Edgar Samuel Andrew

Aller en bas

Edgar Samuel Andrew Empty Edgar Samuel Andrew

Message  Invité Mar 11 Juin 2013 - 20:43

Bonjour,

Edgar Samuel Andrew Samuel_es_thm

Edgar Samuel Andrew est né dans le "El Durazno" (San Ambrosio), dans la province de Córdoba, en Argentine, le 28 Mars 1895. Il est le fils de parents anglais, Samuel et Annie (Robson) Andrew.

Le 5 mai 1911, Edgar est arrivé à New York à partir de l'Argentine à bord du Vasari afin de rendre visite à son frère Alfredo.
Il irait alors à étudier à Bournemouth, en Angleterre. Un an plus tard, il a été invité par Alfredo pour assister à son mariage aux Etats-Unis et, finalement, rester pour un travail. Il était censé monter à bord de l'Oceanic mais en raison d'une grève des mineurs, il a été contraint de changer son billet et aller à bord du Titanic.

Le 8 Avril 1912, Edgar a écrit une lettre émouvante à son ami Josey Cowan d'Argentine afin de le prévenir du changement de paquebot à cause de la grève des mineurs.

Dans la matinée du mercredi 10 Avril 1912, Edgar est arrivé à Southampton en train et embarqua à bord du Titanic en tant que passager de seconde classe. L'après-midi de ce même jour, alors qu'ils se rendaient à Cherbourg, Edgar acheté une carte postale dans le salon de coiffure qui a été envoyée à son frère Wilfred à la ferme à San Ambrosio. Plus tard, dans la salle de lecture et d'écriture, il écrivait:

"A partir de ce navire colossal, je suis heureux de vous saluer. J'arriverai en Irlande aujourd'hui, où je vais passer quelques heures. Sur son premier voyage, je suis inaugurant cette ... (illisible)." - Edgardo.


Edgar Samuel est décédé lors du naufrage. Son corps, s'il a été récupéré n'a jamais été identifié. La carte postale et la lettre sont restées dans la famille.

En Avril 2001 RMS Titanic inc. sauveteurs en possession du Titanic ont affirmé avoir trouvé une valise appartenant à Edgar Andrew et ont restauré son contenu.

Source: Encyclopedia Titanica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edgar Samuel Andrew Empty Re: Edgar Samuel Andrew

Message  Joris Jeu 13 Oct 2022 - 22:57

Invité a écrit:En Avril 2001 RMS Titanic inc. sauveteurs en possession du Titanic ont affirmé avoir trouvé une valise appartenant à Edgar Andrew et ont restauré son contenu.

Source: Encyclopedia Titanica

Mardi 11 octobre, un descendant argentin d'Edgar Samuel Andrew a visité pour la première fois la Cité de la mer de Cherbourg et a pu voir le contenu de cette valise remontée en 2000 de l'épave et qui se trouve actuellement sur le site cherbourgeois pour l'exposition spéciale "Des objets du Titanic nous racontent…" (sujet) qui est ouverte depuis mai 2021 et jusqu'au printemps 2023.

Edgar Samuel Andrew Dick10

Enrique Dick est en effet l'arrière-petit-neveu d'Edgar, passager argentin décédé à 17 ans sur le Titanic. Il a donc pu voir les objets de cette valise remontée par la RMS Titanic et identifiée comme appartenant à son arrière-grand-oncle après analyses des lettres et objets. Cette valise comprenait notamment un encrier, un livre d'arithmétique et une paire de chaussures qui devait servir pour aller au mariage de son frère à New York.

Edgar Samuel Andrew 6346ec10

Enrique a vu ces objets pour la première fois ou la deuxième pour d'autres car à l'occasion d'une exposition ayant eu lieu au Chili, Enrique Dick avait été contacté par les organisateurs. Il avait déjà fait à l'époque de nombreuses recherches sur son grand-oncle. Lors de cette expo chilienne, Enrique avait déjà pu observer plusieurs objets appartenant à son ancêtre.

Ému par sa visite à Cherbourg, il raconte "J'avais vu une photo des objets. Mais on ne peut jamais avoir la même sensation sur une photo ou avec des objets présents", explique-t-il. Et poursuit : "J'ai senti un mélange de peine et de tristesse pour Edgar, pour la façon dont il est mort. Mais après j'ai imaginé un enfant plein de projet, plein de vie, d'espoir". Il espérait trouver du travail à New York avec son frère, d'après ce qu'il avait écrit dans une lettre conservée dans la famille.

"Ces chaussures, pour un collectionneur, ça coûte X, mais pour quelqu'un de la famille, ça n'a pas de prix. Le prix, c'est le sentiment que l'on ressent à l'intérieur. C'est quelque chose de personnel, je l'imagine dans le magasin, essayant les chaussures... Ce garçon de 17 ans, pas 28 ou 30, un garçon plein d'avenir.".

Dans l'une des lettres retrouvées dans le valise, Edgar avait écrit : « [Je devais embarquer sur l'Oceanic...] Mais à cause de la grève du charbon […], je dois partir […] sur le Titanic […]. Je monte à bord du plus grand navire à vapeur au monde mais je n’en suis pas vraiment fier, en ce moment j’aimerais juste que le Titanic soit au fond de l’océan. »

Edgar Samuel Andrew 763-ta10

Ingénieur militaire de formation, docteur en histoire et écrivain, Enrique Dick a rédigé un livre retraçant l'histoire d'Edgar. L'ouvrage s'intitule A suitcase from the Titanic ("une valise du Titanic"), édité en espagnol et en anglais.

Edgar Samuel Andrew Enriqu10

« Nous sommes partis de Buenos Aires le 30 septembre dernier, en direction de Londres d’abord. Nous voulions découvrir la ville de Bath puis nous nous sommes rendus à Bornemouth, où j’ai retrouvé l’école où avait étudié Edgardo. Nous y avons fait la connaissance de professeurs avec lesquels on va rester en contact », partage Enrique Dick.
Enrique et son épouse sont ensuite arrivés à Cherbourg en ferry dans l’après-midi de ce lundi 10 octobre. Ils sont venus passer trois jours dans le Cotentin : « Cherbourg, c’était important pour moi d’y venir ».

Enrique a aidé la Cité de la mer à préparer l'exposition qui se tient actuellement.

"On est en contact avec Enrique depuis 2018, explique Virginie Brunot-Beaufrère, responsable du service culturel de la Cité de la Mer. Il avait fait un très gros travail généalogique sur sa famille, et évidemment sur Edgar, qui s'est révélé très précieux pour que l'on puisse raconter au mieux son histoire en lien avec les objets de l'exposition". Elle l'aide également dans ses recherches.
« Enrique est le premier descendant pour lequel nous avons des objets de son ancêtre parmi ceux que l’on expose dans notre espace "Titanic Retour à Cherbourg", issus du champ de débris de l’épave mythique », précise l’équipe de La Cité de la Mer.

Edgar Samuel Andrew Enriqu11
Enrique Dick, accompagnée de sa femme Alejandra, avec Virginie Brenot-Beaufrère (à gauche) le 11 octobre 2022. (©Géraldine LEBOURGEOIS/ La Presse de la Manche).

Sources : La Manche Libre, Actu.fr et Tendance Ouest.

C'est sympa qu'ils aient pu faire ce voyage. Enrique est l'un de ces descendants qui s'intéressent beaucoup à leurs ancêtres présents sur le Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edgar Samuel Andrew Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum