Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]
+7
Charlotte Cardeza
Caledon Hockley
ghost1
PhilC
Franck74
Miss_Millie
Joris
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]
Paul-Henri Nargeolet, le célèbre explorateur français du Titanic, a sorti cette semaine (le 6 avril) son nouveau livre : Dans les profondeurs du Titanic.
Il sera tout à l'heure, à 23h30, l'un des invités de l'émission On est en direct sur France 2 présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé. Il viendra présenter son livre et livrer les derniers secrets du Titanic.
Résumé
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.
Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages – autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.
A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.
Biographie
Né à Chamonix, en France, Paul Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles « grands fonds » en 1986. L’année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis.
Source : La Fnac sur laquelle vous pouvez vous procurer le livre à 18 €.
Il est disponible aussi sur Amazon.
Avant son intervention à venir sur France 2 ce soir, Paul-Henri Nargeolet a donné des interview notamment dans la presse régionale, comme ici à Ouest France. Sur ce lien, vous pouvez aussi écouter le prodcast de l'émission de Ouest France Quand l'histoire fait l'actu consacrée au Titanic (https://podcasts.ouest-france.fr/emission/1-90-Quand-l-Histoire-fait-l-actu).
Interview à Midi Libre et au Parisien (payantes).
Il a été invité à l'émission Le Monde d'Élodie cette semaine sur France Info présentée par Elodie Suigo. À écouter ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/dans-les-profondeurs-du-titanic-un-livre-pour-decouvrir-les-histoires-oubliees-du-paquebot_5038061.html.
Jeudi soir, Paul-Henri Nargeolet a participé à la Cité de la mer à un échange vision avec le président-fondateur du site touristique Bernard Cauvin et Jessica Sanders, la présidente de la RMS Titanic Inc., propriétaire des droits sur l’épave, à l'occasion des 110 ans du naufrage (voir ici).
Pour rappel, vous pouvez revoir en intégralité sur YouTube la conférence de presse qu'il a donnée en décembre 2012 à Paris "Du Titanic au vol AF447" et à laquelle il me semble plusieurs membres avaient assisté Voir sujet : https://titanic.superforum.fr/t3304-compte-rendu-conference-de-paul-henri-nargeolet-du-12-12
Ce nouveau livre a l'air bien intéressant. On a de la chance d'avoir un Français qui participe autant aux plongées sur le Titanic, pour obtenir des témoignages si intéressants
Joris
Il sera tout à l'heure, à 23h30, l'un des invités de l'émission On est en direct sur France 2 présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé. Il viendra présenter son livre et livrer les derniers secrets du Titanic.
Résumé
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.
Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages – autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.
A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.
Biographie
Né à Chamonix, en France, Paul Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en tant que responsable des submersibles « grands fonds » en 1986. L’année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis.
Source : La Fnac sur laquelle vous pouvez vous procurer le livre à 18 €.
Il est disponible aussi sur Amazon.
Avant son intervention à venir sur France 2 ce soir, Paul-Henri Nargeolet a donné des interview notamment dans la presse régionale, comme ici à Ouest France. Sur ce lien, vous pouvez aussi écouter le prodcast de l'émission de Ouest France Quand l'histoire fait l'actu consacrée au Titanic (https://podcasts.ouest-france.fr/emission/1-90-Quand-l-Histoire-fait-l-actu).
Interview à Midi Libre et au Parisien (payantes).
Il a été invité à l'émission Le Monde d'Élodie cette semaine sur France Info présentée par Elodie Suigo. À écouter ici : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/dans-les-profondeurs-du-titanic-un-livre-pour-decouvrir-les-histoires-oubliees-du-paquebot_5038061.html.
Jeudi soir, Paul-Henri Nargeolet a participé à la Cité de la mer à un échange vision avec le président-fondateur du site touristique Bernard Cauvin et Jessica Sanders, la présidente de la RMS Titanic Inc., propriétaire des droits sur l’épave, à l'occasion des 110 ans du naufrage (voir ici).
Pour rappel, vous pouvez revoir en intégralité sur YouTube la conférence de presse qu'il a donnée en décembre 2012 à Paris "Du Titanic au vol AF447" et à laquelle il me semble plusieurs membres avaient assisté Voir sujet : https://titanic.superforum.fr/t3304-compte-rendu-conference-de-paul-henri-nargeolet-du-12-12
Ce nouveau livre a l'air bien intéressant. On a de la chance d'avoir un Français qui participe autant aux plongées sur le Titanic, pour obtenir des témoignages si intéressants
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]
Ah mince ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.
Quelqu’un a déjà le livre ? ça vaut vaiment le coup ?
Dernière édition par Miss_Millie le Dim 10 Avr 2022 - 15:33, édité 2 fois
Miss_Millie-
Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Commandé mais pas encore lu.
J'ai trouvé l'interview bien intéressante !
C'était passionnant d'écouter Paul-Henri Nargeolet raconter quelques éléments de l'histoire à des personnes qui ne connassaient que le gros de l'histoire du Titanic et qui ont été surprises par plusieurs choses à la lecture du livre. Tout le monde semblait passionné par son récit.
Ça m'a donné envie d'acheter le livre.
Voici le lien du replay : https://www.france.tv/france-2/on-est-en-direct/on-est-en-direct-saison-2/3222652-emission-du-samedi-9-avril-2022.html
Le coeur de l'interview a lieu au bout d'1h20 d'émission.
Super, n'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé
Joris
C'était passionnant d'écouter Paul-Henri Nargeolet raconter quelques éléments de l'histoire à des personnes qui ne connassaient que le gros de l'histoire du Titanic et qui ont été surprises par plusieurs choses à la lecture du livre. Tout le monde semblait passionné par son récit.
Ça m'a donné envie d'acheter le livre.
Miss_Millie a écrit:Ah mine ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.
Voici le lien du replay : https://www.france.tv/france-2/on-est-en-direct/on-est-en-direct-saison-2/3222652-emission-du-samedi-9-avril-2022.html
Le coeur de l'interview a lieu au bout d'1h20 d'émission.
Franck74 a écrit:Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps (une semaine, peut-être ? en tout cas, quelques jours seulement). Depuis le temps que j'attendais un livre de Paul-Henri Nargeolet.
Acheter et lu.passionnant je vous le conseil.juste un peu déçu car il manque de photos
ghost1-
paul
J'ai trouvé sur le site Youtube, un youtubeur prénommé Darko, qui interviewer Paul-Henri Nargeolet, un grand homme qui a exploré le Titanic plus de 160 fois, c'est intéressant et riche en émotion quand il nous partage ses expériences.
https://www.youtube.com/watch?v=JLddIpOYvAM&t=250s
Bon visionnage à tous
Bon visionnage à tous
Caledon Hockley-
Caledon Hockley a écrit:J'ai trouvé sur le site Youtube, un youtubeur prénommé Darko, qui interviewer Paul-Henri Nargeolet, un grand homme qui a exploré le Titanic plus de 160 fois, c'est intéressant et riche en émotion quand il nous partage ses expériences.
Bon visionnage à tous
J'ai déplacé ton message dans ce sujet où on parle du livre de Paul-Henri Nargeolet.
Merci pour le partage. J'étais tombé sur cette vidéo hier soir sur YouTube. Je viens de la regarder. C'est toujours aussi intéressant de l'écouter
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je pense que je vais acheter le livre "dans les profondeurs du Titanic".
Merci Joris de nous en avoir parlé.
Merci Joris de nous en avoir parlé.
Charlotte Cardeza-
et bien je l'ai et il est intéressant...cependant je suis déçu du manque de photos illustrées et je m'attendais a un bouquin plus "gros" plus "fourni" et celui ci se lis vite en a peine 3 jours je l'ai terminer.Miss_Millie a écrit:Ah mince ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.
ghost1-
On m'a offert ce bouquin , il est passionnant mais dommage , il est vite lu et manque de photo. Je ne suis pas un fan des objets du Titanic , mais on le devient vite en lisant ce livre. Je le conseille vivement..
dartiailh2-
Joris a écrit:J'ai trouvé l'interview bien intéressante !
Ça m'a donné envie d'acheter le livre.Miss_Millie a écrit:Ah mine ! j’ai eu l’info trop tard, je n’ai pas regardé. Je regarderai sûrement en replat.
Le coeur de l'interview a lieu au bout d'1h20 d'émission.Franck74 a écrit:Merci Joris pour ton compte rendu très complet. La parution d'un livre avec un témoignage inédit, c'est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus que l'auteur est un amoureux du bateau qu'il connaît très très très bien.
Joris
a shit c'est trop vieux le replay n'est plus dispo
Bon ben je me rabats sur la conférence youtube
Santiago- Messages : 320
Tu peux voir une grande partie de l'interview ici sur Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=685869812635186
Paul-Henri Nargeolet est aussi passé récemment sur Sud Radio :
Il y a aussi cette interview sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-du-samedi-16-avril-2022-9882938
Joris
Paul-Henri Nargeolet est aussi passé récemment sur Sud Radio :
Il y a aussi cette interview sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-du-samedi-16-avril-2022-9882938
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Ah super, bon je sais quoi écouter cette nuit
EDIT : même pas vu passer le temps c'était vraiment passionnant.
Il a l'air de dire qu'il y aurait sans doute une prochaine expédition en +
EDIT : même pas vu passer le temps c'était vraiment passionnant.
Il a l'air de dire qu'il y aurait sans doute une prochaine expédition en +
Santiago- Messages : 320
j'ai prit une edition e book, je dis m'attendre à une bonne lecture j'imagine.
aurelien wolff-
Page 1 sur 2 • 1, 2