L'aviation sera t-elle dépassée?
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L'aviation sera t-elle dépassée?
Nous sommes bien placés pour savoir que l'essor de l'aviation a mis un coup d'arrêt quasi-définitif aux traversés en paquebot entre continents, et ce du fait du progrès technique. Mais l'aviation ne pourrait-elle pas subir le même sort, à moyen ou long terme? Par exemple, par l'amélioration du ferroviaire qui deviendrait ultra-rapide? Ou l'établissement de "lignes de transport spatial" au moyen de navettes? Ou encore par la construction d'immenses ponts flottants ou de tubes à air comprimé sur/dans les océans? Nous sommes à la limite de la science-fiction. Mais qui sait?
Canard-jaune-
Age : 19
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Localisation : Mare aux canards
Re: L'aviation sera t-elle dépassée?
C'est pas une question bête. En effet, on pourrait croire que l'avion représente forcément le futur par rapport au bateau ou au train, et pourtant, des projets de trains futuristes, supersoniques ou presque se multiplient. Il y avait un projet pour traverser l'Atlantique à près de 3000 km/h (environ la vitesse du concorde, je crois), et un milliardaire vient de proposer un projet pour relier Los Angeles à San Francisco en 20 minutes avec un train allant à plus de 1000 km/h. Toutefois je crois que l'avion restera toujours plus rentable sur des moyennes et longues distances.
Il y a aussi les projets d'avions spatiaux qui pourraient transporter des gens à l'autre bout de la Terre en 2 ou 3 heures seulement (comme le projet Astrium de Airbus Group). Mais comme il s'agit à moitié d'un avion, et à moitié d'une fusée, peut-on considérer qu'il s'agit encore d'aviation ?
Le projet Astrium
Il y a aussi les projets d'avions spatiaux qui pourraient transporter des gens à l'autre bout de la Terre en 2 ou 3 heures seulement (comme le projet Astrium de Airbus Group). Mais comme il s'agit à moitié d'un avion, et à moitié d'une fusée, peut-on considérer qu'il s'agit encore d'aviation ?
Le projet Astrium
Re: L'aviation sera t-elle dépassée?
La plus grande difficulté pour un futurologue, c'est de prévoir l'avenir, comme le montre Paris au XXe siècle, ouvrage écrit par Jules Verne en 1863. À défaut de le lire, vous pouvez aller sur ce site :
http://www9.georgetown.edu/faculty/spielmag/docs/litterature/parisxxsiecle.htm
Maintenant, s'il est possible qu'en tant que moyen de transport et même en tant qu'arme de guerre, l'avion disparaisse un jour, il restera l'aviation de loisir telle que Corentin et moi la pratiquons. C'est un peu comme la voile qui n'est plus utilisée aujourd'hui, sauf par les plaisanciers.
http://www9.georgetown.edu/faculty/spielmag/docs/litterature/parisxxsiecle.htm
Maintenant, s'il est possible qu'en tant que moyen de transport et même en tant qu'arme de guerre, l'avion disparaisse un jour, il restera l'aviation de loisir telle que Corentin et moi la pratiquons. C'est un peu comme la voile qui n'est plus utilisée aujourd'hui, sauf par les plaisanciers.
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
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Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: L'aviation sera t-elle dépassée?
Exactement Gerard.
Maintenant, l'avenir peut etre vu de differentes facons.
Soit le train (vive le chemin de fer d'ailleurs) prendra le relais sur l'aviation avec des trains ultrarapides intercontinentaux (probablement un des scenarios les plus probables de mon point de vue car il faut bien admettre que si l'avion s'est fortement democratise (merci Pan Am), le train reste quand meme moins cher globalement).
Ou alors on va developper un nouvel avion supersonique ou plus si affinites (lointain cousin du Concorde) peu cher de construction et d'entretien, et a plusieurs etages pour reduire le prix des sieges, et avec une consommation reduite et un temps de parcours inegalable et l'avion restera a jamais le vainqueur supreme...
Ou bien on va trouver la cle de la teleportation et tous les problemes seront regles...
Maintenant, l'avenir peut etre vu de differentes facons.
Soit le train (vive le chemin de fer d'ailleurs) prendra le relais sur l'aviation avec des trains ultrarapides intercontinentaux (probablement un des scenarios les plus probables de mon point de vue car il faut bien admettre que si l'avion s'est fortement democratise (merci Pan Am), le train reste quand meme moins cher globalement).
Ou alors on va developper un nouvel avion supersonique ou plus si affinites (lointain cousin du Concorde) peu cher de construction et d'entretien, et a plusieurs etages pour reduire le prix des sieges, et avec une consommation reduite et un temps de parcours inegalable et l'avion restera a jamais le vainqueur supreme...
Ou bien on va trouver la cle de la teleportation et tous les problemes seront regles...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: L'aviation sera t-elle dépassée?
Je pense également que l'aviation déclinera, ou du moins stagnera face à l'augementation du trafic ferroviaire: le problème du carburant fossile qui se posera (hihi) un jour ou l'autre et la saturation de l'espace aérien rendron le train plus avantageux. Pour les passagers tout du moins, car le fret utilise énormément le rail et se développe dans les pays émergeants, la Chine par exemple finance plusieurs voies ferrées à travers l'Asie pour se garantir des corridors de transoprts, afin d'être trop dépendant du trafic maritime qui pourrait devenir incertain, avec les tensions causées par les problèmes d'eaux territoriales (l'histoire des archipels japonais).
mais le train à 1000 km du milliardaire (le fondateur de PayPal me semble) je n'y crois guère.. Où alors dans un futur très lointain! Qu'ils mettent en place d'abord une ligne de TGv "classique", histoire de faire Los Angeles-San Fransisco en deux heures au lieu des huit heures de bagnole aux heures de pointes.. Mais effectivement, les USA se (re)tournent de plus en plus vers leur réseau ferré qu'ils ont ignoré pendant près de 60 ans.
Et quid du retour des dirigeables, ces "paquebots" des airs?
mais le train à 1000 km du milliardaire (le fondateur de PayPal me semble) je n'y crois guère.. Où alors dans un futur très lointain! Qu'ils mettent en place d'abord une ligne de TGv "classique", histoire de faire Los Angeles-San Fransisco en deux heures au lieu des huit heures de bagnole aux heures de pointes.. Mais effectivement, les USA se (re)tournent de plus en plus vers leur réseau ferré qu'ils ont ignoré pendant près de 60 ans.
Et quid du retour des dirigeables, ces "paquebots" des airs?
Gaillard d'Avant-
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon
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