Tenues vestimentaires 1911/1912

+14
Jokiira
Hauteclaire
Sonia
Tiphaine
yarra
Boudi
Nicomurgia
Historiapassionata
jean-philippe46
Joris
flavien
Canard-jaune
LadyPierce
Marielle
18 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Nicomurgia Dim 18 Aoû 2013 - 11:09

Sans être absolument affirmatif car je ne suis pas expert en corsets ou en costumes de 1910, il me semble avoir déjà vu des réclames Belle-Epoque pour des corsets adaptés aux femmes enceintes.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Dim 18 Aoû 2013 - 12:08

Je préfère ne pas me prononcer. Cette 3ème période de la Belle Epoque est celle où Paul Poiret a milité pour des robes sans corset. On sait que les femmes n'ont pas voulu suivre ses recomandations tout en adoptant ses modèles. Cependant, la vogue des tailles hautes peut laisser supposer qu'on serre moins le corset.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Ven 23 Aoû 2013 - 23:05

Comme promis dans le sujet "la Belle Epoque dans votre vie", voici la robe 1907 portée début du mois pour le weekend Belle Epoque à Cabourg avec le chapeau confectionné par mes soins :
Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Dsc_0110
Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Dsc_0111
le chapeau de plus près :
Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Dsc01410
Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Dsc01411

Donc, pour pouvoir l'enfiler, j'ai rajouté un haut légèrement plus clair qui cache ce qui na pu être boutonné (par crochet). J'ai donc enlevé les crochets inutiles.
J'ai décousu les fleurs d'origine en satin de soie qui étaient vraiment trop en lambeaux et je les ai gardées pour retrouver la même couleur. Malheureusement, ma quête ne m'a mené qu'au satin de polyester ce qui jure avec l'historique de la robe. J'ai confectionné les fleurs dans ce satin de polyester pour pouvoir porter la robe en attendant et je poursuis ma quête du satin de soie de la même couleur.
Je suis fière de pouvoir vous dire que j'ai confectionné ce chapeau de A à Z.
J'ai d'abord adapté un patron Belle Epoque 2ème période en agrandissant l'ouverture pour la tête puisque les chapeaux 3ème période étaient encastrés dans la tête alors que les précédents étaient posés sur la tête et tenaient grâce à plusieurs aiguilles à chapeau. J'ai aussi élargi la passe. Pour la base, j'ai utilisé et cousu de l'apprêt permanent de coton, de la tarlatane et du fil de fer.
Puis j'ai recouvert de soie sauvage, cousu une doublure intérieure pour la calotte en popeline de coton, posé un biais tout autour de la passe et je suis passée aux plumes...
Je voulais des plumes qui fassent de l'effet. Or cette année, Truffaut vendait des plumeaux en plumes d'autruche plus beaux et moins chers que ceux de Périgot à 27.90€.
J'ai défait le plumeau et je me suis retrouvée avec 25 plumes d'autruches. Ce qui est joli pour un chapeau, c'est que les plumes d'autruche soient recourbées plutôt que toutes droites (c'est différent avec les plumes de faisan qui sont splendides toutes droites!).
Donc, pour les recourber, il y a un truc :
Il faut passer le fer à vapeur, côté intérieur de la plume, de la tige vers l'extrémité en tenant la tige et la courbant de plus en plus, répéter plusieurs fois, sous l'effet de la vapeur, on ploie facilement la tige et ensuite ça tient!
Ensuite j'ai cousu les 25 plumes tout autour du chapeau et, pour cacher la "racine" des plumes j'ai recouvert d'organza de soie la passe. Puis j'ai cousu une fleur en rappel de la robe (seule entorse à toutes les matières historiques utilisées) et "planté" une aiguille pour la décoration (chinée aux puces).

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Nicomurgia Sam 24 Aoû 2013 - 15:49

C'est absolument magnifique ! sourire 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Historiapassionata Sam 24 Aoû 2013 - 21:29

Que dire de plus ? rire 
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 14:05

Merci!
En fait, un chapeau 3ème période de la Belle Epoque met presque autant de temps à réaliser qu'une robe de jour mais c'est passionnnant et on peut davantage faire d'adaptations.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 19:03

Superbe, mais tu as combien d’épaisseur exactement ?
Je suis entrain de confectionné ma robe, j'en suis à l'aspect principal, je conte mettre un corset et un jupon de la robe de marié de ma mère. Puis confectionné une jupe de dessous blanche ou rosé.
Voici l’aperçus du début de la confection : Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 10046910

Et bien sur mon nouveaux chapeau que Mélusine ma fait : Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 10978810

LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 19:55

D'abord avant tout, félicitations pour tout ce que je vois!ouah 
Ce blanc, ce rose et cette dentelle vont te donner l'allure d'une jeune fille en fleur échappée du roman de Marcel Proust. En tout cas, tu es dans les tons de la Belle Epoque.

Je porte un corset (je renonce à la chemise d'en dessous, je fais nettoyer mon corset chez le teinturier) et un jupon. C'est indispensable pour l'historique mais si cela existait c'était pour :
- éviter à tout prix la transparence
- pour des raisons d'hygiène, les culottes étaient encore fendues pour la plupart
- pour cacher les bourrelets!rire Plus une femme était grosse, plus elle serrait son corset pour compenser et donc l'épaisseur de la robe ne permettait pas de les cacher.
ma robe est en coton et dentelle avec la doublure en satin de soie.

Pour être historique, mets des collants blancs ou mieux des bas blancs (on en trouve chez les lolitas!) plutôt que transparents.

Puisque tu comptes mettre un corset, ne commence pas à coudre la robe avant d'avoir le corset et, c'est sur tes mensurations modifiées avec le corset, que tu bâtiras ta robe (il faudra alors relever tes mensurations poitrine/taille/hanches obtenues avec le corset et chaque fois serrer d'autant le corset quand tu enfileras la robe).
Comme tu es mince, tu n'auras pas besoin de faire beaucoup de restriction de taille pour obtenir la silhouette sablier.
Penses-tu faire le corset, l'acheter ou le faire faire?
Si tu l'achètes, surtout prend un corset et non un bustier. Beaucoup essayent de faire passer les bustiers pour des corsets.
Le chapeau de Mélusine est tout à fait Belle Epoque et te vas à ravir.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 22:20

Merci Hauteclaire, ouf 

A vrai dire j'ai tout faufilé, je coudrai à la fin, mais je n'est pas pris mais mesure.. Ma mère ma fait la remarque est ma mesuré et par miracle je fait la même taille.. Ouf !
Sous le mannequin j'ai mi 3 épaisseurs dont un bustier histoire de voir..
Pour le corset je vais l'acheter sa sera plus facile, pour ta petite histoire du jupon et des bourrelet je n'en savais rien !! C'est dire la souffrance du corset ultra serrée ..
Bonne idée pour les collants ou bas blanc ! Merci en tout cas :)

Si tu as d'autres conseils n’hésite pas !! clin 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Jokiira Dim 25 Aoû 2013 - 22:21

Hauteclaire, j'adore tes photos !
Magnifique tenue !

Marjorie, très très beau boulot ! J'aime vraiment aussi sourire 
Du talent sbskks 
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 22:23

Hauteclaire a écrit:Comme promis dans le sujet "la Belle Epoque dans votre vie", voici la robe 1907 portée début du mois pour le weekend Belle Epoque à Cabourg avec le chapeau confectionné par mes soins :


Génial ton chapeau ou à tu trouvé toutes tes plumes !! J'adore il et top class :) cactus 

joie 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:25

LadyPierce a écrit:Merci Hauteclaire, ouf 

A vrai dire j'ai tout faufilé, je coudrai à la fin, mais je n'est pas pris mais mesure.. Ma mère ma fait la remarque est ma mesuré et par miracle je fait la même taille.. Ouf !
Sous le mannequin j'ai mi 3 épaisseurs dont un bustier histoire de voir..
Pour le corset je vais l'acheter sa sera plus facile, pour ta petite histoire du jupon et des bourrelet je n'en savais rien !! C'est dire la souffrance du corset ultra serrée ..
Bonne idée pour les collants ou bas blanc ! Merci en tout cas :)

Si tu as d'autres conseils n’hésite pas !!  clin 
Je te conseille de l'acheter sur Internet car il y a plus d'indications de taille.
On peut en avoir pour 40€ et le prendre surtout avec les baleines en métal "steel bone corset", "full steel corset" sinon tu risques de te retrouver avec un bustier.
Les tailles sont souvent données en inches (pouces) 1 inch =2.4 cm. Tu as des convertisseurs de tailles inches/cm sur Internet.
Le faire ou le faire faire sur mesure est plus adapté pour la morphologie mais si ton échéance est proche, cela vaut à peine le coût des fournitures. En terme de temps et de budget, tu es gagnante.
Et sinon, non, les femmes ne souffraient pas : si on est mince, on a pas besoin de beaucoup serrer le corset et si on est grosse, on ne fait que "déplacer, répartir autrement la graisse" donc c'est sans douleur!

Les plumes du chapeau viennent d'un plumeau de plumes d'autruche de chez Truffaut mais il faut les travailler au fer à vapeur comme je l'explique pour leur donner cette forme.

Merci Jokira!


Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 23:38

Hauteclaire a écrit:Je te conseille de l'acheter sur Internet car il y a plus d'indications de taille.
On peut en avoir pour 40€ et le prendre surtout avec les baleines en métal "steel bone corset", "full steel corset" sinon tu risques de te retrouver avec un bustier.
Les tailles sont souvent données en inches (pouces) 1 inch =2.4 cm. Tu as des convertisseurs de tailles inches/cm sur Internet.
Le faire ou le faire faire sur mesure est plus adapté pour la morphologie mais si ton échéance est proche, cela vaut à peine le coût des fournitures. En terme de temps et de budget, tu es gagnante.
Et sinon, non, les femmes ne souffraient pas : si on est mince, on a pas besoin de beaucoup serrer le corset et si on est grosse, on ne fait que "déplacer, répartir autrement la graisse" donc c'est sans douleur!

Les plumes du chapeau viennent d'un plumeau de plumes d'autruche de chez Truffaut mais il faut les travailler au fer à vapeur comme je l'explique pour leur donner cette forme.
J'ai des corset avec des armatures en fer et le porté toute la journée je trouve sa déplaisant.. Sa fait mal au cote (je suis mal fichu j'avoue) haha !
Mais sinon ta des sites sympa ? Ou peut importe je prend comme à mon habitude ^^
Ta du passer pas mal de temps sur ton chapeaux..ouah 







LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 23:47

LadyPierce a écrit: Ta du passer pas mal de temps sur ton chapeaux..ouah
Oui, mais je n'ai pas vu le temps passé!clin 
Sur ebay, tu devrais trouver ton bonheur. Si le corset te fait mal c'est qu'il n'est pas à ta taille ou que tu le serre trop!
Sinon, il y a les marchés de l'Histoire de Fous d'Histoire qui voyagent un peu partout en France et il y a des costumières dont Jane Ramsey qui m'a fait un corset Belle Epoque avec cordé sur mesure pour 178€. Je sais qu'ils seront à Pontoise le 17/18 novembre.
Il faut voir sur leur site, leurs dates de présence partout en France.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Tenues vestimentaires 1911/1912 - Page 5 Empty Re: Tenues vestimentaires 1911/1912

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 12:06

Ah merci pour l'info je vais essayer de trouvé leurs site. Pour mon corset j'avoue je serre bien mais il faut dire que j'ai des problème de colonne pas droite et un peu retourné, mes cotte sont saillante et pointu sa dois être sa le souci ...soulagé 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum