LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

+4
Antoine
Lily
Franck74
GeoffreyAigle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Empty si quelques réponses vous intéressent encore :)

Message  Stephanepennec Sam 20 Jan 2024 - 12:57

Je m'appelle Stéphane Pennec
J'ai été en charge de la conservation des objets du Titanic de 1987 à 2000, J'ai participé à 3 expéditions et plongé une fois sur l'épave en 96.
Amicalement

Stephanepennec


Messages : 1
Inscrit le : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Nicomurgia Sam 20 Jan 2024 - 20:00

Stephanepennec a écrit:Je m'appelle Stéphane Pennec
J'ai été en charge de la conservation des objets du Titanic de 1987 à 2000, J'ai participé à 3 expéditions et plongé une fois sur l'épave en 96.
Amicalement

Bonjour Stéphane,

Ravi de vous retrouver ici ! J'ai entendu parler de vous, il me semble que c'est vous qui aviez permis à Olivier Mendez de visiter le laboratoire LP3 de Semur-en-Auxois dans les années 1990. Il m'a souvent raconté sa visite lorsque nous nous fréquentions.

Effectivement, pour ma part, je risque d'avoir un certain nombre de questions à poser quant à la conservation de certains objets de l'épave, puisque je travaille pour le projet Titanic: Honor and Glory : nous reconstituons en 3D l'intégralité du Titanic, intérieur et extérieur dans l'optique de faire un musée virtuel. L'étude des objets remontés de l'épave nous tient à cœur et peut parfois nous apporter d'intéressantes nouvelles.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Sam 20 Jan 2024 - 21:27

Bonjour Stéphane,

Ravi de vous lire sur ce forum et merci à vous d'accepter nos sollicitations. Votre nom nous rappelle en effet bien des souvenirs de l'ère Tulloch, si vous permettez l'expression. Il est en effet possible que nous ayons quelques questions à vous poser  oui . Mon dernier passage à Semur-en-Auxois doit dater d'une quinzaine d'années mais, à cette époque, vous n'étiez plus au laboratoire. Mais peut-être aurons-nous l'occasion de vous rencontrer un jour ?  
Quoi qu'il en soit, bienvenue.

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Joris Dim 21 Jan 2024 - 12:14

Bonjour et bienvenue Stéphane sur le forum ! mdsksr

N'hésitez pas à vous présenter plus en détails dans la section "Présentation". C'est drôle parce que quand vous vous êtes inscrits il y a presque 4 ans, nous nous étions dits que vous auriez beaucoup à nous dire sur les objets et l'épave vu quelles ont été vos missions, donc nous sommes ravis que vous soyez là.

Si je ne dis pas de bêtise, vous êtes la première personne qui a été visiter l'épave à poster sur ce forum !

Au plaisir d'échanger clin

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 21 Jan 2024 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Nicomurgia Dim 21 Jan 2024 - 13:13

Eh bien ça y est, j'ai une question pour Stéphane. Actuellement, nous cherchons entre autres à reproduire l'angelot remonté de l'épave en 1987, et traité par EDF à l'époque où Stéphane y travaillait.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la statue est incomplète : on sait qu'il lui manque évidemment sa torchère, pour laquelle on peut voir des trous sur le torse de la statue par lesquels passaient les câbles électriques. Très certainement, il lui manque un jumeau de l'autre côté, car il s'agissait probablement d'une composition de deux amours portant une torche, comme le montre cette statue d'un format plus petit, mais dont le putto de droite correspond, dans son attitude et son apparence, à celui remonté de l'épave :

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) - Page 2 Img20210

C'est là que le bât blesse, puisque la statue en photo n'est pas exactement identique au chérubin de l'épave : les trous de la torche dans le chérubin de l'épave, notamment, ne correspondent pas tout à fait à la torche de cette composition. Il nous manque une photographie du bronze dans son état originel pour le reconstituer parfaitement. Or, cette photographie, si tant est qu'elle existe, on ne la trouve pas, parce qu'on ne connaît ni le sculpteur, ni le fondeur de la statue remontée de l'épave. Les statues identiques de l'Olympic n'ont pas été vendues aux enchères en 1935 et n'ont pas été retrouvées à ce jour. Je me dis qu'il y a peut-être des chances pour qu'un nom de fonderie ait été apposé sur une partie cachée de la statue, sous son pied par exemple... Est-ce que c'est le cas, et est-ce que Stéphane aurait moyen de nous renseigner sur la question ?

Patricia Casini-Vitalis, commissaire priseur, m'a fait une estimation sur la composition plus petite, mais elle m'a indiqué qu'il s'agissait d'un sur-moulage d'angelots XVIIIe. Il est donc probable que la statue du Titanic s'inspire d'une composition antérieure, probablement française d'ailleurs, mais là encore, nos recherches n'ont rien donné.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum