Les escaliers de 1ère classe
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Il est bien possible que la réglementation en matière de hauteur de rambarde ait changé, mais je sais cependant que ces nouvelles rambardes ont été rajoutées en plusieurs fois : d'abord sur la mezzanine et ensuite, assez tardivement en fait, sur l'escalier lui-même. Pour ma part je pensais qu'ils avaient rajouté cette barrière peut-être parce que celle du dessous s'abîmait ou qu'elle était trop large. Je n'ai pas pensé aux réglementations.
Pour la structure métallique qu'on aperçoit au fond du grand escalier, il s'agit bien selon Ken Marschall dans son article sur la plongée de 2001 de la structure de l'escalier entre le pont C et le pont D. Tu peux trouver l'article ici :http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html. Malheureusement, c'est encore en anglais !
Au pont E, il ne reste de l'escalier qu'un fatras de débris métalliques et de poutrelles tordues.
Pour la structure métallique qu'on aperçoit au fond du grand escalier, il s'agit bien selon Ken Marschall dans son article sur la plongée de 2001 de la structure de l'escalier entre le pont C et le pont D. Tu peux trouver l'article ici :http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html. Malheureusement, c'est encore en anglais !
Au pont E, il ne reste de l'escalier qu'un fatras de débris métalliques et de poutrelles tordues.
Nicomurgia-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Merci Nicolas pour ces précisions.
Pour en revenir aux ferronneries des rampes en abordant le côté "Histoire de l'Art", il est très intéressant de noter que ces balustres sont de style Louis XIV:
-Les dessins suivent une symétrie horizontale (bien que plus souvent les rampes Louis XIV suivent une symétrie non seulement horizontale mais aussi verticale ce qui n'était pas le cas sur le Titanic)
-Les décors sont inscrits dans des cadres. A la fin du règne de Louis XIV, des volutes en forme de C feront leur apparition dans les angles de ces cadres.
-Ces cadres déterminent les grands panneaux horizontaux qui alternent avec d'autres plus étroits et verticaux qu'on appelle des pilastres.
-L'ensemble est visuellement lourd et cette lourdeur est accentuée par l'épaisseur des montants en bois.
D'autres exemples de rampes Louis XIV
fin du règne avec les volutes en C dans les angles
Celle-ci, tout comme les rampes de notre cher Titanic, ne suit pas une symétrie verticale.
Double symétrie pour celle-ci
Pour en revenir aux ferronneries des rampes en abordant le côté "Histoire de l'Art", il est très intéressant de noter que ces balustres sont de style Louis XIV:
-Les dessins suivent une symétrie horizontale (bien que plus souvent les rampes Louis XIV suivent une symétrie non seulement horizontale mais aussi verticale ce qui n'était pas le cas sur le Titanic)
-Les décors sont inscrits dans des cadres. A la fin du règne de Louis XIV, des volutes en forme de C feront leur apparition dans les angles de ces cadres.
-Ces cadres déterminent les grands panneaux horizontaux qui alternent avec d'autres plus étroits et verticaux qu'on appelle des pilastres.
-L'ensemble est visuellement lourd et cette lourdeur est accentuée par l'épaisseur des montants en bois.
D'autres exemples de rampes Louis XIV
fin du règne avec les volutes en C dans les angles
Celle-ci, tout comme les rampes de notre cher Titanic, ne suit pas une symétrie verticale.
Double symétrie pour celle-ci
Dernière édition par magpie le Mar 6 Nov 2012 - 23:30, édité 2 fois
magpie- Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007
Re: Les escaliers de 1ère classe
Autre trouvaille de photo prise à bord de l'Olympic
Ici, pas encore de main courante rajoutée sur la rampe centrale de l'escalier.
En observant la ferronnerie des rampes, on remarque, qu'apparement, l'escalier entre le pont C et D était légèrement plus grand que ces confrères des étages au dessus. En tout cas les panneaux en fer forgé sont plus grand au pont D
Après bien sur, ce sont des petits détails mais c'est en partie de cette manière qu'on se rend compte que la déco à bord du Titanic était dessinée et étudiée à fond.
Restes de la partie centrale d'un des 2 dômes. Une bénédiction que ce morceau soit encore là, car il n'existe pas de photo prise à bord de l'Olympic qui montre un des dômes jusqu'à son centre.
Ici, pas encore de main courante rajoutée sur la rampe centrale de l'escalier.
En observant la ferronnerie des rampes, on remarque, qu'apparement, l'escalier entre le pont C et D était légèrement plus grand que ces confrères des étages au dessus. En tout cas les panneaux en fer forgé sont plus grand au pont D
Après bien sur, ce sont des petits détails mais c'est en partie de cette manière qu'on se rend compte que la déco à bord du Titanic était dessinée et étudiée à fond.
Restes de la partie centrale d'un des 2 dômes. Une bénédiction que ce morceau soit encore là, car il n'existe pas de photo prise à bord de l'Olympic qui montre un des dômes jusqu'à son centre.
magpie- Messages : 274
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Merci pour cette petite leçon d'histoire de l'art, magpie. En effet, le style Louis XIV est réputé pour avoir ce caractère très lourd, très solennel, totalement opposé au style Louis XV plus aérien, végétal et asymétrique. On voit notamment les volutes en forme de C dont tu parles sur les panneaux muraux du salon C62.
Effectivement le pont D était plus grand que les ponts A, B et C. D'ailleurs, l'escalier sur ce pont a aussi une forme différente, les extrémités ne sont pas en C mais en S. On voit ça très bien sur le plan de Beveridge. James Cameron s'est trompé sur ce point, il a fait un pont D de la même taille que les autres. En revanche, je ne suis pas certain que la balustre centrale ait été dotée d'une main courante supplémentaire. La photo que tu montres du pont D est déjà assez tardive, dans les années 30 je dirais, car on voit que l'escalier est vert avocat. Par ailleurs cette rambarde est aujourd'hui à l'hôtel White Swan et de mémoire, elle ne possède pas de main courante supplémentaire.
Effectivement le pont D était plus grand que les ponts A, B et C. D'ailleurs, l'escalier sur ce pont a aussi une forme différente, les extrémités ne sont pas en C mais en S. On voit ça très bien sur le plan de Beveridge. James Cameron s'est trompé sur ce point, il a fait un pont D de la même taille que les autres. En revanche, je ne suis pas certain que la balustre centrale ait été dotée d'une main courante supplémentaire. La photo que tu montres du pont D est déjà assez tardive, dans les années 30 je dirais, car on voit que l'escalier est vert avocat. Par ailleurs cette rambarde est aujourd'hui à l'hôtel White Swan et de mémoire, elle ne possède pas de main courante supplémentaire.
Nicomurgia-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Photographie? Recolorisation? A vous de deviner!
(en mode Titanic)
(en mode Olympic)
C'est superbe...
(en mode Titanic)
(en mode Olympic)
C'est superbe...
Canard-jaune-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Le vert, c'est pas très original...
Simon1976-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Hum, sur le Titanic, il n'y aurait pas eu la petite rambarde en fer au dessus du bois, non ? Et sur l'Olympic façon fin de carrière, le mur du fond aurait aussi dû être en vert caca d'oie ?
Re: Les escaliers de 1ère classe
C'est exact, c'est bien sur l'Olympic! (rampe+vert avocat)
Mais j'ai mis ça là car je ne savais pas où le mettre. x)
Mais j'ai mis ça là car je ne savais pas où le mettre. x)
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Halls de l'Olympic dans les années 20
Voilà une série de photographies provenant de la library of Congress (Collection George Grantham Bain) http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/ . Cette ressource a été découverte en 2008 par un admirable membre d'un forum anglais, Ralph Currell, qui est à l'origine de beaucoup de ces sources, et aussi de la photo du grand escalier avant du pont C récemment redécouverte, mais qui reste toujours discret !
Cette collection est géniale mais pour trouver des photos de l'Olympic, on est “obligé” de les chercher une à une ou par groupes sur plus de 60 000 je crois et de les identifier soi-même. Elles ne sont pas "tagguées", il y a seulement les noms des personnes photographiées. Elles datent des années 1920 comme on peut le voir sur le sol.
Je m'y suis mis à mon tour et ai cherché, j'ai fait l'ensemble des photos en quelques semaines et je suis tombé sur des photos de l'intérieur de l'Olympic qui je crois n'ont jamais été publiées ou postées sur internet ! Même si l'on ne voit pas grand-chose, ces photos sont disponibles en TIFF, et les détails visibles sont géniaux ! Et c'est gratuit !
Les tissus, le sol, les panneaux de bois et les styles des fauteuils, je crois qu'il n'y a pas trop de doute sur le fait qu'il s'agisse bien des halls des grands escaliers de l'Olympic.
http://www.loc.gov/pictures/item/ggb2006010939/
http://www.loc.gov/pictures/item/ggb2006010938/
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006010940/
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006009358
Hall du Pont B avant ?
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006009357/
Cette dernière est je crois prise dans le hall du pont B avant et la porte ouvrirait sur la promenade couverte ? ou du pont C arrière la porte ouvrirait sur les drying rooms ?
Cette collection est géniale mais pour trouver des photos de l'Olympic, on est “obligé” de les chercher une à une ou par groupes sur plus de 60 000 je crois et de les identifier soi-même. Elles ne sont pas "tagguées", il y a seulement les noms des personnes photographiées. Elles datent des années 1920 comme on peut le voir sur le sol.
Je m'y suis mis à mon tour et ai cherché, j'ai fait l'ensemble des photos en quelques semaines et je suis tombé sur des photos de l'intérieur de l'Olympic qui je crois n'ont jamais été publiées ou postées sur internet ! Même si l'on ne voit pas grand-chose, ces photos sont disponibles en TIFF, et les détails visibles sont géniaux ! Et c'est gratuit !
Les tissus, le sol, les panneaux de bois et les styles des fauteuils, je crois qu'il n'y a pas trop de doute sur le fait qu'il s'agisse bien des halls des grands escaliers de l'Olympic.
http://www.loc.gov/pictures/item/ggb2006010939/
http://www.loc.gov/pictures/item/ggb2006010938/
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006010940/
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006009358
Hall du Pont B avant ?
http://www.loc.gov/pictures/collection/ggbain/item/ggb2006009357/
Cette dernière est je crois prise dans le hall du pont B avant et la porte ouvrirait sur la promenade couverte ? ou du pont C arrière la porte ouvrirait sur les drying rooms ?
SebBouscaud-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Seb, ravi de te revoir sur ce forum après plusieurs mois, et je vois que tu as du matos sous le bras, ma foi ! Superbes photographies que voici, je ne les connaissais absolument pas, et elles sont vraiment magnifiques, à ma connaissance elles n'ont jamais été publiées ou même vues par des spécialistes. De toute évidence, il s'agit bien du Grand Escalier de l'Olympic, on peut voir le linoléum et les deux types de sièges qu'avait l'Olympic dans l'escalier en 1920 comme le montre cette célèbre photographie prise selon mes sources autour de 1921. Cela signifie que tes photos datent sensiblement de la même période, peut-être d'un peu plus tard vu les robes assez courtes des dames.
Toutefois, seuls les sièges avec le motif plus complexe de tissu se trouvaient à bord du Titanic, ils étaient en réalité bleus.
Tes photos sont une véritable mine d'informations, on peut voir que les radiateurs et les sièges étaient fixés aux murs ! Quant à l'emplacement exact, difficile de te répondre. Les plans de l'Olympic visibles sur le net ne sont pas très précis et datent de 1913, soit 10 ans avant ces photos. Il semble que les photos aient été prises sur plusieurs ponts, avec une plus grande partie prise sur le pont C à l'avant. D'après les plans que j'ai pu consulter :
Photo 1 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur arrière (boiler casing), à tribord.
Photo 2 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur du boiler casing (quasi sûr, vu qu'on a un très grand sofa or des sofas de cette taille il n'y en avait que sur le pont C).
Photo 3 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur avant en face des ascenseurs (à prouver, on a à l'extrême gauche un radiateur qui n'apparaît pas sur le plan. Mais sinon où ?)
Photo 4 : Grand Escalier Avant, mur de boiler casing c'est sûr car on a à gauche l'extrémité du panneau panneau central sculpté indiquant le pont, mais pont B ou pont A (pas pont C en tout cas, visiblement l'alternance panneau panneau sculpté - colonne - panneau simple - colonne ne colle pas, la photo de Ralph Currell du GSC du pont C découverte cette année montre bien que sur le pont C on avait en partant du centre panneau sculpté - colonne - panneau simple - panneau simple - colonne avec poutre au plafond de soutien.
Photo 5 : C'est celle qui est la plus intéressante je trouve, à cause de la porte. Ce n'est apparemment pas une porte donnant sur une promenade couverte ou sur l'extérieur, car ces portes, dotées d'un hublot, ont été photographiées sur l'Olympic et elles ont TOUTES un seul panneau. Or on peut voir sur ta photo que la porte est dotée de deux panneaux, un petit en bas et un grand en haut. En plus pour les portes donnant sur la promenade du pont B, il n'y a pas après 1913 de fauteuils à côté. Donc deux endroits possibles pour cette photo :
- Soit les portes couvertes de feutrine donnant sur le corridor avant du pont B à tribord dans le Grand Escalier Avant, et dans ce cas ce serait la seule photo connue à ce jour de ce type de porte ! Possible si l'on regarde les plans du Titanic, mais problème avec ceux de l'Olympic, les portes en question semblent être un frame plus en avant, mais peut-être que les plans sont erronés. A vérifier.
- Soit ce que tu as dit, la porte donnant sur la drying room dans le Grand Escalier arrière au pont C.
Une dernière précision : Ralph Currell, du forum TRMA, est bien comme tu dis le premier à avoir trouvé la photo de l'escalier avant au pont C. Toutefois, il n'en a révélé que des bribes, et a refusé de dévoiler sa photo en entier quand on le lui a demandé. La photo entière a été révélée sur le groupe Facebook de Jonathan Smith en juillet dernier par Matt DeWinkeleer.
Toutefois, seuls les sièges avec le motif plus complexe de tissu se trouvaient à bord du Titanic, ils étaient en réalité bleus.
Tes photos sont une véritable mine d'informations, on peut voir que les radiateurs et les sièges étaient fixés aux murs ! Quant à l'emplacement exact, difficile de te répondre. Les plans de l'Olympic visibles sur le net ne sont pas très précis et datent de 1913, soit 10 ans avant ces photos. Il semble que les photos aient été prises sur plusieurs ponts, avec une plus grande partie prise sur le pont C à l'avant. D'après les plans que j'ai pu consulter :
Photo 1 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur arrière (boiler casing), à tribord.
Photo 2 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur du boiler casing (quasi sûr, vu qu'on a un très grand sofa or des sofas de cette taille il n'y en avait que sur le pont C).
Photo 3 : Grand Escalier Avant, Pont C, mur avant en face des ascenseurs (à prouver, on a à l'extrême gauche un radiateur qui n'apparaît pas sur le plan. Mais sinon où ?)
Photo 4 : Grand Escalier Avant, mur de boiler casing c'est sûr car on a à gauche l'extrémité du panneau panneau central sculpté indiquant le pont, mais pont B ou pont A (pas pont C en tout cas, visiblement l'alternance panneau panneau sculpté - colonne - panneau simple - colonne ne colle pas, la photo de Ralph Currell du GSC du pont C découverte cette année montre bien que sur le pont C on avait en partant du centre panneau sculpté - colonne - panneau simple - panneau simple - colonne avec poutre au plafond de soutien.
Photo 5 : C'est celle qui est la plus intéressante je trouve, à cause de la porte. Ce n'est apparemment pas une porte donnant sur une promenade couverte ou sur l'extérieur, car ces portes, dotées d'un hublot, ont été photographiées sur l'Olympic et elles ont TOUTES un seul panneau. Or on peut voir sur ta photo que la porte est dotée de deux panneaux, un petit en bas et un grand en haut. En plus pour les portes donnant sur la promenade du pont B, il n'y a pas après 1913 de fauteuils à côté. Donc deux endroits possibles pour cette photo :
- Soit les portes couvertes de feutrine donnant sur le corridor avant du pont B à tribord dans le Grand Escalier Avant, et dans ce cas ce serait la seule photo connue à ce jour de ce type de porte ! Possible si l'on regarde les plans du Titanic, mais problème avec ceux de l'Olympic, les portes en question semblent être un frame plus en avant, mais peut-être que les plans sont erronés. A vérifier.
- Soit ce que tu as dit, la porte donnant sur la drying room dans le Grand Escalier arrière au pont C.
Une dernière précision : Ralph Currell, du forum TRMA, est bien comme tu dis le premier à avoir trouvé la photo de l'escalier avant au pont C. Toutefois, il n'en a révélé que des bribes, et a refusé de dévoiler sa photo en entier quand on le lui a demandé. La photo entière a été révélée sur le groupe Facebook de Jonathan Smith en juillet dernier par Matt DeWinkeleer.
Nicomurgia-
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Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les escaliers de 1ère classe
Wowh! WOWH!!!!
Un grand merci à Seb pour ses superbes photographies, et à Grand Nicolas pour son analyse détaillée!
Un grand merci à Seb pour ses superbes photographies, et à Grand Nicolas pour son analyse détaillée!
Canard-jaune-
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Complicado
Je suis content de savoir qu'elles plaisent. Je me souviens pourquoi j'avais attendu avant de poster ces photos : overdose de prise de tête à essayer de trouver où précisément elles se localisent, je crois que ça recommence..
Ces photos ont été prises peu avant le débarquement ou après l'embarquement des passagers à New York. Sur le site http://www.titanicmuseum.de il y a des plans de l'Olympic qui datent du milieu des années 20. Mais, même si c'est tentant, je ne sais pas si les plans peuvent donner une idée vraiment définitive de l'emplacement du mobilier, surtout après de longs voyages.
Photo 1 et 3 : en comparant avec la photo 4, la hauteur du sol au plafond (même si on le distingue pas), semble vraiment plus grande et suggérer un pont haut de plafond, peut-être A.
Photo 2 : en haut à droite, on voit le coin d'un panneau, est-ce que c'est un "placard à fusibles" plus simpliste que ceux du Pont d'embarquement ? un panneau pour afficher des choses ?
Photo 4 : . Le panneau sculpté permet d'exclure le hall du Pont A arrière (les motifs sculptés sont différents de ceux du panneau vendu aux enchères de l'Olympic). Il existe un autre panneau sculpté sur le site de l'enchère de l'Olympic northatlanticrun , il est dit être placé sur le pont A de l'Olympic (version 1930), donc le pont B en 1920, mais il n'est pas dit s'il était placé dans le hall avant ou arrière, il ne correspond pas non plus avec ce qui est visible sur cette photo. Comme tu dis, l’enchaînement des pilastres et des panneaux exclut le Pont C avant. Je penche pour le hall B soit avant soit arrière, en face de la descente de l'escalier.
La hauteur entre le sol et le plafond semble basse et aussi exclure le pont A ou le pont d'embarquement.
Photo 5 : C'est pour moi aussi la plus intéressante avec la 4. Tu as raison ça ne peut pas être un des côtés donnant sur les promenades, j'ai zappé les fenêtres ! Je suis presque certain qu'il s'agit du pont C arrière. Comme tu dis, dans les halls d'ascenseurs, les portes menant aux corridors des cabines depuis ces halls sont bien en retrait. La hauteur entre le sol et le plafond semble exclure le pont A ou le pont d'embarquement.
Bonne chance !
Ces photos ont été prises peu avant le débarquement ou après l'embarquement des passagers à New York. Sur le site http://www.titanicmuseum.de il y a des plans de l'Olympic qui datent du milieu des années 20. Mais, même si c'est tentant, je ne sais pas si les plans peuvent donner une idée vraiment définitive de l'emplacement du mobilier, surtout après de longs voyages.
Photo 1 et 3 : en comparant avec la photo 4, la hauteur du sol au plafond (même si on le distingue pas), semble vraiment plus grande et suggérer un pont haut de plafond, peut-être A.
Photo 2 : en haut à droite, on voit le coin d'un panneau, est-ce que c'est un "placard à fusibles" plus simpliste que ceux du Pont d'embarquement ? un panneau pour afficher des choses ?
Photo 4 : . Le panneau sculpté permet d'exclure le hall du Pont A arrière (les motifs sculptés sont différents de ceux du panneau vendu aux enchères de l'Olympic). Il existe un autre panneau sculpté sur le site de l'enchère de l'Olympic northatlanticrun , il est dit être placé sur le pont A de l'Olympic (version 1930), donc le pont B en 1920, mais il n'est pas dit s'il était placé dans le hall avant ou arrière, il ne correspond pas non plus avec ce qui est visible sur cette photo. Comme tu dis, l’enchaînement des pilastres et des panneaux exclut le Pont C avant. Je penche pour le hall B soit avant soit arrière, en face de la descente de l'escalier.
La hauteur entre le sol et le plafond semble basse et aussi exclure le pont A ou le pont d'embarquement.
Photo 5 : C'est pour moi aussi la plus intéressante avec la 4. Tu as raison ça ne peut pas être un des côtés donnant sur les promenades, j'ai zappé les fenêtres ! Je suis presque certain qu'il s'agit du pont C arrière. Comme tu dis, dans les halls d'ascenseurs, les portes menant aux corridors des cabines depuis ces halls sont bien en retrait. La hauteur entre le sol et le plafond semble exclure le pont A ou le pont d'embarquement.
Bonne chance !
SebBouscaud-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Matt DeWinkeleer m'a fait remarquer que les veines et la couleur du bois entre les deux dernières photos semblent identiques. Les deux dernières photos seraient donc peut-être prises sur le pont C dans le grand escalier arrière.
Sinon Seb, tu m'autorises à mettre les photos sur Facebook dans le groupe de J.Smith ?
Sinon Seb, tu m'autorises à mettre les photos sur Facebook dans le groupe de J.Smith ?
Nicomurgia-
Age : 32
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Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les escaliers de 1ère classe
Haha, comme quoi, c'est bien d'avoir des yeux neufs ! J'avais aussi essayé de comparer les veinures du bois, mais je n'avais même pas remarqué ça , tellement c'est gros ! En plus les numéros inscrits sur les photos se suivent, ça paraît être le plus semblable !
Grand bravo à lui !
Bien sûr, tu peux faire ce que tu veux de ces photos, je les ai juste trouvées. Mais je dois dire que je trouve dommage que de plus en plus de groupes ou de forums deviennent “privés” ou se cloisonnent surtout sur Facebook. Tu pourras nous raconter si quelqu'un trouve quelque chose ?
Grand bravo à lui !
Bien sûr, tu peux faire ce que tu veux de ces photos, je les ai juste trouvées. Mais je dois dire que je trouve dommage que de plus en plus de groupes ou de forums deviennent “privés” ou se cloisonnent surtout sur Facebook. Tu pourras nous raconter si quelqu'un trouve quelque chose ?
SebBouscaud-
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Re: Les escaliers de 1ère classe
Voilà une autre photographie trouvée içi ! C'est le pont des embarcations côté tribord. Elle date de 1921. (Attention, elle n'est pas dans le domaine public). Il y a d'autres photos d'eux prises au même endroit mais la qualité est très très mauvaise et on ne voit pas grand-chose. À gauche on voit une partie du vestibule et de l'entrée.
Cette photo prouve que les plans ne sont pas toujours parfaits. Sur les plans de l'Olympic, on ne voit sur ce mur qu'n seul canapé et pas de fauteuil comme sur les plans du Titanic d'ailleurs.
Cette photo prouve que les plans ne sont pas toujours parfaits. Sur les plans de l'Olympic, on ne voit sur ce mur qu'n seul canapé et pas de fauteuil comme sur les plans du Titanic d'ailleurs.
SebBouscaud-
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Inscrit le : 09/06/2012
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