Beatles Power
+9
Manny
Sha're
Guillaume70
Lily
Ghost of Abyss
Mystere
Joris
Franck74
Antoine
13 participants
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Musique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Que pensez vous des Beatles ?
Beatles Power
Les plus fins d'entre vous auront pu deviner à mon avatar, ma signature et mes contributions sur Wikipédia qu'outre le Titanic, j'ai un léger intérêt pour ce petit groupe britannique qui a révolutionné la musique Je trouve bien regrettable qu'on le limite aux zolies balades un peu larmoyantes de Paul McCartney (Hey Jude, Yesterday, Let It Be...) qui, si elles sont du bon boulot, sont un peu restrictives quant à l'œuvre de groupe qui a enregistré 12 albums, 220 chansons, le tout en seulement 7 ans (pour trouver ça aujourd'hui, vous pouvez vous gratter, d'autant que des artistes qui composent leurs propres chansons, c'est pas fréquent)...
Car de 1963, date de leur premier album, Please Please Me, à 1970 et leur album posthume Let It Be, ils ont visité tous les genres.
Du rock pur et classique, avec par exemple le tonique I Wanna Be Your Man chanté par Ringo Starr (aussi surnommée "la chanson qui fait perdre un bras" par les batteurs)
On passe en 1964 à des ballades avec grosses harmonies vocales, comme If I Fell, de Lennon (qui y avouait quasi texto ses adultères)
En 65, les Beatles connaissent un grand tournant passant du rock à la pop et au folk, avec leur album Rubber Soul, que Lennon surnommait "l'album de l'herbe" car, bah ils fumaient pas mal de beuh à l'époque Exemple avec In My Life, très touchante chanson de John :
En 66, on passe carrément à l'album "de l'acide" (comprendre LSD :D) avec Revolver, et notamment le très particulier Tomorrow Never Knows inspiré de la philosophie tibétaine. Perso, cette chanson m'hypnotise, mais je conçois qu'on puisse ne pas aimer.
L'année suivante arrive leur grand album concept, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. On y trouve de tout : rock, quatuor à cordes, music hall, chanson sur la drague de contractuelle pour faire sauter les PVs (si, je vous assure), et de la musique indienne, dont George Harrison est tombé amoureux : Within You Without You : avec ça, on est loin de Yesterday.
1968, c'est l'année du gros tournant : les Beatles partent en Inde pour un séjour "montagne et méditation en pleine nature". Bon, ça se passe pas super bien car Lennon se prend méchamment la tête avec le maître spirituel qui dirige le stage, mais il reviennent avec des tonnes de chansons dans les bagages. Résultat, un double album, sobrement intitulé The Beatles, avec une jaquette toute blanche qui lui vaut le surnom... d'album blanc. Et 30 chansons des styles multiples : hymne à la nature, berceuse, reggae, rock avec harmonies façon Beah Boys, ballades, music hall... et même le premier morceau de hard rock, le génialement précurseur Helter Skelter devenu ma sonnerie de réveil, car ça décoiffe
Puis en 69, le groupe tente un retour aux sources, on bon gros rock and roll, pour recoller les morceaux. Cela donne le projet Get Back qui est plutôt un échec puisqu'il prouve surtout que les quatre garçons se tapent méchamment sur les nerfs. Le 30 janvier a lieu leur dernier concert, sur le toit de leur immeuble de Londres, en plein pendant la pause déjeuner, avec intervention finale de la police car les foules amassées en bas, ça fait des bouchons
Et finalement, les quatre boys décident de frapper un dernier gros coup avec leur pièce finale, et très bon album, Abbey Road en 69. On y trouve notament une des premières compositions de Ringo Starr, Octopus's Garden, aux sonorités un peu country sur les bords.
.
Les Beatles se séparent fin 69, mais la nouvelle n'est révélée que l'année suivante. Le temps de publier un album avec quelques dernières chansons, Let It Be. Chacun continue sa carrière de son côté. En 1980, à tout juste 40 ans, Lennon est flingué devant chez lui par un malade mental encore en prison de nos jours. George Harrison meurt d'un cancer du poumon, à 58 ans, en 2001. Paul McCartney et Ringo Starr continuent pour leurs parts leurs carrière solo et tournent régulièrement.
Voila, j'ai essayé de partager avec vous cette admiration que j'ai depuis quelques temps pour ce groupe, auquel j'ai même converti ma frangine, c'est dire. J'ai essayé de présenter des chansons peu connues (en d'autres termes en évitant Yellow Submarine ) Pur découvrir plus avant le groupe, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son portail sur Wikipédia, à écumer Youtube pour découvrir d'autres chansons et à partager. La bonne musique ne se démode jamais : les nombreux artistes qui se disent inspirés par les Beatles le prouvent (Liam Gallagher d'Oasis en tête). Et vous que pensez vous des quatre petits gars de Liverpool ?
Car de 1963, date de leur premier album, Please Please Me, à 1970 et leur album posthume Let It Be, ils ont visité tous les genres.
Du rock pur et classique, avec par exemple le tonique I Wanna Be Your Man chanté par Ringo Starr (aussi surnommée "la chanson qui fait perdre un bras" par les batteurs)
On passe en 1964 à des ballades avec grosses harmonies vocales, comme If I Fell, de Lennon (qui y avouait quasi texto ses adultères)
En 65, les Beatles connaissent un grand tournant passant du rock à la pop et au folk, avec leur album Rubber Soul, que Lennon surnommait "l'album de l'herbe" car, bah ils fumaient pas mal de beuh à l'époque Exemple avec In My Life, très touchante chanson de John :
En 66, on passe carrément à l'album "de l'acide" (comprendre LSD :D) avec Revolver, et notamment le très particulier Tomorrow Never Knows inspiré de la philosophie tibétaine. Perso, cette chanson m'hypnotise, mais je conçois qu'on puisse ne pas aimer.
L'année suivante arrive leur grand album concept, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. On y trouve de tout : rock, quatuor à cordes, music hall, chanson sur la drague de contractuelle pour faire sauter les PVs (si, je vous assure), et de la musique indienne, dont George Harrison est tombé amoureux : Within You Without You : avec ça, on est loin de Yesterday.
1968, c'est l'année du gros tournant : les Beatles partent en Inde pour un séjour "montagne et méditation en pleine nature". Bon, ça se passe pas super bien car Lennon se prend méchamment la tête avec le maître spirituel qui dirige le stage, mais il reviennent avec des tonnes de chansons dans les bagages. Résultat, un double album, sobrement intitulé The Beatles, avec une jaquette toute blanche qui lui vaut le surnom... d'album blanc. Et 30 chansons des styles multiples : hymne à la nature, berceuse, reggae, rock avec harmonies façon Beah Boys, ballades, music hall... et même le premier morceau de hard rock, le génialement précurseur Helter Skelter devenu ma sonnerie de réveil, car ça décoiffe
Puis en 69, le groupe tente un retour aux sources, on bon gros rock and roll, pour recoller les morceaux. Cela donne le projet Get Back qui est plutôt un échec puisqu'il prouve surtout que les quatre garçons se tapent méchamment sur les nerfs. Le 30 janvier a lieu leur dernier concert, sur le toit de leur immeuble de Londres, en plein pendant la pause déjeuner, avec intervention finale de la police car les foules amassées en bas, ça fait des bouchons
Et finalement, les quatre boys décident de frapper un dernier gros coup avec leur pièce finale, et très bon album, Abbey Road en 69. On y trouve notament une des premières compositions de Ringo Starr, Octopus's Garden, aux sonorités un peu country sur les bords.
.
Les Beatles se séparent fin 69, mais la nouvelle n'est révélée que l'année suivante. Le temps de publier un album avec quelques dernières chansons, Let It Be. Chacun continue sa carrière de son côté. En 1980, à tout juste 40 ans, Lennon est flingué devant chez lui par un malade mental encore en prison de nos jours. George Harrison meurt d'un cancer du poumon, à 58 ans, en 2001. Paul McCartney et Ringo Starr continuent pour leurs parts leurs carrière solo et tournent régulièrement.
Voila, j'ai essayé de partager avec vous cette admiration que j'ai depuis quelques temps pour ce groupe, auquel j'ai même converti ma frangine, c'est dire. J'ai essayé de présenter des chansons peu connues (en d'autres termes en évitant Yellow Submarine ) Pur découvrir plus avant le groupe, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son portail sur Wikipédia, à écumer Youtube pour découvrir d'autres chansons et à partager. La bonne musique ne se démode jamais : les nombreux artistes qui se disent inspirés par les Beatles le prouvent (Liam Gallagher d'Oasis en tête). Et vous que pensez vous des quatre petits gars de Liverpool ?
Re: Beatles Power
J'adore !!!
Sans déconner, j'aime tout dans ce groupe : leur rythme, leurs mélodies du british beat au flower power, leur impact sur la société, leur apport dans l'histoire de la musique, le jeu de basse de Mc Cartney (je joue sur la même Höfner ). j'aime moins les textes de Lennon écrit après la séparation car il évoque trop Yoko à mon goût.
Sinon les Beatles sont... Un monument de la musique !!
Un des potes avec qui j'écris sur les Beatles sur Wikipédia est bassiste et il confirme : Macca est un sacré musicien (y'a qu'à voir les lignes de basse des Beatles, et le solo de guitare de Taxman, c'est lui, la batterie sur Back in the USSR itou). Pour tout dire, les Beatles me donneraient presque envie de me remettre à la musique. Basse, batterie, y'a les deux chez mes parents et je me tâte de plus en plus.
LittleTony87 a écrit:Macca est un sacré musicien (y'a qu'à voir les lignes de basse des Beatles
et la partoche de I saw her standing there n'est pas plus évidente. Avec ce morceau écrit à l'âge de 18 ans, il démontre déjà tout son potentiel !
LittleTony87 a écrit:Pour tout dire, les Beatles me donneraient presque envie de me remettre à la musique. Basse, batterie, y'a les deux chez mes parents et je me tâte de plus en plus.
Ce devrait être moins dur de reprendre le jeu de Ringo Starr qui, faut le reconnaitre, n'allait pas chercher de midi à 14h.
Oui et non : son jeu était pas forcément étoffé dans le genre "je mets des solos partout", mais côté régularité, c'était un pro. D'ailleurs, les enregistrements ratés à cause d'un plantage de Ringo se compte sur les doigts d'une main. Et pis je mets au défi n'importe qui de réussir à taper toutes les notes de charleston de I Wanna Be Your Man ou What Goes On sans pleurer et se faire amputer du bras droit.Franck74 a écrit:LittleTony87 a écrit:Pour tout dire, les Beatles me donneraient presque envie de me remettre à la musique. Basse, batterie, y'a les deux chez mes parents et je me tâte de plus en plus.
Ce devrait être moins dur de reprendre le jeu de Ringo Starr qui, faut le reconnaitre, n'allait pas chercher de midi à 14h.
J'ai voté "Ça se laisse écouter" même si j'écoute assez rarement les Beatles, mais il est vrai que certaines chansons ne sont pas mal du tout. Ce groupe et certaines de ses chansons sont très célèbres. Ma mère apprécie bien plus, notamment lorsqu'elle était plus jeune
Ce qui est arrivé à John Lennon il y a 40 ans est affreux par contre. C'est triste aussi pour George Harrison. Ils étaient jeunes
Ça me fait penser à la chanson de Marie Laforêt Il a neigé sur Yesterday qui rend hommage aux Beatles en reprenant un peu les titres de leur chanson.
Joris
Ce qui est arrivé à John Lennon il y a 40 ans est affreux par contre. C'est triste aussi pour George Harrison. Ils étaient jeunes
Ça me fait penser à la chanson de Marie Laforêt Il a neigé sur Yesterday qui rend hommage aux Beatles en reprenant un peu les titres de leur chanson.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'ai voté "Ils sont plus populaires que Jésus" lOl j'adore ce groupe ^^
Ma Chanson préféré est en ce moment Revolution
Ma Chanson préféré est en ce moment Revolution
Mystere-
On va s'entendre alors ! Personnellement, en ce moment, je me passe leurs albums solo : y'a aussi du très très bon !
Dommage que le groupe soit plus là, ou alors j'aurais voulu vivre à cette époque ^^
Mais je suis un peu trop tard Quoi lOl tant pis ^^
Mystere-
Y'a Paul en concert à Bercy le 30 novembre, mais à 125 € la place, ça fait un peu cher la nostalgie !Mystere a écrit:Dommage que le groupe soit plus là, ou alors j'aurais voulu vivre à cette époque ^^
Clair, dommage que ça soit si cher ... ça m'énerve un peu les artistes qui mettent leurs places de concert si cher ...
Mystere-
Waaaah ! C'est tellement bien que quelqu'un a fait un sujet sur les Beatles !
C'est mon groupe préféré ! Tout simplement j'adore, je les ais connu grâce à mon papa qui est aussi un grand fan (et je le remercie !)
Bref, ce groupe est génial ! ♥
C'est mon groupe préféré ! Tout simplement j'adore, je les ais connu grâce à mon papa qui est aussi un grand fan (et je le remercie !)
Bref, ce groupe est génial ! ♥
Ghost of Abyss-
Content que le topic plaise ! Pour ceux que ça intéresse, Arte consacre une journée au groupe dimanche prochain avec entre autres diffusion de leur film bien psychédélique et bizarre Magical Mystery Tour, avec de la bonne musique au rendez-vous. Tout ça pour célébrer les 50 ans de leur premier single, Love Me Do !
Ce soir sur Arte, il y a trois documentaires sur les Beatles dont un documentaire de la BBC de 1967, un autre qui est un de leurs films psychédéliques et un dernier qui revient sur le phénomène de la Beatles-mania.
Lily-
J'avoue que j'aime pas particulièrement.C'est pas que j'aime pas ça a certes marqué l'histoire de la musique,mais musicalement il n'y a rien de particulier
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Musique
Page 1 sur 3