L'après Titanic
+5
Lily
Colargol
Boudi
ElbaAndrews
Sha're
9 participants
Page 1 sur 1
L'après Titanic
Photo Médiathèque de la mer
Bruce Ismay n'a jamais pu entièrement rétablir sa réputation à cause des accusations portées contre lui à l'époque. Cependant, bien qu'il ne fut jamais le même après le naufrage du Titanic, Ismay n'était pas comme on le prétend "un homme brisé" et il ne vivait pas reclus.
Après avoir quitté à la fois l'IMM et la WSL, il s'est impliqué jusqu'à la fin de sa vie à la présidence et à la direction de plusieurs sociétés importantes à Liverpool et Londres.
Profondément ému par l'énorme taux de mortalité des marins pendant la 1ère guerre mondiale, en 1919, il a fait un don de 25 000£ pour créer un fond de secours venant en aide aux veuves et enfants de ces marins, en donnant en priorité à ceux qui étaient nés à Liverpool.
En 1920 sur l'insistance de sa femme, Ismay vend "Sandheys" à Mossley Hill, sa maison à Hill Street à Londres devient sa résidence principale. Presque chaque dimanche soir, Ismay prenait le train pour Liverpool afin de s'occuper de ses affaires et des oeuvres de bienfaisance dans la ville avant de retourner à Londres le mercredi suivant. Il séjournait toujours au North Western Hotel sur Lime Street et appréciait assister à des concerts. Il achetait deux billets, le second pour y déposer son chapeau et son manteau.
La santé d'Ismay a commencé à décliner quand il a eu environ 70 ans. Suite à un problème circulatoire, sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou. Il est mort d'un accident vasculaire cérébral en 1937, à l'âge de 74 ans. A Liverpool, les drapeaux de bâtiments civils furent mis en berne. Sa fortune s'élevait à 700 000 £.
Source : Titanic and Liverpool
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'après Titanic
Merci a toi pour ce brillant résumé, Sha're.
Emilie
Emilie
ElbaAndrews-
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.
Re: L'après Titanic
Merci Sha're!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: L'après Titanic
Bonsoir,
Merci à toi Sha're pour ce résumé sur Joseph Bruce Ismay ! ;)
Bonne soirée !
Merci à toi Sha're pour ce résumé sur Joseph Bruce Ismay ! ;)
Bonne soirée !
Invité- Invité
Re: L'après Titanic
Ah, merci! Il est vrai qu'on entend peu parler de ce qu'il est advenu après, sinon qu'il a subi toute sa vie les critiques...
Il est mort en 1937 non? Soit 2 ans après la fin de l'Olympic...
Il est mort en 1937 non? Soit 2 ans après la fin de l'Olympic...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: L'après Titanic
Sha're a écrit:
Photo Médiathèque de la mer
Bruce Ismay n'a jamais pu entièrement rétablir sa réputation à cause des accusations portées contre lui à l'époque. Cependant, bien qu'il ne fut jamais le même après le naufrage du Titanic, Ismay n'était pas comme on le prétend "un homme brisé" et il ne vivait pas reclus.
Après avoir quitté à la fois l'IMM et la WSL, il s'est impliqué jusqu'à la fin de sa vie à la présidence et à la direction de plusieurs sociétés importantes à Liverpool et Londres.
Profondément ému par l'énorme taux de mortalité des marins pendant la 1ère guerre mondiale, en 1919, il a fait un don de 25 000£ pour créer un fond de secours venant en aide aux veuves et enfants de ces marins, en donnant en priorité à ceux qui étaient nés à Liverpool.
En 1920 sur l'insistance de sa femme, Ismay vend "Sandheys" à Mossley Hill, sa maison à Hill Street à Londres devient sa résidence principale. Presque chaque dimanche soir, Ismay prenait le train pour Liverpool afin de s'occuper de ses affaires et des oeuvres de bienfaisance dans la ville avant de retourner à Londres le mercredi suivant. Il séjournait toujours au North Western Hotel sur Lime Street et appréciait assister à des concerts. Il achetait deux billets, le second pour y déposer son chapeau et son manteau.
La santé d'Ismay a commencé à décliner quand il a eu environ 70 ans. Suite à un problème circulatoire, sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou. Il est mort d'un accident vasculaire cérébral en 1937, à l'âge de 74 ans. A Liverpool, les drapeaux de bâtiments civils furent mis en berne. Sa fortune s'élevait à 700 000 £.
Source : Titanic and Liverpool
Une biographie de Joseph Bruce Ismay est sortie. "The sinking of Bruce Ismay or How to survive" (je n'ai plus le titre exact en tête et le livre n'ai pas avec moi) est vraiment riche sur la vie d'Ismay après la tragédie du naufrage.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: L'après Titanic
Il me semble qu'il a aussi travaillé avec des compagnies d'assurances de Liverpool... Notamment celles qui ont traité les dédomagements des victimes. Comme quoi ça l'a suivi longtemps...
Re: L'après Titanic
Merci beaucoup pour le résumé de sa vie, après le naufrage !
C'est très intéressant !
C'est très intéressant !
Re: L'après Titanic
Je suis contente que ça vous ait plu. Elodie, ce serait un bon sujet en effet mais il est trop court.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'après Titanic
Merci pour ce résumé de la vie de Joseph Bruce Ismay après le naufrage.
Il a quand même fait de bonnes actions
Joris
Il a quand même fait de bonnes actions
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'après Titanic
Les auteurs de On a Sea of Glass détaillent les activités d'Ismay après le naufrage : cela reste assez impressionnant, en tout cas loin du reclus qu'on dit qu'il fut :
- Président de l'Asiatic Steam Navigation Company
- Directeur de la London, Midland & Scottish Railway
- Directeur de la Liverpool & London Globe Insurance Company
- Directeur de la Sea Insurance Company
- Directeur de la Birmingham Canal Navigation
- Président de la Liverpool Steamship Owners' Protection Association
- Président de la Liverpool & London War Risks Association
- Président de la Delta Insurance Company
"Président" étant la traduction de "chairman" et "directeur" de "director", je ne sais pas précisément à quoi ces fonctions correspondaient dans la pratique, mais à priori, tout ça devait l'occuper pas mal.
Côté charité, il a aussi donné 11 000£ pour les veuves de marins et, en 1924, il a inauguré le National Mercantile Marine fund (fonds pour la marine marchande nationale ?) avec tout de même 125 000£. Si sa fortune en fin de vie est estimée à 700 000£, ça fait une sacrée somme !
Je crois aussi qu'en 1934, quand la White Star a été sur le point de fusionner avec la Cunard, certains ont essayé de l'appeler à la rescousse pour remettre la compagnie à flot sans fusion. Mais avant qu'il n'ait pu répondre, celle-ci était faite. De toute façon, je ne crois pas qu'il aurait pu changer grand chose. Son fils, George Bruce Ismay, a en revanche continué à travailler avec la Cunard-White Star.
- Président de l'Asiatic Steam Navigation Company
- Directeur de la London, Midland & Scottish Railway
- Directeur de la Liverpool & London Globe Insurance Company
- Directeur de la Sea Insurance Company
- Directeur de la Birmingham Canal Navigation
- Président de la Liverpool Steamship Owners' Protection Association
- Président de la Liverpool & London War Risks Association
- Président de la Delta Insurance Company
"Président" étant la traduction de "chairman" et "directeur" de "director", je ne sais pas précisément à quoi ces fonctions correspondaient dans la pratique, mais à priori, tout ça devait l'occuper pas mal.
Côté charité, il a aussi donné 11 000£ pour les veuves de marins et, en 1924, il a inauguré le National Mercantile Marine fund (fonds pour la marine marchande nationale ?) avec tout de même 125 000£. Si sa fortune en fin de vie est estimée à 700 000£, ça fait une sacrée somme !
Je crois aussi qu'en 1934, quand la White Star a été sur le point de fusionner avec la Cunard, certains ont essayé de l'appeler à la rescousse pour remettre la compagnie à flot sans fusion. Mais avant qu'il n'ait pu répondre, celle-ci était faite. De toute façon, je ne crois pas qu'il aurait pu changer grand chose. Son fils, George Bruce Ismay, a en revanche continué à travailler avec la Cunard-White Star.
Sujets similaires
» Titanic: Honor and Glory (ex Titanic: Lost in The Darkness)
» Les Titanic d'or du forum Titanic 2019 [Cérémonie spéciale]
» Titanic : Odyssée 2012 (Titanic II) [film de 2010]
» La RSM Titanic Inc. veut récupérer quatre objets du Titanic
» Titanic, la vérité dévoilée [Titanic: The New Evidence]
» Les Titanic d'or du forum Titanic 2019 [Cérémonie spéciale]
» Titanic : Odyssée 2012 (Titanic II) [film de 2010]
» La RSM Titanic Inc. veut récupérer quatre objets du Titanic
» Titanic, la vérité dévoilée [Titanic: The New Evidence]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum