Canot N°13 [7ème mis à la mer côté tribord]

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Message  Joris Mer 17 Juil 2013 - 23:27

Dans cette partie du forum, chaque canot a son sujet, mais il manquait le sujet du canot numéro treize. Ce n'est pas grave évidemment mais c'est maintenant chose faite clin 

Il fut mis à la mer entre 1h35 et 1h40 du matin, soit exactement au même moment que le canot quinze situé à côté.

Capacité : 65
Contenance réelle : entre 60 et 62
Équipage : 22 dont Reginald Robinson, qui avait vu en deuxième l'iceberg dans le nid de pie et Frederick Barrett qui prend le commandement du canot.

Il y a principalement des femmes à son bord, comme Ruth Becker, mais également quatre homme parmi lesquels Lawrence Beesley. Quand la chaloupe touche l'eau, elle est coincée dans les pompes de vidanges de l'eau, mais réussie à se dégager et se retrouve à l'emplacement du canot numéro quinze, qui du coup manque de peu de l'écraser.

Canot N°13 [7ème mis à la mer côté tribord] 220px-Leaving_the_sinking_liner
Ici dessin représentant la descente du canot numéro quinze, pas loin d'écraser le numéro treize qui se situe juste en dessous.

L'équipage sur le pont n'ayant rien de vue de l'incident du canot numéro treize, il continue à faire descendre le 15 jusqu'à ce que les cris des occupants du 13 les alertent ; ils stoppent la descente le temps que le canot se dégage. La catastrophe est évitée de justesse.

Le canot n°13 atteint le Carpathia à 06h30 du matin et est ramené à New York.

Sources : Article Wikipédia sur les canots du Titanic (également source de l'image) et Le Site du Titanic.

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Message  LadyPierce Jeu 18 Juil 2013 - 12:41

Ah super de nouveaux articles, merci Joris! Vas tu faire tout les canots avec leurs histoire? vbp 
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Message  Joris Jeu 18 Juil 2013 - 12:50

LadyPierce a écrit:Ah super de nouveaux articles, merci Joris! Vas tu faire tout les canots avec leurs histoire? vbp 

Oh, comme tu peux le voir dans la partie sur les canots, c'est déjà fait. ^^ Grâce à Nadine, chaque canot a son sujet clin Il manquait simplement le numéro 13 qui désormais a le sien aussi fkpo 

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Message  LadyPierce Jeu 18 Juil 2013 - 12:52

Ah bien sa alors je n'avais pas vu... yeux  Je cour voir sa honte à moi...cfgj 
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Message  Sha're Ven 19 Juil 2013 - 12:19

Heureusement que tu as remarqué qu'il manquait l'histoire de ce canot. clin
Quelle panique les passagers ont dû avoir en voyant le canot susceptible de s'écraser sur eux. Canot N°13 [7ème mis à la mer côté tribord] Ye

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Message  Joris Ven 19 Juil 2013 - 18:23

Sha're a écrit:Quelle panique les passagers ont dû avoir en voyant le canot susceptible de s'écraser sur eux. Canot N°13 [7ème mis à la mer côté tribord] Ye

Oui drol Le steward Frederick Dent Ray qui se trouvait dans la chaloupe treize a témoigné comme quoi le canot a été stoppé à soixante centimètres de leurs têtes, donc c'était ric-rac.

Il y avait parmi les passagers de ce canot le réceptionniste de cuisine et secrétaire du restaurant à la carte français Paul Maugé, qui a sauté du pont et rejoint la chaloupe, comme on l'avait vu ici.

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Message  Guillaume70 Lun 9 Sep 2013 - 1:32

Tiens, je n'avais pas remarqué non plus qu'il manquait un canot. Je vois que tu t'es servi de mon article Joris cnvh Je me suis moi même servi de Report into the loss of the SS « Titanic » de Halpern and co, ainsi que des compilations de témoignages du livre de Gracie. Le tout donne énormément de détails sur les évènements.

Le canot 13, comme ses voisins les 11 et 15, a surtout été chargé depuis le pont A, comme peu de canots l'ont été. A la lecture des sources, les 4 canots tribords arrières ont été remplis et descendus très vite, le tout en pas plus de 15 minutes ! Murdoch dirigeait les opérations en haut et Moody faisait monter les passagers en bas, en acceptant les hommes, ce qui explique que les canots étaient très rapidement remplis d'autant qu'à ce moment du naufrage les passagers devaient arriver en nombre sur le pont. D'ailleurs, c'est peut être à cause de cette rapidité que sur le canot 13 Ruth Becker a été séparée du reste de sa famille montée sur la canot 11 juste avant. Le canot 15 est lui parti presque surchargé avec surtout des hommes, dont deux d'entre eux avaient leur femme sur le canot 13, et ont donc eux même failli les écraser !
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Message  CommeDansUneBulle Jeu 12 Sep 2013 - 9:04

Mais comment toutes ces infos ont été enregistrées?C'est impressionnent je trouve!
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Message  Antoine Jeu 12 Sep 2013 - 12:14

Les témoignages pris "à vif" durant la commission d'enquête ont apporté pas mal d'informations. Archibald Gracie a aussi essayé dans les mois qui ont suivi de rassembler un maximum d'informations pour son livre : il y consacre beaucoup de pages aux canots et à leurs sorts, bien qu'il y ait des erreurs. Enfin, pour le canot 13 précisément, on a la chance d'avoir à son bord Lawrence Beesley, qui a écrit et publié le récit de son aventure.
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Message  Sonia Sam 19 Oct 2013 - 14:27

Merci Joris! Dis donc, shame on us de ne pas avoir remarqué qu'il manquait un canot.
Ca a du être terrible pour les gens...Ils on du se voir mourir...
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Message  henry kendall Sam 19 Oct 2013 - 17:36

finir écrasée sous un canot sa aurais put être terrible yeux  mais une chance que les occupants du canot treize les informer ou sinon sa aurait put être une véritable catastrophe
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Message  Antoine Mar 23 Sep 2014 - 17:00

La lecture d'un extrait de témoignage de Beesley m'a éclairé sur le pourquoi de cette erreur qui a failli être dramatique. Il raconte en effet que quelques minutes avant qu'il ne saute dans le canot (et donc encore un peu plus avant la descente du 13), il a vu passer un officier, qu'il pense être Murdoch (en fait, c'est même une certitude) qui a dit aux marins, en gros, "faites les descendre et assurez-vous qu'ils restent dans les environs pour attendre les ordres". La situation semblait sous contrôle, et Murdoch est parti à bâbord. En cela, le témoignage de Beesley concorde avec ce qu'on sait : Murdoch ayant participé au chargement d'un canot de bâbord, le 10, qui n'était pas encore parti à ce moment.

Le seul autre officier alors dans le coin était Moody, mais il était sur le pont promenade, au pont A, au milieu d'une importante cohue, en train d'essayer de contrôler l'embarquement dans les canots. Bref, lorsque les canots n°13 et 15 sont descendus, aucun officier n'était là pour superviser la manœuvre. Si vous ajoutez à cela le fait que la plupart des matelots qualifiés étaient déjà partis dans des canots et que les opérations n'étaient pas forcément menées par les gens les plus aptes à le faire... On comprend mieux que cette catastrophe ait été sur le point de survenir !
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Message  Manny Mar 23 Sep 2014 - 20:48

J'ai mal compris je crois, le canot 13 a failli finir en charpie car ses occupants attendaient des directives (qui ne sont point venue donc) alors que l'embarcation était déjà sur l'eau ?
Je ne comprends pas en fait pourquoi tu dis qu'il n'y avait aucuns officiers, Moody s'occupait de l'embarquement ? Il était près du canot 15 où un autre ? (c'est la seule réponse qui me vient)
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Message  Antoine Mar 23 Sep 2014 - 21:01

Je réexplique :

A cet endroit, les passagers embarquaient depuis le pont promenade A, où se trouvait Moody. Mais pour les faire descendre, les mécanismes étaient un pont au dessus, sur le pont des embarcations. Et là, il n'y avait pas d'officier pour contrôler. Du coup, les passagers du 13 ont eu beau crier qu'un canot leur arrivait dessus, personne en haut ne disait à ceux qui descendaient le 15 de s'arrêter, jusqu'au dernier moment. Un souci d'organisation en somme. Murdoch a dit "descendez moi ça", et les autres ont dû le faire, sans vérifier que la voie était libre.
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Message  Manny Mar 23 Sep 2014 - 23:23

Bon, je dois vraiment être neuneu parce qu'encore une fois, je n'ai pas tout compris. rire C'est pas grave, on recommence.

Donc, c'est sûrement Murdoch qui a donné le signal pour que le canot N°13 soit mis à l'eau. L'embarcation descendant, il part à bâbord s'occuper du N°10. Problème : Murdoch a demandé aux occupants du canot N°13 d'attendre aux alentours afin de recevoir des ordres, seulement, il n'est pas revenu.
Le canot attend donc, près du flanc du navire, que Murdoch revienne pour leur indiquer que faire. Seulement, il est déporté sur la trajectoire du canot 15 (à cause des remous).

De son côté, Moody, sur le pont A, s'occupe de l'embarquement du canot 15. Une fois fait, le canot est affalé par les hommes qui sont sur le pont des embarcations. D'ailleurs, comment a fait Moody pour leur dire que c'était ok ? Il est remonté (trop long non ?) ou il a passé sa tête par dessus le pont pour héler les hommes qui se trouvaient au dessus ?
Bref, le canot descend... sans avoir vu celui juste en dessous de lui.
Et donc, les questions que je me pose par rapport à ce que tu disais:

- Il n'y avait pas d'officier pour contrôler la descente du canot N°15.
Il n'y avait personne en haut, d'accord, mais Moody était bien présent sur le pont A au moment de la descente ? La distance entre le pont A et celui des embarcations devaient être suffisamment rapprochée pour qu'on s'entende et donc, commander du pont inférieur devait être possible.
Je ne vois que deux raisons à une impossibilité de coordination :
- une écoute, on peut l'imaginer, noyée un trop grand brouhaha venant des passagers qui sont autour du canot (donc à côté de Moody). Impossible de s'entendre donc.
- Ou un mécanisme trop complexe (en tout cas, si les gars qui les manipulaient ne connaissaient pas du tout l'engin) qui nécessite donc qu'un marin compétent - ici un officier, soit à proximité.

Si cette théorie est juste, ça voudrait dire que même si les personnes situées sur le pont A avait vu que le canot N°13 était en dessous, ils auraient pu s'époumoner autant qu'ils le voulaient puisque personne ne pouvait les entendre en haut.

Alors ? rire

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