Titanic : Un siècle d'enquêtes

2 participants

Aller en bas

Titanic : Un siècle d'enquêtes Empty Titanic : Un siècle d'enquêtes

Message  Joris Dim 8 Avr 2012 - 23:29

C'est le documentaire diffusé ce dimanche 08 avril 2012 sur RTL TVI (chaîne belge du groupe RTL) à 19h45 et dans lequel apparaît notamment notre ami Gérard Piouffre fete

J'ai regardé ce documentaire Titanic : Un siècle d'enquêtes et je l'ai trouvé dans l'ensemble pas mal avec différentes parties et visions. Les explications étaient dans l'ensemble plus que claires. Il y a sans doute quelques erreurs, mais pas trop importantes je pense.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu le voir, et je pense que c'est une majorité, il est en vidéo sur le site Internet de la chaîne : http://www.rtl.be/rtltvi/video/390447.aspx?CategoryID=4413.

Il y a un petit teaser à gauche (extrait que vous reverrez dans le docu) et les deux parties ; attention, lorsque vous cliquerez sur le lien que je vous ai donné, c'est la deuxième partie qui commencera, donc mettez bien la première clin

Bon visionnage et j'espère que vous apprécierez pou Pour les autres qui l'ont vu, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas tous à poster vos impression dans ce Topic fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Un siècle d'enquêtes Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Un siècle d'enquêtes Empty Re: Titanic : Un siècle d'enquêtes

Message  flavien Lun 9 Avr 2012 - 8:25

Merci pour cette information Joris. J'ai quitté Bruxelles trop tôt hier pour pouvoir le voir.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Un siècle d'enquêtes Empty Re: Titanic : Un siècle d'enquêtes

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 11:16

Merci Joris pour le lien, pour tous ceux ne possédant pas cette chaine.
Je viens de finir de le visioner et je suis partagé.

La rétrospective au début du reportage sur les grands naufrages des 100 dernières années montre bien que le phénomène est, heureusement, assez rare mais encore toujours très meurtrier, surtout dû à la rapidité du naufrage.
Etrangement, je me suis fais une constatation. Ayant vécu tous ces naufrages "en direct télé" (sauf le Titanic naturellement), je n'ai gardé aucun souvenir des plus récents, perdus dans les affres de ma mémoires. Les seuls dont je me souvienne très bien, encore aujourd'hui, ce sont les naufrages de l'"Hérald Of Free Enterprise" en 1987 puis celui de l'"Estonia" en 1994. Le premier m'ayant, compte tenu de mon jeune âge, le plus "traumatisé" et marqué. J'ai encore les images en tête de ce géant, couché sur le flanc, à l'entrée du port de Zeebruges.

Le résumé du drame du Titanic à été vraiment réduit au strict minimum. Concernant le sujet lié aux Icebergs, je m'interroge toujours lorsque les reportages présentent cette célèbre photo du soi-disant "iceberg tueur" prit par le passager d'un autre navire. Il y a peut-être un sujet sur le forum le concernant, je n'ai pas cherché, mais je me demande: "comment le passager en question (qui n'était pas là au moment du naufrage), peut-il "affirmer" que c'est bien l'iceberg fautif" ?

J'ai pu constater que la théorie de la cassure par le bas, est la théorie à la mode en ce moment dans tous les reportages du mois d'avril (j'attends de la voir encore ce mardi dans le doc de France 2 rire ). Sur le sujet de scories composant les rivets, j'en entendais parler depuis environ 1998. Bon, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que racler un iceberg, composé de glace très dense et à une vitesse de 21/22 noeuds, ça fait des ravages, rivets de mauvaise qualité ou pas. Enfin, l'on a heureusement pas entendu encore raconté une énième fois, que l'acier du paquebot était de mauvaise qualité (c'était 1912, et c'était ce qu'il y avait de mieux... pour l'époque).

La meilleure partie, c'est finalement Gérard tordant le cou aux quelques légendes qui couraient sur le Titanic (ahhhh la fameuse momie d'Astor ...). L'histoire la plus connue et troublante reste quand même le livre de Robertson "Futility' écrit 14 ans avant le naufrage (aux yeux de certains, il a sans doute dû passer après le naufrage, soit pour un oiseau de malheur, soit pour un voyant). La répercution du naufrage sur le monde aura fait que les lecteurs, déjà influencés par la tragédie, n'auront retenu que ce qui leur plaisait, à savoir les similitudes flagrantes entre le Titan et le Titanic (caractéristiques techniques, accident avec un iceberg). Le naufrage, tel que le décrit Robertson, étant différent de celui du Titanic.

Ma grosse déception est venu du musée de Belfast. Plusieurs fois dans le reportage, l'on nous faisait miroiter que l'on allait pénétrer dans le musée, en "avant première". Oui, ce fut chose faite: on a vu le grand escalier reproduit et un canot reproduit (je les avaient déjà vu voilà deux ou trois semaines au JT deFrance 2). Reste que j'imaginais en voir plus de ce musée. Je suis sur ma faim, là.

Enfin, j''ai rigolé lorsque le reportage s'est contredit lui-même:
-Début du reportage: parlant de la nuit du naufrage: une nuit sans lune.
-Partie consacrée au film: la voix off dit: "le naufrage eu lieu sur une mer calme, uniquement éclairée par la lune et les étoiles"
... faudrait savoir. A moins que pendant le naufrage le lune se soit levée. Dans ce cas-là, toutes mes excuses pour mon inculture. rire

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum