final ? Tes propos sont un peu confus à ce niveau... inter 

Manon
Manny
Manny

Féminin

Message  CommeDansUneBulle Mer 4 Sep 2013 - 11:38

Je recherche une histoire émouvante et intéressante.
Ce livre est une pure merveille.
Déjà,Simone Veil prétend être née dans une famille juive profondément laique et républicaine.
Déjà,on ne peut pas être attaché à la france sans être chrétien à l'époque.
Soi-disant son père est de droite.La droite est antisémite.
Laique quand on a le nom de famille Jacob,no comment.
Son père est fier d'être feuj,et il interdit ses cousines de traîner des gosses dans des synagogues.Quand t'es fier de ta religion tu pratiques,non?
Pire,il refuse d'épouser une non-juive alors que cet hérétique,y a pas d'autre mot,mange du porc.
Et comme par hasard,Simone est la seule à passer par untel commando,à pas se faire raser,et elle dit sortir indemne de déportation.
Elle déclare avoir tellement perdu l'habitude de dormir dans un lit qu'elle a dormi par terre un mois.C'est un peu gros...
Elle dit penser à tous ces enfants morts en déportation et elle n'a aucune pensée pour tous ceux qui sont morts à cause de sa loi.
PS:Des membres de la famille de ma mère ont connu la déportation.Ils n'ont pas gardé le silence.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Hauteclaire Mer 4 Sep 2013 - 12:40

CommeDansUneBulle a écrit:J'ai tellement aimé que ma vie est détruite.
Pour en revenir à ton sujet, comment peux-tu aimer et défendre un livre "une pure merveille" qui a détruit ta vie?

Hauteclaire

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant