Le Sundowner
+15
Guillaume70
Alou-chan
Marielle
Kalganov
Boudi
Sir Cosmo
Canard-jaune
Belgenland
Franck74
Simon1976
second officer
Antoine
flavien
Diaoulik
Tiphaine
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le Sundowner
Ah, tu trouves ?
Moi je l'aime bien avec les mâts, mais à l'origine il n'en avait pas, c'est Lightoller qui les a fait mettre lorsqu'il a racheté le bateau en 1929 et qu'il l'a fait restaurer.
Dans son autobiographie, au moment où il s'engage sur son premier vapeur, il reconnait que la vie à bord y est bien plus confortable que sur les grands voiliers, cependant il disait aussi regretter le son du vent dans les voiles, le combat avec les éléments et toutes ces choses qui font se sentir un "vrai" marin. D'ailleurs à l'époque, on était reconnu marin que lorsqu'on avait passé le Cap Horn, et à la voile bien sûr ! C'est là que Lightoller a vu son premier iceberg, soit dit en passant...
Alors je me dis qu'avec le Sundowner, il a eu l'opportunité d'avoir les deux : le moteur et la voile. C'est pour toutes ces raisons aussi que je le préfère avec ses mâts, parce que c'est comme ça que Lightoller l'aimait.
Il n'existe à ce jour qu'une seule photo connue du Sundowner avec les voiles hissées. On ne la trouve pas sur internet, mais à la page 262 du livre Titanic Voyager, ce qui la rends d'autant plus appréciable.
Moi je l'aime bien avec les mâts, mais à l'origine il n'en avait pas, c'est Lightoller qui les a fait mettre lorsqu'il a racheté le bateau en 1929 et qu'il l'a fait restaurer.
Dans son autobiographie, au moment où il s'engage sur son premier vapeur, il reconnait que la vie à bord y est bien plus confortable que sur les grands voiliers, cependant il disait aussi regretter le son du vent dans les voiles, le combat avec les éléments et toutes ces choses qui font se sentir un "vrai" marin. D'ailleurs à l'époque, on était reconnu marin que lorsqu'on avait passé le Cap Horn, et à la voile bien sûr ! C'est là que Lightoller a vu son premier iceberg, soit dit en passant...
Alors je me dis qu'avec le Sundowner, il a eu l'opportunité d'avoir les deux : le moteur et la voile. C'est pour toutes ces raisons aussi que je le préfère avec ses mâts, parce que c'est comme ça que Lightoller l'aimait.
Il n'existe à ce jour qu'une seule photo connue du Sundowner avec les voiles hissées. On ne la trouve pas sur internet, mais à la page 262 du livre Titanic Voyager, ce qui la rends d'autant plus appréciable.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
Tiphaine a écrit:Sir Cosmo a écrit:Par contre, je n'ai pas réussi à voir les photos de l'intérieur, j'ai essayé de cliquer sur les liens de Tiphaine mais pas moyen d'arriver à trouver ...
C'est ce que j'ai également remarqué. Hélas, après vérification du lien qui m'a tout l'air d'être mort, ainsi qu'une rapide recherche sur le web, ils semble qu'elles n'existent plus....
Ah d'accord, merci quand même Tiphaine.
Sir Cosmo-
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: Le Sundowner
Je suis actuellement en train de traduire en anglais mon article "les traversées transmanche du Sundowner" paru dans le dernier Latitude, et ce, afin de remercier M. Kenneth Godwin de m'avoir autorisé à publier ses photos de Lightoller. Je relis donc en ce moment même le passage concernant l'évacuation de Dunkerque, et il y a quelque chose que je n'avais pas pensé à signaler ici avant.
La traversée de la Manche était une véritable course contre la mort. Tout d'abord parce qu'il y avait 130 hommes à bord, que le Sundowner était donc bien plus lourd que d'habitude et menaçait de prendre l'eau, et ensuite parce que les avions de la Luftwaffe ne laissaient aucun répit aux navires qui tentaient de rejoindre l'Angleterre. Lightoller était sur le toit de la timonerie pendant que son fils, Roger, tenait la barre. Le Sundowner a véritablement slalomé entre les bombes et les tirs. S'il a pu les éviter, c'est en partie grâce à Brian, le plus jeune des fils Lightoller, qui était pilote dans la RAF et avait plusieurs fois donné des conseils à son père sur la manière dont les avions attaquent. Je parle de lui au passé car à ce moment-là Brian était déjà mort... Tué durant la première nuit de la guerre quand son avion à percuté un dirigeable. Il y a donc un côté véritablement tragique à la fuite du Sundowner en quelque sorte guidé par ses conseils.
Rajoutons également qu'à chaque esquive, Lightoller, du haut de son perchoir, menait la danse des hommes qui étaient sur le pont (une cinquantaine). "Penchez vous à droite, maintenant à gauche, stop, plus personne ne bouge ! A droite, attendez, à gauche."
Tout ceci ne vous rappelle rien ? Il y a une très forte ressemblance avec la nuit passé sur le canot B qui flottait surchargé et à l'envers, menaçant de sombrer. Lightoller avait fait prendre aux hommes un certain sens du rythme, afin que le canot ne chavire pas. La vie est une question d'équilibre...!
La traversée de la Manche était une véritable course contre la mort. Tout d'abord parce qu'il y avait 130 hommes à bord, que le Sundowner était donc bien plus lourd que d'habitude et menaçait de prendre l'eau, et ensuite parce que les avions de la Luftwaffe ne laissaient aucun répit aux navires qui tentaient de rejoindre l'Angleterre. Lightoller était sur le toit de la timonerie pendant que son fils, Roger, tenait la barre. Le Sundowner a véritablement slalomé entre les bombes et les tirs. S'il a pu les éviter, c'est en partie grâce à Brian, le plus jeune des fils Lightoller, qui était pilote dans la RAF et avait plusieurs fois donné des conseils à son père sur la manière dont les avions attaquent. Je parle de lui au passé car à ce moment-là Brian était déjà mort... Tué durant la première nuit de la guerre quand son avion à percuté un dirigeable. Il y a donc un côté véritablement tragique à la fuite du Sundowner en quelque sorte guidé par ses conseils.
Rajoutons également qu'à chaque esquive, Lightoller, du haut de son perchoir, menait la danse des hommes qui étaient sur le pont (une cinquantaine). "Penchez vous à droite, maintenant à gauche, stop, plus personne ne bouge ! A droite, attendez, à gauche."
Tout ceci ne vous rappelle rien ? Il y a une très forte ressemblance avec la nuit passé sur le canot B qui flottait surchargé et à l'envers, menaçant de sombrer. Lightoller avait fait prendre aux hommes un certain sens du rythme, afin que le canot ne chavire pas. La vie est une question d'équilibre...!
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
Tiphaine a écrit:
Rajoutons également qu'à chaque esquive, Lightoller, du haut de son perchoir, menait la danse des hommes qui étaient sur le pont (une cinquantaine). "Penchez vous à droite, maintenant à gauche, stop, plus personne ne bouge ! A droite, attendez, à gauche."
Tout ceci ne vous rappelle rien ? Il y a une très forte ressemblance avec la nuit passé sur le canot B qui flottait surchargé et à l'envers, menaçant de sombrer. Lightoller avait fait prendre aux hommes un certain sens du rythme, afin que le canot ne chavire pas. La vie est une question d'équilibre...!
C'est exactement ce que je me suis dit en te lisant.
Denis.
Invité- Invité
Re: Le Sundowner
Il est beau ce petit bateau!
Par contre, ça contraste avec le Titanic.
Par contre, ça contraste avec le Titanic.
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Le Sundowner
Andrews_Thomas a écrit:Tiphaine a écrit:
Rajoutons également qu'à chaque esquive, Lightoller, du haut de son perchoir, menait la danse des hommes qui étaient sur le pont (une cinquantaine). "Penchez vous à droite, maintenant à gauche, stop, plus personne ne bouge ! A droite, attendez, à gauche."
Tout ceci ne vous rappelle rien ? Il y a une très forte ressemblance avec la nuit passé sur le canot B qui flottait surchargé et à l'envers, menaçant de sombrer. Lightoller avait fait prendre aux hommes un certain sens du rythme, afin que le canot ne chavire pas. La vie est une question d'équilibre...!
C'est exactement ce que je me suis dit en te lisant.
Denis.
De même, j'ai fait le lien!
Merci pour cette anecdote très intéressante.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Le Sundowner
Boudi a écrit:Par contre, ça contraste avec le Titanic.
Oui, ils ont quand même un point en commun. Le Sundowner date aussi de 1912.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
C'est marrant, mais jusqu'ici je n'avais jamais fait gaffe à l'article anglais Wikipédia de l'Oceanic, qui confirme (mais ne précise pas la source) ce que je pensais à propos de l'horloge du Sundowner.
Petit rappel :
Il y avait dans le salon du Sundowner une horloge assez particulière, puisqu'elle avait jadis donné l'heure sur le RMS Oceanic. Cette anecdote se trouve dans la biographie de Ligholler (Titanic Voyager, Patrick Stenson), mais l'auteur ne précise pas la façon dont il se l'est procuré. Néanmoins comme Lightoller avait été officier sur le navire en 1914 lorsque que celui-ci s'échoua sur l'île de Foula, j'avais supposé qu'il l'avais prise à ce moment-là. Peut-être même était-ce celle du quartier des officiers ?
Et l'article Wikipédia dit en effet que Lightoller fut le dernier à quitter la passerelle, et qu'il en a profité pour s'emparer de l'horloge de la pièce. Il faut dire que l'Oceanic avait toujours été son navire préféré, il ne pouvait donc pas décemment partir sans un p'tit souvenir.
J'oublie à chaque fois, mais il faut vraiment que je me décide à écrire au musée maritime de Ramsgate pour savoir si cette horloge est toujours à bord. En fait j'ai peur qu'elle ai disparue depuis le temps et les différents propriétaires qui se sont succédés, mais sait-on jamais...
Petit rappel :
Il y avait dans le salon du Sundowner une horloge assez particulière, puisqu'elle avait jadis donné l'heure sur le RMS Oceanic. Cette anecdote se trouve dans la biographie de Ligholler (Titanic Voyager, Patrick Stenson), mais l'auteur ne précise pas la façon dont il se l'est procuré. Néanmoins comme Lightoller avait été officier sur le navire en 1914 lorsque que celui-ci s'échoua sur l'île de Foula, j'avais supposé qu'il l'avais prise à ce moment-là. Peut-être même était-ce celle du quartier des officiers ?
Et l'article Wikipédia dit en effet que Lightoller fut le dernier à quitter la passerelle, et qu'il en a profité pour s'emparer de l'horloge de la pièce. Il faut dire que l'Oceanic avait toujours été son navire préféré, il ne pouvait donc pas décemment partir sans un p'tit souvenir.
J'oublie à chaque fois, mais il faut vraiment que je me décide à écrire au musée maritime de Ramsgate pour savoir si cette horloge est toujours à bord. En fait j'ai peur qu'elle ai disparue depuis le temps et les différents propriétaires qui se sont succédés, mais sait-on jamais...
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
Petite note pour signaler que mon article sur les traversées transmanches du Sundowner est dispo sur le site de M. Godwin, en anglais...
Certain d'entre vous l'ont peut être déjà lu en français dans le dernier numéro de Latitude, mais celui-ci a subit quelques corrections et ajouts par rapport à la première version.
http://www.cageyfilms.com/2013/02/another-titanic-footnote/
Certain d'entre vous l'ont peut être déjà lu en français dans le dernier numéro de Latitude, mais celui-ci a subit quelques corrections et ajouts par rapport à la première version.
http://www.cageyfilms.com/2013/02/another-titanic-footnote/
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
Tiphaine a écrit:Le bateau de Charles Lightoller.
Il est tout simple, mais je le trouve magnifique.
C'est exactement le genre de petit bateau que j'aimerais avoir. Lightoller avait bon goût, il l'a racheté en 1929 et l'a retapé, en changeant également le moteur. Son nom, Sundowner, qui lui va comme un gant, lui a été donné par Sylvia Lightoller. Il parait que c'est un terme australien signifiant "vagabond".
Je compléterais son histoire une autre fois, je pense qu'il y a beaucoup à dire.
Pour le moment je voulais vous faire partager ces photos, trouvées totalement par hasard alors que je faisais des recherches sur un hôtel de Liverpool (à venir dans un prochain post). Il s'agit de toute évidence de photos prises lors d'une restauration du bateau, et elles semblent dater de 2007.
Le Sundowner avait déjà été restauré en 1986 par le musée maritime de Ramsgate qui venait de le racheter, juste après qu'il ait été endommagé dans une tempête. Le musée lui a redonné sa splendeur originale.
Ce que j'aime particulièrement, c'est que l'on voit l'intérieur. Jusqu'ici je n'avais jamais vu des photos des quartiers du Sundowner.
D'autres photos sur le site en question : Source
Belle barque Non je taquine ; superbe j'adore !!! J'aimerais bien en avoir un comme cela ....et .me perdre dans l'océan......ahhh le top
Marielle-
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time
Re: Le Sundowner
Je ne savais pas que Lightoller avait acheté un bateau
Là je débarque
Même ma meilleure amie qui est une passionnée de Lightoller et qui a lut son autobiographie , ne me l'a pas dit
Bha vaut mieux tard que jamais hein D'autant plus qu'il est vraiment magnifique ce petit bateau
Et il est vrai que les similitudes avec le Titanic sont flagrantes Il a dût fortement repenser à cette nuit quand il essayait de garder le canot en équilibre avec les autres passagers...
Là je débarque
Même ma meilleure amie qui est une passionnée de Lightoller et qui a lut son autobiographie , ne me l'a pas dit
Bha vaut mieux tard que jamais hein D'autant plus qu'il est vraiment magnifique ce petit bateau
Et il est vrai que les similitudes avec le Titanic sont flagrantes Il a dût fortement repenser à cette nuit quand il essayait de garder le canot en équilibre avec les autres passagers...
Alou-chan-
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique
Re: Le Sundowner
Voici une petite interview de Lightoller à propos de l'évacuation de Dunkerque avec le Sundowner : http://www.bbc.co.uk/archive/dunkirk/14322.shtml
J'aime bien l'écouter. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, il a une voix qui passerait bien à la radio ; sur le groupe Facebook de recherches sur les passagers et l'équipage, les membres anglophones disent qu'il parle avec un mélange de tous les accents britanniques et, aussi, du pirate Long John Silver.
J'aime bien l'écouter. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, il a une voix qui passerait bien à la radio ; sur le groupe Facebook de recherches sur les passagers et l'équipage, les membres anglophones disent qu'il parle avec un mélange de tous les accents britanniques et, aussi, du pirate Long John Silver.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Sundowner
Merci Tiphaine pour cet enregistrement ! Je ne sais pas pourquoi, je ne me suis jamais imaginé que j'écouterais un jour la voix de Lightoller Surement que j'ai du mal à réaliser que vu l'année jusqu'à laquelle il a vécu, la radio était déjà devenue populaire. En tout cas ça fait quelque chose de l'entendre. Je trouve qu'il a une voix anglaise très typique.Tiphaine a écrit:Voici une petite interview de Lightoller à propos de l'évacuation de Dunkerque avec le Sundowner : http://www.bbc.co.uk/archive/dunkirk/14322.shtml
J'aime bien l'écouter. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, il a une voix qui passerait bien à la radio ; sur le groupe Facebook de recherches sur les passagers et l'équipage, les membres anglophones disent qu'il parle avec un mélange de tous les accents britanniques et, aussi, du pirate Long John Silver.
Du coup j'ai trouvé cette émission encore plus impressionnante, de Lightoller parlant du naufrage en 1936 : http://www.bbc.co.uk/archive/titanic/5047.shtml
Re: Le Sundowner
Pareil que Guillaume!!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum