Les aventures de Lightoller [jeu sondage]
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lightoller a...
Les aventures de Lightoller [jeu sondage]
La vie de Lightoller est riche en aventures et anecdotes.
Je propose donc un petit jeu sous forme de sondage dans lequel j'ai noté plusieurs situations auxquelles il a été confronté, et choses qu'il a faite durant sa vie. Mais j'en ai glissé quelques-unes qui sont fausses... Le but est de cocher celles que vous pensez êtres vraies.
Les réponses suivront dans quelques temps.
Je propose donc un petit jeu sous forme de sondage dans lequel j'ai noté plusieurs situations auxquelles il a été confronté, et choses qu'il a faite durant sa vie. Mais j'en ai glissé quelques-unes qui sont fausses... Le but est de cocher celles que vous pensez êtres vraies.
Les réponses suivront dans quelques temps.
Tiphaine-
Re: Les aventures de Lightoller [jeu sondage]
Je me prête au jeu et, voilà mes réponses. J'imagine qu'il m'en manque pas mal.
-Lightoller aurait réussit à se coincer dans un hublot
Je pense que j'en ai évidemment zappés quelques uns. Il est vrai que toutes sont plausibles.
Edit: j'ai mis mes commentaires suite à mes réponses en spoiler afin de n'influencer personne.
Denis.
-Lightoller aurait réussit à se coincer dans un hublot
- Spoiler:
- (après tout, pourquoi pas, il faisait bien des glissades sur la passerelle).
- Spoiler:
- (celle-là je suis presque sûr).
- Spoiler:
- (celle-là je suis sûr).
- Spoiler:
- (il a échappé à tant de dangers alors, oui, pourquoi pas un requin. Spielberg et ses dents de la mer n'a rien inventé).
- Spoiler:
- Spoiler:
- (je ne sais pas d'où je la sort mais ça me dit vaguement quelque chose).
- Spoiler:
Je pense que j'en ai évidemment zappés quelques uns. Il est vrai que toutes sont plausibles.
Edit: j'ai mis mes commentaires suite à mes réponses en spoiler afin de n'influencer personne.
Denis.
Dernière édition par Andrews_Thomas le Sam 22 Déc 2012 - 19:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci de tenter le jeu. Ah j'ai hâte de révéler les réponses tient !
Combien de temps voulez-vous que je vous laisse pour jouer ? De toute façon je pense que je mettrais les réponses en "spoile" comme ça lira qui voudra et les gens pourront continuer à jouer et vérifier eux-mêmes après.
Combien de temps voulez-vous que je vous laisse pour jouer ? De toute façon je pense que je mettrais les réponses en "spoile" comme ça lira qui voudra et les gens pourront continuer à jouer et vérifier eux-mêmes après.
Tiphaine-
Tiphaine a écrit:Ah j'ai hâte de révéler les réponses tient !
Je pense que bon nombre d'entre nous, non experts Charles Lightoller comme moi, vont être surpris par les réponses.
Tiphaine a écrit:Combien de temps voulez-vous que je vous laisse pour jouer ?
Laisser les membres poster leurs propositions jusqu'après Noël serait bien je pense. Après le 26, sous forme de spoilers, c'est une bonne idée, comme cela, ceux qui n'ont pas joué pourront encore avoir le loisir de tenter de trouver les réponses.
Denis.
Invité- Invité
J'ai essayé de voter, et c'est assez compliqué car comme le dis Denis toutes les propositions sont plausibles après tout Je me suis efforcer de cocher les propositions les plus crédibles, avec bien sûr celles que je savais déjà.
Donc ça donne :
Lightoller a...
...été cow-boy.
...été chercheur d'or à Klondike.
...élevé des poules.
...joué de la guitare.
...fait des maquettes de bateaux.
Voilà, mais il y en a encore d'autres sûrement Je te conseille d'attendre encore une ou deux réponses ou votes avant de dévoiler les réponses, en spoile oui
ÉDIT : l'idée de Denis de dévoiler les réponses après Noël est intéressante aussi
Joris
Donc ça donne :
Lightoller a...
...été cow-boy.
...été chercheur d'or à Klondike.
...élevé des poules.
...joué de la guitare.
...fait des maquettes de bateaux.
