Le Sundowner

+15
Guillaume70
Alou-chan
Marielle
Kalganov
Boudi
Sir Cosmo
Canard-jaune
Belgenland
Franck74
Simon1976
second officer
Antoine
flavien
Diaoulik
Tiphaine
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Sundowner Empty Le Sundowner

Message  Tiphaine Ven 25 Nov 2011 - 6:32

Le bateau de Charles Lightoller.

Le Sundowner 800px-Sunday_4_April%2C_Ramsgate%2C_Dunkirk_Little_ship_Sundowner

Il est tout simple, mais je le trouve magnifique.
C'est exactement le genre de petit bateau que j'aimerais avoir. Lightoller avait bon goût, il l'a racheté en 1929 et l'a retapé, en changeant également le moteur. Son nom, Sundowner, qui lui va comme un gant, lui a été donné par Sylvia Lightoller. Il parait que c'est un terme australien signifiant "vagabond".

Je compléterais son histoire une autre fois, je pense qu'il y a beaucoup à dire.


Pour le moment je voulais vous faire partager ces photos, trouvées totalement par hasard alors que je faisais des recherches sur un hôtel de Liverpool (à venir dans un prochain post). Il s'agit de toute évidence de photos prises lors d'une restauration du bateau, et elles semblent dater de 2007.
Le Sundowner avait déjà été restauré en 1986 par le musée maritime de Ramsgate qui venait de le racheter, juste après qu'il ait été endommagé dans une tempête. Le musée lui a redonné sa splendeur originale.

Ce que j'aime particulièrement, c'est que l'on voit l'intérieur. Jusqu'ici je n'avais jamais vu des photos des quartiers du Sundowner.


Le Sundowner 2007_su_11

Le Sundowner 2007_su_12


D'autres photos sur le site en question : Source



Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Mai 2012 - 2:51, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Diaoulik Ven 25 Nov 2011 - 8:55

Très joli cet Intérieur, et extérieur bien sûr.
Merci de nous faire partager cela, je n'étais pas au courant...
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Lun 12 Déc 2011 - 18:15


Agrandir le plan

A Ramsgate avec Google View. clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 11:27

Une nouvelle photo : Lightoller à bord du Sundowner, juste après avoir participé à l'évacuation de Dunkerque.

Le Sundowner Article_7e175d4f3d3cdbf3_1333712895_9j-4aaqsk
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 11:34

Merci pour les photos.
C'est vrai qu'extérieurement et intérieurement il est tout mignon, tout cosi. Pas de chichis. Tout est propice à la détente, un dimanche ensoleillé, bercé par les flots, loin de tout iceberg.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 11:36

je ne savais pas que son bateau existé encore.

Merci pour ces photos
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 11:48

Oui, et il faut vous imaginer que ce petit bateau a transporté 120 soldats à son bord pour traverser la Manche de la France à l'Angleterre ! Il y avait 65 hommes dans la cabine, et 55 sur le pont (les chiffres varient légèrement selon les sources). yeux Assez ironique quand on sait qu'en 1912 Lightoller n'avait pas osé surcharger les canots de sauvetage. Son bateau avait été réquisitionné, mais Lightoller a refusé qu'un autre que lui le commande alors il est allé lui-même en Normandie, avec son fils, récupérer les soldats.


Il parait que l'un des soldat a dit : "Pensez-vous que l'on doit monter sur ce bateau, sachant que Lightoller est mort sur le Titanic ?" Ce à quoi un autre lui a répondu : "Non, le gars est à votre droite, il a survécut."

rire rire


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 12 Avr 2012 - 11:57, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 11:53

C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer 165 soldats à bord de ce bateau. En tout cas ces derniers lui doivent une fière chandelle et je trouve que cette histoire reflète bien le caractère aventureux de Lightoller
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Ven 4 Mai 2012 - 19:56

Encore une découverte comme je les aime. Sur le site d'un certain Kenneth Geoffrey Goodin, des nouvelles photos de Lightoller !

Kenneth est le fils de Geoffrey Goodwin, et son père a rencontré Lightoller à la fin des années 30 quand il avait 18 ans et a embarqué avec lui pour un voyage à Calais.

La photo ci-dessous a été prise à Calais, sur le Sundowner, en 1939.

Le Sundowner Sundowner_dad
A gauche, Geoffrey Goodwin, et à droite, Lightoller.

Le Sundowner Sundowner_dad_detail

Je vais essayer d'entrer en contact avec cet homme. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues rédacteurs, mais un petit article sur Lightoller en France avec les photos de Goodwin pourrais être intéressant pour Latitude 41...?

Source : Titanic : personal footnote


Dernière édition par Tiphaine le Sam 5 Mai 2012 - 2:39, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Sam 5 Mai 2012 - 1:06

Contact pris, et très sympa. J'ai son autorisation pour publier ses photos à l'occasion d'un prochain article pour Latitude 41 (mais pas le prochain numéro qui est déjà complet).

Le dénommé Kenneth Godmin m'a cependant précisé qu'il avait perdu son père quand il était jeune et qu'il n'avait jamais eu l'occasion de parler avec lui de ce sujet. Lui-même étant né peu après la mort de Lightoller, il se souvient en revanche de Sylvia Lightoller (surnommée "Granny Lights") à laquelle sa mère continuait à rendre visite.

Je vous renvoie à son blog pour un peu plus de détails en attendant l'article.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  flavien Dim 6 Mai 2012 - 21:32

Merci pour ces infos et photos Tiphaines
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Lun 4 Juin 2012 - 20:24

Je viens de remarquer que nous étions en plein dans les dates anniversaire de l'évacuation de Dunkerque.

Le Sundowner a été réquisitionné le 31 mai, le 1er juin il quittait le port de Ramsgate avec 5 autres bateaux. J'ignore quel jour il est arrivé à Dunkerque, et quel jour il en est repartit (il faut que je regarde si Stenson le précise dans sa biographie). Mais c'est en tout cas le 4 juin que l'évacuation a pris fin.

Le Sundowner 97674174.j9rIpn7M
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Antoine Lun 4 Juin 2012 - 20:28

On a une idée des dimensions du navire, parce que 150 personnes sur ce qui a l'air d'être de très petite taille... Oo
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Lun 4 Juin 2012 - 20:33

Je vais chercher ça...

Sinon, je rajoute quelque chose que j'ai lu récemment dans la bio de Stenson : Lightoller aimait tellement son navire qu'il avait demandé à Sylvia "Si un jour il m'arrive quelque chose, mets mon corps sur le bateau, fait le remorquer en mer, et brûle-le."

Je me demande aussi s'il a fait exprès d'acheter un bateau construit en 1912, ou si c'est une coïncidence. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Sundowner Empty Re: Le Sundowner

Message  Tiphaine Lun 4 Juin 2012 - 20:48

Alors...

Tonnage : 26 grt (74 m3)
Longueur : 18 m
Largeur : 3,81 m

Il faisait du 10 noeuds en vitesse, mais le premier moteur faisait seulement du 8.
En fait Lightoller l'a fait changer 2/3 ans après la rénovation du Sundowner, parce que le moteur avait l'habitude de lâcher à n'importe quel moment et un jour c'est arrivé alors qu'ils étaient pris en pleine tempête sur la Manche. Résultat, pendant quelques minutes le Sundowner ne répondait plus au gouvernail et était livré à lui-même, balloté dans tous les sens. Il avait même commencé à prendre l'eau à cause d'un hublot resté ouvert, tout l'intérieur était inondé. Bref, la catastrophe était pas loin...
Heureusement Lightoller a réussit à faire redémarrer le moteur récalcitrant. On comprends que par la suite il ai voulu le remplacer complètement pour éviter de revivre de genre d’évènements, et par la même occasion le bateau a donc gagné en vitesse.

Avec cette photo on peut se faire une petite idée de la taille d'un homme par rapport au Sundowner, bien que l'on ne voit pas celui-ci dans son intégralité.

Le Sundowner Article_329821c55ee9b2ca_1333646337_9j-4aaqsk
Photo prise en avril 2012, à l'occasion d'une interview.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum