Tenues vestimentaires 1911/1912
+14
Jokiira
Hauteclaire
Sonia
Tiphaine
yarra
Boudi
Nicomurgia
Historiapassionata
jean-philippe46
Joris
flavien
Canard-jaune
LadyPierce
Marielle
18 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tenues vestimentaires 1911/1912
En cherchant une robe pour le mariage d'une amie qui aura lieu en décembre et pour lequel je suis témoin, j'ai trouvé ceci, qui m'a directement fait penser aux tenues de la belle époque (en moins beau bien sûr)
Je ne prendrais pas la dernière pour un mariage, même si j'adore, mais je suis vraiment fan de la première et de la deuxième (avec des manches, pour couvrir les épaules et que ça fasse plus années 1900) et même la troisième en fait!
Je ne prendrais pas la dernière pour un mariage, même si j'adore, mais je suis vraiment fan de la première et de la deuxième (avec des manches, pour couvrir les épaules et que ça fasse plus années 1900) et même la troisième en fait!
Sympa en tout cas tu nous montrera une fois porté!
LadyPierce-
Pour donner une illusion, il faudrait rajouter de longs gants blancs et customiser un énoorme chapeau titanesque! Et puis de petites manches en dentelle ou voile noir, ce serait bien!Sonia a écrit:En cherchant une robe pour le mariage d'une amie qui aura lieu en décembre et pour lequel je suis témoin, j'ai trouvé ceci, qui m'a directement fait penser aux tenues de la belle époque (en moins beau bien sûr)
Attention à ne pas être plus belle que la mariée!
Hauteclaire-
!Hauteclaire a écrit:Pour donner une illusion, il faudrait rajouter de longs gants blancs et customiser un énoorme chapeau titanesque! Et puis de petites manches en dentelle ou voile noir, ce serait bien!
Attention à ne pas être plus belle que la mariée
C'est une fort bonne idée !
LadyPierce-
En fait, cela se faisait beaucoup d'utiliser les voilages pour les robes du soir et si on est petite, ce serait idéal de remonter la ceinture presque au dessus de la poitrine pour la mode des Merveilleuses de Paul Poiret comme on le voit dans la robe de Rose qui est rose, bleue et blanche au moment du naufrage.
Hauteclaire-
Sa y est tissus acheter je vais confectionné une tenue complète 1912 ! :D
LadyPierce-
Sais-tu que le patron de cette robe existe? C'est le Simplicity 8399.
Hauteclaire-
On le trouve ou? *_*
LadyPierce-
http://www.simplicity.com/p-5974-misses-costume.aspx
et sur ce forum de couturières, ils en parlent : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t10780-Costume-cadeau-de-Noel-pourvu-qu-il-soit-fini-a-l-heure.htm?start=45
et sur ce forum de couturières, ils en parlent : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t10780-Costume-cadeau-de-Noel-pourvu-qu-il-soit-fini-a-l-heure.htm?start=45
Hauteclaire-
Je pense que si vous voulez refaire des costumes de 1912, il doit y avoir moyen de trouver des patrons de l'époque, dans des magazines de mode. Il faut chiner... Le prêt-à-porter n'existait pas à l'époque, donc les femmes se faisaient elles-mêmes leurs robes, ou les commandaient à des couturières. A mon humble avis les patrons faits en vue de déguisements sont sûrement assez approximatifs, même si je n'y connais rien. On voit bien dans les photos de reproduction, c'est pas toujours top. Surtout la robe du naufrage qui est très complexe, faite de plusieurs couches très fines et transparentes de tissu lilas, avec des touches saumonées, le tissu semble teint directement après la confection de la robe, enfin je sais pas trop.
Nicomurgia-
Alors il s’agit de savoir si on veut une tenue d’inspiration historique ou une tenue historique.
Si on cherche à refaire une tenue historique, moi qui chine depuis longtemps et qui fait partie de forums de costumés où on se refilent les bons tuyaux, je peux te garantir qu’on ne trouve plus de patrons de l'époque des magazines de mode ou alors à des prix prohibitifs (et encore je n’en ai pas trouvé).
Par conséquent, pour l’historique, on se rabat sur les patrons en anglais ou sur des patrons en anglais miniatures (à convertir en cm car ils sont en pouces, à agrandir, faire une toile puis adapter à nos mesures). Ce sont souvent des patrons avec très peu d’explications comme un puzzle à reconstituer. C’est possible si on a déjà confectionné à partir de patrons français sinon je le déconseille aux débutants en couture.
Et bien-sûr, dans tous les cas, il n’y a pas la robe de Rose du naufrage mais des inspirations.
Si on recherche de l'historique ce qui est mon cas, il vaut mieux chiner des robes Belle Epoque anciennes que de se lancer dans la couture historique pour cette période (une robe XVIIIe est plus facile à confectionner!) surtout lorsqu’il s’agit de robes du soir généralement coupées dans du chiffon de soie aujourd'hui introuvable (ou alors chez les éditeurs de tissu), une matière encore plus glissante que le satin de soie, plus légère que la mousseline de soie (on se place devant le mannequin de couture où on a placé ses pièces de patron et le seul fait de respirer fait se soulever le tissu…). Le chiffon de soie se coud à la main.
Pour l’historique du soir, on n’utilise comme matière que de la soie pas de coton.
Bref, il faut prévoir du temps pour la confection, des connaissances et un budget pour le tissu;
Et comme il s'agit d'être historique, il faut auparavant avoir un corset Belle Epoque de cette période à faire ou à se faire faire par un costumier pour pouvoir ensuite faire la robe sur les mensurations avec le corset et non sans le corset.
J'ai également 2 corsets que je me suis fait faire par 2 costumiers. On peut aussi les faire soi-même avec des patrons miniatures de Nora Waugh
http://www.amazon.fr/Corsets-Crinolines-Norah-Waugh/dp/0878305262/ref=pd_sim_eb_5
Si on cherche à refaire une tenue historique, moi qui chine depuis longtemps et qui fait partie de forums de costumés où on se refilent les bons tuyaux, je peux te garantir qu’on ne trouve plus de patrons de l'époque des magazines de mode ou alors à des prix prohibitifs (et encore je n’en ai pas trouvé).
Par conséquent, pour l’historique, on se rabat sur les patrons en anglais ou sur des patrons en anglais miniatures (à convertir en cm car ils sont en pouces, à agrandir, faire une toile puis adapter à nos mesures). Ce sont souvent des patrons avec très peu d’explications comme un puzzle à reconstituer. C’est possible si on a déjà confectionné à partir de patrons français sinon je le déconseille aux débutants en couture.
Et bien-sûr, dans tous les cas, il n’y a pas la robe de Rose du naufrage mais des inspirations.
Si on recherche de l'historique ce qui est mon cas, il vaut mieux chiner des robes Belle Epoque anciennes que de se lancer dans la couture historique pour cette période (une robe XVIIIe est plus facile à confectionner!) surtout lorsqu’il s’agit de robes du soir généralement coupées dans du chiffon de soie aujourd'hui introuvable (ou alors chez les éditeurs de tissu), une matière encore plus glissante que le satin de soie, plus légère que la mousseline de soie (on se place devant le mannequin de couture où on a placé ses pièces de patron et le seul fait de respirer fait se soulever le tissu…). Le chiffon de soie se coud à la main.
Pour l’historique du soir, on n’utilise comme matière que de la soie pas de coton.
Bref, il faut prévoir du temps pour la confection, des connaissances et un budget pour le tissu;
Et comme il s'agit d'être historique, il faut auparavant avoir un corset Belle Epoque de cette période à faire ou à se faire faire par un costumier pour pouvoir ensuite faire la robe sur les mensurations avec le corset et non sans le corset.
J'ai également 2 corsets que je me suis fait faire par 2 costumiers. On peut aussi les faire soi-même avec des patrons miniatures de Nora Waugh
http://www.amazon.fr/Corsets-Crinolines-Norah-Waugh/dp/0878305262/ref=pd_sim_eb_5
Dernière édition par Hauteclaire le Dim 22 Sep 2013 - 20:59, édité 1 fois
Hauteclaire-
D'accord Hauteclaire, je ne savais pas tout ça. Merci pour les précisions
Nicomurgia-
Merci pour les infos, je pense que je vais faire ma robe mi patrons mi au nez et sinon si j'y arrive vraiment pas je donnerai à une couturière.
LadyPierce-
Avec le simplicity 8399, c'est jouable. Tu peux aussi simplifier le patron comme celle-ci :
http://fairlyexciting.wordpress.com/tag/rose/
http://fairlyexciting.wordpress.com/tag/rose/
Hauteclaire-
J'ai été aujourd'hui visiter l'exposition au musée des Arts Décoratifs " la mécanique des dessous" et j'en ai vu!Boudi a écrit:J'ai une question qui va peut-être vous paraître étrange.
Mais je vais vous la poser car il y a bien une bonne âme qui me répondra.
Les femmes enceintes portaient aussi un corset?
Si oui, c'était un spécial?
En revanche, je ne peux assurer qu'ils étaient toujours en vigueur à la Belle Epoque. J'ai acheté le catalogue de l'exposition et je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai parcouru et je ne rien trouvé à ce sujet.
Hauteclaire-
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10