Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL
+12
Rizzy01
jean-philippe46
Lily
Belgenland
Sha're
Franck74
Tiphaine
Joris
Canard-jaune
Jean
Antoine
Mathusalem
16 participants
Titanic :: Salon de lecture et de correspondance :: Documentaires sur le Titanic :: Émissions de télévision et de radio sur le Titanic
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL
L'émission était très intéressante, pas seulement la partie sur le Titanic, et ta participation encore plus. Par contre, je voudrais revenir sur ce que tu as dis concernant l'éventualité de percuter l'iceberg de plein fouet. Tu dis que l'officier de quart a commis une erreur en essayant d'éviter l'iceberg, et qu'il aurait du le percuter. Nous en avons déjà parlé dans ce sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une collision frontale aurait sûrement sauvé le navire ainsi que sur les conséquences d'avoir stoppé les moteurs.
Mais c'est sur la notion d'erreur que je m'interroge. Murdoch a-t-il commis une faute en tentant d'éviter l'iceberg ? La logique et la réglementation veulent que l'on évite un obstacle se présentant, sauf si celui-ci était bien trop proche (je ne pense pas que l'iceberg l'ait été)
Alors aujourd'hui, il nous parait évident de dire qu'il n'aurait pas fallu chercher à le contourner, mais peut-on blâmer Murdoch pour l'avoir fait cette nuit ?
Mais c'est sur la notion d'erreur que je m'interroge. Murdoch a-t-il commis une faute en tentant d'éviter l'iceberg ? La logique et la réglementation veulent que l'on évite un obstacle se présentant, sauf si celui-ci était bien trop proche (je ne pense pas que l'iceberg l'ait été)
Alors aujourd'hui, il nous parait évident de dire qu'il n'aurait pas fallu chercher à le contourner, mais peut-on blâmer Murdoch pour l'avoir fait cette nuit ?
Ronon62-
Déjà à l'époque ils ont parlé d'une erreur, c'est d'ailleurs Ismay qui l'a dit, même si la manœuvre de Murdoch était au départ en accord avec la législation en règle. Je crois...
Tiphaine-
Gérard devait passe le 5 janvier sur RTL ? je n'étais pas au courant, quelqu'un a écouté ?
Ça devrait pouvoir se podcaster. Sinon, les Parisiens pourront m'entendre le 13 avril (encore un vendredi 13 !), de 20 h 30 à 22 h 00, sur les antennes de Radio Notre-Dame. Wikipedia précise que : "Radio Notre-Dame émet à Paris et à Beauvais sur 100.7 FM et à Laon sur 90.7 FM"
Voilà j'ai trouvé et je commence à écouter => http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/jeudi-5-janvier-enquete-sur-le-naufrage-du-titanic-7741743460
Samedi 3 mars, c'est-à-dire le samedi qui vient, votre serviteur passera en direct sur Europe 1 dans une émission animée par Emmanuel Faux. Ceux qui veulent m'écouter devront se lever tôt puisque ce sera entre 9 et 10 heures du matin.
Papy 75 a écrit:Samedi 3 mars, c'est-à-dire le samedi qui vient, votre serviteur passera en direct sur Europe 1 dans une émission animée par Emmanuel Faux. Ceux qui veulent m'écouter devront se lever tôt puisque ce sera entre 9 et 10 heures du matin.
Pauvre Antoine ....... (quoi, j'ai dis une connerie ? ^^)
Ben
Ben D.-
Je serais fidèle au poste mon capitaine !
Feras-tu également un passage dans la Marche de l'Histoire sur France Inter ? J'espère qu'ils n'oublieront pas le centenaire du Titanic. J'y pense car l'émission d'aujourd'hui était consacré au centenaire de la campagne de Russie de Napoléon.
Feras-tu également un passage dans la Marche de l'Histoire sur France Inter ? J'espère qu'ils n'oublieront pas le centenaire du Titanic. J'y pense car l'émission d'aujourd'hui était consacré au centenaire de la campagne de Russie de Napoléon.
Tiphaine-
Pour ceux qui n'ont pas pu se lever, mais qui veulent m'entendre quand même :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-03-03-12-972899/
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-03-03-12-972899/
Ecouté, et très bon, même si un peu court ! Et comme Tiphaine, j'espère que tu auras droit à ton passage à La Marche de l'Histoire !
Je passerai dimanche 19 avril 2015 à 13 h 00 ainsi que le samedi suivant à 14 h 00 à la RTS (radio suisse) pour parler du canal de Panama.
Voici le lien vers le site de l'émission.
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/monumental/6678045-monumental-du-19-04-2015.html
Voici le lien vers le site de l'émission.
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/monumental/6678045-monumental-du-19-04-2015.html
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4