Rester à l'intérieur du paquebot

+18
Manu
Sonia
flavien
Diaoulik
magpie
TTNC
Vincent D.Setruk
Rizzy01
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
Tiphaine
Ada
Canard-jaune
Jean
Astérix.fr
Anolove
Antoine
Joris
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Joris Sam 5 Fév 2011 - 20:54

Y-a-t-il eu beaucoup de passagers qui sont restés à l'intérieur du Titanic, dans une de ses pièces, pendant le naufrage, notamment à la fin lors des dernières minutes ? Qu'a-t-il bien pu les pousser à faire celà ?

Je sais que certains passagers, comme on peut le voir dans plusieurs films et documentaires, y sont restés car ils savaient qu'il n'y avait plus aucun espoir lorsque tous les canots étaient partis et que le paquebot commençait à s'enfoncer.

Rester à l'intérieur du paquebot Captur10

Néanmoins, ils avaient quand même une petite chance de survivre en sortant, même si elle était minime, alors qu'en restant à l'intérieur c'était la fin assurée je pense.

Pour les gens qui, par exemple, sont restés dans le grand escalier en montant toujours plus haut alors que l'eau montait doucement mais sûrement elle aussi, étage par étage, pourquoi ne sont-ils par sortis sachant qu'ils avaient l'accès libre au pont des embarcations, même s'il n'y avait plus de canots ?

Rester à l'intérieur du paquebot 140161905_small

C'est un peu comme lorsqu'il y a un tremblement de terre, on dit souvent qu'il vaut mieux être dehors pour avoir une chance de s'en sortir plutôt que de rester à l'intérieur d'une maison ou autre.

Comment certains passagers ont-ils bien pu rester à l'intérieur du Titanic ( notamment dans le grand escalier si ça s'est passé comme ça en réalité ma foi ) s'ils essayaient de survivre en particulier ?

Rappel de la scène de la fin du grand escalier dans le film éponyme de James Cameron :



Rester à l'intérieur du paquebot Naufra10

Peut-être qu'éventuellement, pris par la panique, ils n'y ont pas pensé et on cherché à faire la plus simple des choses inter Il faut aussi penser au fait qu'ils ne savaient pas comment le Titanic allait couler, ni quand, etc. ils ont justement peut-être été pris par le temps je ne sais pas. La peur a peut-être du y jouer également, à l'instar de la femme de chambre du RMS Douro dont en avait parlé dans ce sujet et qui avait préféré rester à l'intérieur du paquebot alors que celui-ci coulait à l'opposé des autres passagers.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Rester à l'intérieur du paquebot Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Antoine Sam 5 Fév 2011 - 21:00

Pour commencer, beaucoup de personnes pensaient que les compartiments sauveraient le navire : la gîte n'a commencé à les inquiéter que quand il était trop tard, puisqu'il a pris une inclinaison inquiétante alors que la plupart des canots étaient déjà partis. Il y a aussi les nombreuses familles de troisième classe qui n'ont pas voulu e séparer : pour éviter des problèmes au niveau des canots, l'équipage essayait de ne faire passer que femmes et enfants à des points de passage donnés.

Il y a aussi tous ceux qui n'ont pas voulu quitter leur cabine par inconscience du danger. Il faut en plus ajouter que l'équipage ne sachant pas toujours ce qui se passait, les stewards avaient du mal à convaincre les passagers. Bref, pour beaucoup, rester à l'intérieur plutôt que de sortir dans le froid était une solution sûre face à une catastrophe improbable.

Voir l'eau permettait de prendre conscience du danger, mais pour nombre de ceux qui étaient à l'arrière, l'eau n'est même pas arrivée avant le plongeon final. Ca explique que des gens ne soient pas sortis.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Anolove Sam 5 Fév 2011 - 22:08

Et puis vu le nombre de coursives qu'il fallait emprunter pour parvenir au pont des embarcations je suppose que des passagers de troisième classe ont du se perdre ...

Pensez-vous qu'il soit possible qu'une bulle d'air se soit formée dans la poupe et que les gens qui sont restés à l'intérieur ai pu vivre plus longtemps ? Qu'il ne soit mort qu'un peu plus tard pendant la descente du navire sous l'eau ( tués par la pression ) ?
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Astérix.fr Sam 5 Fév 2011 - 22:18

Peut-être inter
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Jean Dim 6 Fév 2011 - 1:24

L'effet d'une bulle d'air, j'aurais vraiment pas aimer etre dedans ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Canard-jaune Dim 6 Fév 2011 - 9:35

Jean a écrit:L'effet d'une bulle d'air, j'aurais vraiment pas aimer etre dedans ...

Oui, tout a explosé. Smile
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Ada Ven 11 Fév 2011 - 0:40

Difficile d'imaginer ce qu'ont pu vivre ceux qui sont restés à l'intérieur... Surtout quand la poupe s'est brisée en deux puis s'est redressée. Je suppose que beaucoup ont dû être blessés à ce moment-là.
Personnellement si j'avais eu le choix entre la noyade et le froid j'aurais opté pour le froid...
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Antoine Ven 11 Fév 2011 - 0:46

Ada a écrit:Personnellement si j'avais eu le choix entre la noyade et le froid j'aurais opté pour le froid...
Pour beaucoup, le choix n'a pas eu à être fait : crise cardiaque due au choc hypothermique, bris de nuque par les gilets (ils étaient très mal faits et pouvaient être mortels) sans parler de toutes les morts potentielles dues à une chute : beaucoup ont au moins eu la "chance" d'échapper à une lente agonie.

Pour ceux qui étaient à l'intérieur, je pense qu'ils ont dû essayer de conserver un certain équilibre. Et effectivement plusieurs ont pu se retrouver dans des poches d'air, mais l'implosion de la poupe a aussi du leur éviter une fin trop lente.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Ada Ven 11 Fév 2011 - 0:49

LittleTony87 a écrit:
Ada a écrit:Personnellement si j'avais eu le choix entre la noyade et le froid j'aurais opté pour le froid...
Pour beaucoup, le choix n'a pas eu à être fait : crise cardiaque due au choc hypothermique, bris de nuque par les gilets (ils étaient très mal faits et pouvaient être mortels) sans parler de toutes les morts potentielles dues à une chute : beaucoup ont au moins eu la "chance" d'échapper à une lente agonie.

Pour ceux qui étaient à l'intérieur, je pense qu'ils ont dû essayer de conserver un certain équilibre. Et effectivement plusieurs ont pu se retrouver dans des poches d'air, mais l'implosion de la poupe a aussi du leur éviter une fin trop lente.

C'est pour ça que j'ai précisé "Si j'avais eu le choix" F... (tu connais la suite) rire
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Tiphaine Ven 11 Fév 2011 - 0:49

J'aurais également opté pour le froid, si toutefois j'aurais pu sortir sur le pont, parce que c'est facile a dire de son canapé. rire

La première image posté par Joris me fait penser à un passage du film sur lequel je me suis toujours interrogé : C'est lorsque l'on voit une maman irlandaise dans sa cabine de 3ème classe entrain de raconter la légende de Tir Na Nog (pays de l'éternelle jeunesse) à ses deux enfants pour qu'ils s'endorment et "échappent" à l'horreur du naufrage. Mais quand le bateau s'est retrouvé à la verticale cela a bien dû réveiller les enfants, je veux dire que ça a dû être une mort affreuse de se retrouver balloté dans leurs cabines sans pouvoir rien faire...

J'ai un trou de mémoire, les cabines des femmes de 3ème c'était à la poupe ou à la proue ? Poupe non ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Canard-jaune Ven 11 Fév 2011 - 8:38

Tiphaine a écrit:J'aurais également opté pour le froid, si toutefois j'aurais pu sortir sur le pont, parce que c'est facile a dire de son canapé. rire

La première image posté par Joris me fait penser à un passage du film sur lequel je me suis toujours interrogé : C'est lorsque l'on voit une maman irlandaise dans sa cabine de 3ème classe entrain de raconter la légende de Tir Na Nog (pays de l'éternelle jeunesse) à ses deux enfants pour qu'ils s'endorment et "échappent" à l'horreur du naufrage. Mais quand le bateau s'est retrouvé à la verticale cela a bien dû réveiller les enfants, je veux dire que ça a dû être une mort affreuse de se retrouver balloté dans leurs cabines sans pouvoir rien faire...

J'ai un trou de mémoire, les cabines des femmes de 3ème c'était à la poupe ou à la proue ? Poupe non ?

A la poupe, oui.
C'est vrai que si tu dors dans ta cabine pour mourir sans le savoir et que le plancher s'ouvre sous toi...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Sir Cosmo Sam 12 Fév 2011 - 20:47

Beaucoup de passagers ont du sous_estimer le danger pensant le paquebot insubmersible et pensant que les cloisons allaient tenir . Aprés il y a les passagers de 3iéme classe , particuliérement ceux qui ne parlaient pas Anglais ... Et puis les hommes nottament qui n'ont pas pu monter dans les cannots et qui ont attendues la fin au chaud ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Anne-Aymone57 Dim 13 Fév 2011 - 15:33

Je pense qu'il y a d'un côté ceux qui ne comprenaient pas ce qui se passait et d'autres qui ignoraient le danger.
Il y a ceux comme Benjamin Guggenheim qui ont souhaité mourir comme des gentlemen.
Je pense également à Thomas Andrews, qui n'aurait sans doute pas supporté vivre alors que tant de personnes auraient perdu la vie.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Rizzy01 Dim 13 Fév 2011 - 17:13

Le capitaine Smith aussi qui ne voulait, pouvait pas abandonner son bateau.
Pour ma part je serais sortis sur le pont des embarcations, sa doit êtres affreux d'être piegé dans le bateau et de voir l'eau monter en sachant qu'on ne peut pas s'échapper.
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rester à l'intérieur du paquebot Empty Re: Rester à l'intérieur du paquebot

Message  Vincent D.Setruk Dim 26 Juin 2011 - 23:34

C'est vrai que les malheureux qui sont restés à bord du paquebot ont connu une fin atroce.Effectivement ,se prendre des portes ou des canapés ou de l'eau gelée dans la tête ce n'est pas ce qui est de plus agréable :rires: aussi,il y devait y avoir des gens qui sont morts de peu LITTERALEMENT qui ont été titanisés (le jeu de mot stupide) de par voir une coupole,des escaliers et autres choses s'effondrer et etre angoissé à voir l'eau glaciale monter aux fenètres qui pourraient éclater d'une minute à l'autre.
Toutefois,je pense que ce qui s'est passé à l'exterieur était horrible aussi....En effet,les risques sont les suivants : chutes de cheminées,noyade assurée,aspiration par les hélices ou les trous comme les hublots et aussi se payer toute la panique des gens.
Voila ce que je pense
Vincent D.Setruk
Vincent D.Setruk


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 26/06/2011
Localisation : Sur le Titan à jouer au piano en buvant une tasse de thé au citron U_U

http://opelw.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum