Tenues vestimentaires 1911/1912
+14
Jokiira
Hauteclaire
Sonia
Tiphaine
yarra
Boudi
Nicomurgia
Historiapassionata
jean-philippe46
Joris
flavien
Canard-jaune
LadyPierce
Marielle
18 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tenues vestimentaires 1911/1912
Je ne voulais pas créer un topic juste pour ça, ce n’est pas tout à fait le sujet mais je viens de voir de nouvelles créations de la styliste Stella McCartney et on voit bien l’influence des années 10-20:
Sinon, il y a quelques temps, je suis allée voir une expo sur la mode au fil du temps et voici deux photos de robes de l’époque qui nous intéresse que j’ai pu prendre:
Sinon, il y a quelques temps, je suis allée voir une expo sur la mode au fil du temps et voici deux photos de robes de l’époque qui nous intéresse que j’ai pu prendre:
Miss_Millie-
Un jolie mélange du style Victorien et Empire, j'aime beaucoup
LadyPierce-
Invité a écrit:Toute ces jolies tenues montrent bien combien il était vraiment mal aisé de s'habiller, qu'on soit une femme ou un homme d'où l'intérêt et la nécessité d'avoir une femme de chambre ou un valet.
Pauvres femmes, elles étaient tellement engoncées dans leurs corsets qu'il leur fallait se tenir toujours droites, comme le montre le film de Cameron, mais au moins pas de problèmes de scoliose mais d'autres j'imagine (suffocation par les jours de forte chaleurs, évanouissement, côtés comprimées voire cassées).
Ce devait aussi être bien fastidieux de devoir se changer à chaque occasion de la journée. Au final, elles ne faisaient quasiment que cela: passer beaucoup de temps devant leur coiffeuse afin d'être resplendissantes pour nous les hommes et pour les cancans.
Denis.
Très belle réflexion. Et malheureusement je pense que, sous une autre forme, certaines réalités sont encore valables. Notamment les efforts et les souffrances qu'on s'inflige pour plaire aux autres.
La tenue vestimentaire était aussi une manière de se démarquer et de montrer son statut social.
Je n'ai plus la source sous la main, mais j'ai lu un article il y a quelques années. Ça parlait des dommages physiques du corset sur le corps des femmes, notamment au XVIIe siècle. C'était illustré par des images de squelettes etc..
Ils en avaient notamment déduit que bon nombre de femmes étaient certainement mortes de descente d'organes. Des organes obligés de se tasser au dessus et en dessous de la taille compressée.
Alicia-
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10