Voilà, mais il y en a encore d'autres sûrement Je te conseille d'attendre encore une ou deux réponses ou votes avant de dévoiler les réponses, en spoile oui
ÉDIT : l'idée de Denis de dévoiler les réponses après Noël est intéressante aussi
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui, je vais suivre la proposition de Denis et je révélerais donc les réponses le 26, si ça vous va. Ce sera mon cadeau de noël.
Tiphaine-
Bon alors j'ai voté complétement au hasard, suivant les idées que je trouvais marrantes, ou trop grosses pour avoir été inventées.
J'ai voté:
Il a oublié ses vêtements dans un train.
Il a embarqué sur le mauvais bateau.
Il a réussit à se coincer dans un hublot.
Il a été le souffre douleur d'un équipage.
Il a été commandant. (je crois, non ?)
J'imagine que tout ceci se trouve dans la biographie de Lightoller, j'espère la lire un jour, elle a l'air marrante.
J'ai voté:
Il a oublié ses vêtements dans un train.
Il a embarqué sur le mauvais bateau.
Il a réussit à se coincer dans un hublot.
Il a été le souffre douleur d'un équipage.
Il a été commandant. (je crois, non ?)
J'imagine que tout ceci se trouve dans la biographie de Lightoller, j'espère la lire un jour, elle a l'air marrante.
Dernière édition par Guillaume70 le Dim 23 Déc 2012 - 12:11, édité 1 fois
Guillaume70 a écrit:J'imagine que tout ceci se trouve dans la biographie de Lightoller, j'espère la lire un jour, elle a l'air marrante.
Je ne l'ai moi-même pas encore terminé, il me manque notamment une grosse partie sur la 1ère et 2ème guerre mondiale.
Tiphaine-
Comme sommes le 26, je poste dès à présent les réponses car je ne suis pas certaine de pouvoir m'en occuper dans la journée.
Comme expliqué plus haut, elles sont en mode "spoile" afin que chacun puisse continuer à tenter le sondage s'il le souhaite, et ensuite regarder les réponses.
Ainsi donc, Lightoller a...
Comme expliqué plus haut, elles sont en mode "spoile" afin que chacun puisse continuer à tenter le sondage s'il le souhaite, et ensuite regarder les réponses.
Ainsi donc, Lightoller a...
- Spoiler:
- ...oublié ses vêtements dans un train : VRAI
Lightoller venait de partir en vacances après avoir postulé à la White Star Line. En effet, on lui avait dit qu'il fallait attendre 6 mois avant de recevoir une réponse, il avait donc du temps devant lui. Or la compagnie l'a contacté une semaine plus tard pour qu'il embarque sur le Medic. Dans la précipitation il a oublié/perdu (ce n'est pas très clair) son sac de vêtements dans un train. C'est donc avec « moins d'une demi-tenue » que Lightoller a débuté sa carrière au sein de la White Star Line.
...été accusé de meurtre : VRAI
Alors qu'il est en escale prolongée à Bahia Blanca, Lightoller se promène avec des camarades dans la pampa. Le voilà qu'il se laisse distancer et se perds. Afin de se faire repérer des autres il utilise donc son sifflet d'officier. L'idée fonctionne et ses camarades finissent par le rejoindre. Néanmoins ils se retrouvent peu après cernés par des gendarmes. Un meurtre vient d'être commis sur la lande et ils ont pour seule indication que l'assassin porte un sifflet... Comme Lightoller a le sien autour du coup, ils l'embarquent aussitôt. Il sera libéré quelques heures plus tard grâce à l'intervention de l'ambassadeur britannique.
...été ruiné à New York : VRAI
Lors de sa première escale à New York Lightoller s'est laissé entrainé par de mauvaises fréquentations à des jeux de combats où il fallait parier son argent. C'est visiblement comme ça qu'il a perdu tout ce qu'il avait sur lui. Heureusement, Lightoller avait eu l'intelligence d'envoyer la majorité de sa paye à ses proches quelques jours auparavant.
...embarqué sur le mauvais bateau : FAUX
Beaucoup d'aventures, certes, mais d'après ce que l'on sait, Lightoller ne s'est jamais trompé de bateau.
...réussit à se coincer dans un hublot : VRAI
Et oui, le jeune Lightoller s'est retrouvé coincé dans un hublot lors de son premier voyage en mer. Il avait été désigné par les autres apprentis pour aller chiper des gâteaux dans une cabine, et ses camarades lui ont fait la mauvaise surprise de l'enfermer à clé. Pour ne pas se faire prendre là où il ne devait pas être, Lightoller essaya de s'enfuir par le hublot. Malheureusement pour lui, il se retrouva coincé sans plus pouvoir bouger. Qui l'a délivré ? Le second, à qui il est parvenu à faire croire qu'il avait fait une crise de somnambulisme... Le capitaine en revanche n'en a pas cru un seul mot, et a collé Lightoller au quart de nuit pendant six semaines avec une barre de cabestan sur l'épaule.
...voyagé caché sous les wagons d'un train : VRAI
Chercheur d'or raté, sa paye de cow-boy déjà dépensée, Lightoller a pu s'offrir de quoi manger grâce à la vente de son cheval. Après quoi, il était bel et bien fauché... Seul moyen de voyager pour rejoindre la côte, se caler discrètement sous un wagon du chemin de fer. On a connu plus confortable !
...été le souffre douleur d'un équipage : FAUX
Pas que je sache en tout cas. Il semble plutôt que Lightoller réussissait généralement à se faire apprécier du plus grand nombre.
...été l'auteur d'un canular qui a fait la une des journaux : VRAI
Le fameux canular du fort Denison, pendant son service sur le Medic. Lire ici pour plus de détails : Le canular de fort Denison
...été cow-boy : VRAI
Lightoller a été cow-boy dans les prairies canadienne pendant 6 semaines après avoir abrégé sa carrière de chercheur d'or. Il avait notamment gardé son cheval, Rufus, acheté quelques mois auparavant et dont il disait qu'il savait tout faire sauf parler.
...été chercheur d'or à Klondike : FAUX
Ici il y avait un piège. Certes, le but premier de Lightoller était de se rendre à Klondike pour rejoindre la majorité des chercheurs d'or, mais l'enchainement des événements en a décidé autrement. En réalité Lightoller n'a jamais atteint Klondike, il a juste prospecté quelques temps dans la forêt non loin d'Edmonton, avant de finalement rebrousser chemin.
...soupçonné de trafiquer de la drogue : VRAI
Dans les années 30, le Sundowner était amarré à Conyer, un petit village du Kent. Il y avait là un policier à vélo qui surveillait tout le monde de près, et en particulier Lightoller. L'homme trouvait en effet suspect qu'il passe autant de temps sur son bateau et dépense tant d'argent en essence dans le seul but de se promener. Lightoller l'invita une fois à venir prendre un verre à bord, histoire de lui montrer qu'il n'avait rien à cacher, mais préféra par la suite déménager le Sundowner dans un autre port pour être tranquille.
...échappé à un requin : FAUX
Il est bien arrivé une fois que l'équipage dont il faisait partit remonte un requin encore vivant sur le pont du navire, mais Lightoller n'a jamais directement échappé aux crocs d'un requin.
...été commandant : VRAI
Oui, par trois fois on a confié des commandements à Lightoller. Le premier était le torpilleur HMTB 117 en 1915, puis le torpilleur HMS Falcon, et enfin le troisième était le destroyer Garry jusqu'en 1918.
...élevé des poules : VRAI
Dans les années 30 c'était le début de l'élevage en batterie, et Lightoller décida de tenter sa chance dans ce nouveau marché. Son fils, Trevor, le seconda dans ce travail. L'entreprise fut mise en stand-by avec l'arrivée de la guerre, puis liquidée.
...été viré d'une compagnie maritime : FAUX
Bien que ce ne soit pas passé loin après le canular du fort Denison... Heureusement que le super-intendant avait de l'humour.
...joué de la guitare : FAUX
Là aussi il y avait un piège. En vérité Lightoller ne jouait pas de la guitare, mais du banjo. Ce n'est pas tout à fait pareil (comment ça je chipote ?)...
...coulé un sous-marin : VRAI
Lors de la première guerre mondiale, le Garry, dont il était aux commandes, a coulé le sous-marin allemand UB-110.
...trouvé le moyen d'arriver en retard à un embarquement : FAUX
Visiblement Lightoller était ponctuel. Ce genre d'incident fâcheux ne semble donc jamais lui être arrivé, du moins pas pour des embarquement. L'appel de la mer n'attends pas.
...fait des maquettes de bateaux : VRAI
C'est une coutume que pratiquait bien souvent les marins de l'époque. On le voit d'ailleurs préparer un morceau de bois pour faire la coque d'un navire à bord de l'Oceanic en 1909. Ici : L'album photo de Bell (photo 4).
...travaillé à la Cunard Line : FAUX
Lightoller n'a jamais été officier de la compagnie rivale, en revanche il a travaillé sur le Campania de la Cunard en 1915. Guerre oblige, le paquebot était alors transformé en porte-avion.
Dernière édition par Tiphaine le Mer 26 Déc 2012 - 2:05, édité 2 fois
Tiphaine-
Merci pour toutes ces infos Tiphaine !
Lightoller était un sacré bonhomme avec une vie peu ordinaire, on ne devait pas s'ennuyer avec lui. J'ai hâte de lire sa biographie, en espérant qu'il reste encore des choses amusantes à découvrir
Lightoller était un sacré bonhomme avec une vie peu ordinaire, on ne devait pas s'ennuyer avec lui. J'ai hâte de lire sa biographie, en espérant qu'il reste encore des choses amusantes à découvrir
De rien, Guillaume.
Oui, il en reste, car ici je n'entre pas dans les détails, et je n'ai même pas terminé le bouquin. J'ajouterais qu'il faut lire son autobiographie également, car il y a des choses qu'il raconte dont ne parle pas Patrick Stenson dans son livre, et puis c'est amusant de lire Lightoller.
Note juste qu'entre mon premier message et le tient, j'ai édité la partie concernant "Lightoller coincé dans un hublot". Il fallait que je révise mes données...
Guillaume70 a écrit:J'ai hâte de lire sa biographie, en espérant qu'il reste encore des choses amusantes à découvrir
Oui, il en reste, car ici je n'entre pas dans les détails, et je n'ai même pas terminé le bouquin. J'ajouterais qu'il faut lire son autobiographie également, car il y a des choses qu'il raconte dont ne parle pas Patrick Stenson dans son livre, et puis c'est amusant de lire Lightoller.
Note juste qu'entre mon premier message et le tient, j'ai édité la partie concernant "Lightoller coincé dans un hublot". Il fallait que je révise mes données...
Tiphaine-
Alors là mais que de surprises dans ces réponses. Tant semblaient si improbables, étranges et pourtant, quelle vie trépidante il eu ce sacré Charles. Il n'a pas dû s'ennuyer beaucoup dans sa vie. Sacré Lightoller.
Merci pour ce jeu très amusant et... instructif Tiphaine.
Un petit jeu du même ordre avec W.M.M Murdoch ?
Denis.
Merci pour ce jeu très amusant et... instructif Tiphaine.
Un petit jeu du même ordre avec W.M.M Murdoch ?
Denis.
Invité- Invité
Andrews_Thomas a écrit:Alors là mais que de surprises dans ces réponses.
Au vue des réponses que tu avais donné, je me doutais que tu allais être quelque peu surpris par certaines...
Andrews_Thomas a écrit:Tant semblaient si improbables, étranges et pourtant, quelle vie trépidante il eu ce sacré Charles. Il n'a pas dû s'ennuyer beaucoup dans sa vie. Sacré Lightoller.
Je pense que ce devait être le cas de beaucoup de marin de l'époque en fait, mais ils n'ont pas tous écrit des autobiographies.
Andrews_Thomas a écrit:Un petit jeu du même ordre avec W.M.M Murdoch ?
J'avoue ne pas y avoir songé, car je crois malheureusement qu'il n'y a pas assez de matière pour faire un jeu sondage. On a aucun récit détaillé, et raconté par lui-même, de ses voyages en mer sur les voiliers par exemple. Bien que je ne doute pas qu'il a dû avoir lui aussi des expériences et aventures intéressantes. Mais je pourrais toujours regarder...
Il est vrai que Lightoller les collectionne.
- Spoiler:
- Le coup de l'accusation de meurtre, ça ne pouvais arriver qu'à lui.
Tiphaine-
J'ai adoré le soucis du détail.
Lightoller jouait-il de la guitare ?
FAUX... c'était du Banjo.
Effectivement, ça des cordes, ça à la forme d'une guitare mais ce n'est pas une guitare.
Denis.
Lightoller jouait-il de la guitare ?
FAUX... c'était du Banjo.
Effectivement, ça des cordes, ça à la forme d'une guitare mais ce n'est pas une guitare.
Denis.
Invité- Invité
Oui j'avoue que là c'est un peu du chipotage, mais bon... C'était pour voir si vous étiez attentif.
Dernière édition par Tiphaine le Jeu 27 Déc 2012 - 21:16, édité 1 fois
Tiphaine-
Page 1 sur 2 • 1, 2