Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

+5
ghost1
PhilC
Franck74
Miss_Millie
Joris
9 participants

Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Joris Sam 9 Avr 2022 - 22:21

Paul-Henri Nargeolet, le célèbre explorateur français du Titanic, a sorti cette semaine (le 6 avril) son nouveau livre : Dans les profondeurs du Titanic.

Il sera tout à l'heure, à 23h30, l'un des invités de l'émission On est en direct sur France 2 présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé. Il viendra présenter son livre et livrer les derniers secrets du Titanic.

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] 8101ye10

Résumé
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821  m de fond.

Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5  500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision  : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­– autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.

A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.

Biographie
Né à Chamonix, en France, Paul Henri Nargeolet  a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles «  grands fonds  » en 1986. L’année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le  Titanic. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis.


Source : La Fnac sur laquelle vous pouvez vous procurer le livre à 18 €.
Il est disponible aussi sur Amazon.

Avant son intervention à venir sur France 2 ce soir, Paul-Henri Nargeolet a donné des interview notamment dans la presse régionale, comme ici à Ouest France. Sur ce lien, vous pouvez aussi écouter le prodcast de l'émission de Ouest France Quand l'histoire fait l'actu consacrée au Titanic (https://podcasts.ouest-france.fr/emission/1-90-Quand-l-Histoire-fait-l-actu).

Interview à Midi Libre et au Parisien (payantes).

Il a été invité à l'émission Le Monde d'Élodie cette semaine sur France Info présentée par Elodie Suigo. À écouter ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/dans-les-profondeurs-du-titanic-un-livre-pour-decouvrir-les-histoires-oubliees-du-paquebot_5038061.html.

Jeudi soir, Paul-Henri Nargeolet a participé à la Cité de la mer à un échange vision avec le président-fondateur du site touristique Bernard Cauvin et Jessica Sanders, la présidente de la RMS Titanic Inc., propriétaire des droits sur l’épave, à l'occasion des 110 ans du naufrage (voir ici).

Pour rappel, vous pouvez revoir en intégralité sur YouTube la conférence de presse qu'il a donnée en décembre 2012 à Paris "Du Titanic au vol AF447" et à laquelle il me semble plusieurs membres avaient assisté clin Voir sujet : https://titanic.superforum.fr/t3304-compte-rendu-conference-de-paul-henri-nargeolet-du-12-12



Ce nouveau livre a l'air bien intéressant. On a de la chance d'avoir un Français qui participe autant aux plongées sur le Titanic, pour obtenir des témoignages si intéressants bet

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Miss_Millie Dim 10 Avr 2022 - 9:26

Ah mince ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.

Quelqu’un a déjà le livre ? ça vaut vaiment le coup ?


Dernière édition par Miss_Millie le Dim 10 Avr 2022 - 15:33, édité 2 fois
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Franck74 Dim 10 Avr 2022 - 9:31

Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Commandé mais pas encore lu.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Joris Dim 10 Avr 2022 - 14:42

J'ai trouvé l'interview bien intéressante !
C'était passionnant d'écouter Paul-Henri Nargeolet raconter quelques éléments de l'histoire à des personnes qui ne connassaient que le gros de l'histoire du Titanic et qui ont été surprises par plusieurs choses à la lecture du livre. Tout le monde semblait passionné par son récit.

Ça m'a donné envie d'acheter le livre.

Miss_Millie a écrit:Ah mine ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.

Quelqu’un a déjà le livre ? ça vaut vaiment le coup ?

Voici le lien du replay : https://www.france.tv/france-2/on-est-en-direct/on-est-en-direct-saison-2/3222652-emission-du-samedi-9-avril-2022.html
Le coeur de l'interview a lieu au bout d'1h20 d'émission.

Franck74 a écrit:Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Commandé mais pas encore lu.

