Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

+6
jean-philippe46
Mathusalem
Lily
Canard-jaune
nick
Historiapassionata
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Lily Mer 24 Oct 2012 - 18:42

Sonia a écrit:Cela fait un an que j'avais suspendu ma collection, n'ayant plus le temps. Il faut absolument que je me procure ce livre. Merci Historia pour cette liste complète, qui ne donne qu'envie d'en savoir plus sur eux.

Moi aussi, j'ai suspendue ma collection mais depuis seulement 6 mois car mes moyens financiers me permettent pas forcément de m'offrir tous les livres que je voudrais. Mais avec les fêtes de Noël qui arrivent, je me dit que c'est l'occasion d'agrandir ma collection. "Les amoureux du Titanic" doit être un livre intéressant alors il va sûrement rentrer dans ma liste de livres en cadeau de Noel.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Historiapassionata Mer 14 Nov 2012 - 20:40

Je continue mes listes :

Passagers de ière classe Fiancés - Passagers de ière classe mariés voyageant seuls ( M) - Passagers de ière classe veufs ( V) - Passagers Divorçés

1) Elizabeth Walton Allen (F) James Bennell
2) Harry Anderson (M) Flora Makley
3) Thomas Andrews (M) Helen Reilly Barbour - 1908
4)Charlotte Appleton (M) Edward Dale Appleton - 1894

5) Helene Baxter (V) James Baxter - 1882
"6) Thompson Beattie ( F) Maud Mcarthur" - ( Pas confirmé)
7) Mauritz Björnström -Steffanson ( M) Mary Pinchot Eno
8) Henry Blank (M) Phoebe Eve Miller - 1895
9) John James Borebank ( M) Isabelle ?
10) Arthur Jackson Brewe ( M) Ann ?

11) Caroline Lane Brown ( V) John Murray Brown
12) Margaret Tobin Brown ( M) James Joseph Brown - 1886
13) Eliza Bucknell ( M) William Robert Bucknell
14) Alexander Cairns (M) Agnès Byden

15) Helen Churchill Candee (D) Edward Candee
16) Charlotte Wardle Cardeza (D) James Waburton Cardeza

17) Howard Brown Case (M) Elizabeth C ?
18) Eleanor Cassebeer (M) Henry Cassebeer
19) Edith Martha Chibnall ( M) Alfred Chibnall - 1888
20) Roderick Chisolm ( M) Susan Anderson - 1897
21) Mary Eliza Compton ( M) Alexander Compton Sr
22) Malvina Cornell ( M) Robert Clifford Cornell
23) John Crafton ( M) Sarah Alexander - 1884

24) Hariette Crosby (D) Marvin Giles
25) Peter Dennis Daly ( M) Maria Rosalba Ramos - 1887
26) Mary Helene Douglas (M) Charles Douglas - 1909
27) Olive Earnshaw ( M) Boulton Earnshaw
28) Antoinette Flengenheim ( M) Alfred Flegenheim - 1890
29) John Irwin Flynn ( M) Sarah Alberta Dutter

30) Ethel Flora Fortune (F) Crawford Gordon
31) Alice Fortune (F) Charles Holden Allen

32) Arthur Gee ( M) Edith ?
33) Pauline Gibson (M) John Leonard Gibson
34) Archibald Gracie ( M) Constance Shack - 1890
35) George Edward Graham ( M) Edith May Jackson - 1905
36) Edit Junkins Graham ( M) William Graham - 1876
37) Blanche Strouse Greenfield ( M) Leo Greenfield - 1887
38) William Greenfield ( F ? M?) Flora Stern
39) Benjamin Guggenheim ( M) Floretta Seligman - 1894
40) Wlater James Hawksford ( M) Edith ?

41) Margaret Beschtein Hays (F) Charles Daniel Easton
42) William Hipkins (V) Lavinia Ellen ?
43) Ida Sophia Ippach (M) Louis Albert Hippach
44) Anna Louisa Hogeboom (M) John Clinton Hogeboom
45) Joseph Bruce Ismay (M) Julia Florence Schieffelin - 1888
46) Henry Julian Forbes ( M) Esther Pengelly - 1902
47) Edwin Keeping ( M) Karen Anderson
48) Herman Klaber ( M) Gertrude Ginsberg - 1907
49) Fletcher Lambert-Williams ( M) Mary Leeds
50) Alice Leader (M) John Leader
51) Erik Linderberg ( M) Elsa Karsten
52) Sigrid Posse Lindström ( M) Carl Johan Lindström
53) Elizabeth Lines (M) Ernest Lines
54) Joseph Loring ( M) Henrietta Wiencawska
55) Francis Davis Millet (M) Elizabeth Greeley

56) Philipp Mock (F?) Alvis Erhman
57) Clarence Moore (M) Mabel Swift
58) Charles Natsch ( M) Elizabeth Machan
59) Arthur Newell ( M) Mary Greeley -1877
60) Arthir Ernest Nicholson ( M) Kate Kilvington


La suite bientôt!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  nick Ven 4 Jan 2013 - 10:46

petite information

1) Elizabeth Walton Allen (F) James Bennell



il s agit plutôt du dr James Beaver Mennell (1880_1957) qu'elle épousa le même jour que sa soeur Clare en 1912
Miss Walton Allen et le Dr Mennell auront 3 enfants nés entre 1913 et 1918

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  nick Ven 4 Jan 2013 - 10:53

pour Alexander Cairns et Agnès Byden

il s agirait de fiançailles mais il s agit d une histoire de famille donc aucune preuve que ça soit vrai ou pas surtout depuis 100 ans

nick


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Historiapassionata Ven 4 Jan 2013 - 11:03

Merci de l'info , la prochaine fois pourras tu éditer ton message pour rajouter tes diverses informations , merci
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Lily Jeu 15 Aoû 2013 - 0:40

Andrews_Thomas a écrit:Depuis avril 2012 et les documentaires plus ou moins réussis, nous avons appris à nous méfier de tout ce qui portait le mot vrai, véritable et autres synonymes de vérité.
Que penser de ces histoires vraies de couples fraîchement mariés et en lune de miel ?

Hé bien sur ces treize couples je n'en connais qu'un seul assez bien: les Astor.
Le noms d'un couple m'est familier: les Dick.
Les photographies d'autres me parlent, sans plus.

Autant dire que je suis nul concernant l'histoire des couples en lune de miel qui prirent place à bord du Titanic. Je ne sais donc, si tout ce qui se raconte dans ce livre est la vérité.
Si je me base sur l'histoire des Astor, j'aurai tendance à penser que l'auteure (car c'est une femme) s'est renseignée avant d'écrire son livre. Bien qu'on n'apprend rien de neuf sur eux que les classiques que l'on connait déjà.

La biographie de ces couples se réduit au strict minimum: chacun à environ droit à 12 pages les concernant: leur vie avant le Titanic, ce qu'il faisaient durant le naufrage et leur vie après le Titanic, le tout agrémenté de leurs photographies (accompagnées d'autres illustrations, gravures et photographies du paquebot et de petits entrefilets sur ses installations et les moments fort de l'Histoire du navire).
Chaque couple est présenté avec un plan du Titanic au niveau du pont qu'occupait leur cabine, elle-même indiquée en orangé.

Un petit truc m'a par contre heurté. Dans le chapitre consacré aux Astor, l'auteure parle d'une passagère qui les côtoie et qu'elle appelle constamment Maggie. Je n'ai réalisé qu'à la fin du chapitre qu'elle parlait de Margareth Brown. Voilà un surnom que je ne lui connaissais pas et sûrement personne ne l'a jamais appelée "Maggie" (ou peut-être son époux, en privé).

Evidemment, une grosse partie concerne les couples de première classe (2/3). Le reste étant concentré sur les deuxièmes et troisièmes classes mais de manière plus floue pour ces derniers (leur destinée à bord étant plus difficile à tracer).

On apprend, entre autres, que les Dick, qui avaient dîné avec Thomas Andrews, le 14 avril, passaient beaucoup de temps à se disputer. Madame reprochant à son mari de trop jouer (et se faire plumer) au fumoir et monsieur reprochant à madame d'être trop familière (voire de dragouiller) leur steward qui avait l'habitude de les servir dans la salle à manger et qui, accessoirement leur a sans doute sauvé la vie en venant les avertir assez tôt.
La partie concernant le couple espagnol, Victor et Pepita Penaso est conforme au post de Mystère et Lily  leur ont consacré. Apparemment, il n'y avait pas que les troisièmes classes qui ne parlaient pas anglais puisque monsieur Pesnasco peinait à s'exprimer dans la langue de Shakespeare tandis que madame n'en parlait pas un mot. De ce fait, ils ne fréquentaient que les passagers sud-américains.

Un grand nombre de ces couples venaient  peine de passer leur première année de mariage et bon nombre étaient très très jeunes.
Un livre pas trop mal, sur des couples méconnus.

Denis.



Antoine a déniché le livre dans une librairie et j'en ai profité pour le lire. En a peine une semaine, j'ai fini le livre qui m'a paru un peu "superficiel" avec la majorité de couple en 1ère classe!!! Le livre se lit assez vite et à ma surprise général, je me suis assez bien "familiarisée" avec ces couples mais ma préférence revient aux 4 couples des 2ème et 3ème classe en plus des Frauenthal et des Penasco de 1ère classe.

Il y a quelques hics bien sûr comme le fait que l'auteur aurait pu creuser un peu plus sur la vie de ces couples (au moins pour ceux de 1ère classe). Les illustrations photographiques nombreuses font presque une sorte de "publicité" pour faire croire que le livre est complet alors que ce n'est pas le cas mais les petites rubriques sur le côté des pages est pas mal. Pour le reste, je dirais qu'il s'agit d'un livre sympathique mais ou les développements ne sont pas grandioses à ma grande déception.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Historiapassionata Jeu 15 Aoû 2013 - 12:55

Ah justement j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas a propos des couples , j'ai adoré ce livre , c'est dommage que tu aies été déçue
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Lily Jeu 15 Aoû 2013 - 13:39

J'ai trouvé le livre peu développé et c'est vraiment dommage car les infos sur les couples de 1ère classe ne manquent pas comme en 2ème ou 3ème classe. Par exemple, sur les Penasco, c'est flagrant qu'elle a résumé le plus strictement et au plus simple appareil car il y avait beaucoup à dire. Le livre "Los diez del Titanic" est plus complet sur le couple!!!

J'ai été déçue que le livre soit présenté comme un livre complet et développé avec toutes ses illustrations qui font miroiter un beau développement alors que ce n'est pas le cas.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Manny Dim 6 Oct 2013 - 20:53

J'ai lu ce livre récemment et mon impression est plutôt bonne. La lecture fluide et agréable, le texte est bien mis en page (que c'est rare !), les petits encarts sont les bienvenus pour les lecteurs lambda. L'auteure va à l'essentiel, ce qui est bien dans un sens puisque ça permet d'aller creuser plus loin si on le souhaite. Petit bémol, dommage que la majorité des couples présentés soient ceux de Première classe, deux ou trois de plus en Deuxième et Troisième auraient été les bienvenus.
Sinon, l'histoire de Daniel et Mary Marvin a attiré mon attention; auraient-ils filmé les uniques images du Titanic ? Et qu'est devenu la pellicule confié à Mary lorsqu'elle embarqua dans un canot ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations supplémentaires à ce sujet. A creuser... livre 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies - Page 3 Empty Re: Les amoureux du Titanic: 13 histoires vraies

Message  Lily Dim 6 Oct 2013 - 22:00

Le livre se dévore assez rapidement mais comme je l'ai dit plus haut, je suis restée sur ma fin et au final, j'ai été déçue. Le fait que l'auteur n'en dit pas plus sur la vie des couples ne m'a pas poussé à en savoir plus. Il ne m'en pas donné la curiosité alors que d'autres livres ont au contraire eu cet effet sur moi.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum