Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

+12
Rizzy01
jean-philippe46
Lily
Belgenland
Sha're
Franck74
Tiphaine
Joris
Canard-jaune
Jean
Antoine
Mathusalem
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Belgenland Jeu 31 Mar 2011 - 12:40

Podcast testé et fonctionne !

Site Europe 1 ouvert et ooooohh il y a des wabcams dans les studios !!! :)

On va pouvoir avoir le son et l'image :-D

Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Tiphaine Jeu 31 Mar 2011 - 13:03

Tient oui il y a des webcams ! content
Gérard is online !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Antoine Jeu 31 Mar 2011 - 14:35

Émission très sympa (mais trop de pubs ! Bouh les radios privées !). Et c'était très sympa de nous mentionner ! clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Tiphaine Jeu 31 Mar 2011 - 14:43

On a passé un moment sympathique avec quelques membres du groupe Titanicophiles sur Facebook, tout en écoutant en direct Gérard à la radio. fete
Par contre je regrette qu'il n'ai pas fait venir Gérard au début de l'émission (13h30), plutôt qu'à 14h00. Sans compter qu'il y a effectivement beaucoup trop de pubs (toutes les 10 minutes) alors c'est assez frustrant.
Néanmoins Philippe à envoyé un message de la part de tout le forum pour saluer Gérard, et l'animateur a eu la bonne idée de le lire à l'antenne. On donc pu mentionner le Titanic pendant 1 minute. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Sha're Jeu 31 Mar 2011 - 14:46

Tu as été formidable Gérard. Je ne connais pas l'émission mais c'est vrai qu'il est dommage qu'on ne t'ai pas laissé intervenir dès le début.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Belgenland Jeu 31 Mar 2011 - 16:26

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.

En tout cas, Europe 1 semble intéressé par une émission Titanic en 2012. Il faudra "insister" pour que cela se passe dans le studio où le public est admis !!! soluce
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Joris Jeu 31 Mar 2011 - 19:36

Je viens d'écouter l'émission Au cœur de l'histoire de ce jeudi présentée par Franck Ferrand sur le site Internet de la radio Europe 1. Ce fut effectivement très intéressant oui Félicitations Gérard, comme on pouvait s'y attendre, ton intervention a été parfaite app

Vraiment sympa aussi d'avoir mentionner le forum Titanic soluce

Pour celles et ceux qui voudraient l'écouter ou la réécouter : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Paquebots-de-legende-479551/. On peut même avancer toute de suite à partir d'où Gérard prend la parole et il n'y a pas les publicités fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 19:53

Oui, c'était une belle émission et surtout un bon moment et surtout la fin. Mais comme le disait Tiphaine,il y avait trop de pubs. Et Gérard a eu la belle surprise d'avoir notre petit message...
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  jean-philippe46 Jeu 31 Mar 2011 - 22:36

Très belle émission, je viens également de l'écouter sur le site et je l'ai trouvée passionnante. Il y avait un bon rythme et tes explications étaient très intéressantes Gérard, toutes mes félicitations ! app
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Rizzy01 Jeu 31 Mar 2011 - 23:13

Bravo Gérard :D
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Mathusalem Ven 1 Avr 2011 - 8:50

Merci à tous. :vbgcd:

_________________
Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Jean Mar 5 Avr 2011 - 17:04

Ton intervention était splendide Gérard ! Dommage que le mec ta un peu couper la parole mais si tu es invité pour le centenaire, je te reécouterai ;)
Et merci pour le clin d'oeil ! éclat
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Franck74 Jeu 14 Avr 2011 - 19:50

Cher Gérard,

Je t'envoie toutes mes félicitations pour ton intervention sur Europe 1 qui, en direct, ne doit pas être une tâche facile. Bravo à toi pour cette belle prestation ! vbp
Sinon, une petite précision concernant le mobilier en bois de l'Olympic et du Titanic. Il a souvent été écrit que les panneaux en bois étaient absolument identiques. En réalité, dans certaines salles, et notamment dans les fumoirs respectifs des deux paquebots, les panneaux se composaient de motifs parfois un peu différents. Bien qu'ils provenaient de la même manufacture, ils n'étaient vraisemblablement pas réalisés à partir du même modèle. Les différences ne sautent pas aux yeux évidemment, mais sont facilement repérables après quelques secondes d'observation. Et manifestement, le vernissage n'était pas exactement le même.
Les rares pièces sauvées du naufrage par de Carteret (le commandant du Minia), comparées à celles récupérées lors du démentellement de l'Oympic, l'attestent.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Mathusalem Ven 15 Avr 2011 - 9:25

Je n'ai parlé que des panneaux en bois du restaurant à la carte. Ils ont été récupérés par la Celebrity Cruise Line pour être installés sur le paquebot Celebrity Millennium mais comme tu t'en doutes, il a fallu faire quelques adaptations. La hauteur des ponts n'était probablement pas la même, l'aménagement de la salle était différent, de même que la disposition des parois.
Il y a quelques années, un voisin ébéniste m'avait appris le travail du bois. Si je ne suis pas pour autant devenu ébéniste moi-même, j'en ai appris assez pour avoir obtenu à trois reprises, la médaille de bronze de modélisme naval lors des championnats de France. J'ai publié plusieurs ouvrages relatifs au modélisme bois et j'écris toujours dans la revue Bateau modèle.
Ces quelques connaissances m'ont permis de mieux apprécier le travail effectué dans l'Olympic Restaurant du Celebrity Millennium.
Le décorateur a complété certains panneaux par des éléments neufs. Il a commencé par choisir son bois. C'est du noyer et il a fallu qu'il en trouve un dont la couleur était, sinon identique, du moins très proche de celle du bois d'origine. Après avoir tout mis à la bonne cote, il a décapé le bois ancien, puis il l'a poncé avec un papier abrasif très fin. Il a ensuite verni le tout en passant plusieurs couches et en ponçant entre chaque couche. Au final, il était pratiquement impossible de distinguer le bois ancien du bois neuf. J'ai bien sûr, observé minutieusement les panneaux anciens et leurs supports récents. Aucune différence n'était visible à l'oeil nu.
Pour conclure, il est évident qu'à bord du Celebrity Millennium le restaurant à la carte de l'Olympic Restaurant n'est pas la réplique exacte de celui de l'Olympic (encore moins de celui du Titanic). C'est juste un clin d'oeil, au même titre que le restaurant Normandie du Celebrity Constellation ou que le restaurant United States du Celebrity Infinity.
J'ajoute que j'ai très envie d'essayer ces deux derniers restaurants. Un jour peut-être ?

_________________
Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL - Page 2 Empty Re: Gérard Piouffre sur Europe 1 (Au Cœur de l'histoire) et RTL

Message  Franck74 Sam 16 Avr 2011 - 9:31

Papy 75 a écrit:Je n'ai parlé que des panneaux en bois du restaurant à la carte.

Et j'ai attiré l'attention sur le fumoir en particulier. Il s'agissait bien entendu d'une simple précision, qui ne rectifie aucune erreur de ta part. clin
De mémoire, les photos de l'Olympic et du Titanic montrent que les panneaux de leurs restaurants à la carte semblaient être assez identiques. Néanmoins, l'aménagement des pièces était différent. La superficie de celui à bord du Titanic était plus importante qu'à bord de l'Olympic, il y avait donc plus de panneaux.
Tu te rappelles probablement l'article qui avait été écrit à ce sujet il y a quelques temps dans Latitude 41, en voici un extrait :

"Contrairement à ce qui avait été déclaré en 1912 par la presse, le Restaurant à la carte du Titanic n'était pas une pure nouveauté, car – comme nous l'avons précédemment vu – il s'en trouvait déjà un sur l'Olympic. Cependant, la salle sur ce dernier ne comptait que 25 tables. Preuve du succès qu'elle connut en 1911 sur l'Olympic, quelque 137 couverts furent prévus sur son sister-ship, disposés sur 49 tables. Alain Dufief nous donne sur son site des informations précieuses sur la genèse du restaurant A la Carte. L'idée de créer une telle pièce dans cette ambiance particulière vient du directeur général de la Hambourg Amerika Linie Albert Ballin, en coopération avec la chaîne Ritz-Carlton. « Le premier restaurant fut installé à bord de l'Amerika en 1905 et la compagnie les baptisait de noms américains de manière à cultiver l'image d'accueil des immigrants » . Les 7 juin et 16 novembre 1907, la Cunard Line lança respectivement ses deux nouveaux vaisseaux Lusitania et Mauretania, qui comprenaient tous deux un Restaurant. [...]
Le Restaurant A la Carte du Titanic était impressionnant par sa grandeur et sa beauté. Selon les témoignages de survivants, on se serait cru dans l'un de ces hôtels de luxe parisiens où les passagers américains séjournaient encore quelques jours plus tôt. Les fleurs de serre qui décoraient les tables, les fauteuils de style Louis XVI et le service hors pair contribuaient à créer une ambiance opulente et raffinée. La salle – dont la couleur prédominante était le rose du barry – mesurait 18 mètres de long sur 14 mètres de large. Côté bâbord, ses larges baies vitrées donnaient directement sur le pont, tandis que, côté tribord, le Café Parisien lui était adjacent et donnait sur le pont. Le palier de l’escalier arrière était aménagé en Salle de Réception qui permettait aux passagers clients du Restaurant de se réunir et de converser avant d’aller prendre leur repas. Enfin, un emplacement de la salle était destiné à accueillir l’orchestre de bord. Par ailleurs, un piano entreposé contre une paroi se trouvait en permanence dans la pièce qu’il enjolivait. Choisie par Thomas Andrews et Edward Wildingy, la décoration de la pièce fut assurée par la compagnie A. Heaton & Co. John Eaton et Charles Haas rapportent que la White Star commanda auprès de la société Stonier & Co., de Liverpool, la vaisselle et la porcelaine pour toutes les salles à manger, excepté pour le Restaurant, qui furent fournies par la Royal Crown Derby

Enfin, contrairement à ce qui a pu être écrit, la pièce n'a jamais été surnommée Ritz Restaurant par la White Star. Aucun accord avec la chaîne n'avait été passée par la compagnie. Cette erreur est née APRES naufrage, lorsque des survivants (en particulier Lady Duff Gordon) ont établi la comparaison avec les luxueux restaurants de Paris et Londres.

Papy 75 a écrit:J'ajoute que j'ai très envie d'essayer ces deux derniers restaurants. Un jour peut-être ?

Pour manger des fraises en avril comme Lady Duff Gordon ? rire Peut-être nous retrouverons-nous à une même table ?? vbp
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum