Tribord: le côté "noble"
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Tribord: le côté "noble"
Je viens de découvrir que, selon une tradition maritime, le côté tribord (côté droit) est considéré comme le côté dit "noble" d'un navire.
Hors, comme nous le montrent les rares photos du paquebot, ce dernier avait été amarré, pour des raisons évidentes d'accessibilité au chenal de sortie, sur son côté bâbord au quai de Southampton.
De ce fait, les passagers ont été contraints d'embarquer par le côté "non noble" (bâbord). Ce positionnement aurait presque pu créer un "mini-scandale". Les passagers fortunés auraient pu penser que la compagnie avait moins d'égards et de respect envers leur personne en les faisant embarquer du côté gauche.
Pour moi, un paquebot étant, extérieurement, absolument symétrique, je me demandais donc sur quels critères se basait cette tradition maritime pour assimiler le tribord au côté noble ? Ce devait être relativement important pour que les passagers y accordent une telle importance.
Est-ce parce que depuis des lustres l'on considérait que tout ce qui était "droit" était parfait (comme par exemple les personnes gauchères, jugées imparfaites pendant des décennies, et qui devaient absolument se débarrasser de cette "tare") ?
Ma question va, en premier (et comme d'habitude, les répondes des autres sont évidemment recommandées) à Gérard, puisque j'ai appris cela dans l'un de ses livres.
Denis.
Hors, comme nous le montrent les rares photos du paquebot, ce dernier avait été amarré, pour des raisons évidentes d'accessibilité au chenal de sortie, sur son côté bâbord au quai de Southampton.
De ce fait, les passagers ont été contraints d'embarquer par le côté "non noble" (bâbord). Ce positionnement aurait presque pu créer un "mini-scandale". Les passagers fortunés auraient pu penser que la compagnie avait moins d'égards et de respect envers leur personne en les faisant embarquer du côté gauche.
Pour moi, un paquebot étant, extérieurement, absolument symétrique, je me demandais donc sur quels critères se basait cette tradition maritime pour assimiler le tribord au côté noble ? Ce devait être relativement important pour que les passagers y accordent une telle importance.
Est-ce parce que depuis des lustres l'on considérait que tout ce qui était "droit" était parfait (comme par exemple les personnes gauchères, jugées imparfaites pendant des décennies, et qui devaient absolument se débarrasser de cette "tare") ?
Ma question va, en premier (et comme d'habitude, les répondes des autres sont évidemment recommandées) à Gérard, puisque j'ai appris cela dans l'un de ses livres.
Denis.
Invité- Invité
Re: Tribord: le côté "noble"
Les historiens avancent plusieurs explications. La plus plausible est la suivante : avant l'invention du gouvernail d'étambot (c'est-à-dire du gouvernail axial), on manoeuvrait le bateau avec un aviron-gouvernail placé à tribord. Il s'ensuit qu'on ne pouvait accoster au quai que par bâbord pour ne pas endommager cet aviron-gouvernail et c'est donc de ce côté que l'on embarquait la cargaison, les vivres etc. Les passagers de marque embarquaient de l'autre côté, à partir d'une embarcation. Par la suite, les navires ont grossi, mais l'habitude de considérer tribord comme étant le bord noble est restée et effectivement, les passagers des grands liners de la White Star Line (pas seulement le Titanic), on pu s'en plaindre et il a fallu toute la diplomatie des commissaires, pour leur expliquer qu'il s'agissait d'un cas de force majeure.
Une autre explication est celle de la fausse étymologie bas-bord, ou encore à la traduction erronée du latin sinister (gauche) par sinistre.
Petite anecdote pour les férus d'histoire napoléonienne : on a prétendu que le 15 juillet 1815, les Anglais avaient cherché à humilier Napoléon en le faisant monter à bord du Bellerophon par bâbord. Cette rumeur est fausse. Elle a d'ailleurs été démentie par le commandant Maitland lui-même, mais les légendes ont la vie dure...
Les filles, si un milliardaire vous invite à une croisière de rêve à bord de son yacht et qu'il veut vous faire embarquer par bâbord, ne donnez pas suite ; c'est un goujat !
Une autre explication est celle de la fausse étymologie bas-bord, ou encore à la traduction erronée du latin sinister (gauche) par sinistre.
Petite anecdote pour les férus d'histoire napoléonienne : on a prétendu que le 15 juillet 1815, les Anglais avaient cherché à humilier Napoléon en le faisant monter à bord du Bellerophon par bâbord. Cette rumeur est fausse. Elle a d'ailleurs été démentie par le commandant Maitland lui-même, mais les légendes ont la vie dure...
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Mathusalem-
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Re: Tribord: le côté "noble"
Merci Gérard de cette réponse détaillée et intéressante. Habitant loin de toute territoire marin, je n'en avait évidemment jamais entendu parler.
Apparemment, les passagers semblaient assez au fait de ce genre de tradition séculaire et embarquer du "bon côté" avait une grande importance concernant leur personne, alors que pour d'autres il n'aurai s'agit que d'un détail.
"L'inconvenance" fut rattrapée aux embarquement de Cherbourg et de Queenstown, le Titanic présentant son côté noble face au port.
Plus besoin pour Mc Elroy de déployer des trésors de diplomatie.
Je suppose que la tradition perdure encore aujourd'hui.
Denis.
Apparemment, les passagers semblaient assez au fait de ce genre de tradition séculaire et embarquer du "bon côté" avait une grande importance concernant leur personne, alors que pour d'autres il n'aurai s'agit que d'un détail.
"L'inconvenance" fut rattrapée aux embarquement de Cherbourg et de Queenstown, le Titanic présentant son côté noble face au port.
Plus besoin pour Mc Elroy de déployer des trésors de diplomatie.
Je suppose que la tradition perdure encore aujourd'hui.
Denis.
Invité- Invité
Re: Tribord: le côté "noble"
Merci pour le conseil Gèrard j'espère que les milliardaires t'écoutent :p
Re: Tribord: le côté "noble"
Je saurai dorénavant qu'il me faudra faire monter une femme par le côté droit sur un pédalo (je rappelle donc par la même mon statu de non milliardaire ).
Denis.
Denis.
Invité- Invité
Re: Tribord: le côté "noble"
A retenir donc pour avoir la classe lors de tes prochaines vacances Denis
Re: Tribord: le côté "noble"
Les tribordais ont toujours priorité sur les bâbordais parce qu'il prenne le quart en premier , à tribord tous les chiffres sont impairs donc TD a le chiffre 1 , donc les personne de qualité sont embarqués de ce coté . Maintenant , un paquebot peut très bien embarquer ses passagers d'un coté ou de l'autre .
Mais dans un port comme le Havre par exemple le quai des paquebots se trouvait sur BD quand on entrait au port , le navire évité et était placé en général Td à quai pour avoir l'étrave dirigeait vers la sortie . Cela permettait aux passagers de ne pas avoir à changer de bord , au départ puisque le navire était placé dans le sens du départ , mais c'était pas toujours le cas dans certain port ils étaient placés Bd à quai Rio , Santos au Brésil j'ai toujours était Bd à quai .
Mais dans un port comme le Havre par exemple le quai des paquebots se trouvait sur BD quand on entrait au port , le navire évité et était placé en général Td à quai pour avoir l'étrave dirigeait vers la sortie . Cela permettait aux passagers de ne pas avoir à changer de bord , au départ puisque le navire était placé dans le sens du départ , mais c'était pas toujours le cas dans certain port ils étaient placés Bd à quai Rio , Santos au Brésil j'ai toujours était Bd à quai .
yarra-
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Localisation : Bretagne
Re: Tribord: le côté "noble"
A bord d'un voilier, c'est le côté du vent qui est à l'honneur, car du fait de la gîte, il est plus haut sur l'eau. De manière très brève et occasionnelle, bâbord peut donc devenir le bord noble du bateau.
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Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
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Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Tribord: le côté "noble"
Est-ce encore appliqué aujourd'hui, sur le Queen Mary II et plus généralement les paquebots de la Cunard?
Sinon, quand cette tradition a t-elle commencé à disparaître?
Sinon, quand cette tradition a t-elle commencé à disparaître?
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Tribord: le côté "noble"
Les filles, si un milliardaire vous invite à une croisière de rêve à bord de son yacht et qu'il veut vous faire embarquer par bâbord, ne donnez pas suite ; c'est un goujat !
J'en prends note Papy 75
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Marielle-
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Localisation : With James Paul ; have funny time
Re: Tribord: le côté "noble"
Et il n'y aurai pas UNE milliardaire sur ce forum prête à m'inviter à monter sur son Yacht? Par tribord bien sur!!
Pour les anglophones, si je ne me trompe pas, la traduction de tribord est starboard et celle de bâbord portboard. En anglais la primauté du côté tribord serait donc marqué étymologiquement.
Pour les anglophones, si je ne me trompe pas, la traduction de tribord est starboard et celle de bâbord portboard. En anglais la primauté du côté tribord serait donc marqué étymologiquement.
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: Tribord: le côté "noble"
flavien a écrit:Et il n'y aurai pas UNE milliardaire sur ce forum prête à m'inviter à monter sur son Yacht? Par tribord bien sur!!
Mais voyons Flavien, que va dire la toute fraîche et jeune mariée madame Flavien B si elle surprend son époux montant côté tribord, ou bâbord d'ailleurs, sur le yacht d'UNE milliardaire ?
Allez, pour l'immense sympathie que je te porte, je veux bien occuper madame Flavien B pendant ton petit tour sur le bateau de LA milliardaire en tout bien tout honneur (je lui donnerai un cour de cuisine à titre gracieux ).
Denis.
Invité- Invité
Re: Tribord: le côté "noble"
Merci Denis, je partagerai avec toi la dot de la milliardaire
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: Tribord: le côté "noble"
flavien a écrit:Merci Denis, je partagerai avec toi la dot de la milliardaire
Je n'en attendais pas moins d'un gentleman tel que toi.
Denis.
Invité- Invité
Re: Tribord: le côté "noble"
Jésus Christ dit à Pierre qui ne péchait plus rien depuis plusieurs jours , sur le lac de Tibériade il me semble , de mouiller son filet à droite de son embarcation et il fit une pêche miraculeuse , voilà surement l'origine du coté noble .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
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