La famille Lightoller
+4
Ronon62
Historiapassionata
Antoine
Tiphaine
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La famille Lightoller
Merci Tiphaine de me l'avoir envoyé, je l'ai bien reçu
Il est très bien fait et bien complet Comme pour l'officier Murdoch, tu as réalisé un travail minutieux qui a du te prendre un certain temps Bravo
Joris
Il est très bien fait et bien complet Comme pour l'officier Murdoch, tu as réalisé un travail minutieux qui a du te prendre un certain temps Bravo
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Non en fait il ne m'a tellement pris de temps, j'ai repris celui de Murdoch et j'ai changé les noms. Par certain endroits, je n'avais même pas à changer les infos d'ailleurs, comme par exemple la mention "mort infantile" pour James Henry Lightoller, qui figurait déjà sous le nom de Mary McMaster Murdoch, malheureusement...
Pour ce qui est des infos, j'ai encore eu la chance d'en trouver assez rapidement via le lien que j'ai mis plus haut, ainsi que ET et Ancestry.com. J'avais utilisé les mêmes pour Murdoch, j'ai essayé pour Wilde, mais là en revanche...rien qu'on ne sache déjà.
Pour ce qui est des infos, j'ai encore eu la chance d'en trouver assez rapidement via le lien que j'ai mis plus haut, ainsi que ET et Ancestry.com. J'avais utilisé les mêmes pour Murdoch, j'ai essayé pour Wilde, mais là en revanche...rien qu'on ne sache déjà.
Tiphaine-
Cette aprem j'ai dans l'idée de faire un nouveau dessin de Lightoller, et en cherchant une photo à prendre comme modèle je suis tombée sur ce site que je ne connaissais pas :
http://stagebarn.com/naomi/tree/lightollerbios/lightoller/frederick/fredericklightoller.html
Il y a une page dédiée au père de Lightoller, Frederick. L'ensemble du site semble avoir été réalisé par des descendants de la 3e épouse de Frederick, avec laquelle il s'était enfuit en Nouvelle-Zélande quand Charles était encore petit.
On savait déjà que 1874, année de naissance de Charles, avait été morbide, mais l'on apprends également sur ce site que Frederick a aussi perdu un frère à cette époque, dans un accident de train...
Donc pour résumer, en 1874 :
- Fin mars, naissance de Charles Herbert Lightoller.
- Sa mère succombe à une fièvre un mois après.
- Suivie rapidement par la mort de sa soeur de 7 ans.
- Puis c'est son frère de 10 ans qui est terrassé par la tuberculose.
- Pour finir, Thomas, son oncle, décède dans un accident ferroviaire début septembre.
En cinq mois, c'est une hécatombe.
Je viens de comprendre pourquoi Lightoller a pu échapper de si nombreuses fois à la mort tout au long de sa vie. Il a absorbé tout le capital chance des autres !
http://stagebarn.com/naomi/tree/lightollerbios/lightoller/frederick/fredericklightoller.html
Il y a une page dédiée au père de Lightoller, Frederick. L'ensemble du site semble avoir été réalisé par des descendants de la 3e épouse de Frederick, avec laquelle il s'était enfuit en Nouvelle-Zélande quand Charles était encore petit.
On savait déjà que 1874, année de naissance de Charles, avait été morbide, mais l'on apprends également sur ce site que Frederick a aussi perdu un frère à cette époque, dans un accident de train...
Donc pour résumer, en 1874 :
- Fin mars, naissance de Charles Herbert Lightoller.
- Sa mère succombe à une fièvre un mois après.
- Suivie rapidement par la mort de sa soeur de 7 ans.
- Puis c'est son frère de 10 ans qui est terrassé par la tuberculose.
- Pour finir, Thomas, son oncle, décède dans un accident ferroviaire début septembre.
En cinq mois, c'est une hécatombe.
Je viens de comprendre pourquoi Lightoller a pu échapper de si nombreuses fois à la mort tout au long de sa vie. Il a absorbé tout le capital chance des autres !
Dernière édition par Tiphaine le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:31, édité 1 fois
Tiphaine-
4 personnes de sa famille proche sont mortes l'année de sa naissance ! Tant de malheur regroupé en une seule année !
En tous cas pour refaire son arbre généalogique tu n'auras aucun mal Tiphaine
Il a eu une destinée bien triste.
Hauteclaire-
Ô joie ! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu de nouvelles photos d'officiers, et celle-ci, en dépit de sa mauvaise qualité, me ravie tout particulièrement.
Il s'agit de Lightoller et de ses deux fils, Trevor et Roger. Un joli trio.
Désolée pour la qualité médiocre, mais comme vous pouvez le voir sur le lien source, l'image est minuscule - Source
Frederick Roger (celui de gauche il me semble) est né en 1906 pendant que son père était en route vers New York à bord de l'Oceanic. Il participa à l'évacuation de Dunkerque sur le Sundowner, puis fut tué vers la fin de la guerre, en mars 1945, à Denneville en France. Il est enterré au cimetière de Bayeux. Sa femme et sa fille, âgée d'à peine un an, émigrèrent aux Etats-Unis.
D'autres photos de Roger :
- Dans son uniforme de la Navy
- Avec son père sur le Sundowner
L'autre garçon est Richard Trevor, né en 1908. Bien qu'ayant également servit dans l'armée, aux côtés de Montgomery, Trevor est le seul des trois fils de Lightoller a avoir survécut à la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il seconda son père lorsque celui-ci eu l'idée de se lancer dans l'élevage de poulet en batterie.
Je n'ai pas trouvé d'autres photos de Trevor sur internet, en revanche il y en a dans le livre de Patrick Stenson, Titanic Voyager. Notamment une sur laquelle on le voit avec Roger peu avant le départ du Titanic, tous deux habillés de costumes de marins achetés spécialement pour l'occasion. Les trois autres enfants de Lightoller naquirent en 1913, 1915 et 1918.
Il s'agit de Lightoller et de ses deux fils, Trevor et Roger. Un joli trio.
Désolée pour la qualité médiocre, mais comme vous pouvez le voir sur le lien source, l'image est minuscule - Source
Frederick Roger (celui de gauche il me semble) est né en 1906 pendant que son père était en route vers New York à bord de l'Oceanic. Il participa à l'évacuation de Dunkerque sur le Sundowner, puis fut tué vers la fin de la guerre, en mars 1945, à Denneville en France. Il est enterré au cimetière de Bayeux. Sa femme et sa fille, âgée d'à peine un an, émigrèrent aux Etats-Unis.
D'autres photos de Roger :
- Dans son uniforme de la Navy
- Avec son père sur le Sundowner
L'autre garçon est Richard Trevor, né en 1908. Bien qu'ayant également servit dans l'armée, aux côtés de Montgomery, Trevor est le seul des trois fils de Lightoller a avoir survécut à la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il seconda son père lorsque celui-ci eu l'idée de se lancer dans l'élevage de poulet en batterie.
Je n'ai pas trouvé d'autres photos de Trevor sur internet, en revanche il y en a dans le livre de Patrick Stenson, Titanic Voyager. Notamment une sur laquelle on le voit avec Roger peu avant le départ du Titanic, tous deux habillés de costumes de marins achetés spécialement pour l'occasion. Les trois autres enfants de Lightoller naquirent en 1913, 1915 et 1918.
Tiphaine-
Très belles trouvailles Tiphaine ! Cette photo de famille est magnifique.
As-tu trouvé une date pour cette photo ? Les deux frères n'ont pas l'air très âgé, une dizaine d'année maximum. Un cliché datant d'avant ou pendant la guerre peut-être ?
Manon
As-tu trouvé une date pour cette photo ? Les deux frères n'ont pas l'air très âgé, une dizaine d'année maximum. Un cliché datant d'avant ou pendant la guerre peut-être ?
Manon
Manny-
Pas de date, mais je vais essayer de contacter le webmaster du site.
Je pense effectivement que les garçons ont une dizaines d'années, à peine.
Je pense effectivement que les garçons ont une dizaines d'années, à peine.
Tiphaine-
Oui ils ne font pas très vieux sur cette photo , en tous cas belle découverte Tiphaine
Page 2 sur 2 • 1, 2