Pourquoi trois ?

+8
Joris
Franck74
Lily
Alex
Canard-jaune
jean-philippe46
Tiphaine
Antoine
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Canard-jaune Mer 23 Fév 2011 - 17:49

Papy 75 a écrit:Tout ça me permet de ramener ma science en rappelant que l'énergie déployée pour faire mouvoir le bateau augmente avec le carré de la vitesse. Faites-moi plaisir. Dites-moi que vous êtes impressionnés. rire

Deviens mon professeur de maths, je suis impressionné! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Tiphaine Mer 23 Fév 2011 - 17:53

Je suis impressionnée ! De toute façon dés que l'on part dans des histoires de carré de la vitesse, ou je ne sais quoi qui ressemble à du chinois je suis déjà noyée. rire
Mes professeurs de maths pourront en témoigner, d'ailleurs ils ont tous compris assez vite, que dans mon cas, même la bouée de sauvetage était inutile.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Antoine Mer 23 Fév 2011 - 19:25

Papy 75 a écrit:Tout ça me permet de ramener ma science en rappelant que l'énergie déployée pour faire mouvoir le bateau augmente avec le carré de la vitesse. Faites-moi plaisir. Dites-moi que vous êtes impressionnés. rire
Impressionné, même pas : t'as pas relevé l'erreur que j'avais placée inintentionnellement mais qu'en fait c'était fait exprès pour voir si vous suiviez vous vous en doutez. Eh oui, je me suis gourré sur la série des provinces : La Touraine est venue après ; la quatrième province de la série, c'était La Bourgogne, tristement célèbre. éclat
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Franck74 Jeu 24 Fév 2011 - 17:06

Impressionné, je le suis si tu connais parfaitement l'histoire des navires de la CGT. Je dois avouer que je préfère celle des Big Four, avec un faible pour le Baltic. :wwsxw:
Lightoller préférait l'Adriatic fgio
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Antoine Jeu 24 Fév 2011 - 17:23

Franck74 a écrit:Impressionné, je le suis si tu connais parfaitement l'histoire des navires de la CGT. Je dois avouer que je préfère celle des Big Four, avec un faible pour le Baltic. :wwsxw:
Lightoller préférait l'Adriatic fgio
Non, je connais que les grandes lignes, en même temps, je m'y plonge vraiment que depuis quelques semaines avec mon stage et mon mémoire.

Mais effectivement, les Big Four sont plus sympas, même si j'ai jamais trouvé grand chose de plus que ce que j'ai mis sur Wikipédia à leur sujet. Il existe un livre sur eux ? Et pis l'Adriatic était mieux : y'avait des bains turcs ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Mathusalem Jeu 24 Fév 2011 - 18:19

Franck74 a écrit:Impressionné, je le suis si tu connais parfaitement l'histoire des navires de la CGT. Je dois avouer que je préfère celle des Big Four, avec un faible pour le Baltic. :wwsxw:
Lightoller préférait l'Adriatic fgio
Et pour que nul n'en ignore, la CGT n'est pas simplement le syndicat de Bernard Thibault. soulagé C'était aussi la Compagnie Générale Transatlantique. content

_________________
Pourquoi trois ? - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Sonia Ven 25 Fév 2011 - 17:00

Papy 75 a écrit:Tout ça me permet de ramener ma science en rappelant que l'énergie déployée pour faire mouvoir le bateau augmente avec le carré de la vitesse. Faites-moi plaisir. Dites-moi que vous êtes impressionnés. rire

Ouahou, je suis supeer impressionnée ouah pou

En tout cas, ceci est un sujet tout à fait interessant soluce
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Franck74 Lun 28 Fév 2011 - 13:41

Les auteurs Roy Anderson et Wilton Oldham n'apportent pas des éléments très éclairants sur la question.
Je réfléchissais sur le sujet lorsque j'ai été pris d'un doute. La White Star Line avait-elle officiellement annoncé la construction de TROIS navires ? Si oui, quand ? L'annonce à la presse faite pour l'Olympic remonte au 16 avril 1908, et celle pour le Titanic fut exécutée six jours plus tard. Mais absolument RIEN concernant un troisième navire. Curieux, non ?
J'en concluerais que la décision de construire un troisième navire fut prise postérieurement à celle des 2 premiers sister-ships. Mais attention, cela ne prouverait pas que la construction du Britannic n'a jamais été évoquée dès les premières discussions entre la White Star et H&W.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Belgenland Lun 28 Fév 2011 - 14:07

Gérard, je suis scié soluce
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Lily Mer 2 Mar 2011 - 20:39

racine carré de ???? Je suis nulle en math alors je suis impressionnée Gérard. Besoin de cours de maths appelé Gérard rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Antoine Mar 3 Mai 2011 - 19:40

Franck74 a écrit:Les auteurs Roy Anderson et Wilton Oldham n'apportent pas des éléments très éclairants sur la question.
Je réfléchissais sur le sujet lorsque j'ai été pris d'un doute. La White Star Line avait-elle officiellement annoncé la construction de TROIS navires ? Si oui, quand ? L'annonce à la presse faite pour l'Olympic remonte au 16 avril 1908, et celle pour le Titanic fut exécutée six jours plus tard. Mais absolument RIEN concernant un troisième navire. Curieux, non ?
J'en concluerais que la décision de construire un troisième navire fut prise postérieurement à celle des 2 premiers sister-ships. Mais attention, cela ne prouverait pas que la construction du Britannic n'a jamais été évoquée dès les premières discussions entre la White Star et H&W.
Effectivement, d'après Steve Turner, le premier article du Times sur les navires, en 1908, mentionne le premier navire, l'Olympic, le deuxième "dont le nom n'est pas encore précisé mais sera vraisemblablement Titanic" et pas de troisième. Pour autant, le fait que le Britannic ait vu sa construction commencer avant même l'entrée en service du Titanic me semble montrer qu'il était prévu dès le départ. Si la White Star avait voulu temporiser pour voir si le succès était au rendez vous, elle aurait attendu plus longtemps je pense.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Franck74 Mer 4 Mai 2011 - 10:56

ton argument tient la route, effectivement. Alors pourquoi ce délai avant la construction du troisième navire ? Sans en être sûr, on peut éventuellement imaginer qu'il s'agit d'une question de moyens. Fallait-il laisser un peu de temps aux différentes entreprises "sous-traitantes" pour réaliser l'intérieur du 3ème navire ? Ou tout simplement parce que the Great Gantry à Queen's Island - construit pour l'occasion - ne comprenait que deux cales ? Après tout, le Britannic fut construit dans celle de l'Oympic...
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  Antoine Mer 4 Mai 2011 - 13:12

Je penche pour la dernière solution : construire un portique pour trois navire aurait couté bien plus cher. En commençant le Britannic en 1911, on se l'assurait à priori pour 1914 : le décalage ne devait pas être énorme. D'autant qu'en effet, il faut le temps d'amortir les coûts, et que H&W ne construisait pas que ces navires.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi trois ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi trois ?

Message  yarra Ven 15 Juin 2012 - 16:05

Le prix est moindre , de faire une série , une seule étude , trois navires . Le bureau d'étude n'étant plus sollicitait que pour des corrections , ou légères modifications de superstructure .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum