Paris, un siècle avant, un siècle après...

5 participants

Paris, un siècle avant, un siècle après... Empty Paris, un siècle avant, un siècle après...

Message  Canard-jaune Ven 5 Juil 2013 - 0:31

Un petit truc très chouette mis en place par Rue89 permettant de voir des photographies recolorisées de Paris prises au même endroit en 1900 et en 2013, où l'on peut observer les différences grâce à un machin coulissant. C'est à voir! :)
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Paris, un siècle avant, un siècle après... Empty Re: Paris, un siècle avant, un siècle après...

Message  John Stevenson Ven 5 Juil 2013 - 11:22

Excellent ! :) Ça rend nostalgique tout ça.
John Stevenson
John Stevenson

Masculin

Paris, un siècle avant, un siècle après... Empty Re: Paris, un siècle avant, un siècle après...

Message  Gaillard d'Avant Mer 24 Juil 2013 - 16:38

Oui, j'avais découvert ça il y a quelques mois, c'est passionant!
C'est paradoxal de voir que d'un côté certains quartiers de Paris ont très peu changé au niveau de l'architecture, mais en contrepartie la ville est devenue beaucoup plus "blanche": les réclames bariolées (ils étaient déjà envahis par la pub!), les vitrines de toutes les couleurs se sont ternies, les façades noircies de charbon ont été ravalées. Sans compter le mobilier urbain qui a envahi les trottoirs, l'automobile qui a transformé la ville en séparant piétons, transport en commun, voitures.. là où naguère charettes à cheval, passants, automobiles, omnibus et rails de tramways se mêlaient allègrement sur la chaussée.
En revanche les quartiers périphériques et la proche banlieue n'ont plus rien à voir avec le début du siècle, les anciens quartiers ouvriers et industriels, les fortifications ont disparus. Là ou j'habite, vers le bassin de la Villette, il est difficile d'imaginer que le quartier était truffé d'usines et d'entrepôts.

Ma photo préférée reste celle qui est plus bas sur la page, mais qui n'a pu être mise, faute de trouver l'équivalent contemporain; c'est celle du remorqueur amaré au quai du Louvre, avec toute l'activité portuaire encore en place au coeur de la ville.
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  Historiapassionata Mer 24 Juil 2013 - 17:36

Très sympas ces photos ça me fait penser à un livre sur ma ville que j'ai acheté l'an passé et qui s'intitule " La Louv'hier et aujourd'hui"
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  requine Mer 24 Juil 2013 - 17:41

Pour le boulot, j'avais trouvé des vieilles photos de Courcelles (là où je bosse et vis) et j'avais fait les mêmes photos à l'heure d'aujourd'hui, les gosses avaient dû associer les deux. C'est pas toujours simple même pour les adultes de reconnaître des lieux qu'on voit pourtant tous les jours.
requine
requine

Féminin

http://snurfmontages.centerblog.net/