Généalogie de la famille Murdoch

+5
sam
Sir Cosmo
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Ven 9 Déc 2011 - 20:52

Livres reçus ! content

Y a pleins de belles photos, je commence la lecture cette nuit. ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Canard-jaune Ven 9 Déc 2011 - 23:28

Tiphaine a écrit:Livres reçus ! content

Y a pleins de belles photos, je commence la lecture cette nuit. ^^

Amuse-toi bien! livre
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Ven 24 Fév 2012 - 18:48

Il n'existe pas de photos de la tombe de la famille Murdoch sur internet. La seule que je connaisse a été prise par Susanne Störmer et se trouve dans son livre.
Du cimetière de Dalbeattie en lui-même il n'y pas beaucoup de photos non plus, à part sur un forum qui répertorie les tombes des soldats écossais : Ici

J'ai regardé à la loupe les quelques photos qui s'y trouve, pour voir si la tombe des Murdoch se trouvait quelque part en arrière-plan.
Je pense que j'ai fini par la trouver. Bien sûr je ne peux pas en être à 100% sûr, mais si je compare avec la photo de Störmer il me semble bien que c'est la bonne : même forme, même taille avec l'arbre derrière, même tombe à côté sur la gauche, et les inscriptions occupent la même place...

Ci-dessous, la tombe des Murdoch (?) entourée en blanc.

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Murdoch-Grave
(trouvée ici)

Faute d'avoir le droit de scanner la photo du livre de Störmer (et en attendant d'aller moi-même la photographier un jour), je vous recopie l'inscription de la tombe :


In loving memory of

Mary McMaster
daughter of Samuel Murdoch master mariner,
died in 11 June 1869, aged 4 years.

James, his son,
died in 11 November 1906, aged 39 years.

William McMaster, his son
who perished in the Titanic disaster
15 April 1912, aged 39 years.

Jeanie Muirhead, his wife
died 20 January 1914, aged 73 years.

Agnes Cumming, his daughter
died 21 November 1916, aged 46 years.

The above Samuel Murdoch
died 6 March 1917, aged 75 years.

Margaret Elizabeth, his daughter
died 9 June 1973, aged 91 years.

Mary McMaster, his mother in law
died 16 December 1885, aged 69 years.




En 1906 William travaillait sur l'Oceanic. Lorsque son frère mourut soudainement en novembre, il pris un mois de congé et fut de retour à bord du paquebot à la mi-décembre.

Le p'tit dernier de la fratrie, Samuel Jr Murdoch, ne figure pas sur la tombe.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Mer 29 Fév 2012 - 22:34

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Murdoch%20-%20Grabstein

Ne jamais dire jamais. J'ai finalement trouvé une photo de la pierre tombale de la famille Murdoch, et en couleur en plus (celle dans la bio de Stôrmer est en noir et blanc). Je suis contente de voir que je ne m'étais pas trompé, me semble t-il, sur la photo précédente.

Notez que la grande soeur de William, Agnes, porte le nom de Cumming. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle s'est marié avec un Cumming, où si c'est son middle-name qui lui a été donné en l'honneur d'une arrière-grand-mère comme il était parfois coutume de faire.

Les Cumming sont une famille de Kippford apparentée aux Murdoch. Leurs ancêtres étaient James et John Cumming, deux frères qui créèrent une entreprise de réparation et de construction de navires à Kippford et qui devinrent renommés dans leur localité. William avait d'ailleurs un cousin Cumming du même âge que lui, et qui était également marin.

L'autre jour sur Ebay, j'ai trouvé une photo intéressante qui traînait. Elle représente un bateau à Kippford, et a été prise par un certain J. Cumming...


Autre surprise tout à l'heure...

Jai trouvé mon arbre généalogique de Murdoch sur un site russe, ça m'a fait drôle. yeux
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Mer 7 Mar 2012 - 1:48

Je me suis intéressée à cette Mary McMaster dont le nom est écrit en bas de la tombe, et c'est pas du gâteau ! drol

Il écrit :

Mary McMaster his mother in law
Died 18 Dec 1885 aged 69 years



Il s'agit donc de la belle-mère de Samuel Murdoch, et qui devrais logiquement être la mère de sa femme, Jane Murdoch Muirhead.

Première interrogation : J'ai fait l'arbre généalogique maternel de William, et à aucun moment je n'ai de Mary McMaster... Pourquoi ?
Après une recherche sur Ancestry.com, j'ai mis la main sur cette femme :

Mary McMaster
Born : 1816 Died : 1885 aged 69 years.


J'ai même eu le nom de ses parents, William McMaster & Catherine McMaster, et de son frère, Alexander McMaster. Elle est né à Stoneykirk, un village du comté de Dumfries, mais assez éloigné de Dalbeattie (ce qui ne facilite pas les recherches !). Petit plus, la dite Mary McMaster a eu une fille nommée Jane Murdoch...et née en 1839.


Bref, je suis paumée. rire


Y a pas mal de choses qui concorde, et puis, son nom figure bien sur la pierre tombale, donc ils ne l'ont pas inventé. Ce que je ne comprends pas, c'est que la belle-mère de Samuel Murdoch aurait dû être Catherine Jane Short, mariée à Thomas Muirhead, et qui a donné naissance à Jane Murdoch Muirhead, qui s'est ensuite mariée avec le dit Samuel Murdoch.

Seulement voilà, la dite Mary McMaster a aussi eu une fille qui s'appelle Jane Murdoch...
Qu'elle soit la réelle belle-mère de Samuel Murdoch, expliquerais pourquoi la première enfant du couple s'appelait Mary McMaster Murdoch, et pourquoi ils appelèrent ensuite leur deuxième fils William McMaster Murdoch...


Donc, où est le bug ?! yeux

Y a de quoi être fou.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Historiapassionata Mer 7 Mar 2012 - 16:26

Mon dieu je ne pourrais pas m'en sortir a ta place ! Peut être qu'elle s'est remariée pour devenir la belle mère de samuel ou autre je ne sais pas ^^"
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Mer 7 Mar 2012 - 17:54

Ah les remariages, le cauchemar des généalogistes ! rire

Comme il me semble logique de faire confiance aux inscriptions sur la tombe, je pense donc que la famille McMaster est plus probable d'être celle des ancêtres maternels, plutôt que les Muirhead. Mais alors, pourquoi la mère de William porte ce patronyme... That is the question !

Il faut que je retrouve les sources que j'avais utilisé pour la famille Muirhead, je me demande si ce n'était pas sur un site qui parlait aussi du divorce des parents Murdoch, ainsi que de celui de William et Ada... Pourtant il était parfaitement exact sur les autres détails comme les dates de naissances et de morts des frères et soeurs de William.

Enfin, faut que je vérifie.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Historiapassionata Mer 7 Mar 2012 - 18:54

ah oui le site que je t'avais donné sur la famille c'est vrai ^^ tu trouveras peut être
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 5:07

Mon arbre généalogique de la famille paternelle de Murdoch est désormais visible ici : Murdoch Family Tree. L'idée est de Dan, pour permettre d'avoir de nouvelles infos sur la famille ou des corrections.


En revanche l'arbre de la famille maternelle est en cours de mise à jour, j'ai l'impression que celui que j'avais fait est totalement faux. Donc, à suivre...

pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  ADNred Ven 20 Avr 2012 - 21:27

Ce travail que tu as fait est vraiment titanesque et je suis très admirative de ton travail. C'est vraiment un sujet passionnant et j'ai vraiment pris plaisir à lire tes recherches.

Tiphaine a écrit:La personne en question qui défendait le réalisateur sur Encyclopedia Titanica (mais dont j'ai oublié le nom) indique qu'elle a été en contact avec Cameron lui-même et qu'ils ont eu l'occasion de parler de Murdoch. Si l'on en croit ses propos, le but de Cameron n'était nullement de faire passer Murdoch pour un officier corrompu lorsque Cal lui fourre les billets dans La poche. Pour lui il s'agit surtout d'une scène concentrée sur le caractère de Cal, et d'après Cameron, Murdoch est simplement trop pressé et trop occupé pour s'attarder et leur prêter attention.
Est-ce que Cameron a dit ça pour ce faire excuser, ou bien était-ce vraiment ce qu'il pensait de cette scène en écrivant le scénario ?

Personnellement en regardant le film je n'ai jamais pensé que Cameron avait souhaité faire de Murdoch un officier corrompu, et la seule chose que je pensais devant cette scène c'était : "Quel salaud ce Cal !". Seul le suicide m'a gêné (mais pas au début).
C'est seulement en lisant les avis des autres que j'ai remarqué à quel point cette histoire de billet revenait régulièrement sur le tapis, et qu'elle c'était presque aussi grave que le suicide, voir pire !

Quant au suicide, pour sa défense Cameron a toujours dit que rien ne prouvais que Murdoch ne se soit pas suicidé, etc. Il faut bien avouer qu'il n'a pas tout à fait tort. Plus de 10 ans nous sépare de la sortie du film, et nous ne sommes pas plus avancé sur le sujet, bien qu'il y est des débats tout à fait passionnant sur Encyclopedia Titanica, notamment sur les pages de Murdoch et Wilde.

A sa sortie 3D en 2012, à mon avis la scène n'aura pas été changé d'une seconde.

Je suis bien d'accord avec toi. Dans le film, je n'ai pas eu l'impression de voir Murdoch corrompu. Il m'a plus donné l'impression d'un homme qui hallucinait de ce que Cal faisait et qu'il préférait ne pas relever tellement c'était bas. La preuve, juste avant le suicide, il lui jette l'argent au visage pour lui prouver qu'il n'est pas un homme qu'on achète. Pour le suicide, personne ne pourra jamais savoir à mon avis, alors je pense qu'il faut laisser une libre interprétation. Murdoch est l'un des officiers susceptibles de s'être suicidé, Cameron a mis en place une de ces hypothèses, c'était son choix. Mais il est compréhensible que la famille en est souffert et les excuses étaient nécessaires.

miffy18 a écrit:J'admire ton travail Tiphaine , j'ai fait une petite recherche de mon côté , j'ai trouvé un site sur la famille Maternelle de William ( Muirhead) cependant deux infos me chifonnent :

1) Il est dit que William voulait divorcer de sa femme pour épouser une certaine Elizabeth Crogent ! Elle pourrait par hasard être la fameuse veuve et mère des fameux sept orphelins je cite faits entre chaque escale!

2) Vu que je doute de la première information la seconde me fait douter aussi : Les parents Murdoch auraient divorcé après la naissance de leur petit dernière Margaret en 1883 et que maman Murdoch se serait remariée pour devenir Madame James Carlyle . Etant donné que c'est l'unique source je ne sais pas si c'est une bonne info ou pas .

Voilà j'espère que tu pourras m'éclairer ^^

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et je dois dire que cela me choc un peu. Enfin, cette histoire est peut être vraie, je ne sais pas du tout et je ne sais pas du tout quoi en pensé. Vous avez plus de précision là dessus ?
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 31 Mai 2012 - 10:04

Reçu ce matin, un email de Wendy qui m'a très plaisir. Premièrement parce que c'est toujours plaisant de recevoir des nouvelles, deuxièmement parce qu'elle a apporté des réponses à mes questions. Je lui avais demandé si elle connaissait la date de Mariage de Samuel Murdoch et Jeannie Muirhead, parce que je ne trouvais cette info nul part, et elle m'a répondu :

Captain Samuel Murdoch married Jeannie Muirhead McMaster at St.
Michael's Church, Liverpool, UK on 14th December 1864
.

(exactement 100 ans jour pour jour avant la naissance de ma mère rire ).

L'autre grande découverte (que je soupçonnais depuis quelques temps), c'est que le nom de famille de Jeannie n'est pas Muirhead, contrairement à ce qui est toujours indiqué, mais McMaster ! Et ça change beaucoup de choses pour moi, je vais pouvoir revoir tout l'arbre généalogique maternel de William, et aussi mettre à jour l'article de mon blog.





Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Invité Jeu 31 Mai 2012 - 10:29

Tiphaine a écrit:
L'autre grande découverte (que je soupçonnais depuis quelques temps), c'est que le nom de famille de Jeannie n'est pas Muirhead, contrairement à ce qui est toujours indiqué, mais McMaster ! Et ça change beaucoup de choses pour moi, je vais pouvoir revoir tout l'arbre généalogique maternel de William, et aussi mettre à jour l'article de mon blog.

Bravo pour l'arbre généalogique de la famille Murdoch. Un travail de recherches digne d'un généalogiste professionnel.
Ca veut donc dire que la mère de Murdoch a pu conserver son nom de jeune fille après son mariage et donc que ses enfants pouvaient, ou non, accoler ce second patronyme à leur prénom (comme William et sa soeur Mary). Je pensais que c'était une "autorisation" très récente.
D'où vient cette confusion d'avoir toujours pris Muirhead comme nom de jeune fille de la mère de William ?

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 31 Mai 2012 - 11:02

Andrews_Thomas a écrit:D'où vient cette confusion d'avoir toujours pris Muirhead comme nom de jeune fille de la mère de William ?

Je me pose la même question ! inter Et je ne sais vraiment pas pourquoi... Même Susanne Störmer ne l'indique pas dans Good-Bye, Good Luck, à moins qu'elle le fasse dans la seconde biographie, A Career to Sea, après avoir fait des recherches plus approfondies.

Mon premier arbre généalogique maternel de William s'est avéré complètement faux car je m'étais fiée au site du clan Muirhead, qui semble en fait être partisant de la théorie selon laquelle William et Ada allaient divorcer, et que William avait eu des enfants avec une maitresse... Non pas que je réfute totalement cette théorie, mais récemment j'ai trouvé des incohérences et découvert sur un site de généalogie que Jeannie était apparemment née McMaster.

Cependant ce qui m'empêchait d'avancer était, pourquoi donc avait-elle Muirhead en nom de famille dans ce cas ?

Voilà qui est réglé ! rire fete
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Invité Jeu 31 Mai 2012 - 11:25

Le mystère reste donc entier et encore enténébré. Mais la Sherlock Holmes que tu es va tirer cela au clair. rire
J'ai confiance. Bon courage et nous allons suivre cette enquête avec passion, comme d'habitude. fete

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Généalogie de la famille Murdoch - Page 3 Empty Re: Généalogie de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 31 Mai 2012 - 11:34

Eh bien Wendy vient de m'envoyer les certificats de décès de James (le frère de William) et de Jeannie ! yeux Je suis aux anges... (même si je vous accorde que les certificats de décès c'est pas bien joyeux ^^ et que ma joie peut paraître bizarre).

Je vais bosser sur tout ça cette aprem. ecrire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum