Tribord: le côté "noble"
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Re: Tribord: le côté "noble"
yarra a écrit: Jésus Christ dit à Pierre qui ne péchait plus rien depuis plusieurs jours , sur le lac de Tibériade il me semble , de mouiller son filet à droite de son embarcation et il fit une pêche miraculeuse , voilà surement l'origine du coté noble .
Jean 21, 6.
Simon1976-
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Re: Tribord: le côté "noble"
Simon1976 a écrit:yarra a écrit: Jésus Christ dit à Pierre qui ne péchait plus rien depuis plusieurs jours , sur le lac de Tibériade il me semble , de mouiller son filet à droite de son embarcation et il fit une pêche miraculeuse , voilà surement l'origine du coté noble .
Jean 21, 6.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Tribord: le côté "noble"
Ne vous emballez pas trop, hein. La distinction entre le côté droit "de bon augure" et le côté gauche plus mauvais est bien plus ancienne que la Bible. Ce n'est pas pour rien que le latin parle de "dextra" et "sinistra" pour la droite et la gauche : le terme s'appliquait déjà par les augures et haruspices lorsqu'ils faisaient leurs prédictions. D'où, ensuite, cette reprise dans la Bible. Reste que pourquoi ont ils choisi ça et pas l'inverse...Joris a écrit:Simon1976 a écrit:yarra a écrit: Jésus Christ dit à Pierre qui ne péchait plus rien depuis plusieurs jours , sur le lac de Tibériade il me semble , de mouiller son filet à droite de son embarcation et il fit une pêche miraculeuse , voilà surement l'origine du coté noble .
Jean 21, 6.
Joris
Re: Tribord: le côté "noble"
A Little Tony 87 , ne serait pas parce que la grande majorité des gens sur cette Terre , sont " Droitier " tout simplement .
yarra-
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Re: Tribord: le côté "noble"
Très possible, en effet ! Et ça expliquerait tous les soucis faits aux gauchers pendant un temps...yarra a écrit: A Little Tony 87 , ne serait pas parce que la grande majorité des gens sur cette Terre , sont " Droitier " tout simplement .
Re: Tribord: le côté "noble"
LittleTony87 a écrit:Très possible, en effet ! Et ça expliquerait tous les soucis faits aux gauchers pendant un temps...yarra a écrit: A Little Tony 87 , ne serait pas parce que la grande majorité des gens sur cette Terre , sont " Droitier " tout simplement .
Tout à fait
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Tribord: le côté "noble"
Petite correction ici …
Les quartiers du commandant sont toujours à tribord sur un navire marchand ce, depuis des lustres à aujourd’hui. La haute société de l’époque qui ne connaissait rien d’autre que d’exploiter démesurément ses contemporains, désiraient leurs suites du même bord que celui du commandant. Quel scandale éhonté additionnel cela aurait-il été que de tomber inopinément face au Chef mécanicien sur bâbord au lieu du Commandant sur tribord.
Mais pourquoi les quartiers du capitaine sont-ils sur tribord ?
Essentiellement due aux risques accrus d’un abordage par bâbord. En vertu du règlement pour prévenir les abordages en mer, lorsqu’on observe par tribord un autre navire qui croise notre route de manière à faire craindre un abordage, on doit se considérer comme étant un navire non-privilégié et par conséquent, on doit lui céder le passage. Ainsi, on croit que dans ce type de situation, on aura toujours le contrôle de la situation et on évitera tout abordage par tribord.
Toutefois, si on observe par bâbord un autre navire qui croise notre route de manière à faire craindre un abordage, on doit se considérer comme étant un navire privilégié et par conséquent, on doit conserver notre cap et notre vitesse car l’odieux de nous céder le passage revient alors à cet autre navire. Mais dans ce cas, s’il advenait que ce navire non-privilégié n’effectuait pas la manœuvre d’évitement requise, on pourrait alors se retrouver dans une situation très rapprochée et subir à la limite, un abordage par bâbord. Ainsi, les cabines sur tribord sont plus sécuritaires et pour le commandant et pour les passagers de tribord, au détriment du Chef mécanicien sur bâbord …
Les quartiers du commandant sont toujours à tribord sur un navire marchand ce, depuis des lustres à aujourd’hui. La haute société de l’époque qui ne connaissait rien d’autre que d’exploiter démesurément ses contemporains, désiraient leurs suites du même bord que celui du commandant. Quel scandale éhonté additionnel cela aurait-il été que de tomber inopinément face au Chef mécanicien sur bâbord au lieu du Commandant sur tribord.
Mais pourquoi les quartiers du capitaine sont-ils sur tribord ?
Essentiellement due aux risques accrus d’un abordage par bâbord. En vertu du règlement pour prévenir les abordages en mer, lorsqu’on observe par tribord un autre navire qui croise notre route de manière à faire craindre un abordage, on doit se considérer comme étant un navire non-privilégié et par conséquent, on doit lui céder le passage. Ainsi, on croit que dans ce type de situation, on aura toujours le contrôle de la situation et on évitera tout abordage par tribord.
Toutefois, si on observe par bâbord un autre navire qui croise notre route de manière à faire craindre un abordage, on doit se considérer comme étant un navire privilégié et par conséquent, on doit conserver notre cap et notre vitesse car l’odieux de nous céder le passage revient alors à cet autre navire. Mais dans ce cas, s’il advenait que ce navire non-privilégié n’effectuait pas la manœuvre d’évitement requise, on pourrait alors se retrouver dans une situation très rapprochée et subir à la limite, un abordage par bâbord. Ainsi, les cabines sur tribord sont plus sécuritaires et pour le commandant et pour les passagers de tribord, au détriment du Chef mécanicien sur bâbord …
Haddock-
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