Les escaliers de 1ère classe

+27
Murdoch78
LadyPierce
jean-philippe46
Sonia
SebBouscaud
Simon1976
magpie
Nicomurgia
Rizzy01
John Jacob Astor
Antoine
punx
mrvims
Rose Dewitt Bukater
tita(niiic)
Canard-jaune
Joris
Historiapassionata
Damien
william
Yakko
Sham74
William Murdoch
Ailmour
Anne-Aymone57
solune
Sha're
31 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Manny Mer 30 Avr 2014 - 20:24

Quelle minutie, c'est beau et il ne manque plus que des protagonistes pour animer et rendre le lieu vivant ! Je me pose toutefois une question, l'ambiance est beaucoup plus intime et les lumières beaucoup moins intenses que l'image montré par Cameron (toujours lui). Comment saviez vous pour ce détail ? Est-ce qu'il existe des documents mentionnant la puissance des lampes, des témoignages de survivants donnant leurs impressions sur l'ambiance ressentie ? Ou est-ce une atmosphère que l'équipe du jeu a volontairement choisie (par esthétisme par exemple) ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Antoine Mer 30 Avr 2014 - 22:07

Je n'ai pas en tête de témoignage sur la luminosité des lampes (en même temps, peut-on véritablement se souvenir durablement de ça, et objectivement ?) ; mais les caractéristiques de ces luminaires doivent pouvoir se trouver, par exemple dans le Beveridge. Ne serait-ce que parce qu'ils devaient être produits pour d'autres navires.

Ce côté plus chaleureux me plait bien. Déjà, quand je jouais à Titanic, une aventure hors du temps, j'avais pour habitude de baisser la luminosité jusqu'au seuil qui me paraissait le plus réaliste.  rire 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Mer 30 Avr 2014 - 22:16

Alors, à ma connaissance, il n'y a pas de documents mentionnant la puissance des lampes à bord du Titanic. On a des sources pour le salon de lecture et de correspondance de l'Olympic, des journalistes je crois ont critiqué les lumières trop fortes dans cette pièce. Toutefois, on sait quelle puissance les lampes avaient à l'époque en général, et elles étaient beaucoup moins puissantes que les lampes actuelles (je crois, 30 ou 40W environ en moyenne pour une ampoule, alors que nous on tourne plutôt aux alentours de 60W...). On sait aussi que les ampoules de l'époque produisaient une lumière légèrement moins blanche qu'aujourd'hui. Quand on peut avoir des sources, surtout au niveau de l'ambiance, on évite de s'en écarter au profit d'une esthétique, quelle qu'elle soit. On veut vraiment retrouver l'ambiance du véritable Titanic.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Manny Ven 2 Mai 2014 - 22:42

Merci pour l'éclaircissement Nico, on peut dire que l'équipe de Honor & Glory poussent le détail historique à son extrême. Beaucoup aurait déjà privilégié l'esthétisme "artistique" à la réalité telle qu'elle l'était à bord.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Sam 3 Mai 2014 - 2:31

Manny a écrit:Merci pour l'éclaircissement Nico

L'assombrissement, tu veux dire. Des lumières, oui.
(Oui oui, je suis tombé si bas.)  mort 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  LadyPierce Sam 3 Mai 2014 - 21:14

Les lumières n’était pas vraiment au point à l'époque, mais je pense que suivant les motifs elle devais éclairais moyennement. Bien qui n'y avais pas de normes à l'époque et certaine ampoule avais trop de jus qui arrivé mais est ce que sa changer la luminosité aucune idée.

En tout cas c'est vraiment bien représenté !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Canard-jaune Lun 8 Déc 2014 - 3:31

Jake Marc Russel a posté ces deux images prises sur le tournage du film de James Cameron, après que l'escalier ait été arraché de ses fondations lors de la scène du dôme. C'est assez impressionnant.

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 10686661_917551888256794_5248632091627282691_n Les escaliers de 1ère classe - Page 8 10416632_917551974923452_5299437911220382292_n
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Laueee Lun 8 Déc 2014 - 6:47

Les escaliers sont magnifiques ! Dommage que l'on ait aucune photo d'eux. On moins on a celle de l'Olympic pour avoir une idée de quoi celui à l'avant ressemblait.

Celui arrière est situé entre les cheminées 3 et 4. C'est bien à cet endroit-là que le Titanic s'est brisé en deux, non?
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Lun 8 Déc 2014 - 8:55

Non. Le Titanic s'est brisé en deux juste devant la troisième cheminée. Donc c'est plutôt l'arrière du grand salon et de la salle à manger des premières qui ont été détruits. Toutefois le conduit de la troisième cheminée s'est désolidarisé du reste pendant la descente vers le fond, emportant avec lui l'entrée l'escalier arrière et une bonne partie du fumoir.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Laueee Lun 8 Déc 2014 - 10:09

Merci :)
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Lun 10 Oct 2016 - 23:10

Quelques nouvelles photographies du Grand Escalier de première classe sur l'Olympic. Elles ont été prises le 16 mai 1934, juste après la collision de l'Olympic avec le Nantucket et proviennent tout droit du site Getty Images.

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 14593410

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 14620010

Le même jour, une délégation arrivait à New York, en route pour Washington pour annoncer à Roosevelt que le roi Léopold III de Belgique avait succédé au roi Albert Ier (coucou Elo !) Comme tous les journalistes étaient réunis sur le pont A pour photographier les rescapés du Nantucket, la délégation s'est faite photographier sur le pont B du Grand Escalier. Voici la photo.

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Gsc_b_10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Historiapassionata Mar 11 Oct 2016 - 12:58

Et bien je ne savais même pas que l'Olympic avait encore heurté un autre navire ( décidément), ce sont de très chouettes photos ( Coucou Nico et merci bise )
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Joris Mar 11 Oct 2016 - 21:25

Oui belles photos, originales. C'est rare d'avoir de vraies photos du Grand Escalier (de l'Olympic certes) de si bonne qualité.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Mar 11 Oct 2016 - 21:33

Ce qui est surtout dingue, c'est que ce sont des prises de vues uniques ! C'est la seule photographie connue du Grand Escalier au pont B, et les deux vues du pont A montrent des choses qu'on n'avait jamais vues avant (le mur arrière du Grand Escalier, la manière dont était ornée la base de la rambarde avec les deux piliers côte à côte...). Mais là, c'est le techie qui parle ! mort
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  PhilC Mer 12 Oct 2016 - 9:12

Merci pour ce partage, Nico.

La troisième photo m'intéresse à plus d'un titre. Elle montre les différences entre ce palier et celui du pont A. Jusqu'alors, en me basant sur les peintures de Ken Marschall, j'avais toujours cru que la rampe centrale soutenait un angelot à chaque palier (exception de la palmeraie). Je pense, bien sûr, que Marschall avait dû extrapoler. À moins que la déco' avait changé entre les deux navires et/ou au fil des années.


Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Titani10
Regardez bien la rampe centrale du palier du pont B (en bas de l'image).
Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Gsc_b_10
Et sur la photo.

La photo montre également la différence de décoration au niveau de la jonction entre les deux volets d'escalier. Sur le pont A, le bois apparaît comme unis, tandis qu'au niveau du pont B, sous la peinture, on voit une déco' plus élaborée.


Les escaliers de 1ère classe - Page 8 28844310
Photo prise par le père Browne.
Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Gsc_b_11
Ici, on voit la différence.
On dirait que le rebord de pilier de la rampe est
plus important sur le pont A. Est-ce le cas
ou s'agit-il d'un effet d'optique?


Et juste pour le fun, cette image est extraite du documentaire Les Secrets du Titanic du National Geographic (1986).
Elle représente l'un des paliers (j'imagine qu'elle a été prise à bord de l'Olympic). J'ignore s'il s'agit de celui du pont supérieur ou du pont A, voire du pont B. J'imagine qu'il s'agit du pont supérieur, en raison du vestibule. Mais quelqu'un de plus calé pourra en dire plus.
Les escaliers de 1ère classe - Page 8 Hall_a10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum