Mon TFE en rapport avec les transatlantiques

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Message  Boudi Mer 5 Nov 2014 - 16:45

Hey les amis,

Je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section, je me suis permise de créer un nouveau sujet. Si la section est mauvaise ou si il faut fusionner, je m'excuse d'avance pour l'équipe!

Comme certains le savent déjà via Facebook, je suis en rhéto. La rhéto, c'est la terminale belge.
Dans mon école, chaque élève de rhéto doit réaliser un travail de fin d'étude.
Un TFE, c'est un travail de 15 pages et une présentation orale devant 10 profs. A vrai dire, la présentation orale, je m'en fiche un peu pour l'instant, elle a lieu fin février.
Une première version du travail est à rendre pour le 21 novembre. Cette version est une première version assez grossière du travail définitif et pas fort présentable (pas de remerciements, pas d'introduction, pas de conclusion, pas de table des matières. )
Je recevrai cette première version avec des remarques du promoteur et je devrais modifier et finir cette version.
La version définitive est à rendre le début février, celle là, je voudrai bien la montrer :D

Mon titre est : « Évolution des classes sociales et des conditions des passagers sur les paquebots transatlantiques : Comparaison entre le Titanic et les paquebots transatlantiques actuels"
Oui, le titre est long, je sais, il me faudra une feuille A3 pour l'écrire.

Tout ce qui concerne le Titanic, la notion de paquebot, je gère encore bien. Le jury n'est absolument pas connaisseur et tant mieux. Je dois maitriser mais pas les assommer avec des détails.

Ce qui me faire venir vers vous. Ma promotrice m'a dit que ça serait intéressant de trouver une personne qui connait bien la vie à bord des paquebots transatlantiques actuels et les conditions.
Des membres m'ont conseillé deux trois personnes.
Ma question est "Qui veut bien répondre à mes questions et qui s'y connait bien dans les transatlantiques actuels?" Vous gagnez quoi à la fin? En février, je tape votre nom dans ma bibliographie, là est votre prix. (le forum est déjà dedans et je tacherai de remercier les membres chaleureusement!)

D'avance merci!



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Message  Mathusalem Mer 5 Nov 2014 - 17:30

Boudi, je suis prêt à essayer de répondre à tes questions. Je te suggère de me les poster ici plutôt qu'en MP, de manière à ce que mes réponses puissent être lues et éventuellement validées par tous nos amis du forum.

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Message  Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:39

Bonsoir Manon,

Je te souhaite un très bon courage pour ce TPE dont je suis sûre que tu réussiras parfaitement !

Je ne pense pas que je pourrai t'aider pour répondre à tes questions, peut-être certaines, mais je ne pense pas beaucoup. Gérard et d'autres membres seront bien plus en mesure de t'aider. :)

Néanmoins, si tu as besoin de conseils pour la présentation orale, n'hésite pas à me demander, à moi ou alors, à d'autres membres. En revanche, je pense que tu t'en sortiras à merveille !

Le sujet que tu as choisi est vraiment très intéressant et je pense qu'il va conquérir ton jury. ;)

Bonne soirée et à très vite !

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Message  Joris Mer 5 Nov 2014 - 19:26

Il existe ce sujet général sur Le Titanic à l'école mais ce n'est pas grave d'avoir créé un nouveau sujet en l’occurrence clin

C'est un sujet intéressant que tu as choisi, tu vas y mettre particulièrement tout ton cœur pour le faire, comme c'est ta passion. Je suis certain qu'on pourra t'aider sur le forum, il y a des spécialistes sur la question oui

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ce travail coeur Ça me fait un petit peu penser aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) qu'on a en classe de Première dans le système scolaire français, et dont les points au-dessus de dix de la note obtenue lors de la prestation orale comptent pour le Bac. Ça se fait par petit groupe de 3 ou 4 élèves. Chez vous le TFE c'est individuel donc ?

Tiens nous au courant et n'hésite pas à poser toutes les questions qui t'aideront pour ce travail clin

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Message  Canard-jaune Mer 5 Nov 2014 - 21:06

Je te suggère LittleTony87 qui a fait un stade à la CGT aussi!
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Message  Antoine Mer 5 Nov 2014 - 21:10

Canard-jaune a écrit:Je te suggère LittleTony87 qui a fait un stade à la CGT aussi!
Ah non, j'ai pas fait mon stage à la Transat, mais à l'Association French Lines, qui gère les archives et collections des grandes compagnies françaises (CGT, mais aussi Messageries Maritimes, notamment). Et pour ce qui est de la Transat, elle a cessé ses activités en 1974, donc côtés paquebots modernes, c'est mort ! rire

Mais pose donc tes questions ici, chère Boudi : je ne te garantis pas que j'aurai la réponse, mais je pourrai toujours apporter ma pierre à l'édifice !

Et bien entendu, si tu as besoin d'un intégriste de la langue française pour ta relecture... Je suis là !
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Message  Manny Jeu 6 Nov 2014 - 19:18

Je pense pas avoir les connaissances nécessaires pour t'aider Manon, par contre, je souhaiterais bien lire ton travail une fois terminé ! sourire
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Message  Haddock Ven 7 Nov 2014 - 2:15

Les transatlantiques n’existent virtuellement plus, sauf quelques rares mohicans. Néanmoins, la croisière s’amuse !  sourire



Pardonnez la !
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Message  Boudi Ven 7 Nov 2014 - 17:47

Merci à tous pour vos messages, vous êtes adorables!
Emeline, je te remercie, je suis sûre que tu serais tout à fait capable de répondre à certaines interrogations, comme chaque membre ici :)
Je n'hésiterai pas pour la présentation orale à demander conseil même si, quand je n'aurai plus que ça à penser, on sera déjà en février :D

Joris, je suis désolée, il faut croire que je suis aveugle, il n'était pas fort loin dans la liste en plus. Si tu veux fusionner, n'hésite surtout pas, c'est vrai que si chacun commence à créer un sujet, ça va faire beaucoup ^^
Merci beaucoup à toi! Oui, le TFE est individuel :)

Manon, pas de soucis, vous pourrez le lire, mais vous devrez patienter jusque février, avant, c'est mort, le 21 novembre, c'est un vieux brouillon --'

Antoine et Gérard, je vous remercie d'avance. Je poserai mes questions ici, c'est entendu, c'est mieux, vous avez raison. Mais pas aujourd'hui, si ça ne vous dérange pas :) Je dois encore clarifier certains bazars, pas arriver en mode "Je pose des questions merveilleusement pas constructives" :D
Mais merci beaucoup, chers amis!
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Message  Boudi Jeu 13 Nov 2014 - 23:05

Bonjour les amis,

Me voici enfin avec mes questions! Désolée, je vous ai fait poireauter.
Mais ayant eu un souci avec ma promotrice (rien de grave, on s'est pas crêpé le chignon, de toutes manières, mes cheveux sont tout le temps détachés. Bon ok, j'arrête là.) , me voilà seulement maintenant!

Alors, en fait, ce sont des questions super théoriques, mais mon TFE reste assez théorique en soi, donc, désolée ^^
D'avance merci beaucoup pour votre aide!
Oui, certaines questions vont vous sembler évidentes, mais vu le temps que me met ce travail, je ne prends pas le risque d'écrire des choses basées sur des intuitions, je vais me faire ramasser sinon éclat
Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants, mes chers camarades?

1) Bon, bah de mes multiples lectures, j'ai bien cru comprendre qu'il n'y avait plus de 3ème classe à bord des transatlantiques. (non, sans blague Boudi) Bon, bah ma question est la suivante... Vous savez à peu près quand elle a disparu cette petite et pourquoi? Bon, désolée si ça vous semble évident, y a peut-être la réponse sous mes yeux, si c'est le cas, désolée, désolée, vous pouvez me narguer avec un "C'est là avec le lien :p "

2) Bon, la question suivante fait peut-être "Histoire de la hiérarchie" mais tant pis ^^ En gros, sur les paquebots transatlantiques actuels, y a t-il encore des zones où seuls certains passagers peuvent accéder et d'autres pas?
Si vous avez déjà été à bord, est ce qu'on ressent qu'il y a du mépris ou un autre phénomène ainsi? Perso, à bord du Titanic, je pense qu'il n'en avait pas tant, vu que les troisièmes classes ne venaient pas chez les premières. Mais maintenant, les passagers se croisent beaucoup plus :) Cette question fait assez bateau, j'en ai bien conscience, mais j'ai besoin de votre avis ou expérience car elle est écrite dans mon plan malgré tout ^^

3) Concernant le personnel, on a encore ce système de stewards de chambre ou pas? Un petit bonhomme qui passe et qui fait ce que tu lui demandes en gros ^^ (j'ai pas écrit ça comme ça dans le travail ^^') Vous diriez que le personnel est plus ou moins dévoué aux passagers qu'avant? Vous allez me dire, ils font leur métier et cette question est bizarre :p Mais franchement, vous diriez quoi vous?

4) Au final, il reste combien de classes maintenant? ^^' Je sais que sur certains, ce n'est plus qu'une seule et on peut choisir le niveau de la cabine, non? Ou je suis à côté de la plaque?

C'était tout pour ce soir, ces questions peuvent vous paraitre idiotes mais ça me serait utile :)
D'avance merci à vous, vous êtes supers :)


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Message  Antoine Ven 14 Nov 2014 - 0:01

1. La troisième classe a disparu progressivement. En 1921, puis surtout 1924, les US ont durci leurs quotas migratoires. Du coup, la troisième classe de navires comme le Titanic (et plus encore, l'Imperator qui pouvait transporter plusieurs milliers de migrants) est devenue totalement inutile. C'est devenu, généralement, la "troisième classe touriste" : mêmes installations, mais avec plus de personnel, d'animations : les passagers y étaient bien mieux traités, quoi. Surtout, elle s'est progressivement réduite. La troisième classe du Normandie, en 1935, n'est faite que pour deux ou trois centaines de personnes, et offre des installations très confortables pour l'époque. On n'est plus dans le transport de masse. Enfin, après guerre, la troisième classe disparaît définitivement. On n'en trouve pas sur le France, par exemple.

2. Aujourd'hui, les paquebots ne font plus de ligne régulière, il s'agit avant tout de croisières, même sur la ligne transatlantique. On est donc là pour profiter et... dépenser des sous. C'est comme à l'hôtel : tu choisis ta chambre selon tes moyens, et après, bah tu payes les services à part. Tu payes tes consos au bar. Tu payes pour aller au spa. Tu payes pour aller te faire un ciné. Et ainsi de suite. Après, il peut y avoir des forfaits, des trucs compris dans le billet. Mais il n'y a plus de ségrégation en soi : tu payes pour le service que tu veux.

3. C'est un métier différent : en 1912, les passagers de 1ère étaient totalement assistés. Le steward leur apportait le petit déjeuner s'ils le demandaient, gérait leurs télégrammes, leur faisait couler un bain... Aujourd'hui, leur travail se rapproche plus de celui des personnels d'un hôtel : le but, c'est que le client ne les voie pas. Ils font le ménage discrétos pendant que tu vas au spa, et mieux vaut éviter de leur tomber dessus. D'autant que pas mal de ces personnels, sinon tous, pour souci d'économie, viennent des pays défavorisés et sont plutôt exploités par les compagnies. Il ne faut donc pas que le client tombe dessus par hasard. En revanche, bien entendu, le personnel destiné à être vu (serveurs, barmen, masseurs...) est, lui, aux petits soins pour le client.

4. J'y réponds en 2.

Fais attention à bien parler de paquebots, mais surtout pas transatlantiques. Des transatlantiques, il n'y en a plus depuis les années 1970.
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Message  Boudi Sam 15 Nov 2014 - 0:32

Merci beaucoup Antoine, c'est super sympa de ta part! :)
Tes réponses m'aident beaucoup!
Oui pour les paquebots transatlantiques, c'est ce que j'ai remarqué : Ils existent plus, mais c'est une mauvaise habitude que j'ai prise de continuer à dire "paquebots transatlantiques" alors que ça existe plus ^^
Merci cher Antoine!
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Message  Broco1901 Mar 10 Nov 2015 - 15:09

Bonjour à tous ! J'étais à la recherche de livres à propos du Titanic quand je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique :) , je dois aussi présenter un TFE sur le titanic.

Ma principale question de recherche est la suivante:

« L’évolution des classes sociales et des conditions des passagers sur les paquebots transatlantiques. Comparaison entre le Titanic et les paquebots actuels »

Puis en sous-questions :

« Est-ce que le personnel au sein des paquebots a-t-il évolué ? »

« Est-ce que pendant le naufrage du Titanic, le sauvetage des personnes était-il différent par rapport à leurs classes »

« Les services proposés entre les classes sociales étaient-ils le même ? »

« Est-ce que les installations destinées aux passagers étaient-elles les même ? »

« Les dispositifs de sécurité étaient-ils suffisant par rapport au nombre des passagers ? »

C'est pour savoir si vous avez des idées de livres qui pourraient m'aider à répondre a mes questions. Merci d'avance :)

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Message  Joris Mar 10 Nov 2015 - 17:41

Broco1901 a écrit:Bonjour à tous ! J'étais à la recherche de livres à propos du Titanic quand je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique :) , je dois aussi présenter un TFE sur le titanic.

Ma principale question de recherche est la suivante:

« L’évolution des classes sociales et des conditions des passagers sur les paquebots transatlantiques. Comparaison entre le Titanic et les paquebots actuels »

Puis en sous-questions :

« Est-ce que le personnel au sein des paquebots a-t-il évolué ? »

« Est-ce que pendant le naufrage du Titanic, le sauvetage des personnes était-il différent par rapport à leurs classes »

« Les services proposés entre les classes sociales étaient-ils le même ? »

« Est-ce que les installations destinées aux passagers étaient-elles les même ? »

« Les dispositifs de sécurité étaient-ils suffisant par rapport au nombre des passagers ? »

C'est pour savoir si vous avez des idées de livres qui pourraient m'aider à répondre a mes questions. Merci d'avance :)

Salut et bienvenue sur le forum pou Tu as un sujet intéressant à traiter, comparer les classes sociales et les conditions des passagers entre le transatlantique le plus célèbre et les navires actuels.
C'est toi qui l'a choisi ou c'était un sujet imposé ?

Pour les questions auxquelles tu dois répondre, tu trouveras des réponses notamment sur le forum, mais également bien sûr dans des livres consacrés au Titanic, voir cette partie du forum.
Je ne sais pas s'il existe un livre exclusivement consacré aux classes sociales et aux conditions des passagers sur le Titanic peut-être, mais dans la plupart on évoque les installations des différentes classes, l'évacuation, le sauvetage, les passagers, etc. donc tu devrais être comblé. Ceux de notre ami Gérard devraient bien t'aider notamment.
Peut-être que d'autres membres pourront te conseiller des livres.

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu'il n'y a pas eu sur le Titanic une évacuation qui aurait consistée à vouloir sauver les classes supérieures d'abord, mais celles-ci avaient un accès plus direct aux embarcations de sauvetage, donc ont été les premières à embarquer. Les 3èmes classe ne sont arrivés massivement qu'à partir de 1h15 il me semble sur le pont, non pas parce qu'ils étaient coincés derrière des grilles, mais parce que pour la plupart ils ne savaient pas forcément se repérer.
C'est surtout comme on le sait, la règle "les femmes et les enfants d'abord" qui a été suivie, notamment par le second officier Charles Lightoller, ce qui fait que par exemple sur les 175 hommes de 1ère classe et sur les 165 femmes de 3ème classe, il y a eu plus de femmes de 3ème qui ont été sauvées (89) que d'hommes de 1ère (57).

Les services proposés différaient selon les classes à bord du Titanic, le luxe était surtout en 1ère évidemment même si le confort en 3ème classe était très bon, mieux que la 1ère classe sur les bateaux du siècle précédent. Les 1ères avaient pas mal d'installations sportives (piscine, bains turcs, court de squash, gymnase), plusieurs cafés (véranda, parisien), des lieux comme le fumoir, des salons, etc. Les deuxièmes avaient également un fumoir entre autres, de même que les troisièmes, avec une salle commune.

La plupart des passagers de 3ème classe étaient des immigrants qui partaient en Amérique vivre une nouvelle vie, ayant vendu pour la majorité tout ce qu'ils avaient pour pouvoir se payer un billet.

Enfin, il n'y avait pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde à bord du Titanic comme tout le monde sait (1 178 places pour un maximum de 3 500 personnes qui pouvaient embarquer), mais c'était la réglementation à l'époque. En effet, il n'était pas obligatoire d'avoir assez de canots pour tout le monde ; le nombre de chaloupe était décidé en fonction du tonnage du navire et non en fonction du nombre de passagers. Sur le Titanic il y avait même plus de canots que ce que la loi imposait. Ce n'est qu'après la catastrophe que la loi a changé, même si avant le naufrage déjà le gouvernement britannique avait évoqué le problème et souhaitait légiférer.  

Voilà pour quelques points de réponses, en espérant que ça t'ai aidé et que d'autres pourront compléter, mais n'hésite pas en effet à consulter des livres sur le sujet clin

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 10 Nov 2015 - 20:38, édité 3 fois

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Message  Invité Mar 10 Nov 2015 - 18:23

Et au très complet exposé de Joris, je rajouterai juste concernant les canot de sauvetage, qu'à cette époque, ceux-ci n'étaient pas destinés à accueillir tous les passagers d'un paquebot victime d'un incident, mais à faire la navette entre celui-ci et les navires qui se portent à son secours afin d'y transborder les naufragés.

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