La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
+6
captain smith
Lily
Nicomurgia
Antoine
Tiphaine
Canard-jaune
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
Denis, il va falloir que je fasse des recherches pour te dire ça plus précisément, mais il me semble que sur un forum anglophone la question a déjà été évoquée. En fait cette photo n'a absolument rien à voir avec le Titanic hormis le fait d'être dans le livre de Robert Ballard consacré au sujet ! Il ne s'agit pas de Smith, pas de Douglas Spedden, et la photographie n'a été prise ni à bord du Titanic, ni à bord de l'Olympic. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un navire de la White Star !
Nicomurgia-
Il s'agit bien du livre "La Découverte du Titanic" de Robert Ballard ? Je ne trouve la photo nul par dedans...
Non, pas "La découverte du Titanic" mais "L'exploration du Titanic". Les deux couvertures se ressemblent, mais le livre dont parle Denis est plus mince.
Nicomurgia-
Andrews_Thomas a écrit:Par contre pour cela il va vous falloir avoir le livre de Bob Ballard "l'exploraton du Titanic" car je ne trouve nulle part cette photo sur le net.
La première page du livre est illustrée par un cliché d'un officier barbu, je suppose qu'il s'agit de Smith montrant le transmetteur d'ordres à un garçonnet en culottes courtes et manteau. Est-ce une photo de Smith bord du Titanic ou plutôt de l'Olympic ? Ou n'est-ce pas Smith du tout ?
C'est celle-ci ?
Kalganov-
C'est bien "l'exploration du Titanic" et non "la découverte du Titanic" Guillaume. D'ailleurs jusqu'à présent que croyais que c'était le même et unique livre qui avait fusionné.
Excellent Kalganov c'est exactement celle-ci.
Quelle bille je fais, je n'ai même pas pensé chercher sur l'encyclopédia Titanica". Merci à toi.
Merci aussi Nico. C'est vrai que le fait qu'elle soit dans un livre consacré au Titanic, qu'il soit de Bob Ballard et que le cliché soit dépourvu de légende pouvait laisser place à pas mal d'interrogations. Merci tous.
Denis.
Excellent Kalganov c'est exactement celle-ci.
Quelle bille je fais, je n'ai même pas pensé chercher sur l'encyclopédia Titanica". Merci à toi.
Merci aussi Nico. C'est vrai que le fait qu'elle soit dans un livre consacré au Titanic, qu'il soit de Bob Ballard et que le cliché soit dépourvu de légende pouvait laisser place à pas mal d'interrogations. Merci tous.
Denis.
Invité- Invité
Merci pour les photographies, Grand Nicolas!
Canard-jaune-
Nicomurgia a écrit:En revanche, il existe bel et bien des photos du Capitaine Smith prises à bord du Titanic, la veille de l'appareillage, pour un article de journal.
Je crois que c'est dans ce même article que figurait une très rare photo de la proue du Titanic prise depuis le toit du quartier des officiers.
Plusieurs éléments nous indiquent qu'il s'agit bien du Titanic et non de l'Olympic :
- La couleur de la toile tendue sur le toit de la passerelle (gris foncé), sur l'Olympic, cette toile était blanche.
- La disposition et la nature différente des manches à air sur la proue
- L'absence de panneau "Notice - Passengers are not allowed forward of this" à l'arrière du brise-lames à bâbord (Il n'y en avait qu'un à tribord sur le Titanic)
- Le bord blanc du brise-lames, sur l'Olympic, il était couleur bois
- Le puits de cale n°1, rouge (Il semble que sur l'Olympic, au moins pour le voyage inaugural, il ait été blanc)
Merci pour les photos ; très belles ; la classe d'autrefois
Marielle-
Sa fait rêvé, j'aimerai me balader sur les pond du Titanic.
LadyPierce-
Page 2 sur 2 • 1, 2