Super, n'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  PhilC Lun 11 Avr 2022 - 14:41

J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps (une semaine, peut-être ? en tout cas, quelques jours seulement). Depuis le temps que j'attendais un livre de Paul-Henri Nargeolet.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  ghost1 Mar 12 Avr 2022 - 23:24

Acheter et lu.passionnant je vous le conseil.juste un peu déçu car il manque de photos
ghost1
ghost1


Masculin
Age : 48
Messages : 16
Inscrit le : 13/11/2021
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty paul

Message  Caledon Hockley Mer 13 Avr 2022 - 18:38

J'ai trouvé sur le site Youtube, un youtubeur prénommé Darko, qui interviewer Paul-Henri Nargeolet, un grand homme qui a exploré le Titanic plus de 160 fois, c'est intéressant et riche en émotion quand il nous partage ses expériences.

https://www.youtube.com/watch?v=JLddIpOYvAM&t=250s

Bon visionnage à tous
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 170
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Joris Mer 13 Avr 2022 - 19:46

Caledon Hockley a écrit:J'ai trouvé sur le site Youtube, un youtubeur prénommé Darko, qui interviewer Paul-Henri Nargeolet, un grand homme qui a exploré le Titanic plus de 160 fois, c'est intéressant et riche en émotion quand il nous partage ses expériences.

https://www.youtube.com/watch?v=JLddIpOYvAM&t=250s

Bon visionnage à tous

J'ai déplacé ton message dans ce sujet où on parle du livre de Paul-Henri Nargeolet.
Merci pour le partage. J'étais tombé sur cette vidéo hier soir sur YouTube. Je viens de la regarder. C'est toujours aussi intéressant de l'écouter vbp

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Charlotte Cardeza Jeu 14 Avr 2022 - 9:14

Je pense que je vais acheter le livre "dans les profondeurs du Titanic".

Merci Joris de nous en avoir parlé.

Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 359
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  ghost1 Jeu 14 Avr 2022 - 19:01

Miss_Millie a écrit:Ah mince ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.

Quelqu’un a déjà le livre ? ça vaut vaiment le coup ?
et bien je l'ai et il est intéressant...cependant je suis déçu du manque de photos illustrées et je m'attendais a un bouquin plus "gros" plus "fourni" et celui ci se lis vite en a peine 3 jours je l'ai terminer.
ghost1
ghost1


Masculin
Age : 48
Messages : 16
Inscrit le : 13/11/2021
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  dartiailh2 Jeu 9 Juin 2022 - 19:52

On m'a offert ce bouquin , il est passionnant mais dommage , il est vite lu et manque de photo. Je ne suis pas un fan des objets du Titanic , mais on le devient vite en lisant ce livre. Je le conseille vivement..
dartiailh2
dartiailh2


Autre / Ne pas divulguer
Age : 69
Messages : 41
Inscrit le : 21/09/2020
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Santiago Jeu 9 Juin 2022 - 21:01

Joris a écrit:J'ai trouvé l'interview bien intéressante !
C'était passionnant d'écouter Paul-Henri Nargeolet raconter quelques éléments de l'histoire à des personnes qui ne connassaient que le gros de l'histoire du Titanic et qui ont été surprises par plusieurs choses à la lecture du livre. Tout le monde semblait passionné par son récit.

Ça m'a donné envie d'acheter le livre.

Miss_Millie a écrit:Ah mine ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.

Quelqu’un a déjà le livre ? ça vaut vaiment le coup ?

Voici le lien du replay : https://www.france.tv/france-2/on-est-en-direct/on-est-en-direct-saison-2/3222652-emission-du-samedi-9-avril-2022.html
Le coeur de l'interview a lieu au bout d'1h20 d'émission.

Franck74 a écrit:Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Commandé mais pas encore lu.

Super, n'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé clin

Joris

a shit c'est trop vieux le replay n'est plus dispo enervé

Bon ben je me rabats sur la conférence youtube amour
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Joris Jeu 9 Juin 2022 - 21:43

Tu peux voir une grande partie de l'interview ici sur Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=685869812635186

Paul-Henri Nargeolet est aussi passé récemment sur Sud Radio :



Il y a aussi cette interview sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-du-samedi-16-avril-2022-9882938

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet] Empty Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]

Message  Santiago Jeu 9 Juin 2022 - 23:46

Ah super, bon je sais quoi écouter cette nuit content

EDIT : même pas vu passer le temps c'était vraiment passionnant.

Il a l'air de dire qu'il y aurait sans doute une prochaine expédition en +
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum