Collection de Tiphaine

+12
Marielle
Sonia
Belgenland
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
Pierre-20
fed92120
Michael Sparrow
Joris
Historiapassionata
Tiphaine
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Historiapassionata Dim 12 Aoû 2012 - 13:26

Dieu tout puissant! Collection de Tiphaine - Page 3 Ouah Collection de Tiphaine - Page 3 Ouah
Je n'ai pas grand chose de mes ancêtres ( enfin si un chausse -pied , un porte cendrier en bois , une ramure de cerf ainsi que normalement des gants de femme en cuir)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 14:50

Pierre-20 a écrit:Pour la date, cette carte a été édité des années 20 en Angleterre, en souvenir du naufrage. Elle n'est donc pas une officielle de la White Star Line, bien que l'illustration est été réalisé en 1910-11 pour une carte officielle qui est extrêmement rare à trouver. clin

Pierre, a quoi reconnait-on la carte avec l'illustration d'origine des années 10-11, et celles des années 20 ?

L'autre jour sur Ebay, j'ai trouvé une carte identique à la mienne. Le vendeur avait mis des photos du recto et du verso, et j'ai pu comparer et voir qu'il n'y avait aucune différence avec ma carte : même dessin, même numéro en bas à droite, même textes et typos au dos... Et la sienne portait un tampon de 1912 !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Pierre-20 Ven 17 Aoû 2012 - 15:19

Tiphaine a écrit:
Pierre-20 a écrit:Pour la date, cette carte a été édité des années 20 en Angleterre, en souvenir du naufrage. Elle n'est donc pas une officielle de la White Star Line, bien que l'illustration est été réalisé en 1910-11 pour une carte officielle qui est extrêmement rare à trouver. clin

Pierre, a quoi reconnait-on la carte avec l'illustration d'origine des années 10-11, et celles des années 20 ?

L'autre jour sur Ebay, j'ai trouvé une carte identique à la mienne. Le vendeur avait mis des photos du recto et du verso, et j'ai pu comparer et voir qu'il n'y avait aucune différence avec ma carte : même dessin, même numéro en bas à droite, même textes et typos au dos... Et la sienne portait un tampon de 1912 !

Et bien en faite, l'officiel de la White Star Line n'a pas de texte au dos et elle est éditer par la White Star. Après je ne serais te dire, selon mes recherches cette carte fut éditée dans les années 20. Mais peut être que la maison d'édition en a sortie juste après le naufrage, ce qui est finalement très probable. Si elle est à bon prix prend la ! oui
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 15:22

Pierre-20 a écrit:
Et bien en faite, l'officiel de la White Star Line n'a pas de texte au dos et elle est éditer par la White Star.

Merci pour l'info, en effet je n'en ai encore jamais vu de la sorte.

Pierre-20 a écrit:Après je ne serais te dire, selon mes recherches cette carte fut éditée dans les années 20. Mais peut être que la maison d'édition en a sortie juste après le naufrage, ce qui est finalement très probable.

Oui, apparemment !


Pierre-20 a écrit:Si elle est à bon prix prend la ! oui

Oh non, le prix était inabordable pour moi, et de toute façon elle est déjà partie. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Sam 25 Aoû 2012 - 17:12

Une nouvelle carte postale pour ma collection. Encore Kippford (un jour il va falloir que j'achète une maison là-bas cve ).
Le tampon de la date, au dos, est presque effacé mais je pense que c'est 1930.

Collection de Tiphaine - Page 3 Cumming-postcard1

La particularité de cette carte, c'est qu'elle a été édité par un certain J. Cumming.

Collection de Tiphaine - Page 3 J-Cumming

Pour rappel, les Cumming sont affiliés aux Murdoch par de nombreux mariages. L'une des soeurs de William s'appelait d'ailleurs Agnes Cumming Murdoch.

Il y avait un magasin J. Cumming (voir ci-dessous) à Kippford entre 1900 et 1930. Il est probable que la carte ai été vendue là.
Quand à savoir qui était ce J. Cumming, j'ai une théorie selon laquelle se pourrait être le capitaine John ou le capitaine James, respectivement l'un et l'autre oncle et cousin de William. Mais j'ai grand besoin de me faire confirmer, ou non, mes idées, en espérant que l'on réponde à mes emails...

En attendant, je sais identifier quelques unes des maisons des familles Cumming/Murdoch.
Vous pouvez y voir entre autre celle du grand-père de William, Brooklyn Cottage.

Collection de Tiphaine - Page 3 Zoom-3


Dernière édition par Tiphaine le Lun 27 Aoû 2012 - 17:39, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Historiapassionata Sam 25 Aoû 2012 - 19:22

Est ce que je suis la seule à lire Camming et non Cumming?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Sam 25 Aoû 2012 - 19:25

Non je t'assure c'est bien un "u". La première barre est un peu effacée sur le haut. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Pierre-20 Sam 25 Aoû 2012 - 19:49

Très jolie. pou Tu commence à avoir une belle collection. oui
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Historiapassionata Sam 25 Aoû 2012 - 19:53

D'accord autant pour moi! rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Lun 27 Aoû 2012 - 17:41

Messages envoyés à différents sites s'occupant de l'histoire de Kippford, dont le musée de Dalbeattie.

Y a plus qu'à attendre, en espérant recevoir des réponses qui m'apprendront, ou non, qui était le J. Cumming de cette carte.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Jeu 13 Sep 2012 - 12:36

Un guide de voyage sur la Grande-Bretagne et l'Irlande, publié en 1930 en édition limitée pour la White Star Line.

Par deux fois j'ai raté la vente faute d'être là le jour où elle prenait fin, et par deux fois personne ne l'a acheté, à mon grand étonnement.
La troisième fois fut la bonne, et sans doute découragé par les tentatives précédentes, le vendeur avait même baissé le prix de moitié !

Je ne regrette pas cet achat. Le guide fait plus de 700 pages avec 84 photos et une vingtaine de cartes, autant dire que que ne suis pas prête d'en faire entièrement le tour.

Ci-dessous des photos des premières pages consacrées à la White Star Line.

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3476

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3461

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3464

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3472

Et au chapitre sur Belfast, une pub pour H&W.

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3452
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Belgenland Jeu 13 Sep 2012 - 15:01

Superbe !
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Jeu 13 Sep 2012 - 20:33

Soit dit en passant, dans la description de la White Star Line en première page, ils mentionnent l'Olympic en 1911 et le Majestic en 1922...
Et entre les deux, rien.

Bon, je m'y attendais. C'est sûr que pour faire leur pub ils ont préférés ne pas citer le Titanic et le Britannic. Leurs noms n'apparaissent nul part, tandis qu'ils citent tous les autres. C'est comme s'ils n'avaient jamais existés.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Ven 14 Sep 2012 - 10:23

Le reste des photos d'objets acquis il y a déjà quelques temps, et d'autres arrivés plus récemment.
Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3486
Un article de 5 pages sur les apprentis de la Marine Marchande et les examens pour devenir officier. Daté de 1904 et publié dans The Windsor Magazine, il contient plusieurs photos montrant les apprentis au travail sur le navire école Warspite, et d'autres prises lors des examens comme celle ci-dessous.

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3498

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3509
Page de journal publiée le 11 mai 1907 à l'occasion du voyage inaugural de l'Adriatic.

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3511
Guide de poche de Dalbeattie datant de 1909, pour accompagner celui que j'ai déjà de Kippford (photos en page 1).

On y trouve une description de la ville et de son histoire, également des villages et ports alentours. Il y a beaucoup de publicités de magasins qui étaient tous (ou presque) dans la High Street, là où habitaient les Murdoch. Un petit chapitre est également consacré au Town Hall, mais bien sûr on n'y mentionne pas encore la plaque en mémoire de William qui sera érigée sur son mur trois ans plus tard...
Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3512

Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3527
J'ai également quelques nouvelles cartes postales, mais comme cela prendrait trop de place de toutes les poster ici je me suis contentée de les lister dans mon premier message en page 1. Juste un exemple avec celle-ci qui représente l'Arabic.
Collection de Tiphaine - Page 3 DSC_3531
Et la plus récente (acheté la semaine dernière), postée en 1921, qui montre les rives de Kippford avec un des nombreux navires de cabotage qui naviguaient de l'Angleterre à l'Ecosse via le Solway Firth, puis de Kippford à Dalbeattie sur la rivière Urr.


Dernière édition par Tiphaine le Ven 14 Sep 2012 - 11:05, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Collection de Tiphaine - Page 3 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Belgenland Ven 14 Sep 2012 - 10:32

Comme prochaine excursion, je vous propose la visite du musée Tiphaine chez Tiphaine ...

TOUS CHEZ TIPHAINE !!!!!!! :o)
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum